Polémique : "Tamesna ne sert qu'à un Amazigh vendeur de pépites"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
"La ville de Tamesna ne pourrait servir qu'à un amazigh qui pourrait y vendre des pépites", a déclaré Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, devant le Parlement vendredi. Ses propos ont suscité une forte polémique au sein de l'hémicycle et dans les milieux amazighs.
Le député qui discutait le projet de loi de Finance 2013 devant la Commission des finances au Parlement, a critiqué certains projets réalisés au Maroc et dépourvus selon lui, d'une vision stratégique intégrée. La ville (...)

-National/Parti Authenticité et Modernité,Amazigh,Tamesna,Abdellatif Ouahbi

Polémique : "Tamesna ne sert qu'à un Amazigh vendeur de pépites"...

Bonjour,
Je ne trouve aucune insulte ou un denigrement aux declarations de aaaaaabdellatif Wahbi le chef du groupe du PAM au parlement .Monsieur a dit tout haut que tout le monde pense en bas.Je trouve que au contraire c'est un hommage au "Chelh"l'epicier du coin .J'avais moi meme fait un poste sur le role primordial du "chelh"l'epicier du coin dans la paix sociale et l'harmonie economique qui a fait le maroc d'aujourd'hui.
Les economistes ,les politicologues,les politiciens et le Maghzen savent tres bien que le Maroc ná pas du petrole .........mais heureusement il a le "chelh"l'epicier du coin.
Quelles familles marocaines qu'elles soient pauvres ou moyennes ou meme riches n'ont pas acquis tout ce qu'ils ont besoin denrees alimentaires et produits domestiques(butanes de gaz.) et affaires scolaires pour leurs enfants ......etc.
Le "chelh" l 'epicier du coin muni d'un carnet ou il enregiste tous les achats des citoyens marocains et sans garantie et le plus important........... sans interrets
L'epicier du coin ce chelh qu'on insulte souvent de "chelh zaqoof" le berbere radin lorsqu'il nous demande de regler ses dettes d'abord avant de faire du credit en plus.
Beaucoup de marocains pensent que si le Maroc a echappe au printemps arabe c'est grace a la monarchie ce qui est une grosse erreur et une ignorance totale du role primordial qu'a joue le "chelh "l'epicier du coin.
Les Marocains fetent le jour de la mere ou de la terre ou meme de l'amour(saint valentain) mais il faut aussi feter un autre jour qui est tres important la fete du "chelh"l'epicier du coin pour son role dans le developpement du Maroc.
La seule erreur que je trouve dans les declarations de monsieur Wahbi qui est d'ailleurs lui meme est un Soussi (il est mieux place pour le savoir) est que le chelh n'est pas un vendeur des pepites mais des marocains d'origine du Tafilalt qui sont aussi trvailleurs labourieux dans la construction et qui contribuent aussi bien que les "chelhs"au developpement socioeconomique du maroc
Ps"je ne suis pas un chelh ni un amazigh ou un sahraoui de tafilalt.merci

7mar dial lakhla, c'est le terme pour qualifier ce Ouahbi. S'il est député maintenant et peut ouvrir son clapet c'est parce que des citoyens marocains ont voté pour sa tronche de cake.

C'est inacceptable que des propos pareils passent au parlement, il y a des chlou7 qui ont fait de grandes choses dans la vie, je pense à Akhennouch par exemple, et tous les marocains berbères à l'étrangers qui sont scientifiques, conférenciers, businessmen...

Associer le chelh au vendeur de pépite ou à l'épicier montre que cet homme représente une espèce dépassée qui ne sert pas à développement de notre pays.

Bonjour,
Je ne trouve aucune insulte ou un denigrement aux declarations de aaaaaabdellatif Wahbi le chef du groupe du PAM au parlement .Monsieur a dit tout haut que tout le monde pense en bas.Je trouve que au contraire c'est un hommage au "Chelh"l'epicier du coin .J'avais moi meme fait un poste sur le role primordial du "chelh"l'epicier du coin dans la paix sociale et l'harmonie economique qui a fait le maroc d'aujourd'hui.Les economistes ,les politicologues,les politiciens et le Maghzen savent tres bien que le Maroc ná pas du petrole .........mais heureusement il a le "chelh"l'epicier du coin.
Quelles familles marocaines qu'elles soient pauvres ou moyennes ou meme riches n'ont pas acquis tout ce qu'ils ont besoin denrees alimentaires et produits domestiques(butanes de gaz.) et affaires scolaires pour leurs enfants ......etc.
Le "chelh" l 'epicier du coin muni d'un carnet ou il enregiste tous les achats des citoyens marocains et sans garantie et le plus important........... sans interrets
L'epicier du coin ce chelh qu'on insulte souvent de "chelh zaqoof" le berbere radin lorsqu'il nous demande de regler ses dettes d'abord avant de faire du credit en plus.
Beaucoup de marocains pensent que si le Maroc a echappe au printemps arabe c'est grace a la monarchie ce qui est une grosse erreur et une ignorance totale du role primordial qu'a joue le "chelh "l'epicier du coin.
Les Marocains fetent le jour de la mere ou de la terre ou meme de l'amour(saint valentain) mais il faut aussi feter un autre jour qui est tres important la fete du "chelh"l'epicier du coin pour son role dans le developpement du Maroc.
La seule erreur que je trouve dans les declarations de monsieur Wahbi qui est d'ailleurs lui meme est un Soussi (il est mieux place pour le savoir) est que le chelh n'est pas un vendeur des pepites mais des marocains d'origine du Tafilalt qui sont aussi trvailleurs labourieux dans la construction et qui contribuent aussi bien que les "chelhs"au developpement socioeconomique du maroc
Ps"je ne suis pas un chelh ni un amazigh ou un sahraoui de tafilalt.merci

Avec quel pseudo? :D

"La ville de Tamesna ne pourrait servir qu'à un amazigh qui pourrait y vendre des pépites", a déclaré Abdellatif Ouahbi, député du Parti Authenticité et Modernité, devant le Parlement vendredi. Ses propos ont suscité une forte polémique au sein de l'hémicycle et dans les milieux amazighs.
Le député qui discutait le projet de loi de Finance 2013 devant la Commission des finances au Parlement, a critiqué certains projets réalisés au Maroc et dépourvus selon lui, d'une vision stratégique intégrée. La ville (...)
Salam alaykoum,

Sans nous il y aurait quasiment plus de PME au Maroc.
Et ce n'est pas parce qu'il a un nom arabe qu'il doit oublié qu'il ne l'est probablement pas comme toute la population Marocaine.

Avec quel pseudo? :D
Mon ancient pseudo etait "elmadkouri" mais je suis parti un moment paexeque les moderateurs me trouvent tres critique et meme semeur de haine contre les algeriens alors que je suis farouchement contre le regime terrotiste des generaux .
Encore une fois la nouvelle generation des marocai ignorent l'histoire sociale de leur pays .Dans les villes marocaines grandes moyennes et petites et meme des villages et douars on trouve le "chelh"l'epicier du coin qui a quitte son douar dans le souss pour ouvrir sa boutique du 6 heures du matin jusqu'aux des heures tardives la nuit 7 jours sur 7,jamais un seul jour de conge.il travaille mange et dort dans sa boutique .
Lorsqu'on sait que dans chaque famille marocaine il yá que le pere qui travaille pour toute sa famille et doit attendre son maigre salaire de 2 sous si (heureusement pour le maroc ) il n'y'avait pas ce chelh l'epicier qui leur fournissent les denrees alimentaires et les besoins quootidiens le Maroc aurait connu la guerre civile ou une revolte contre la monarchie marocaine.Ahjourd'hui avec l'arrivee des supermarches les marocains doivent payer cache pour manger.Ils sont aujourd'hui endettes jusquáu coup meme si si dans le salaire aujourd'hui est 10 a 50 superieur et la femme travaille aussi.
Le chelh l'epicier a meme prete de l'argent a des familles marocaines .........pour acheter le mouton de l'Aid.merci

Mon ancient pseudo etait "elmadkouri" mais je suis parti un moment paexeque les moderateurs me trouvent tres critique et meme semeur de haine contre les algeriens alors que je suis farouchement contre le regime terrotiste des generaux .
Encore une fois la nouvelle generation des marocains ignorent l'histoire sociale de leur pays .Dans les villes marocaines grandes moyennes et petites et meme des villages et douars on trouve le "chelh"l'epicier du coin qui a quitte son douar dans le souss pour ouvrir sa boutique du 6 heures du matin jusqu'aux des heures tardives la nuit 7 jours sur 7,jamais un seul jour de conge.il travaille mange et dort dans sa boutique .
Lorsqu'on sait que dans chaque famille marocaine il yá que le pere qui travaille pour toute sa famille et doit attendre son maigre salaire de 2 sous si (heureusement pour le maroc ) il n'y'avait pas ce chelh l'epicier qui leur fournisse les denrees alimentaires et les besoins quootidiens le Maroc aurait connu la guerre civile ou une revolte contre la monarchie marocaine.Aujourd'hui avec l'arrivee des supermarches les marocains doivent payer cash pour manger.Ils sont aujourd'hui endettes jusquáu cou meme si si dans le salaire aujourd'hui est 10 a 50 superieur et la femme travaille aussi.
Le chelh l'epicier a meme prete de l'argent a des familles marocaines .........pour acheter le mouton de l'Aid.merci
Bonjour
meme replique mais corrigee.merci

Retour