Pilotage et coordination

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarek@
  • Date de début Date de début

tarek@

Modérateur en essai
salam,

J'aimerais savoir ce que consiste en informatique de faire du pilotage et de la Coordination ?
Quelles sont les tâches à faire ?
C'est quoi les inconvénients et les avantages ?

Merci pour votre aide.

salam,

J'aimerais savoir ce que consiste en informatique de faire du pilotage et de la Coordination ?

Merci pour votre aide.
C'est ceux en quoi mon poste consiste... Mais je ne suis pas dans le domaine de l'informatique !! :langue:

Dans mon cas, c'est moi qui doit me soucier de toutes les actions de coordination qui rentre dans mon champ d'actions (rapport d'activite, demande de financement, besoin en formation, communication)... Et etre pilote concernant les differents projets que je dois mener (qui decoulent d'objectifs annuels) entre les differents acteurs que je coordonne...

J'sais pas si en informatique c'est la meme !

C'est ceux en quoi mon poste consiste... Mais je ne suis pas dans le domaine de l'informatique !! :langue:

Dans mon cas, c'est moi qui doit me soucier de toutes les actions de coordination qui rentre dans mon champ d'actions (rapport d'activite, demande de financement, besoin en formation, communication)... Et etre pilote concernant les differents projets que je dois mener (qui decoulent d'objectifs annuels) entre les differents acteurs que je coordonne...

J'sais pas si en informatique c'est la meme !

En gros c'est la même chose, c'est juste la matière première qui change :D

salam,

Merci pour votre aide.

Ca consiste en faire du reporting, des slides, des mèls pour rappeller aux gens leur deadline, des réunions de coordination.
Ca peut être cool comme très chiant.

Pour toi, c'est quoi les difficultés de ce poste ?

Plusieurs types de difficulté après ça dépendra beaucoup de l'entreprise et des projets en questions.
Les deux qui me viennent toute suite à l'esprit c'est :
- des objectifs trop ambitieux (ça peut être très difficile à mesurer)
- des ressources qui ne sont pas dédiés exclusivement à tes projets mais qui ont d'autres missions (ça c'est un point sur lequel tu peux te renseigner)

Plusieurs types de difficulté après ça dépendra beaucoup de l'entreprise et des projets en questions.
Les deux qui me viennent toute suite à l'esprit c'est :
- des objectifs trop ambitieux (ça peut être très difficile à mesurer)
- des ressources qui ne sont pas dédiés exclusivement à tes projets mais qui ont d'autres missions (ça c'est un point sur lequel tu peux te renseigner)

Je ne comprend pas en quoi les objectifs trop ambitieux toucheraient le coordinateur ? à la limite si tu m'avait dit le chef de projet, je pourrai être d'accord avec toi. mais la coordination n'est qu'un trait d'union !

par le 2ème point, tu veux dire la non disponibilité des ressources ?

Je ne comprend pas en quoi les objectifs trop ambitieux toucheraient le coordinateur ? à la limite si tu m'avait dit le chef de projet, je pourrai être d'accord avec toi. mais la coordination n'est qu'un trait d'union !

par le 2ème point, tu veux dire la non disponibilité des ressources ?

Dans ton premier post tu parlais de pilotage. Moi je comprends pilotage comme étant de la responsbilité du chef de projet.
Si on ne prend en compte que la fonction de coordination, la pression due aux objectifs trop ambitieux est moins forte mais elle existe quand même.

Pour le deuxième point oui c'est ça. Mais sans aller jusqu'à ce cas extrème, on peut envisager une disponibilité insuffisante.

Pour revenir au début, de ton post je comprends qu'on te propose un poste où il y a du pilotage de projet et de la coordination.
S'il n'y a que de la coordination, je trouve ça moins intéressant pour ma part car je préfère être au coeur de l'action plutôt qu'en support.

Dans ton premier post tu parlais de pilotage. Moi je comprends pilotage comme étant de la responsbilité du chef de projet.
Si on ne prend en compte que la fonction de coordination, la pression due aux objectifs trop ambitieux est moins forte mais elle existe quand même.

Pour le deuxième point oui c'est ça. Mais sans aller jusqu'à ce cas extrème, on peut envisager une disponibilité insuffisante.

Pour revenir au début, de ton post je comprends qu'on te propose un poste où il y a du pilotage de projet et de la coordination.
S'il n'y a que de la coordination, je trouve ça moins intéressant pour ma part car je préfère être au coeur de l'action plutôt qu'en support.

bah le problème c'est que des fois les termes ne sont pas très explicites.
On m'a déjà proposé un post de pilotage sans être un CDP.
Toi tu préfère produire (genre CDP, etc ), moi j'aime plus la communication, coordination, superviser....

bah le problème c'est que des fois les termes ne sont pas très explicites.
On m'a déjà proposé un post de pilotage sans être un CDP.
Toi tu préfère produire (genre CDP, etc ), moi j'aime plus la communication, coordination, superviser....

Ok je vois. Moi je trouve que quand t'es chef de projet t'as les aspects opérationnels mais aussi les aspects comm,coordination, supervision. Alors que quand tu fais de la supervision, t'as que ces aspects là.

Après ça dépend aussi des domaines d'activités. Moi où je bosse c'est clairement comme ça.

Ok je vois. Moi je trouve que quand t'es chef de projet t'as les aspects opérationnels mais aussi les aspects comm,coordination, supervision. Alors que quand tu fais de la supervision, t'as que ces aspects là.

Après ça dépend aussi des domaines d'activités. Moi où je bosse c'est clairement comme ça.

Il y a des projets où il y a tellement d'interlocuteur, qu'on a besoin d'une personne dédié pour faire de la coordination.
Mais je suis d'accord avec toi.

Salam,

Je fais également de la coordination dans mon travail (en fait c'est mon boulot)

Je suis responsable de rédiger les PV de réunions, faire les présentation, transmettre les nouvelles informations qui intéressent les membres de l'entreprise, communication, je fais le suivi des tâches (même ceux qui ne sont pas de mon ressort :( )

Je suis la source d'infos quoi

Et j'avoue que c'est un peu fatiguant des fois .. Il ne faut vraiment rien oublier parce que tout dépend de moi

Tu es dans quel domaine d'activité sans indiscrétion?

Retour