Population non musulmane en terre d'islam au moyen age

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mazout
  • Date de début Date de début
J'ai lu quelques parts (je ne sais plu où) que la population non musulmane était majoritaire en palestine au temps des croisades
Cela m'a plutôt surpris...
La question que je me pose est donc la suivante :
Quelle était la proportion de non musulmans en terre d'islam au cours de l'histoire...
Si quelq'un a des réferences sérieuses à me communiquer...
 
J'ai lu quelques parts (je ne sais plu où) que la population non musulmane était majoritaire en palestine au temps des croisades
Cela m'a plutôt surpris...
La question que je me pose est donc la suivante :
Quelle était la proportion de non musulmans en terre d'islam au cours de l'histoire...
Si quelq'un a des réferences sérieuses à me communiquer...


J'avais lu un peu sur la vie de Omar ben Al-khatab( Radia'Allah Anhou) , et j'ai remarqué qu'il a toujours protégé les non-musulmans ! :))

Voici un passage de Wikipedia : (la prise de Jérusalem)


"Omar envoya alors Mu`âwiya accompagné d'`Amrû ben al-`Âs à la conquête de Jérusalem. Partant de Damas, les armées arabe parcouraient la route des pèlerins À son approche le général byzantin chargé de défendre Jérusalem, nommé Artabun, s'enfuit vers l'Egypte (Janvier 637).

À Jérusalem ,le patriarche Sophronius voulut traiter directement avec `Omar et que celui-ci vienne en personne dans la cité. `Omar accorda sa protection aux habitants de la ville au terme d'une lettre remise à ce patriarche. Il garantit la sauvegarde des sites chrétiens et donna ordre à ses hommes de ne pas les détruire et de ne pas les utiliser comme habitations. Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que `Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en ce lieu pour y prier. D'après le Coran, `Omar se rendit aussi sur l'esplanade du temple à l'endroit où Mahomet a été emmené au paradis la nuit[17]. Ayant inspecté ces lieux il fit ses prières là ou se situe maintenant la mosquée Al-Aqsa.

`Omar confia la Palestine, Jérusalem et la côte méditerranéenne à Yazîd ben Abî Sufyân. Abû `Ubayda reste le gouverneur général de toutes ces régions."
 
J'ai lu quelques parts (je ne sais plu où) que la population non musulmane était majoritaire en palestine au temps des croisades
Cela m'a plutôt surpris...
La question que je me pose est donc la suivante :
Quelle était la proportion de non musulmans en terre d'islam au cours de l'histoire...
Si quelq'un a des réferences sérieuses à me communiquer...

"Terre d'islam" ? Un terme qui ne devrait même pas exister.
Ou comment les croyances religieuses on étés détournés a des fins politiques.

Ces considérations mis a part, ton calcule n'est pas simple, car au cours de l'histoire, les contours des zones influencés plus ou moins fortement par l'islam n'ont cessés de changer.
 
"Terre d'islam" ? Un terme qui ne devrait même pas exister.
Ou comment les croyances religieuses on étés détournés a des fins politiques.

Ces considérations mis a part, ton calcule n'est pas simple, car au cours de l'histoire, les contours des zones influencés plus ou moins fortement par l'islam n'ont cessés de changer.

Certes mais ma question est plutôt :

Peut on dire que les non musulmans étaient majoritaires en terre d'islam au temps du califat ?
 
J'ai lu quelques parts (je ne sais plu où) que la population non musulmane était majoritaire en palestine au temps des croisades
Cela m'a plutôt surpris...
La question que je me pose est donc la suivante :
Quelle était la proportion de non musulmans en terre d'islam au cours de l'histoire...
Si quelq'un a des réferences sérieuses à me communiquer...

Quand omar ibn khatab avait reconquis jerusalem,il n'a jamais chassé les non musulmans de leur terre au contraire,il a veillé à ce que rien ne leur soit prit et accorda sa protection aux habitants de la ville au terme d'une lettre remise au patriarche..."3ouhda omarya".
 
Quand omar ibn khatab avait reconquis jerusalem,il n'a jamais chassé les non musulmans de leur terre au contraire,il a veillé à ce que rien ne leur soit prit et accorda sa protection aux habitants de la ville au terme d'une lettre remise au patriarche..."3ouhda omarya".


Exactement , j'ai bien signalé cela ci-dessus ! :))
 
"Terre d'islam" ? Un terme qui ne devrait même pas exister.
Ou comment les croyances religieuses on étés détournés a des fins politiques.

L'Islam n'est pas seulement une religion - spiritualité... C'est aussi une méthode de vie, une législation, appliquable par une société musulmane. Si cette société, appliquant la Législation Islamique et n'adorant que Dieu seul sans Lui associer d'autres divinités se propage sur de grandes zones géographiques, on peut parler de Terre d'Islam. (Le califat était une terre d'Islam, mais la France actuelle par exemple, n'est pas une terre d'Islam car n'applique pas la Législation Islamique, malgré la présence d'un fort grand nombre de musulmans - c'est un exemple.)
 
L'Islam n'est pas seulement une religion - spiritualité... C'est aussi une méthode de vie, une législation, appliquable par une société musulmane. Si cette société, appliquant la Législation Islamique et n'adorant que Dieu seul sans Lui associer d'autres divinités se propage sur de grandes zones géographiques, on peut parler de Terre d'Islam. (Le califat était une terre d'Islam, mais la France actuelle par exemple, n'est pas une terre d'Islam car n'applique pas la Législation Islamique, malgré la présence d'un fort grand nombre de musulmans - c'est un exemple.)

Oui, on est d'accord. Par exemple l'Espagne l'a été, mais ne l'est plus.

Mais le fait d'associer une zone de terre a une religion n'est pas une bonne chose a mon avis.
 
Oui, on est d'accord. Par exemple l'Espagne l'a été, mais ne l'est plus.

Parfaitement. ;)

Mais le fait d'associer une zone de terre a une religion n'est pas une bonne chose a mon avis.

Je ne pense pas que ce soit appliquable à une autre religion que l'Islam. L'Islam est la seule religion qui en plus des croyances fixe une législation. Un pays qui appliques officiellement cette législation est 'Terre d'Islam' ;)
 
Je ne pense pas que ce soit appliquable à une autre religion que l'Islam. L'Islam est la seule religion qui en plus des croyances fixe une législation. Un pays qui appliques officiellement cette législation est 'Terre d'Islam' ;)

le mélange politique religion, on le retrouvait aussi chez d'autres peuples, les égyptiens, les aztèques, etc ... Le christianisme a eu une grande influence politique également. La séparation de l'église et de l'état est assez récente en faite.
 
le mélange politique religion, on le retrouvait aussi chez d'autres peuples, les égyptiens, les aztèques, etc ... Le christianisme a eu une grande influence politique également. La séparation de l'église et de l'état est assez récente en faite.

Certes mais dans le dogme chrétien, il y a séparation de la politique et du religieux.
'Rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu'
 
"Terre d'islam" ? Un terme qui ne devrait même pas exister.
Ou comment les croyances religieuses on étés détournés a des fins politiques.

Ces considérations mis a part, ton calcule n'est pas simple, car au cours de l'histoire, les contours des zones influencés plus ou moins fortement par l'islam n'ont cessés de changer.

Bravo!!!!
............
 
Et oui, on ne peut s'empêcher d'être un peu idéaliste parfois.
Mais il vaudrais peut être mieux regarder les choses en face, les religions ne sont bien souvent que des systèmes mis en place pour mieux étendre l'influence de certains sur les autres.

Pas l islam car la relation a Dieu est direct et sans association.
 
Quelle blague!!!!

Les cathos se sont fait vire du pouvoir par les "laycards" adeptes d une autre religion.

J'ai dit le dogme religieux chrétien tel qu'il est enseigné par son prophète est une séparation du religieux et du politique...

Pour le reste je ne compren même pas ce que tu dis !
De quel religion serait les fameux laycards ?
 
Certes mais dans le dogme chrétien, il y a séparation de la politique et du religieux.
'Rend à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu'


Alors comment se fait-il que le Vatican ait refusé d'appuyer le document qui suggérait la dépénalisation de l'homosexualité? Le Vatican pense-t-il que l'homosexualité, en plus d'être immorale et peccamineuse, est une menace à l'ordre social?
 
J'ai dit le dogme religieux chrétien tel qu'il est enseigné par son prophète est une séparation du religieux et du politique...

Pour le reste je ne compren même pas ce que tu dis !
De quel religion serait les fameux laycards ?

Le materialisme a la sauce liberale libertaire ou securitaire cela releve des elections.
 
Ou comment les croyances religieuses on étés détournés a des fins politiques.
Remarque pertinente, le "Peuple élu de Dieu" et la "meilleure Communauté de Dieu"... C'est très représentatif d'un texte politique fondateur d'une nouvelle nation.

Le "Gott mit Uns" de l'Allemagne nazie et le "In God We trust" américain sont du même acabit.
 
Quelle blague!!!!

Les cathos se sont fait vire du pouvoir par les "laycards" adeptes d une autre religion.
Non, les laïcards ne sont pas adeptes d'une religion (la laïcité n'en est pas une), ils prônent la séparation entre la religion et la sphère publique. Autrement dit, toute confession religieuse est respectée au sein de la sphère privée, l'espace publique se devant de rester neutre et commun à tous.
 
Retour
Haut