Pierre N'Gahane nommé préfet des Alpes de Haute-Provence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion travelers
  • Date de début Date de début
Pierre N'Gahane, d'origine camerounaise, a été nommé mercredi préfet des Alpes de Haute-Provence, une promotion qui n'a rien à voir avec un effet "Obama", selon le gouvernement. Lire la suite l'article

M. N'Gahane était jusque-là préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

"C'est simplement la reconnaissance des qualités d'un homme", a déclaré mercredi la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie à l'issue du Conseil des ministres.

La ministre de la Justice Rachida Dati a également assuré qu'il ne fallait pas voir dans cette nomination un "effet Obama". "Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait attendu un quelconque effet de quiconque pour pouvoir faire des actions volontaristes pour que la France d'en haut ressemble à la France d'en bas", a-t-elle dit, rappelant la nomination en 2005 du premier préfet musulman, Aïssa Dermouche, dans le Jura. Nicolas Sarkozy était alors ministre de l'Intérieur.

"Regardez son gouvernement (...) Peut-être qu'Obama s'est inspiré du gouvernement français?", a lancé Rachida Dati.

M. N'Gahane n'est pas le premier préfet noir de France, Richard Samuel étant déjà préfet de l'Eure ou Alain Zabulon préfet de Corrèze depuis juillet dernier. D'origine algérienne, Nasser Meddah a quant à lui été préfet de l'Aube avant de changer de fonction.

"Les efforts du président de la République Nicolas Sarkozy (...) pour permettre à des personnalités issues de toute la diversité d'accéder aux plus hautes responsabilités ne sont pas nouveaux", a déclaré le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. "Cette détermination de Nicolas Sarkozy est ancienne, réelle, durable".

La nomination de M. N'Gahane "était prévue antérieurement à l'élection de Barack Obama" à la Maison Blanche et n'est donc "absolument pas liée aux événements américains", a assuré M. Chatel. Lors du Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a souligné selon lui qu'il était "important de continuer sur cette voie". AP

Source

AP
 
Discriminattion positive ou Réelle compétence méritée ??

Bah, si quelqu'un a été évincé au profit de ce candidat, je pense qu'il se manifestera très rapidement en montrant ses résultat et ceux de N'Gahane pour les comparer.
(et il faut voir aussi le parti auquel il appartient)

Sinon, je doute assez que la discrimination positive existe vraiment à un tel niveau.
 
Bah, si quelqu'un a été évincé au profit de ce candidat, je pense qu'il se manifestera très rapidement en montrant ses résultat et ceux de N'Gahane pour les comparer.
(et il faut voir aussi le parti auquel il appartient)

Sinon, je doute assez que la discrimination positive existe vraiment à un tel niveau.

Tu es pour ou contre la discrimination positive ?
 
Tu es pour ou contre la discrimination positive ?

Catégoriquement contre !

Virer quelqu'un ou nommer cette personne juste par sa couleur de peau, c'est du racisme : cela implique, dans un cas comme dans l'autre, la caractéristique raciale dans ces choix.

Et c'est sans compter l'effet pervers souvent oublier que cela peut produire à plus ou moins long terme : en engageant quelqu'un sur base de sa couleur, sans qu'il aitnécessairement les qualités pour son poste, cela risque d'engendrer une sorte de "justification" du racisme en comparant avec les résultats du franco-français qui a été choisi pour le poste en fonction de ses diplomes...
Le premier, n'ayant pas été choisi en fonction des qualités réelles nécessaires, pour le poste aura très souvent des résultats moins bons.

Et que dire du sentiment des personnes engagées avec ce sytème "j'ai été engagé pour ma couleur et non pour ma valeur".
Pas très valorisant tout ça...

Et quand bien même ce système, il y a d'autres critères que la couleur : la religion. Difficile alors de vérifier ça.
 
Retour
Haut