Popularité: Sarkozy passe sous les 30%

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.10

L'exécutif peut avoir gagné la bataille des retraites au Parlement, le soutien dont le président et son premier ministre disposent dans l'opinion en font les frais. Les cotes de popularité de Nicolas Sarkozy et de François Fillon ont perdu respectivement 3 et 2 points en octobre et sont passées à respectivement 29 % et 47 % d'opinions favorables, le premier descendant sous les 30 % pour la première fois depuis mai 2007, selon le baromètre mensuel Ifop-JDD.

Compte rendu La cote de popularité de Nicolas Sarkozy passe sous les 30 %
Les présidents burkinabé et français, Blaise Compaoré et Nicolas Sarkozy, lors d'une rencontre bilatérale en marge du sommet sur la francophonie de Montreux, samedi 23 octobre.


Dans le détail, 29 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de Nicolas Sarkozy (24 % plutôt satisfaites et 5 % très satisfaites), contre 32 % en septembre. Le niveau de mécontents passe à 70 % (contre 67 % en septembre), avec 38 % (+ 5 %) de "très mécontents" et 32 % (- 2 %) de "plutôt mécontents". 1 % (+1 %) ne se prononce pas. Si la cote de popularité du chef de l'Etat est stable parmi les sympathisants UMP (79 %) elle baisse partout ailleurs : chez les sympathisants du Parti communiste (6 %, - 17 points), du Front national (29 %, -1 point), du MoDem (18 %, - 5 points), des Verts (13 %, - 9 points) et du PS (6 %, - 1 point). La cote de popularité du premier ministre, toujours très supérieure à celle du chef de l'Etat, passe à 47 % contre 49 % en septembre, avec 38 % (- 1 %) de "plutôt satisfaits" et 9 % (- 1 %) de "très satisfaits". Le total des personnes mécontentes augmente de trois points à 51 % (32 %, comme en septembre, sont "plutôt mécontentes", et 19 %, en hausse de 3 points, sont "très mécontentes"). 2 % des personnes interrogées ne se prononcent pas, contre 3 % en août.

SOUTIEN À LA MOBILISATION

La poursuite de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites, avec l'appel à deux nouvelles journées d'action, est justifiée pour 63 % des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France. Selon cette enquête, 37 % des personnes interrogées ne trouvent pas justifié l'appel intersyndical à se mobiliser les 28 octobre et 6 novembre prochains. D'après l'Ifop, le soutien aux précédentes mobilisations était d'un niveau plus élevé, 70 % pour les manifestations des 7 et 23 septembre et 71 % pour celle du 12 octobre. Bien qu'au cœur de la contestation, le recul de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans demeure acceptable pour une majorité de Français (53%), contre 47% qui la juge inacceptable, selon un autre enseignement de ce sondage.
 
Retour
Haut