Pologne : un député d’extrême droite vide un extincteur sur une ménorah

L’antisémitisme a touché le parlement polonais en plein cœur, mardi 12 décembre. Alors que Grzegorz Braun, député du parti d’extrême droite Konfederacja, venait d’être exclu d’une réunion, l’homme s’est saisi d’un extincteur et a aspergé la menorah (un chandelier symbole du judaïsme) allumée au Parlement à l’occasion des célébrations de la fête juive de Hanouka (Fête des Lumières), en présence de personnalités juives.

Un geste qui a été largement condamné. « Une chose inacceptable s’est produite. C’est une honte », a déclaré Donald Tusk, fraîchement élu Premier ministre. Le président de la Diète (chambre basse), Szymon Holownia, a condamné une « gifle pour le Parlement polonais ». « Tant que je serai président de la Diète, il n’y aura aucune tolérance pour l’antisémitisme, pour les déviations et pour le racisme », a-t-il tonné.

À l’issue d’une réunion de la présidence du Parlement, Szymon Holownia a indiqué que Grzegorz Braun avait écopé des sanctions financières maximales et qu’une plainte contre lui allait être déposée devant la justice. Il a précisé que le député encourait une peine allant jusqu’à deux ans de prison.

 
Haut