Picqué, le braquage, les "socialo" et le "vivre ensemble"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
0

Voter
Automobiliste décédée après un braquage à Uccle: Charles Picqué choqué
Vendredi 5 Mars 2010 | 23 h. | powered by
(Belga) Le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué, choqué par le drame qui s'est joué vendredi lors d'un braquage à Uccle qui a coûté la vie à une automobiliste car-jackée, a rappelé dans un communiqué "la nécessité de sensibiliser tous les niveaux de pouvoir, tant au niveau répressif que préventif, pour affronter le péril de l'insécurité qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale".

Pour Charles Picqué, ce fait tragique confirme la "banalisation dans notre société du recours à la pire violence" et la nécessité de "répondre à de tels actes criminels avec une fermeté exemplaire". M. Picqué a également tenu à "saluer ceux qui ont rendu possible l'arrestation des auteurs de ces faits" qu'il qualifiés d'"abjects". Une série d'événements violents qui se sont déroulés ces dernières semaines dans la capitale ont entraîné des concertations entre les autorités compétentes. (OCH)
 
Tous les sociologues, criminologues, psychologues le disent : il y a un lien claire entre le niveau d'education d'une personne (donc decrochage scolaire) et les phenomenes de violence, en ce compris les phenomene de criminalité...Les socialo (je reprend un terme largement utilisés par les forumistes de la DH) n'on RIEN fait pour ces jeunes.... Au contraire, la plupart des socialistes parlent aussi de TOLERANCE ZERO et très peu de prévention ou pas du tout!!!!Je trouve l'attitude de Charles Picqué particulierement hypochrite : il a proposé dernierement de fixer la majorité penale à 16 ans.... comme ça, plutôt que de proposer une bonne ecole a ces jeunes et un travail, ils leur proposera la prison....c'est plus facile!


Pourquoi attitude hypochrite? parce que Picque est ce que l'on appelle un Dinosaure de la politique bruxelloise. Il est aux commande depuis au moins 15 ans..... il était deja aux commandes à Bruxelles lors des émeutes des années 80.... Et si certains quartiers ont un taux de chomage de 70% et un taux d'echec scolaire incroyable et bien entendu des phenomenes de violence sociale et de criminalité.... il est en partie responsable...Sa proposition de descendre l'âge de la majorité penale à 16 ans est un aveu d'echec flagrant de sa politique d'integration des populations fragilisés de Bruxelles. La prochaine fois je vote pas pour les Socialo! je vote pour Caroline, le FDF ou Pascal SMET qui semblent proposer des solution de prevention plutot que de la repression....
 
La source de cette criminalité elle est là, entre autres...




Trop de mineurs sans école FABRICE VOOGT

mardi 16 février 2010, 09:48

Bruxelles-capitale. La députée Caroline Persoons (MR-FDF) s'inquiète du nombre de mineurs qui ne fréquentent pas l'école. 617 dossiers ont été transférés au Parquet. Il a refusé de les prendre en charge.
Trop de mineurs sont dans la nature au lieu d’user leur pantalon sur les bancs de l’école, sans être identifiés. ©D.R.
Combien de mineurs en âge de suivre une formation scolaire ne répondent pas à cette obligation ? Quels sont les contrôles exercés par les communes et bénéficient-elles du soutien du Fédéral, des Communautés ou des Régions pour les assister ? Et, enfin, quelles sont les réponses spécifiques apportées ? Ce sont là quelques-unes des questions posées la semaine dernière, au parlement de la Communauté française, par la députée Caroline Persoons (MR-FDF), à la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH).

Les questions de la députée lui étaient inspirées par un rapport conjoint Communauté française/Communauté flamande, de 2008, faisant état de 16.000 enfants, dont 6.000 à Bruxelles, qui ne seraient inscrits dans aucune école. Même si les chiffres ont été corrigés à la baisse, Caroline Persoons évoque, pour Bruxelles, en 2008-2009, 1.669 dossiers sans réponses des parents.

Rappelant qu'il existe trois « piliers » de contrôle (administratif, communal et judiciaire), la ministre Marie Dominique Simonet a répondu que ceux-ci ont permis d'établir des fichiers de mineurs supposés non-inscrits en Région Wallonne et en Région bruxelloise pour les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009.

Alors que, pour la première année concernée, 6.685 mineurs ont été répertoriés comme supposés non-inscrits, ces dossiers n'ont pas été transmis au Parquet, explique la ministre, en raison de l'absence de protocole avec la Communauté française, signé en novembre 2008 seulement. Cette année-là, ce sont 6.511 mineurs qui ont été répertoriés comme supposés non-inscrits. « Ces chiffres donnent le tournis à l'heure où les spécialistes estiment que le décrochage scolaire est un combat prioritaire, alors que le développement de la petite délinquance va souvent de pair avec le décrochage scolaire », estime Caroline Persoons.

Au terme des démarches administratives classiques, 617 dossiers ont été transmis au Parquet de Bruxelles qui… a refusé de les prendre en charge arguant que les résultats obtenus montraient la nécessité que d'autres démarches administratives soient préalablement menées.

Marie-Dominique Simonet signale la mise sur pied d'un groupe de travail avec son homologue flamand, Pascal Smet (SP.A), notamment chargé du contrôle scolaire. Il est envisagé d'y associer un représentant du ministre de la Justice.
 
voila la source des problèmes...


"Pascal Smet est déconnecté de la réalité"
R.M.

Mis en ligne le 26/02/2010

“S’il ne prend pas ses responsabilités, nous aurons une génération d’enfants sans scolarisation dans la rue”, estime H. Mennekens.
Il y a du "bug" dans l’air dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Pour rappel, le nouveau système d’inscriptions par Internet avait connu plusieurs accrocs lors de sa mise en route en janvier dernier. "Cet épisode a démontré, une fois de plus, l’évidence douloureuse du manque de places dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles", dénoncent Ann Brusseel et Herman Mennekens, tous deux Open-VLD et respectivement députés flamand et bruxellois.

Selon les deux élus, ce problème avait déjà été révélé par une étude effectuée par Rudy Janssens à la VUB. "Et cela va s’empirer dans les années à venir", expliquent-ils en reprenant les statistiques du bureau national du plan : "La population bruxelloise va continuer à augmenter de manière explosive dans les années à venir et sera de plus en plus jeune". Il est donc plus que temps d’agir, selon les deux députés. "Mais le ministre compétent Pascal Smet (SP.A) a l’air de faire une fixation puisqu’il refuse carrément de reconnaître qu’il y a réellement un problème de capacité. Comment peut-on être aussi déconnecté de la réalité ?", s’interroge Herman Mennekens qui calcule qu’il faudra impérativement créer près de 15 000 nouvelles places dans l’enseignement bruxellois, et donc 3 000 places dans l’enseignement néerlandophone dans les prochaines années.

"Si la Communauté flamande ne prend pas ses responsabilités en la matière, la Communauté française va devoir tout faire toute seule. Est-ce vraiment ce que Smet veut ? Si personne ne fait quelque chose maintenant, nous aurons une génération d’enfants sans scolarisation dans la rue. Bruxelles deviendra-t-il le nouveau Mexico-city ? Ce n’est certainement pas l’option que nous défendons", déclare Herman Mennekens.

Les parlementaires de l’Open VLD appellent le Ministre flamand Smet à faire face à ses responsabilités sur le plan social. "Il ne s’agit pas ici de créer des petits "vlamingskes". Il s’agit tout simplement d’offrir un enseignement décent à tous les enfants bruxellois sans exception. Smet va-t-il également nier les problèmes de capacité à Anvers ou à Gand sous prétexte qu’il y a trop d’enfants d’origine immigrée ?", se demande Ann Brusseel.
 
J'espère que l'on va enfin agir à fond dans l'enseignement et sur un politique de diversité tout azimut (emploi, média, telefilm,...) avant qu'il ne soit trop tard....


Avec Picqué et les socialistes, il n y a plus d'espoir.....Picqué est là depuis plus de 15 ans....il n'a rien fait


Le pire c'est qu'on arrive à des situations à la brésilienne : le décalage entre le Rio riche, le Sao Polo riche avec les favellas est tel que il y a carrément des centaines, voir des milliers de crimes chaque année...
 
Rappelons que l'enseignement obligatoire est gratuit en Belgique. L'école n'est pas gratuite: il y a des frais (minerval? matériel scolaire, habillement, transports....).

Où sont les parents de ces enfants non scolarisés???? L'état (les Communautés) doit-il considérer ces familles comme inexistantes et s'occuper de leurs enfants à leur place?

Ce problème existe aussi en France. Certains préconisent de supprimer les allocations familiales pour ces enfants non scolarisés. D'autres proposent d'éduquer les parents (réunions obligatoires de "cours") le soir. Il existe aussi des moyens pénaux (amendes? peines de prison?).

Qui a une solution?
 
Je partage l'avis de Compteblad: l'instruction, la formation mais aussi l'éducation, sont les seuls moyens (chemins) pour donner aux enfants/jeunes une chance de s'insérer, de trouver leur place, dans nos sociétés modernes.....et de ne pas se laisser tenter par la délinquance et la criminalité qui conduisent irrémédiablement à la case prison.

Les inégalités existent déjà à la naissance: richesse, niveau social et niveau d'étude de la famille, maitrise de la langue d'enseignement, soutien en cas d'absences ou de difficultés particulières, activités extra-scolaires (sportives, culturelles) où on apprend aussi les règles de comportement en société....

Le rêve de l'égalité des chances se réduit à une égalité d'accès aux moyens publics d'enseignement et de formation. Ce n'est déjà pas si mal....

Mais c'est loin d'être suffisant.
 
Hello meuse :D


je te rejoins aussi pour dire que les parents ont aussi un rôle important.
Tout imputer exclusivment à l'environnement social est un leurre.


Mais il faut dire que les Socialistes ont joué un grand rôle en ramenant en masse des gens qui étaient incapable de s'integrer...


La France et les Pays bas ont instaure un test de connaissance de la langue et de la culture du pays d'acceuil avant de permettre le regroupement familial...


Seul la Belgique ne demande pas ce type de conditions qui me semblent importante....

On se retrouve alors avec des femmes, ou des hommes qui viennent des montagnes de Nador ou de Dyerbakir et qui ne petent même pas un mot de français qui sont homohobes et des trucs comme ça.... et on se demande après comment cela se fait que il y a des delinquants? ces personnes sont même pas capable de parler français ou flamand, ils ne savent meme pas payer une facture et on leur demande de donner des leçons de grammaire, des theoremes en physik math a leur gosse?


Pourquoi en Belgique on ne demande pas la connaissance de la langue et on evalue pas la capacité du candiat au regroupement familial a s integrer? comme en France et aux Pays bas qui semblent mieux gérer l integration de leur minorités que la Belgique...
a croire qu'ils le font exprès....



je suis d'accord avec toi aussi pour des sanctions pour les parents.... Aujourd hui dans les communautés turcs et marocaines il font des gosses à 19 ans, 20 ans.... ils pensent que on fait un gosse comme on va manger un hamburger dans un snack... il faut vraiment les responsabiliser par le porte monnaie (suppression d'allocation familiale, amende,...).




Rappelons que l'enseignement obligatoire est gratuit en Belgique. L'école n'est pas gratuite: il y a des frais (minerval? matériel scolaire, habillement, transports....).

Où sont les parents de ces enfants non scolarisés???? L'état (les Communautés) doit-il considérer ces familles comme inexistantes et s'occuper de leurs enfants à leur place?

Ce problème existe aussi en France. Certains préconisent de supprimer les allocations familiales pour ces enfants non scolarisés. D'autres proposent d'éduquer les parents (réunions obligatoires de "cours") le soir. Il existe aussi des moyens pénaux (amendes? peines de prison?).

Qui a une solution?
 
Salut Compteblad,

Le problème concerne aussi des enfants/jeunes de familles belges de très longue date:
parents séparés, parents "trop" occupés, parents peu instruits eux-mêmes, parents égoïstes....

Les difficultés arrivent dès lors qu'une partie importante du travail scolaire se déroule hors de l'école. Et s'il y a plusieurs enfants à aider....

Être parent est un dur métier plein de risques.
 
J'espère que l'on va enfin agir à fond dans l'enseignement et sur un politique de diversité tout azimut (emploi, média, telefilm,...) avant qu'il ne soit trop tard....

Avec Picqué et les socialistes, il n y a plus d'espoir.....Picqué est là depuis plus de 15 ans....il n'a rien fait

Le pire c'est qu'on arrive à des situations à la brésilienne : le décalage entre le Rio riche, le Sao Polo riche avec les favellas est tel que il y a carrément des centaines, voir des milliers de crimes chaque année...

Piqué et compagnie comme tu as dit, ce sont des dino, qui sont à coté de la plaque...


Hello meuse D


je te rejoins aussi pour dire que les parents ont aussi un rôle important.
Tout imputer exclusivment à l'environnement social est un leurre.


a) Mais il faut dire que les Socialistes ont joué un grand rôle en ramenant en masse des gens qui étaient incapable de s'integrer...

b) La France et les Pays bas ont instaure un test de connaissance de la langue et de la culture du pays d'acceuil avant de permettre le regroupement familial...

Seul la Belgique ne demande pas ce type de conditions qui me semblent importante....

c) On se retrouve alors avec des femmes, ou des hommes qui viennent des montagnes de Nador ou de Dyerbakir et qui ne petent même pas un mot de français qui sont homohobes et des trucs comme ça.... et on se demande après comment cela se fait que il y a des delinquants? :eek:
ces personnes sont même pas capable de parler français ou flamand, ils ne savent meme pas payer une facture et on leur demande de donner des leçons de grammaire, des theoremes en physik math a leur gosse?


d) Pourquoi en Belgique on ne demande pas la connaissance de la langue et on evalue pas la capacité du candiat au regroupement familial a s integrer? comme en France et aux Pays bas qui semblent mieux gérer l integration de leur minorités que la Belgique... a croire qu'ils le font exprès....



je suis d'accord avec toi aussi pour des sanctions pour les parents.... Aujourd hui dans les communautés turcs et marocaines il font des gosses à 19 ans, 20 ans.... ils pensent que on fait un gosse comme on va manger un hamburger dans un snack... il faut vraiment les responsabiliser par le porte monnaie (suppression d'allocation familiale, amende,...).

a) C'est un jugement de valeur... Et ça m'étonne de ta part. L'intégration c'est un processus à double sens.

b) pr les pays-bas et la france, l'instauration de ces tests est assez récent .
Dc qd bien mm la belgique instaurerait ces tests, ca changerai rien aujourd'hui à la criminalité de ces jeunes, ou aux parents qui vivent ici depuis 30 minimum.

c) là je crois que tu dis n'importe quoi.
Depuis qd il existe un lien entre analphabétisme, homophobie et délinquance ???? :rolleyes:
Faut m'expliquer là!!!!

J'en connais trés peu de gens qui pourraient donner des lecons de grammaire française...

d) Tu parles de quelles minorités. Et le modéle dintégration n'est pas le mm, en france c'est l'assimilation; le meilleur exemple c'est rachida dati.
On pt dire que c'est une réussite puisqu'elle a était ministre, ms qd on voit les laissés pr compte, j'ai pas l'impression que leur modéle marche trés bien. Rachida, c'est plus l'exception que la régle.

Pr les Pays-bas, on voit trés bien aujourd'hui les limites de leur systéme.



Y a du bon et du mauvais un peu partt, aucun systéme n'est parfait. Ms faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte ailleurs.
Sinon, tt comme toi, je crois que la priorité ce trouve ds l'éducation à la maison et sur les bancs de l'école; et qu'il ft des politiques de discriminations positives non pas sur base ethnique ms socio-économiques.
 
Retour
Haut