please!expliquer moi la différence...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kirikoul
  • Date de début Date de début

kirikoul

besoin d'air
coucou a tous!

je me pose une question: quelle est la différence entre un concours national et un concours déconcentré?

merci pour vos réponses qui me seront très utiles! :mignon:

si j'ai bien compris, j'espère ne pas dire de conneries (ne me tapez pas ! corrigez moi)

il y a trois types de fonctions publiques
la nationale
la territoriale
et l'hospitalière

tu as accès à la fonction pub nationale en passant un concours nationale (type CAPES, instit et cie)
quand tu es admissible et que tu réussis le concours, tu es classé sur une liste en fonction des poitns que t'as obtenu et tu es affecté en fonction de ses points (et des choix que t'auras fais parmi plusieurs académie, tu sais choix 1 choix 2 choix 3, comme pour accéder au lycée quoi :langue:)

la fp territoriale et hospitaière est organisée non pas en nationale, mais par académie
c'est les concours déconcentrée
et là tu es affectée dans l'académie ou tu passes le concours ! donc faire attention quand tu choisis l'académie ou passer le concours
ya des personnes qui le passent dans plusieurs académies (quand il a été organisée dans plusieurs académies) pour avoir plus de chance d'en décrocher un
(la fp territoriale est nettement mieux payée que l'hospitalière, je dis ça comme ça)

voilà
si j'ai dis une quelconque betise, ne pas hésiter à me reprendre :rouge:

C'est en france ?

Parce que si c'est le cas ca fait surement reference à la deconcentration de l'etat.

Pour faire simple avec ce mouvement de deconcentration on passe de l'echelle nationale, à l'echelle local.

C est à dire que l'etat central, delegue à l'echellon local : region, departement

Donc dans ton cas je dirais que des concours nationaux sont à l'echelle de ce niveau d'etat central
Et les concours deconcentrés sont pr le niveau local: region, departement

Heu si tu ne parles pas de la france oubliiiieeeees touuuut ce blabla lol !!!!!

coucou a tous!

je me pose une question: quelle est la différence entre un concours national et un concours déconcentré?

tout simplement
concours national: affectation dans tout le territoire, independante de l'académie dans laquelle tu t'es inscrite

concours deconcentré: tu es affectée par l'academie organisatrice

ok oui c bien en france neytha

merci a tous pour vos réponses :)

et dans le cas d'un concours déconcentré, est ce qu'on est affecté à un poste dans tout les cas, ou bien est ce qu'il faut recherché un poste soit meme (comme dans le cas de la fp territoriale) ca je pige pas...

coucou a tous!

Concoure national tu as une chance de gagner. Mais si tu participe à un concoure en étant déconcentrée, tu ne peux rien faire.

ok oui c bien en france neytha

merci a tous pour vos réponses :)

et dans le cas d'un concours déconcentré, est ce qu'on est affecté à un poste dans tout les cas, ou bien est ce qu'il faut recherché un poste soit meme (comme dans le cas de la fp territoriale) ca je pige pas...

c'est une particularité propre à la fp territoriale
en nationale et en hospitalier t'as un poste après concours, sans passer par la phase de recherche

il me semble

Retour