Photo de Mouha Ou Hammou Zayani

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
Le 27 mars était le centième anniversaire de la mort de ce grand résistant Zayane
En parcourant les réseaux sociaux pour illustrer le personnage une photo ou deux
circulent , je connaissais ces photos et je ne me suis jamais posé la question de savoir
si elles étaient réellement de lui jusqu'à maintenant..
Il y a deux images (ou trois) qui circulent :

la première il s'agit probablement d'un familier de Hammou Zayani ou
même de quelqu'un d'autre sans liens familiaux ce qui est sûre c'est qu'il s'agit d'un ami de la France et certainement pas
Mouha Ou Hammou
1617012290235.png

La seconde est toute aussi curieuse ,c'est une image probablement d'un
goumier collaborateur de la france qui porte sur ces poitrines toute une série
de trophées attestant de sa collaboration avec l'ennemi français ,
on en aurait même conçu des timbres !!!!
Conclusion : on n'aurait pas de photos du personnage sauf si queqlu'un à des connaissances autres
ce qui circulent sur le web ou les réseaux ne sont pas celles de Moha Ou Hamou
Je trouve dommage de faire entrer dans la postérité des collabos à la place de résistants ...
1617012698349.png

Dernière édition:
J'ai toujours cru que la première photo c'est lui après la défaite face au collinasateur et le makhzen.

Il était plus respecté par les français que le makhzen, la 2e photo si je ne me trompe pas, c'est de lui car il était nommé par la suite caïd, alors que le makhzen évoque à peine ce héro de la résistance. Pour le makhzen c'est un chef de tribu qui échappait aux impôts pour remplir le trésor du palais et il fait parti de blad siba.

Il était plus respecté par les français que le makhzen, la 2e photo si je ne me trompe pas, c'est de lui car il était nommé par la suite caïd, alors que le makhzen évoque à peine ce héro de la résistance. Pour le makhzen c'est un chef de tribu qui échappait aux impôts pour remplir le trésor du palais et il fait parti de blad siba.
Pour avoir pareilles décorations sur la poitrine il aurait fait et la guerre 14-18 et la guerre 40-45
ou aurait rendu des services à la france ?
Il n'a jamais été caïd sous la france sinon si c'est lui d'où sortent ces décorations et quand la photo a été prise
Non même le personnage de la deuxième photo ce n'est pas lui vraiment
Une autre circule d'un autre goumier ou caïd mais là non plus ce n'est évidemment pas lui
En fait il y a très peu de chance qu'une photo ait été prise de lui , les illustrations ne sont que postérieurs
ou de collabos
1617015074768.png

Dernière édition:
Pour avoir pareilles décorations sur la poitrine il aurait fait et la guerre 14-18 et la guerre 40-45
ou aurait rendu des services à la france ?
Il n'a jamais été caïd sous la france sinon si c'est lui d'où sortent ces décorations et quand la photo a été prise
Non même le personnage de la deuxième photo ce n'est pas lui vraiment
Une autre circule d'un autre goumier ou caïd mais là non plus ce n'est évidemment pas lui
En fait il y a très peu de chance qu'une photo ait été prise de lui , les illustrations ne sont que postérieurs
ou de collabos
Regarde la pièce jointe 282796

Tu as peut-être raison, mais ne perds pas de vu que tout ces personnages de l'histoire ont eu leur part de contradiction, quant on lit par exemple les mémoires de Abdelkrim rédigées sur la route de l'exil, on comprend que s'il avait été traité différemment ou s'il avait eu à faire à la France, le Rif aurait pu accepté un protectorat où tout le monde est gagnant. Je lis sur la page wiki consacré à ce personnage qu'aucun français qui l'aurait vu n'est revenu pour le raconter. Comme cette tribu semble avoir mené la vie dur à la France et connaissant un peu le génie machiavélique de Lyautey, on ne peut écarter qu'ils aient débusqué un cousin, un frère ou un fils pour provoquer une dissension au sein de la résistance.

Je ne m'étais jamais posé la question avant car trop centré sur l'histoire du Rif, il est probable qu'on ait jamais eu de photo du personnage, je découvre aussi qu'il est mort l'année de la création de la République, le Maroc aurait eu une toute autre histoire si l'âme de la résistance Zayane n'avait pas été endeuillée.

Le 27 mars était le centième anniversaire de la mort de ce grand résistant Zayane
En parcourant les réseaux sociaux pour illustrer le personnage une photo ou deux
circulent , je connaissais ces photos et je ne me suis jamais posé la question de savoir

même de quelqu'un d'autre sans liens familiaux ce qui est sûre c'est qu'il s'agit d'un ami de la France et certainement pas
Mouha Ou Hammou
Regarde la pièce jointe 282789

Conclusion : on n'aurait pas de photos du personnage sauf si queqlu'un à des connaissances autres
Je trouve dommage de faire entrer dans la postérité des collabos à la place de résistants ...
Regarde la pièce jointe 282790

Ils détruisent tout ce qui fera la postérité de leur ennemi, c' est la "damnatio memoriae" héritée des romains sur laquelle la république française à fixer ses bases, qui consiste à anéantir l'individu et aussi sa postérité, on l'a vu récemment avec l'Irak ou la coalition à soigneusement tué ses fils et aussi avec khaddafi qui a perdu plusieurs de ses fils, c'est une sorte de castration et de nettoyage.

par contre des photos de clowns collabo tu en trouvera par milliers

J'ai toujours cru que la première photo c'est lui après la défaite face au collinasateur et le makhzen.

J'ai trouvé qui est derrière la première photo c'est son fils Hassan et non Moha Ou Hamou
A mon avis les deux autres photos sont peut-être le même personnage quelques années plus tard ...
son fils qui aura choisi une autre voie lui aura servi de modèle :D

J'ai trouvé qui est derrière la première photo c'est son fils Hassan et non Moha Ou Hamou
A mon avis les deux autres photos sont peut-être le même personnage quelques années plus tard ...
son fils qui aura choisi une autre voie lui aura servi de modèle :D

non seulement traître à sa patrie, mais encore bien pire traitre à sa famille, il mérite ses médailles en toc

Rendre hommage à une personnalité emblématique, sans l'appeler par son vrai prénom est assez réducteur.

Mohammed ou Hammou ben Akka ben Ahmed

La mère du roi actuel du Maroc est de sa famille.

Qui a décidé qu'il s'appelait Mohammed ou Hammou ben Akka ben Ahmed ? (tu ne vois pas là une grosse contradiction en gras)
et pourquoi pas Mohammad Ben Hammou Ben Akka Ben Ahmed ?
wikipedia ? Sa carte nationale dans un registre inexistant ?
Je ne réduis rien je l'appelle tel qu'il est connu et non tel que wikipedia extrapole
Je ne suis pas responsable des diminutifs qu'on a affublé aux uns et autres même si celui-ci te dérange
qu'on l'appelasse Moha , Mohamed ou Mohand

Qui a décidé qu'il s'appelait Mohammed ou Hammou ben Akka ben Ahmed ? (tu ne vois pas là une grosse contradiction en gras)
Je ne réduis rien je l'appelle tel qu'il est connu et non tel que wikipedia extrapole
Je ne suis pas responsable des diminutifs qu'on a affublé aux uns et autres même si celui-ci te dérange

Les marocains ne sont pas habitué aux vieux prénom Mouh.

Sinon, à propos de réducteur, j'avoue que je commets le même raccourci fautif avec Mohamed Ben Abdelkrim.

Beni Mellal fait partie de la région des zayanis 😁
C'est plutôt Khénifra et le nord-ouest de Khénifra
maintenant il est possible traditionnellement ils nomadisaient vers le sud aussi ??

Le gars qui a redigé ce wikipedia semble bien plus plus credible sur l'identité de cette figure marocaine que toi en tt cas.
cet homme avait un nom de famille, une filiation et quelques surnoms, pourquoi ne vouloir retenir que l'un des ses surnoms ??
et si tu as des infos plus référencées, alors pourquoi ne vas tu pas corriger tous les sujets wikipedia en rapport avec lui.
ou, ben n'est pas le sujet. Mais si tu as qqc de credible à ce sujet, tu peux aussi apporter ta fraise ds les wiki., comme je te l'ai suggéré pls haut.

Le gars qui a redigé ce wikipedia semble bien plus plus credible sur l'identité de cette figure marocaine que toi en tt cas.
cet homme avait un nom de famille, une filiation et quelques surnoms, pourquoi ne vouloir retenir que l'un des ses surnoms ??
et si tu as des infos plus référencées, alors pourquoi ne vas tu pas corriger tous les sujets wikipedia en rapport avec lui.
ou, ben n'est pas le sujet. Mais si tu as qqc de credible à ce sujet, tu peux aussi apporter ta fraise ds les wiki., comme je te l'ai suggéré pls haut.

il s'appelait "mohamed" mais ca ne plait pas forcément à certains, ils préfèrent le diminutif de "mouha" mais "mouha" n'est que le diminutif de "mohamed",ils ne peuvent refaire l'histoire malheureusement pour eux

il s'appelait "mohamed" mais ca ne plait pas forcément à certains, ils préfèrent le diminutif de "mouha" mais "mouha" n'est que le diminutif de "mohamed",ils ne peuvent refaire l'histoire malheureusement pour eux
Tu veux dire que Mohamed fait trop arabe à leur gout ?
Mais je suis presque certain qu'il devait être fier du nom que ses parents lui ont attribué

Mouha Ou Hammou
Regarde la pièce jointe 282789

Regarde la pièce jointe 282790
C’est vraiment des photos de touha ? :wazaa:

Mais je suis presque certain qu'il devait être fier du nom que ses parents lui ont attribué

mais c'est très certain, mais ces personnages sont repris malgré eux par une jeunesse macdo-coca-jeanslim-gel sur les cheveux, qui ne comprend rien à son histoire

Mzrci blondin pour les souvenirs... J'ai grandi , suivi mon école primaire et grandi a proximité des ruines fortifications des zayani... et comme le dit @blondin : khéniffra. Ta7fourte.

Je ne compte pas le nombre de ses descendants ( bouziyane, ameziane, ezayane) qui ont fréquenté les mêmes bancs d'école, ruelles et vergers sur la route d'amalou.

Mouha ohemmou ezayani.

Ma première école en CP. Diour chioukh avec un porte donnant sur un immense cours et 4 salles de classe avec des doubles niveaux : tiddar et ezayan

Même si mes parents viennent pour partie des tribues campagne de taroudante : souss

Vous êtes incultes, ignorants et paranos .. je dirais même ridicule ...
Mamadou en Afrique, Memet en Turquie et Mohand ,M'Hand , Mouha ou Moha ailleurs existent
N'y voyez aucun mal ou aucune mauvaise intention Mouha Ou Hammou était son nom et non Mohammed Ou Hammou
l'auteur de Wiki ne fait qu'extrapoler et ne possède aucun info lui permettant d'extrapoler de la sorte et del'appeler Mohammed

Vous êtes incultes, ignorants et paranos .. je dirais même ridicule ...
Mamadou en Afrique, Memet en Turquie et Mohand ,M'Hand , Mouha ou Moha ailleurs existent
N'y voyez aucun mal ou aucune mauvaise intention Mouha Ou Hammou était son nom et non Mohammed Ou Hammou
l'auteur de Wiki ne fait qu'extrapoler et ne possède aucun info lui permettant d'extrapoler de la sorte et del'appeler Mohammed
Si tu le dis, je suppose que cela doit etre vrai !?

Si tu le dis, je suppose que cela doit etre vrai !?
bien entendu
Quand sur une page wikipedia il y a a beaucoup de gestionnaires pour contrôler
les informations introduites , les informations de la page sont fiables par contre
la fiabilté est moins grande sur une page moins populaire , tu ne pourras modifier et mettre
ce que tu veux sur la page de Napoléon sans sources sûres par exemple

bien entendu
Quand sur une page wikipedia il y a a beaucoup de gestionnaires pour contrôler
les informations introduites , les informations de la page sont fiables par contre
la fiabilté est moins grande sur une page moins populaire , tu ne pourras modifier et mettre
ce que tu veux sur la page de Napoléon sans sources sûres par exemple
Tu as essayé de corriger ? si tu as des sources fais le, c'est le principe meme de wikipedia
en attendant celui qui a publié cette page , lui en a.

Tu as essayé de corriger ? si tu as des sources fais le, c'est le principe meme de wikipedia
en attendant celui qui a publié cette page , lui en a.
Si tu as des sources qu'il se fait appeler Mohammed fait le toi ,
je n'en ai trouvé nulle part et toi qui affirme que l'auteur en a tu es malhonnête ou idiot c'est au choix
je n'ai pas envie de m'enregistrer pour modifier, me prendre la tête
avec un idiot qui ne possède aucune source et qui va passer son temps à remodifier ce que j'ai modifier
"Mohamed Ben Hammou al Zayani " est une création 2.0 de l'auteur de la page wiki et
ne se retrouve nulle part dans aucun autre document historique si ce n'est la page wiki de l'idiot

Si tu as des sources qu'il se fait appeler Mohammed fait le toi ,
tu as des sources qu'il s'appelait mouha??? ( qui entre parenthèses n'est qu'un diminutif de mohamed comme "tintin" l'est pour augustin, ou "mimi" pour michel" )

beaucoup de soussis se font appeler "si moh" en diminutif de leur prénom qui est "mohamed"

tu as des sources qu'il s'appelait mouha??? ( qui entre parenthèses n'est qu'un diminutif de mohamed comme "tintin" l'est pour augustin, ou "mimi" pour michel" )

beaucoup de soussis se font appeler "si moh" en diminutif de leur prénom qui est "mohamed"
Il y a des millions de sources historiques (dont sa famille) qu'il se fait appelé Mouha qui est un prénom officiel par contre
il n' y a aucune source écrite ou historique qu'il s'est fait appelé un jour Mohammed!

l'exagération n'est jamais une preuve, en fonctionnant logiquement tu sait trés bien que ce prénom est un diminutif de "mohammed"
C'est votre stupidité et entêtement qui est exagéré ici
Combien d'articles de presse , de livres tu veux que je te fournisse et combien toi tu peux me fournir qu'il s'est fait ou qu'il s'appelle
Mohamed ?

C'est votre stupidité et entêtement qui est exagéré ici
Combien d'articles de presse , de livres tu veux que je te fournisse et combien toi tu peux me fournir qu'il s'est fait ou qu'il s'appelle
Mohamed ?

Je te fournis le bon sens, tu peut même l'appeler jugurtha ou kaina ou même takfarinas si ca te chantes, mouha est un diminutif de "mohamed" c'est LOGIQUE !

aujourd'hui encore au maroc il y a plein de "Moha" ou "mouha" et sur leur CIN c'est "mohamed" leur diminutif ou surnom n'est en aucun cas leur vrai prénom

Cet homme d'honneur ne mérite pas d'être récupéré à des fins politiques ou tribales dignes de la préhistoire, il a fait honneur à son prénom, il a agit avec bravoure et honneur, vous ne le respectez pas.

Cet homme d'honneur ne mérite pas d'être récupéré à des fins politiques ou tribales dignes de la préhistoire, il a fait honneur à son prénom, il a git avec bravoure et honneur, vous ne le respectez pas.
On voit très bien sur ce fil qui sont les fascistes néandertaliens qui sur un détail qui leur donne la nausée et des boutons font un caca nerveux
et tentent de le récupérer

Retour