Pollution : seuil d'alerte sans précédent déclenché à paris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'agence régionale Airparif et Météo-France ont indiqué que le seuil d'alerte aux particules fines devrait être dépassé ce jeudi. Ce sera le quatrième jour consécutif que la pollution, à Paris et en Île-de-France, atteint des niveaux qui entraînent un déclenchement de mesures. Du jamais vu depuis 2007.

Paris et l'Île-de-France devraient dépasser jeudi le seuil d'alerte aux particules fines pour la 4e journée de suite. C'est une première depuis 2007, année qui avait institué la surveillance des particules fines par l'arrêté interpréfectoral du 3 décembre.

La région Rhône-Alpes était également concernée, ainsi que les Bouches-du Rhône, le Vaucluse, l'Oise et localement en Haute-Normandie.

C'est une alerte aux PM 10 qui a été déclenchée par l'agence régionale Airparif et Météo-France : elle concerne la présence de particules au diamètre inférieur à 10 microns, et s'active lorsque leur concentration est supérieure à 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air.

En cause, la grève des transports ?

Quelle est la raison de ce dépassement ? Le climat : les conditions météorologiques hivernales, et notamment l'absence de vent, empêcheraient la dispersion des polluants. La pollution provient elle de l'industrie (un tiers), le trafic routier (un quart), et les activités domestiques en tout genre, comme le chauffage.

Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, met lui en cause la grève des cheminots de la SNCF qui a obligé de nombreux habitants à utiliser leur voiture plutôt que les transports en commun. "Je suis respectueux du droit de grève, mais pour des raisons d'intérêt général et de santé publique, il serait bien plus avisé que les organisations syndicales reportent ce mouvement de grève afin de faire des vrais appels à utiliser les transports en commun", explique-t-il.....................

http://www.franceinfo.fr/environnem...recedent-declenche-a-paris-1245611-2013-12-11

Paris c'est une usine à ciel ouvert...je plains les parisiens qui réspirent tous les jours toute cette polution

Pourquoi est ce qu'on ne réduit pas la vitesse sur le périph ou en ville...ça forcera en plus les gens à prendre les transports en commun..

Hier déjà, c'était irrespirable ! Malgré la limitation à 60km/h sur le périph ! Bon en mm temps, vu la grève surement, c'était blindé ^^

dans la Hte Ndie c'est un truc de fou même les médecins sont inquiets car les petits ne guérissent pas du tout, des toux qui ne s'arrêtent pas bref se foutent de notre g*ueule ...

Hier déjà, c'était irrespirable ! Malgré la limitation à 60km/h sur le périph ! Bon en mm temps, vu la grève surement, c'était blindé ^^

dans la Hte Ndie c'est un truc de fou même les médecins sont inquiets car les petits ne guérissent pas du tout, des toux qui ne s'arrêtent pas bref se foutent de notre g*ueule ...

c'est vrai qu'on a l'impression que les gosses toussent tte l'année...ajoutons à ca les produits des agriculteurs, tôt le matin, faut se la coltiner aussi cette odeur et cet air limite.
Mais entre ça et les 2h de bouchons hier RP dans ces conditions, je préfère l'air de nos campagnes Qd mm ^^

même moi j'ai une quinte de toux atypique pas grasse, pas sèche mais par crise ça me fatigue ce truc en plus depuis 2 jours, ça gratte les yeux et la gorge....:confused:

c'est vrai qu'on a l'impression que les gosses toussent tte l'année...ajoutons à ca les produits des agriculteurs, tôt le matin, faut se la coltiner aussi cette odeur et cet air limite.
Mais entre ça et les 2h de bouchons hier RP dans ces conditions, je préfère l'air de nos campagnes Qd mm ^^

Paris c'est une usine à ciel ouvert...je plains les parisiens qui réspirent tous les jours toute cette polution

Pourquoi est ce qu'on ne réduit pas la vitesse sur le périph ou en ville...ça forcera en plus les gens à prendre les transports en commun..

cela ne changerai rien du tout, puisque la plupart se trainent deja dans des bouchons matin et soir

la solution c'est la décentralisation, répartir le travail sur le territoire, favoriser le télétravail, etc en plus ça fera baisser l'immobilier....

non j'évite les médocs le plus possible, ça te guérit pas mais t'empoisonne à petits feux...préfère les tisanes de grands mères... : )

Allah i chafik, pas évident tout ce qui rentre dans notre organisme comme saleté.
Avant hier, j'avais vu un reportage sur le Japon, alors eux c'est encore pire les pauvres!

Pollution: cinquième jour d'alerte en Ile-de-France
Le Parisien - ‎Il y a 10 minutes ‎
Le niveau d'alerte le plus élevé de pollution aux particules, favorisée par un temps froid, sec et sans vent, était activé vendredi en Ile-de-France pour le cinquième jour consécutif, a indiqué Airparif, agence régionale de surveillance de la qualité de l'air.

Retour