Port du foulard aux universités francaises

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maya1981
  • Date de début Date de début
si tu poses la question sur le site de l'ENA, on te renvoie à un article : liberté de religion !

pour les autres universités, je pense qu'il n'y a pas de problème, mais, si tu hésites pour le jour de la rentrée, je vais me permettre un conseil (que j'ai déjà donné) et si je peux me permettre :
porte ton foulard à "la façon berbère" avec un noeud sur le cou
et en +, c'est très "classe"
et ça fait un "port de tête génial

mam
 
je veux savoir si le port du foulard est permi aux universités francaises et en particulier à l'école nationale d'administration (ENA)

A l'ENA je ne sais pas, mais plus généralement dans l'administration je suppose que non, par respect de la neutralité de l'état .

Si tu comptes donc faire partie de l'administration, tu devrais apprendre à t'en passer dès maintenant ...
 
à l'université c'est autorisé (mais mal vu, en particulier en sciences).
en revanche les énarques ont réussi un concours de la fonction publique et sont donc fonctionnaires, donc non.
 
chocapic, il n'y a encore rien d'écrit sur ce sujet
et les fonctionnaires sont, pour le moment, NEUTRES

mais je pense que tu as raison
s'il y a un contact direct avec le public dans son futur métier

mam
 
à l'université c'est autorisé (mais mal vu, en particulier en sciences).
en revanche les énarques ont réussi un concours de la fonction publique et sont donc fonctionnaires, donc non.

pourquoi tu dis ca??? je connais une bonne dizaines d'étudiantes voilées en finance, en maths appliqué, en informatique, en stat...

elles sont trés bien acceptés et n'ont a ma connaissance recu aucune remarque...

aprés oui le probleme se posera plus aprés les etudes quoique je connais une employé voilée d'edf (bon elle n'a aucun contact avec le monde exterieur et reste dans son bureau toute la journée) et meme une prof dans une grande ecole d'architecture voilée (bien evidement c'est pas le niqab mais un simple foulard sur la tete)

moi je crois qu'il ne faut pas se mettre de barriere tu ne vas pas raté tes etudes par peur!!! va a l'ENA ou ailleurs voilée!!! assume ce que tu es et je suis sur que tout ira bien inchallah.
 
A l'ENA je ne sais pas, mais plus généralement dans l'administration je suppose que non, par respect de la neutralité de l'état .

Si tu comptes donc faire partie de l'administration, tu devrais apprendre à t'en passer dès maintenant ...

Encore un qui croit que la France est le centre du monde
 
chocapic, il n'y a encore rien d'écrit sur ce sujet
et les fonctionnaires sont, pour le moment, NEUTRES

mais je pense que tu as raison
s'il y a un contact direct avec le public dans son futur métier

mam
les signes religieux ostensibles sont interdits aux représentants de l'état. les énarques sont des fonctionnaires (même pendant leurs études, puisqu'ils ont déjà réussi le concours), donc il n'ont pas le droit de porter le voile.
 
Que je sache il n'y a pas d'interdiction formelle dans les universités.

D'une façon générale les interdictions sont ponctuelles et liées à des cas précis et compréhensibles.
Tout dépend aussi de la nature du voile.

- aspect sécuritaire ou d'hygiène qui demande à ce que vêtements ou cheveux ne présentent pas de risque ( on peut demander d'attacher les cheveux ou de ne pas porter des vêtements comme écharpes ou foulard pouvant présenter un risque d'accident)

- aspect d'identité, ou certaines zones ou bien examens demandent à ce que la personne soit reconnaissable de façon claire.

- aspect laïque essentiellement pour tout ce qui est rapport avec le publique, ou l'on ne doit généralement pas faire état de ses préférences politiques et religieuses, ou au mieux être discret.
 
j'étais a l'université et il yavait des filles voilées aucun problème
mais je me rappelle très bien un jour ma prmière année un prof de physiologie un vrai raciste avait refusé de faire cours tant qu'une fille voilée était dans son amphi du coup la pauvre a du sortir de l'amphi principal et aller au deuxième et suivre le cours par visio conférence
 
à l'université c'est autorisé (mais mal vu, en particulier en sciences).
en revanche les énarques ont réussi un concours de la fonction publique et sont donc fonctionnaires, donc non.

Dans ma fac y'a beaucoup de femme voilée surtout en licence de physique; cela ne choque personne ! Normal car elles sont en présence d'individus qui savent réfléchir.
 
Dans ma fac y'a beaucoup de femme voilée surtout en licence de physique; cela ne choque personne ! Normal car elles sont en présence d'individus qui savent réfléchir.

Non, elles sont en présence d'individus qui font des efforts pour le vivre ensemble, ce qui ne veut pas dire qu'au fond, cela ne les dérange pas .
 
Dans la question est évoquée l'administration française et l'ENA, donc on parle bien de la France, pays que personne n'est obligé d'habiter .

Arrête de me la faire à l' envers tu n' y arriveras jamais;)
"je veux savoir si le port du foulard est permi aux universités francaises et en particulier à l'école nationale d'administration (ENA)"

Ou vois tu qu' elle compte travailler en France?
Et même si elle compte y travailler, nombreuses femmes voilées travaillent déjà dans ce secteur suffit de faire un tri.
 
Dans ma fac y'a beaucoup de femme voilée surtout en licence de physique; cela ne choque personne ! Normal car elles sont en présence d'individus qui savent réfléchir.
un ami prof de fac m'expliquait que ses étudiants musulmans venaient régulièrement le bassiner avec les "miracles scientifiques du Coran":D
 
j'étais a l'université et il yavait des filles voilées aucun problème
mais je me rappelle très bien un jour ma prmière année un prof de physiologie un vrai raciste avait refusé de faire cours tant qu'une fille voilée était dans son amphi du coup la pauvre a du sortir de l'amphi principal et aller au deuxième et suivre le cours par visio conférence

Elle n'aurait jamais du sortir
c'est son droit d'être là !

dans les fac ya aucun problème pour le port du hijab
je sais qu'à l'iufm ici c'est interdit, pour l'ena c'est peut-être pareil

renseigne toi auprès d'etudiants

après pour la remarque qui a été faite "c'est mal vu"
ouais c'est mal vue même dans la rue, mais ça c'est pas un scoop
 
Retour
Haut