Phénomènes surnaturels ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Salamun Alaikum,

Les histoires qui font peur, il y'en a beaucoup, la vérité elle est unique, ce ne sont que des histoires.

oui,

Des histoires qui font beaucoup de bruit apparement... et plus ont les ébruitent et plus elle deviennent "réelles".

Je ne nie pas toute chose qui pourrait depasser l'entendement, mais les urban légende de ce genre je pense que ce sont des contes qu'on raconte aux enfants pour les effrayer un peu et qui se répandent tout simplement par la suite...

oui,

Des histoires qui font beaucoup de bruit apparement... et plus ont les ébruitent et plus elle deviennent "réelles".

Je ne nie pas toute chose qui pourrait depasser l'entendement, mais les urban légende de ce genre je pense que ce sont des contes qu'on raconte aux enfants pour les effrayer un peu et qui se répandent tout simplement par la suite...

Oh là! Peut-être que certaines légendes urbaines sont inventées, mais Krampus, lui, il existe!

Pièces jointes

• santaclaus.jpg
    santaclaus.jpg
    13.2 KB · Affichages: 38
Je le fais rien que pour toi petite soeur.

Il n'existe ni esprit, ni démon, ni fée, ni ange gardien, ni ghoul, ni vampire, ni aucune créature surnaturelle. Croire dans ces être mène vers la peur et l'obscurantisme, un peuple qui a peur et qui est ignard, tu peux lui faire avaler n'importe quoi, même si ce peuple est évolué, éduqué. Les exemples: les allemands ont eu peur de la crise, Hitler l'a dirigée contre les juifs et les puissances étrangères, on sait ce que cela a donné.
Bush et son administration ont profité du onze septembre pour faire avaler ce qu'il a voulu aux américains. Les gourous de certaines sectes utilisent ce genre de méthode pour endoctriner leurs disciples et le voyant fait de même. Toutes ces histoires sont une exploitation de notre imagination à des fins pécunière. En gros le cinéma du pauvre c'est les histoires racontées autout d'un feu. Mais certains l'exploitent à merveille pour faire sauter des jeunes hommes de 20 ans dans la foule des innocents. C*,est souvent en racontant ce genre de bêtise que la croyance des jeunes se développe vers l'occulte.

Il n'existe ni esprit, ni démon, ni fée, ni ange gardien, ni ghoul, ni vampire, ni aucune créature surnaturelle. Croire dans ces être mène vers la peur et l'obscurantisme, un peuple qui a peur et qui est ignard, tu peux lui faire avaler n'importe quoi, même si ce peuple est évolué, éduqué. Les exemples: les allemands ont eu peur de la crise, Hitler l'a dirigée contre les juifs et les puissances étrangères, on sait ce que cela a donné.
Bush et son administration ont profité du onze septembre pour faire avaler ce qu'il a voulu aux américains. Les gourous de certaines sectes utilisent ce genre de méthode pour endoctriner leurs disciples et le voyant fait de même. Toutes ces histoires sont une exploitation de notre imagination à des fins pécunière. En gros le cinéma du pauvre c'est les histoires racontées autout d'un feu. Mais certains l'exploitent à merveille pour faire sauter des jeunes hommes de 20 ans dans la foule des innocents. C*,est souvent en racontant ce genre de bêtise que la croyance des jeunes se développe vers l'occulte.

hmmm d'accord, j'entends bien oui.

Mais là, tu parle de "l'instrumentalisation" des croyances surnaturelles.

Moi je te parle plutôt de la legitimité ou non d'y croire ou du moin d'en retenir la possibilité.

Au delà bien evidement de toute forme d'exagération, de pouvoir que l'on pourrait conférer à cette croyance et de son exploitation.

Il est vrai qu'il y'a une part de vérité dans votre commentaire...Mais,il y'a toujours des mais!...Nous avons tous eu à un moment donné des sueurs froides! Vous me direz que c'est dû à une imagination débordante...Je vous répondrai aussi que oui! Mais le fait est que ces phénomènes existent réellement pour avoir vécu dans mon adolescence des choses étranges!
Feu mon père a été affecté dans un petit patelin du sud Marocain...et comme il n'avait pas où loger , les gens du village lui ont indiqué une vieille maison dont personne ne voulait...à l'époque, moi et mes frères nous poursuivions nos études dans une autre ville vu que dans ce patelin il n’y avait pas de collège ni lycée...Nous nous rendions chez mes parents durant les vacances!
Notre première visite pour nos parents fut stupéfiante! La maison en question avait deux étages...délabrée et presque en ruine...
Lors de notre visite au 2eme étage, nous eûmes la surprise de trouver dans une chambre, des meubles anciens qui avaient probablement appartenu aux anciens habitants de la demeure! et poussés par une curiosité incontrôlable,nous avons fouillé dans les tiroirs de ces meubles! pour trouver des mèches de cheveux...de vieilles quittances, un linceul et tous les arômes qu'on utilise généralement pour l'ablution d'un défunt!
on fit vite de quitter l'étage! Mais chaque soir...on entendait marcher! là haut ...
Personne n'avait le courage d'aller voir ce qui se passait à l'étage supérieur! et feu mon père passait la plupart de son temps nocturne à lire le coran...wallah c'était effrayant! Cette visite aux parents ne se répéta plus tellement nous avions une peur bleue!

hmmm d'accord, j'entends bien oui.

Mais là, tu parle de "l'instrumentalisation" des croyances surnaturelles.

Moi je te parle plutôt de la legitimité ou non d'y croire ou du moin d'en retenir la possibilité.

Au delà bien evidement de toute forme d'exagération, de pouvoir que l'on pourrait conférer à cette croyance et de son exploitation.

Point de divinité en dehors d'Allah, point de pouvoir en dehors de la Loi divine. Dieu le dit dans le Qur'aan, levez vos têtes et regardez autour de vous, chaque chose est à sa place, Allah a perfectionné son système et Il ne change pas ses lois. Pas de miracles, tout est conditionné par les lois universelles. Point de créatures surnaturelles. Il n'y a pas plus grand démon que celui qui abat des âmes innocentes. L'ego des personne est le plus grand satan. Croire en des êtres surnaturelles est une association et l'association est un pêché impardonnable selon la Loi de Dieu.

Point de divinité en dehors d'Allah, point de pouvoir en dehors de la Loi divine. Dieu le dit dans le Qur'aan, levez vos têtes et regardez autour de vous, chaque chose est à sa place, Allah a perfectionné son système et Il ne change pas ses lois. Pas de miracles, tout est conditionné par les lois universelles. Point de créatures surnaturelles. Il n'y a pas plus grand démon que celui qui abat des âmes innocentes. L'ego des personne est le plus grand satan. Croire en des êtres surnaturelles est une association et l'association est un pêché impardonnable selon la Loi de Dieu.

Voilà sur quoi je bloque mon frère... je ne comprend pas en quoi le fait de croire en des êtres dit "surnaturelles" (sachant qu'içi on parle bien de djinn decrit dans le coran donc natuelle puisque créer par dieu, on ne parle parle pas de fantôme ou de lutins) serait au même rang que de l'association?

Bon j'en deduis déja que pour toi (comme beaucoup du forum) les djinns n'ont pas la même definition que celle comunément accepté par les musulmans en tant que créatures distinctes de l'Homme et qui vivent autour de nous ?

Passons alors, en quoi le fait de croire en cela serait de l'asociation? personne (de censé) ne leur confere une quelconque superiorité ou égalité à Dieu, ni en terme de pouvoir ni en terme d'infulence ou de bénédiction.

Comme je dis qu'un djinn peut me nuir, je peux également dire qu'un homme qui mesure 1m95 et 150 kilos de muscle peut me nuir....
Je peux admettre que quelqu'un est plus fort que "moi" sans pour autant lui donner tout pouvoir....

Tu dis qu'il n'y a point de pouvoir en dehors des lois d'Allah,
c'est comme dire qu'il n'y a point de grandeur en dehors d'Allah,
Point de misericorde en dehors d'Allah,
Point de royauté en dehors d'Allah.....

Pourtant Allah nous dit bien qu'il a placer de la misericorde entre les humains,
il nous donne du "pouvoir" en terme de hierarchie, en terme de force,
nous avons des rois pour nous gouverner etc.....

Certes,
Il est LE Plus grand,
Il est LE plus misericordieux,
Et c'est à Lui qu'appartient la royauté.....

Tous ces superlatifs lui appartiennent, il en est le maitre suprême, tout dépend de son pouvoir.... et il se suffit à lui même.
Donc au final tout depend de SA volonté. je ne vois pas ce qui te gêne alors?

Et encore là, c'est toi qui parle de "pouvoir" que l'ont donne à ces creatures dites surnaturelles, moi je te parlais de leur existance même...

Renie tu l'existence de chose qui nous depasse pour la simple raison qu'elles ne sont pas prouvé?
Ou bien accepte tu cette idée mais en refusant de leur donner un quelconque "pouvoir"?

Merci

Quand on lit le Qur'aan, on nous traduit comme quoi des djins au service de Suleiman AS avaient des pouvoir extraordinaires, qu'ils pouvait aller à des vitesses phénoménales, pouvaient déplacer des montagnes etc Est ce des pouvoir surhumains? Oui. Ce qu'on nous dit pas c'est que ces "djins" étaient des hommes comme tous les humains doués d'intelligence dans la construction, donc des experts dans leurs arts. Le mot djin prend différentes significations selon le contexte du récit. Il prend, dans la sourate Djin, la signification de ruraux rustres qui venaient dans les villes vendre leurs produits la journée et retournaient dans leur ruralité éloignée la nuit venue. Les djins sont aussi des êtres qui ont existés au moment où la vie apparaîssait sur Terre, ces êtres vivants qui pouvaient résister au feu etc

Tu sais simplement là, dans les contrées arriérés de nos pays les gens croient en ces choses, la mentalité qu'ils développent ne leur permet pas de s'épanouir intellectuellement vu que chaque évènement inexpliqué trouve son explication par l'inexplicable, le djin, les esprits, etc

Allah SWT veut des personnes ne croyant que dans sa Loi, toute croyance paralèlle mène vers l'égarement. Croire qu'il existe une exception pour les djins dans la Loi de Dieu, donc une loi paralèlle, selon laquelle il existe des êtres volants par des pouvoirs surnaturels, des fées dotées d'ailes, renie la Loi éternelle de Dieu. Car ceux qui croient en ces choses ne cherchent pas d'explication concrête et se font manipuler docilement par les chamanes des temps modernes, les gurus. Croire dans ces superstitions donne une moellesse intellectuelle qui réduit à néant un peuple vivant. Regarde la science d'aujourd'hui elle est l'héritage des premiers musulmans qui ont repris les travaux THÉORIQUES des grecques et les ont ÉXPÉRIMENTÉS. Croit tu que ces scientifiques qui se basaient sur la Loi de Dieu cherchaient des failles dans la Loi du Seigneur ou cherchaient ils à la comprendre pour l'utiliser au profit de l'humanité? Au moment où les dirigeants musulmans ont abondonnés la compréhension de la Loi, ils ont condamné l'Islam à ces superstitieux qui ont réouvert boutique pour réinsterprêter non seulement le pensée des sciences mais aussi le sens des versets qur'aniques.

La raison aura toujours le dessus sur les surnaturel cr la raison se base sur la Loi Divine alors que les illusions se basent sur du vent.

Quand on lit le Qur'aan, on nous traduit comme quoi des djins au service de Suleiman AS avaient des pouvoir extraordinaire, qu'ils pouvait aller des vitesses phénoménales pouvaient déplacer des montagnes etc est ce des pouvoir surhumains? Oui. Ce qu'on nous dit pas c'est ces "djins" étaient des hommes comme tous les humains doués d'intelligence dans la construction donc des experts dans leurs arts. Les djins prend différentes signification selon le contexte du récit. Il prend, dans la sourate Djin, la signification de ruraux rustres qui venaient dans les villes vendre leurs produits la journée et retouaient dans leur ruralité éloignér la nuit venue. Les djins sont aussi des êtres qui ont existé au moment où la vie apparaîssait sur Terre, ces êtres vivant qui pouvaient résister au feu etc

Donc tu reconnais que ce sont des qualités "surhumaines" que de déplacer une montagne ou se deplacer rapidement... mais tu qualifie les djinns d'humain ... :oh:

soit c'est faisable... soit ca ne l'est pas.

Si demain demain je vois une montagne se deplacer,
Si toi tu me dis que c'est un humain qui a fait ça, et un autre me dit que c'est une creature appeler djinn dont on ne connait pas les caracteristiques precis qui a fait ça.
D'embler je vais exclure ton explication, et je vais me pencher sur la deuxieme... je ne vais y croire aveuglement, mais je vais reflechir à cette possibilité ou non.

Enfaite je trouve ça encore plus farfelus de penser qu'un humain peut avoir des capacités impropre à sa nature, que de reconnaitre qu'il est possible qu'il existe des creatures de nature différente.......

Tu sais smplmnt là, dans les contrées arriérés de nos pays les gens croient en ces choses, la mentalité qu'ils développent ne leur permet pas de s'épanouir intellectuellement vu que chaque évènement inexpliqué trouve son explication par l'inexplicable, le djin, les esprits, etc

Je suis d'accord, mais tu confonds ceux qui donnent les phenomenes surnaturelles pour explication à tout et n'importe quoi...
un volet qui claque sublitement, un malheur qui s'abat dans une maison....
bref ceux qui extrapolent, et ceux qui pensent simplement que les choses "non expliquable" et "non definissable" scientifiquement ou rationnellement peuvent avoir une cause qui nous dépasse.... qui dépasse le raisonnement humain... qui depasse la science que nous possédons.... ce qui ne rend pas cette chose impossible...

Allah SWT veut des personnes ne croyant que dans sa Loi, toute croyance paralèlle mène vers l'égarement. Croire qu'il existe une exception pour les djins dans la Loi de Dieu, donc une loi paralèlle, selon laquelle il existe des êtres volants par des pouvoirs surnaturels, des fées dotées d'ailes, renie la Loi éternelle de Dieu. Car ceux qui croient en ces choses ne cherchent pas d'explication concrête et se font manipuler docilement par les chamanes des temps modernes, les gurus. Croire dans ces superstitions donne une moellesse intellectuelle qui réduit à néant un peuple vivant. Regarde la science d'aujourd'hui elle est l'héritage des premiers musulmans qui ont repris les travaux THÉORIQUES des grecques et les ont ÉXPÉRIMENTÉS. Croit tu que ces scientifiques qui se basaient sur la Loi de Dieu cherchaient des failles dans la Loi du Seigneur ou cherchaient ils à le comprendre pour l'utiliser au profit de l'humanité? Au moment où les dirigeants ont abondonnés la compréhension de Loi, ils ont condamné l'Islam à ces superstitieux qui réouvert boutique pour réinsterprêter non seulement le pensée des sciences mais aussi le sens des versets qur'aniques.

La raison aura toujours le dessus sur les surnaturel cr la raison se base sur la Loi Divine alors que les illusions se basent sur du vent.

Un musulman, un croyant, un être humain, ne peut accepter que ce qui est raisonnable. ce qui decoule de sa raison. il ne peux pas depasser cela, c'est normal et logique... la dessus je suis entierement d'accord.

Mais il y'a une différence, entre dire que l'homme est soumis à certaines règles auquelles il ne peut déroger, et dire que LA CREATION de Dieu Tout Puissant est limitée à ce monde... à ces règles....

On sait que les etres humains et les animaux n'ont pas les mêmes capacités physique. Ils n'ont pas les mêmes perception du monde. il y'a un certains temps on été incapable de le "prouver". est ce pour autant qu'ils étaient inexistant à l'époque?

Un chien entend des sons que tu n'entends pas.... qui n'existe même pas pour toi. peux tu entendre les ultras son? non. est ce pour autant qu'ils n'existent pas?
Certains animaux voient ce que tu ne peux voir... ils sont pourtant soumis aux lois d'Allah soubhanou wa Ta'ala.

Ce que je veux dire c'est que Allah est tout a fait capable de creer des mondes parrallèle, capable de créer des êtres de différentes natures etc... et si tu pense que nos lois, notre espace, et notre temps sont le résumé de la seule chose qui existe en dehors d'Allah je pense que tu en devrais pas aussi catégorique.
On convient facilement à croire et accepter l'idée des anges, mais pas des djinns....

Pour résumer je ne dis pas qu'il faut TOUT expliquer par les djinns.
Mais je pense que la raison et surtout la CONNAISSANCE de l'Homme est encore bien limité.... trop limité pour se permettre d'affirmer que le "possible" n'a pas lieu d'être.

J'espere que tu m'as comprise :)

Un musulman, un croyant, un être humain, ne peut accepter que ce qui est raisonnable. ce qui decoule de sa raison. il ne peux pas depasser cela, c'est normal et logique... la dessus je suis entierement d'accord.

Mais il y'a une différence, entre dire que l'homme est soumis à certaines règles auquelles il ne peut déroger, et dire que LA CREATION de Dieu Tout Puissant est limitée à ce monde... à ces règles....

On sait que les etres humains et les animaux n'ont pas les mêmes capacités physique. Ils n'ont pas les mêmes perception du monde. il y'a un certains temps on été incapable de le "prouver". est ce pour autant qu'ils étaient inexistant à l'époque?

Un chien entend des sons que tu n'entends pas.... qui n'existe même pas pour toi. peux tu entendre les ultras son? non. est ce pour autant qu'ils n'existent pas?
Certains animaux voient ce que tu ne peux voir... ils sont pourtant soumis aux lois d'Allah soubhanou wa Ta'ala.

Ce que je veux dire c'est que Allah est tout a fait capable de creer des mondes parrallèle, capable de créer des êtres de différentes natures etc... et si tu pense que nos lois, notre espace, et notre temps sont le résumé de la seule chose qui existe en dehors d'Allah je pense que tu en devrais pas aussi catégorique.
On convient facilement à croire et accepter l'idée des anges, mais pas des djinns....

Pour résumer je ne dis pas qu'il faut TOUT expliquer par les djinns.
Mais je pense que la raison et surtout la CONNAISSANCE de l'Homme est encore bien limité.... trop limité pour se permettre d'affirmer que le "possible" n'a pas lieu d'être.

J'espere que tu m'as comprise :)
waaaaaaao!!
macha e Allah
Allah i7efdek!!!!

Retour