Port obligatoire des masques chirurgicaux : le Maroc et la Tunisie donnent l’exemple et l’Algérie attend toujours l’aide de la Chine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
https://algeriepart.com/2020/04/07/...t-lalgerie-attend-toujours-laide-de-la-chine/


Port obligatoire des masques chirurgicaux : le Maroc et la Tunisie donnent l’exemple et l’Algérie attend toujours l’aide de la Chine
By Abdou Semmar -
07/04/2020


Incroyable paradoxe au Maghreb. L’Algérie, le pays le plus riche de la région, est totalement bloqué par ses dysfonctionnements et multiplie les annonces pour promettre à ses médecins et sa population des moyens de protection contre le coronavirus COVID-19. En Tunisie et au Maroc, des pays beaucoup moins riches que l’Algérie, des dispositifs sérieux ont été déployés pour booster la production nationale des masques dans le but de s’émanciper de l’emprise chinoise et de faire face aux pénuries mondiales des masques de protection. Incroyable paradoxe.
A partir de ce mardi matin, le Maroc a instauré l’obligation du port obligatoire du masque de protection contre le coronavirus COVID-19. Le gouvernement marocain a publié un décret officiel qui réglemente provisoirement le prix de vente des masques de protection, après avoir décidé début mars d’interdire l’exportation des masques de protection médicale. En effet, le décret encadrant les prix de masques de protection pour une durée de 6 mois a été publié au Bulletin officiel du 02 avril 2020.
La loi marocaine fixe, désormais, les prix des masques dans les pharmacies à l’équivalent de 30 Da algérien l’unité pour une boite de 10 unités et 24 Da algérien l’unité pour une boite de 50 unités. Et pour éviter toute pénurie des masques de protection, les autorités marocaines ont mobilisé toutes leurs capacités de production ainsi que l’ensemble de leurs acteurs de l’industrie du textile pour les encourager à développer la production des masques médicaux.
Pour l’heure, la capacité de production du Maroc a atteint 2,5 millions d’unités par jour. Dès la semaine prochaine, les autorités marocaines ambitionnent d’atteindre une capacité de production de 3,3 millions d’unités/jour avec l’ambition d’augmenter davantage la production journalière.
Pour répondre aux besoins sa population, le Maroc a développé également des masques en tissu tissé et non tissé, jetables, et qui ne peuvent être utilisés plus de 4 heures. Ces masques répondent à des normes marocaines qui ont été mises en place spécifiquement pour réglementer la production marocaine naissante. « Les normes marocaines ont été basées sur les références internationales en la matière. Elles seront rendues obligatoires à l’avenir », a affirmé un haut responsable du gouvernement marocain.
En Tunisie, autre voisin de l’Algérie, les autorités ont également mis en place un plan d’action pour imposer le port obligatoire du masque à la population tunisienne. Le PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT), Khalil Amous, a affirmé hier lundi 6 avril 2020, qu’environ 30 millions de masques de protection seront fabriqués dans les 15 prochains jours. Officiellement en confinement, la Tunisie veut rendre disponible tous ces masques avant le déconfinement. Les autorités tunisiennes assurent que les masques seront largement disponibles à partir de cette date dans l’ensemble des pharmacies du pays. Un comité au sein du ministère de la Santé Publique tunisien étudie actuellement la question de la fabrication des masques et leur distribution à l’échelle nationale au profit de tous les citoyens.



suite sur le lien
 
en effet lalgérie fut un pays riche parceque le brut et le gaz remplissaient les caisses, y a eu malversations et trafiques de grandes envergures de la part des hauts responsables, sinon nombreux hommes et femmes politiques ne seraient pas en prison. le Brut a chuté partout sauf que pour lalgérie c'était mal tombé, le brut sur lequel tout repose avant le gaz, a laissé les caisses dans un état dificile, les algériens de la rues sont persuadés que les caisses sont pleines, ils n'ont pas tort sauf qu'elles sont pleines de dinars et ce n'est pas avec cette monnaie qu'on payera la chine et comme ces marocains ne sont pas d'odeur de sainteté et bien on ira pas taper a leur porte pour des masques. le pire est que énorméments de liquidités ont été détournées et investies a l'étranger, exemple, la fille de sellal a eu un cadea de son père, un appartement de 273M2 dans la galerie du LIDO sur les champs Élysées quand on sait que là, le M2 vaut aux alentours de 180000 € ceci n'est qu'un petit détail, allons sur la cote a Marbéla et voyons les immeubles et autres appartenant a ces gros bonnets qui pendant qu'ils se servaient entretenait cette image de caisses pleines et déclarant lalgérie a payé ses dettes et se porte bien, le peupla applaudit et répète qu'il a un pays riche, la vérité est tout autre et lorsqu'un étranger relève la question, la réponse est va voir ta tunisie de ***** et ton petit *** de président, on a mis couches sur couches les mensonges du FLN d'avant ensuite les voleurs du haut par dessus. c'est un gâchis regrettable, le peuple n'en est que victime et lui ferme la fenêtre en désignant les autres comme problèmes pour son pays
 
:sournois:peut etre qu'ils pensaient que le Maroc avec son "excédents en millions de masques" allait leur en donner..puisque ce pays peut meme aider la France..
 
Retour
Haut