Point positif et négatif du Coran

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tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
je commence par les points positif je completerai au fure et a mesure
a defaut d'etude beaucoup de ces points sont a l'etat d' hypotheses

POINT POSITIF
0/ aspect fragmentaire du texte (puzzle)

13/different niveau de lecture supposé : islam iman ihsan (slimane rezki renon guenon ibn arabi) porté universel du message : wahdatu adyan

1/statistique de certaine lettre en debut sourate (chiffre 19) et occurence de certain mots

10/metalangage (communication)

14/musicalité prose rime (parfois forcé repetition abusif ce qui est reloud )

2/theorie du Pr samara'i sur le tartib ordre des mots en fonction du contexte et thematique du coran

3/composition intrasourate rhetorique semitique

4/composition intersourat ayat moutachabiha tiqrar

5/concept quran et furqan bayan voir theorie ibn arabi hayra et patrick megarbané (double sens enansiotheme)

6/theorie de philippe quesne

7/concept central : shukr gratitude efficience

8/rapport au temps : memoire sabr

9/evolution progressif : Hu

POINT DOUTEUX
11/ intertextuel anciens texte donne une autre dimension au message (mais parfois les allusions rende le texte incomprehensible )

12/aspect targhib et tarhib aurai pu etre un point positif mais il est mal dosé celon moi
(voir aussi argumentation par la raison pas convaincant
et engagement (manipulation ?) )


LE PLUS GROS POINTS NEGATIF (qui doit regroupe tout les autres point negatif ) c'est : L'ABUS DE VIOLENCE a tout les niveaux (verbau acte psychologique etc ....) et l'utilisation de la PEUR et le coté TYRANIQUE du coran
voir ce que dit megarbané a ce sujet ....
 
Dernière édition:
POINT NEGATIF
pour exemple concret voir lien ci dessu

L'absence de l'education des enfants
l'absence de la cnv
donne la priorité au jugement et au chatiment plutot qu'a l'education

1) Les irrégularités grammaticales, incohérences orthographiques, bizarreries des leçons retenues.
2) Les problèmes de rédaction et de composition mis en avant par la critique littéraire.
3) Les contradictions notables avec ce que nous connaissons de l'histoire, rationnellement établie.
4) L'immoralité de certaines injonctions
et les passions du discours, indignes d'un être parfait et divin.
5) Le manque de clarté du texte, abscons, confus et obscur au possible, difficilement compréhensible.


6. Généralisations abusives
7. Manque de preuves et d'explications
8. Présentation partiale
9. Usage inadéquat d'exemples historiques ou religieux
10. Surenchère et dramatisation



le coran est moralement problematique
voir quelque exemple de l'immoralité que l'on trouve dans l'islam
insulte deshumanisation execution sommaire viole captive de guerre escalvagisme pedophilie prostitution et fornication deguisé vole du butin etc ...

certaine prescription n'ont aucun sens et sont irrationnel
ex mahram par allaitement et le coran en donne rarement les raisons
loi et chatiment corporel tel que le talion etc ...


le verset suivant est d'une grande sagesse et contredit a lui seule une bonne partie des prescription du coran juger immoral :
viol esclave et captive de guerre pedophilie frapper sa femme vole du butin

7v28
et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent:
«C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.»
Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude.
Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas
 
Dernière édition:
au sujet de la proximité entre son et sens
il faudrait classifier les racine par lettre et accentuation ex sbr rbs sbl



point negatif :
 
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