Point de vue d'un journaliste Russe sur la situation au Maroc !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tous les pays d’Afrique du Nord ont été touchés par le « Printemps Arabe » : d’abord la Tunisie avec la fin du régime de Ben Ali, puis l’Égypte et la chute de Hosni Moubarak, et plus tard, au grand étonnement de nombreux et surtout avec une intervention étrangère pratiquement directe, la chute de Mouammar Kadhafi en Libye.

L'Algérie a eu également droit à sa vague de contestation, lancé au départ en raison de la hausse des prix des aliments de base et de la farine dont l’intensité va baisser par la suite.

Jusqu’à aujourd’hui le débat continue entre ceux qui croient en « l’entière » spontanéité de ces révoltes et ceux qui sont convaincus qu’elles ont été planifiées et organisées depuis longtemps l’extérieur.

Quoiqu’il en soit, dans le cas libyen, il est clair que la chute du leader de la Jamahiriya est due en très grande partie à l’opération de l’OTAN ....(...)

Reste la question du Maroc, qui joue en quelque sorte le rôle du « pôle de stabilité » (relatif) de la région.

Certes, le Maroc a eu aussi droit à une série de manifestations, en lien direct avec le tsunami des révoltes qui ont touché ses voisins.

Également, le Royaume Chérifien a vu la victoire d’islamistes « modérés » depuis fin novembre 2011, une première dans l’histoire politique du pays.

Mais malgré cela, le Maroc est toujours pour beaucoup, aussi bien les touristes que les investisseurs et opérateurs économiques étrangers, le pays du Maghreb le plus stable et sécurisé.

Mais pour longtemps ?

Si l’on observe la situation de l’intérieur, rien ne prédit effectivement de bouleversements ne serait-ce en partie semblables à ses voisins.

Il faut dire aussi que la majorité de la société marocaine reste loyale à son Roi, Mohamed VI.

Pourtant une contestation existe.

A commencer par le « Mouv du 20 février », composé de jeunes réclamant plus de réformes politiques et de libertés.

Mais le principal danger pour le Royaume est et a toujours été représenté par les différents groupes salafistes non-reconnus et clandestins.

Ces salafistes font de temps en temps parler d’eux par des petites actions, mais qui font du bruit : attentat de Casa en 2003, attentat de Marrakech en 2011 (...) .

La cible même de l'attentat de Marrakech n’était pas liée au hasard : la ville probablement la plus appréciée des touristes étrangers et de l’autre côté, pour les extrémistes salafistes, un symbole de la « débauche ».

Le danger salafiste est donc réel ! (...)

Dans tous les cas, le Maroc continue d’être apprécié des touristes étrangers, ainsi que des investisseurs qui y voient toujours un climat propice pour les affaires.

(...)

Ce qu’on peut dire, c’est que le Royaume Chérifien continue à juste titre de représenter la stabilité nord-africaine, mais devra tout de même relever de nombreux défis : de l’important chômage des jeunes aux libertés individuelles et au danger de l’extrémisme.

Sans oublier, la question du Sahara Occidental qui reste un probblème épineux pour l’intégrité territoriale marocaine, ainsi que pour ses relations diplomatiques, notamment avec l’Algérie. Mais comme dirait-on : qui vivra verra, Inch’Allah...

Mikhail Egorov

Suite et source :[/b]
http://www.emarrakech.info/Le-Maroc-synonyme-de-stabilite-en-Afrique-du-Nord_a63520.html

heureusement que c'est journaliste russe , si cet article est destiné aux russes qui n'arrivent même pas à situer le Maroc sur une carte mais pour les marocains, s'il nous fait un copier coller d'une recette de couscous, cela revient au même, on apprend rien du tout. sauf que les interventions étrangères au Maroc on bien eu lieu, le président français et son premier ministre, tous les 2 déchus se sont bien intervenus pour faire des louanges aux marocains et à la monarchie marocaine qui est un exemple pour la démocratie.

heureusement que c'est journaliste russe , si cet article est destiné aux russes qui n'arrivent même pas à situer le Maroc sur une carte mais pour les marocains, s'il nous fait un copier coller d'une recette de couscous, cela revient au même, on apprend rien du tout. sauf que les interventions étrangères au Maroc on bien eu lieu, le président français et son premier ministre, tous les 2 déchus se sont bien intervenus pour faire des louanges aux marocains et à la monarchie marocaine qui est un exemple pour la démocratie.

Les russes connaissent le Maroc, de plus en plus de touristes russes visite le Maroc. Beaucoup de guide maintenant se mettent à la langue russe.

Les russes connaissent le Maroc, de plus en plus de touristes russes visite le Maroc. Beaucoup de guide maintenant se mettent à la langue russe.

ils ont partout et ce sont surtout les nouveaux riches ou les arrivistes; franchement, c'est le pire guenss sur terre que je connais.

j'éspère qu'on arrive pas à la situation des egyptions, les commerçants egyptiens dans les villes touristiques vivent à l'heure du Moscou, les enseignes affichent l'arabe et le russe et tu as plus de chance de te faire comprendre si tu parles russe.
mais ils ont des comportements de vrais sauvages et elur réputation d'alcoolos n'est pas une legende, le nombre de russe que tu croises le matin dans le hall de l'hotel completement bourré au petit dejeuner et les tenus des nanas est la limite de l'invitation au viol. certaines les filles russes suivent aussi la transhumaince de leurs compatriotes pour gagner de l'argent facilement.

Désolé, mais les russes n'ont connu du Maroc, que la restauration et les spécialités culinaires au frais des sociétés marocaines qui entretenaient des relations avec eux, à la faveur du clearing ou encore les syndicats. Problème de langue, mais aussi de communication, d'intégration des couples mixtes, de relations sociales, de connaissance des us, coutumes et référents de la société marocaine. Ils vivent quasi en vase clos ...

.

J'étais étonné, un ami de la direction de l'hotels Royal Mirage à Fès m'a dit que l'hotel travaille énormément avec sa nouvelle clientèle russe.
Des étages complets sont resevés par eux.

Le Maroc est un virus. Celui qui le visite transmet le message aux autres:D

.

le Maroc est toujours pour beaucoup, aussi bien les touristes que les investisseurs et opérateurs économiques étrangers, le pays du Maghreb le plus stable et sécurisé.

Grace a nos soeurs et freres blédards
Zazahoumes Allahou Keiren

.

J'étais étonné, un ami de la direction de l'hotels Royal Mirage à Fès m'a dit que l'hotel travaille énormément avec sa nouvelle clientèle russe.
Des étages complets sont resevés par eux.

Le Maroc est un virus. Celui qui le visite transmet le message aux autres:D

.

tu sais ,les russes ont toujours été au Maroc ,même au temps de la defunte URSS, en temoigne le centre culturel Russe de Rabat ( je parle de ce que je connais )et qui donnaient des cours de la langue russe , en temoigne aussi le nombre de pharmaciens , medecins ,ingenieurs formés dans la defunte URSS.
le Maroc n'etait pas dans le clan URSS mais les relations entre eux existaient .

d'ailleurs en octobre 2010 ,ils ont fêté le "40e anniversaire de l'Association d'amitié Maroc-Russie: une occasion pour réaffirmer la solidité des relations bilatérales "
donc , ce n'est pas nouveau .

Nikolai Soukhov, directeur du centre a dit à l'occasion :

«Ma venue au Maroc pour participer aux manifestations programmées dans le cadre du 40ème anniversaire du CRSC, me fait remonter à une date historique, celle de 1966, où feu S.M. le Roi Hassan II a effectué une visite en Russie. Celle-ci fut le départ des relations bilatérales entre le Maroc et la Russie."

tu sais ,les russes ont toujours été au Maroc ,même au temps de la defunte URSS, en temoigne le centre culturel Russe de Rabat ( je parle de ce que je connais )et qui donnaient des cours de la langue russe , en temoigne aussi le nombre de pharmaciens , medecins ,ingenieurs formés dans la defunte URSS.
le Maroc n'etait pas dans le clan URSS mais les relations entre eux existaient .

d'ailleurs en octobre 2010 ,ils ont fêté le "40e anniversaire de l'Association d'amitié Maroc-Russie: une occasion pour réaffirmer la solidité des relations bilatérales "
donc , ce n'est pas nouveau .

Nikolai Soukhov, directeur du centre a dit à l'occasion :

«Ma venue au Maroc pour participer aux manifestations programmées dans le cadre du 40ème anniversaire du CRSC, me fait remonter à une date historique, celle de 1966, où feu S.M. le Roi Hassan II a effectué une visite en Russie. Celle-ci fut le départ des relations bilatérales entre le Maroc et la Russie."

Na zdorovie tovaritch thitrite ... :cool:

Retour