Poème - Les flammes d'amour me brûlent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sev5918
  • Date de début Date de début
assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh


J'ai tant cherché mais sans rien trouver
Dans mes actes ce qui me ferait arriver

Aux élus, amis, proches et alliés de Dieu
Ils sont la porte du très miséricordieux

Tu veux y accéder par tes seules œuvres?
Par Allah, tu t'es trompé de manœuvre

Comme toi, je m'étais trompé jusqu'au jour
Où mon cœur a goûté et craqué par amour

Je me souvins alors du hadith de abi wa'il
Selon ibn mas3oud, grand prophétophile

N'as tu pas vu un homme, amoureux de gens
Qu'il ne peut rejoindre, ni en atteindre le rang

Pas de panique, tu en es vraiment amoureux ?
L'homme sera avec ceux dont il était amoureux

Par Allah ce n'est pas le fruit d'une réflexion
Ni celui d'une théorie ni d'une argumentation

Mais celui de la générosité du Très Généreux
Qui par Sa Miséricorde, fait goûter qui Il veut

L'amour, mais les mots sont bien incapables
D'en rendre compte, même pas envisageable

Celui dont le coeur brûle n'aura plus besoin
De preuves, de dalils, son coeur est témoin

Allah Allah, quel breuvage suave et enivrant
Nul n'en a bu sans perdre les sens et la raison

L'absence des bien aimés ne cesse de me brûler
Leur mention, et leurs visages m'ont aveuglé

Ya Allah éteins mes flammes par leur breuvage
Eclaire moi et rends moi la vue par leurs visages

Je n'ai d'envie que de les servir et de les aimer
Davantage, ainsi que mon prophète bien aimé
 
Bon j em excuse, tu as du comprendre que je t ai traité de stupide, pas du tout, je faisait juste reference a une question qui devrait me faire faire des recherches pendant de tres penibles et longues minutes.....et j ai pas envie de me retaper tout google :D

Bonne nuit ma biche

rires

Toi aussi tu es habité par De Funes ....c'est contagieux !

bonne nuit !
 
Salam

Je ne crois pas que les poemes soient bien tolérés en islam

Faut voir ce que Dieu en dit et Dieu dit :

Sourate 26

224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.

225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,

226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?

227.à part ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils [éprouveront]!
 
Bien, comme je disais, le Prophète (sws), avait donc un poète particulier qui se nommait Hassan Ibn Thabit.

Ensuite, il faut savoir que les quatre fondateurs des écoles juridiques de l'Islam étaient TOUS poètes.

D'ailleurs je ne sais pas si tu sais que l'imam Malik à mis la chari'a en mille vers : Le Mowata.

Et enfin, tous les plus grands savants de l'Islam sont poètes : Al-Ghazali, Al-Qaradhawi.... et la plupart des savants de l'Islam contemporains.

En ce qui concerne Hassan Ibn Thabit, voici un article de l'encyclopédie Universalis :

""Poète arabe de la tribu médinoise des Khazradj, Hassan ibn Thabit serait né vers 563. Il composa plusieurs éloges en l'honneur des souverains Ghassanides de Syrie et Lakhmides de Hira. On ignore la date et les circonstances de sa conversion à l'islam. Parmi les poèmes qui lui sont attribués, on trouve un thrène à la gloire des martyrs musulmans de la bataille de Uhud et trois pièces célébrant Mahomet. Hassan ibn Thabit prendra plus tard le parti du calife ‘Uthman. Après l'assassinat de ce dernier, il se rendra auprès de Mu'awiya, futur fondateur de la dynastie umayyade. Mais sa gloire est désormais passée. Il meurt aux alentours de 660.Des doutes justifiés ont été émis sur l'authenticité d'une partie des deux mille vers attribués à ce poète. L'œuvre a souffert d'avoir été longtemps transmise oralement. Elle a sûrement été remaniée pour s'ajuster à l'image du chantre de la nouvelle religion qui devient peu à peu celle de Hassan. On ne sait, par exemple, que penser des nombreuses réminiscences coraniques que l'on trouve dans ces textes, alors qu'il y a peu de traces de représentations liées au préislam (Djahiliya). Le bédouinisme de la langue, fortement marqué d'ailleurs par la sédentarité de certains thèmes, ne suffit pas à authentifier toutes les pièces qui nous sont parvenues.(...)""

Voici donc, et j'aimerais que vous cessiez d'inventer des interdits n'existant pas à l'origine.

Merci d'avance.
 
breakbeat
Donne la solution, tu as l air de ne pas apprecier que Dieu n aime pas les poetes

N'est-ce pas la poésie qui détournerait de Dieu qui serait à bannir ? Plutôt que de bannir toute poésie...

On ne fait pas que vanter la dépravation en poésie... ;)

Apporte moi des preuves comme quoi toute poésie est à bannir ? Quand bien même Dieu a voulu le Coran poétique (eh oui, me semble-t-il qu'il rime, qu'il ai du rythme...)...

Et puis Breakbeat a su nous citer un verset "parlant"...

;)
 
Par Allah, l'Exalté, des phrases je veux déposer;
Par Le Seigneur de l'Univers, Maitre des cieux et de la terre,
Des lignes faisants réver, d'un air d'invocations,
Je partage mes émotions à travers des mots,
Sans désilusions, pas de trops, pas d'un sage...
Les mots d'ici bas, rappellant l'au délà:
Un monde sans désaroi, si tu as la foi, sincérité, et suis les lois, celles de la piété:
Oubliés et pardonnés sera donc tes péchés, consacre toi pour le paradis; ne gache pas une vie, si importante au Nom de Dieu, si effrayante pour tant de pieux, regarde es cieux, et ses merveilles, de l'autre coté comme un pareille, des jardins vertueux, aux fruits délicieux, des anges sans comptés, implore Allah, de nos douas; s'il te plait qui es tu ? t'avises tu de jalousie ? te prises tu comme l'envie ? s'il te plait, sans te plaire, quand bien même de chimères, n'offence pas de préjugés, des personnes biens aimés, qui lancent des récits, sans haine, ni mépris, qui pensent ces récits avec peine et envie...
 
Moi personnellement j aime pas trop les poemes, surtout ceux qui traitent de la religion, ils me font flipper severe et me rappelent ce verset :

« Ou bien ils disent : « Il l’a inventé. » Dis : « Composez donc une sourate semblable et appelez, pour vous aider, tous ceux que vous pouvez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. » (Coran 10:38)

Mais bon je precise que c est mon opinion.....simplement
 
Daprés un hadith
" Le musulman c'est celui qui se detourne de tout ce qui ne le concerne pas "

à mediter
le mieux pour soulager le coeur c'est l'adoration d'Allah .
Il ne faut jamais desesperer et etre patient et faire confiance en Allah.
PAIX>ISLAM
 
Retour
Haut