Pleins de problèmes: etudes en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lighto
  • Date de début Date de début
Bonjour, en effet je me suis retrouvé dans une situations délicate, voire très délicate.
Je vous explique je suis un titulaire d'un bac+5 au Maroc maintenant je suis en France pour un M2, mon problème consiste sur le fait que je ne me suis pas bien renseigné sur la vie en France ou bien plus précisément ma vie en France à long terme.
Comme vous savez notre Bled est en plein de chômage actuellement donc je me suis dis pourquoi pas un master en France puis un travail la bas vu que je peux rencontrer des problèmes en France avec un diplôme marocain. Je me suis lancé sur la procédure campus, visa ... et finalement je suis en France ou la commence tous mes problèmes:
- Primo j'ai débloqué la somme que mon garant avait bloquée pour les procédures du visa, je pensais que j'en ai pas besoin ( travailler pour financer ses études ce n'est pas un choix quand on a 24 ans), malheureusement on m'a dit que on a le droit seulement a 20h par semaine, mais le problème ce n'est pas sur ce nombre d'heures je crains que si je travaille je vais épuiser mes 964 heures annuelles et je n'aurai plus le droit d'effectuer un stage qui est indispensable pour valider mes études.
- L'autre problème qui se rajoute à ma situation c'est qu'on j'aurai besoin de renouveler ma carte de séjour, on m'a dit que j'aurai besoin des relevés bancaires de transfert de 615 euros mensuellement, mon ami m'a confirmé que c'est foutu et qu'il n y a pas de solution , est ce vrai ???
- Et dernièrement j'aimerais savoir des informations sur le changement de statut, parce que d’après ce que j'ai vécu ces deux semaines la j'aimerais bien connaitre les lois à l'avance prochainement pour bien savoir prendre ma décision.
merci d'avance pour votre aide.

Primo j'ai débloqué la somme que mon garant avait bloquée pour les procédures du visa,

la vie est chère en france et la tendance à choisir les magasins discount n'est pas automatique

L'autre problème qui se rajoute à ma situation c'est qu'on j'aurai besoin de renouveler ma carte de séjour, on m'a dit que j'aurai besoin des relevés bancaires de transfert de 615 euros mensuellement, mon ami m'a confirmé que c'est foutu et qu'il n y a pas de solution , est ce vrai ???

oui, c'est vrai au moins pour les trois derniers mois

les stages étant obligatoires, j'ignore si les heures entrent dans les 964 heures

@talib22 pourra nous en dire davantage ( stp mon grand)

mam

ps
.
essaie de travailler sur les marchés (avec des marocains) le samedi et le dimanche

-

Dernière édition:
Mar7aban bika fi jahannam el ka7la..........je te rassure c'était les mêmes problèmes en 2000.

Premièrement : GARDE la tête froide quelque soit l'mapleur de tes problèmes. c'est quelque chose qu'il va falloir se force à faire.

Deuxièmement : Cherche un travail à hauteur de 20h /S , tu feras les comptes des heures une fois que tu l'as...pour le moment cherches.

Troisièmement : dis toi que tu as quelques mois d'études devant toi, donc de TAMARA ....iwa 3ad fel7em el 7ay et défonce toi pour réussir tes etudes et peut être recommandé par l'un des tes profs pour un bon projet de fin d'études ou même un poste.

quatrièmement : commence dè maintenant à cibler des entreprises qui embauchent dans ton domaine, une astuce, tu fais une recherche d'emploi sur Cadre emploi par exemple..et si tu trouves une boite qui recrute dans ton domaine, tu postules avec une proposition à 2 étapes : projet de fin d'études qui servira comme une période d'essai + un CDI si tu donnes satisfaction.

cinquièmement : Saches que la loi est une chose mais chaque préfécture la sert à sa sauce si tu as des questions va directement demander à la prefecture....

sixièmement : prévoit toujours un plan B....ne prends pas le fait de rester en france comme acquis .....frappe aux autres portes aussi ...Canada, USA, pays scandinaves .........des marocains qui étaient avec moi à l'école ont pu avoir des bourses de recherche pour des doctorats aux USA avec une licence au Maroc et un diplome d'ing en France....

Dernièrement : ne lâche pas l'affaire .........et bon courage.

Merci elma3ti, Le choix de partir au Canada ou bien USA c'est plus difficile, je vais avoir des problèmes pour faire reconnaître mes diplômes ( ing d'état au Maroc) et le master français.
Si non pour le travail je suis entrain de chercher j'ai trouvé dans un bar mais je n'ai pas pu accepté, je ne peux pas travailler dans un domaine de l'alcool. Mon domaine c'est la logistique: systeme dinfo, gestion de la production, transport, qualité ... je ne sais pas si il est un bon domaine en france ou non.
Si non des idées pour trouver un boulot étudiant :p ?
Autre question on peut justifier nos ressources ( le versement de 615 par le garant ) par le revenu d'un job étudiant ou bien des stages ( le renouvellement étant indispensable pour avoir du temps pour chercher un travail)

Dernière modification par un modérateur:
un boulot étudiant :
centre de tri à LA POSTE le week end ?
serveur dans une brasserie ?

les 615 euros ne peuvent pas venir d'un emploi en france (du moins je n'ai rien trouvé là-dessus d'officiel)
mais bien de la banque de ta famille

tu habites quelle ville ou quel département ?
en complément de nos conversations mp ;)

c'est quoi le titre exact de ton diplôme d'ingénieur au maroc ?
car j'ai trouvé ce site pour 'équivalence des diplômes
http://www.enssup.gov.ma/index.php/textes-juridiques-/equivalence-de-diplomes

ça concerne les écoles et les diplômes des formations suivantes :
http://www.enssup.gov.ma/index.php/enseignement-superieur/offres-formation/201-diplomeing

si tu entres dans ces critères, ça peut sans doute changer ton orientation
pour reprendre d'autres études supérieures.....
je te le souhaite

comme dit @elma3ti , fonce et ne te laisse pas submerger par les soucis :)
avance................
chaque chose en son temps :cool:

bon courage

mam

Salut,
Je suis à Metz dans l'institut d'administration des entreprises.
En effet mon diplôme est bien reconnu au Maroc, il figure parmi les formations citées dans le 2ème lien.
Si non pour trouver un travail étudiant je pense que je devrai changer mon CV, mon CV actuel n'a rien d'avoir avec les jobs étudiants,
Je veux bien trouver un emploi en CDI a temps partiel dans Mcdo ou bien caissier, vendeur ... donc vos idées svp pour des pistes de recherche, c'était l'idée d'un mec que j'ai rencontré mais il n'a pas détaillé la procédure pour arriver.
Merci encore a vous deux

si ton diplôme est reconnu, tu le fais transcrire en français par une personne assermentée

j'ai vu aussi sur le portail de IAE :

1°)

M. Pierre Mutzenhardt
Président de l’Université de Lorraine
M. Christophe Schmitt
Responsable du PeeL

sont heureux de vous inviter à la Journée Spéciale Étudiants-Entrepreneurs au Moselle Open de tennis aux Arènes à Metz

le lundi 15 septembre 2014 en zone VIP

>>> Plus d'infos ici <<<

Pièce(s) jointe(s):
invitation_open_15_septembre.pdf
http://esm-iae.univ-lorraine.fr/content/invitation-open-15-septembre-2014

2°) http://esm-iae.univ-lorraine.fr/content/stages-emplois
----http://esm-iae.univ-lorraine.fr/vie-etudiante

3°)
02/09/2014
Groupe City One

Accueil en boutique pour une marque reconnue sur le marché du café à Metz (10 postes) Metz (57)
http://jobs-stages.letudiant.fr/jobs-etudiants/offres/lieu_libre_txt-metz/operations-4/page-1.html

refais ton cv très vite et cours y

mam

Merci mam pour les infos, je vais tout de suite créer un CV pour postuler, je vous tiendrai au courant de ma situation ( ca pourra aider des gens dans ma situations prochainement :) )

SI tu veux de l'aide pour ton CV, envoie le moi par MP.
pour le Travail à Metz c'est ( Pauvre ) mais avec une peu de chance tu pourras étendre ta recherche à Saarbruck ( de l'autre côté de la frontière ) ...

SI tu veux de l'aide pour ton CV, envoie le moi par MP.
pour le Travail à Metz c'est ( Pauvre ) mais avec une peu de chance tu pourras étendre ta recherche à Saarbruck ( de l'autre côté de la frontière ) ...

c'est extra elma3ti, merci ;)
mais je devrai servir d'intermédiaire car sa mp n'est pas encore fonctionnelle

mam

Salut all,
en effet j'ai trouvé un boulot 18h/semaine à 9 euros/h. Si non une fois que j'aurai besoin de postuler je vous envoie mon CV pour l'aide. En plus j'ai trouvé une chambre dans la CROUS :). Si non me reste juste de vérifier si je pourrai justifier le renouvellement avec mon revenu actuel si non je fais une demande pour l'APS et je cherche un boulot sans passer par une inscription dans un master.
Merci mam & el ma3ti pour vote aide et encouragement.

salam

pour quelques heures par semaines tu peux trouver des jobs dans le domaine de l enfance. au service scolaire de ta mairie par exemple.

avec la nouvelle reforme, toutes les mairies recrutent des " animateurs" pour les temps periscolaires.
c est le debut de l annee scolaire il est encore temps de postuler.

ou alor comme INVeNTORISTE, quand j etais s la fac je m inscrivais a des missions d inventaires.
tu choisis tes missions lieu et horaires.
donc c est assez souple comme job occassionnellement.

bon courage.

Retour