Polygamie et esclavage.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karimary
  • Date de début Date de début

karimary

Plus Rien Sans Toi...
bonjour!

Je suis tombé sur un passage du Coran que je ne comprends pas bien et mon mari n'a pas vraiment reussi à me trouver une explication.

"« Mais si vous craignez de n’être pas juste avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas commettre injustice. » S4 V3

Ceci est sur la polygamie.Il est dit que si un homme pense ne pas pouvoir etre juste envers plusieurs femmes, il peut prendre autant d'esclaves qu'il veut, étant donné qu'il n'y a aucune obligation d'équité entre elles.

L'Islam n'interdit pas l'esclavage? Et pourquoi une esclave serait-elle considérée comme une moins que rien, ce n'est pas une femme comme les autres?Elle n'a pas le droit d'être considérée à égale avec une autre?

Vos explications SVP!
 
Salut,

le Coran n'a jamais interdit l'esclavage, mais n'y reste cependant pas indifférent.
Le Coran cite à plusieurs reprises des cas impliquant des esclaves, mais par contre innove en accordant certaines possibilités par rapport à l'esclavagisme gréco-romain.

L'innovation majeure semble concerner le droit pour un esclave à demander son affranchissement par un contrat, mais rien ne dit par contre si ce contrat est forcément gratuit.
Un autre verset de la sourate 24 semble encourager leur mariage par contre, ce qui est un point positif.
Des sadaqas sourate 9, sont destinées à la liberation des esclaves. On pourrait y voir un but ultime de libération généralisée des esclaves, mais rien n'est sûr.

Par contre, en premier point négatif, selon le Coran il semble permis d'asservir des prisonniers et d'en faire des esclaves. Deuxième point négatif, la prostitution des esclaves n'est interdite que si l'esclave est non-consentante, et non pas interdite dans tous les cas.

Il ya cependant, également d'autres dispositions visant à améliorer le statut des esclaves dans le Coran.

En bref, l'esclavagisme en Islam a été amélioré par rapport à l'esclavagisme gréco-romain, mais n'a pas été totalement aboli non plus.
 
Il semble que je me sois trompé au tout début du post, et que je sois allé un peu trop vite, karimary. Merci de ne pas considérer mon tout premier post dans ce topic ;)
 
Retour
Haut