Porte de vincennes : un salarié de l'épicerie a caché des otages

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Makelloos
  • Date de début Date de début
Un héros très discret a éteint la chambre froide du magasin casher pour y dissimuler des clients. Les otages ont pu communiquer avec l'extérieur grâce à leurs téléphones

Comme à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, plusieurs personnes ont réussi à se cacher lors la prise d'otages qui s'est déroulée simultanément, vendredi, à la porte de Vincennes, à Paris. Selon un élu qui a joint par téléphone l'une d'entre elles avant l'assaut, ils étaient six à s'être retranchés dans la chambre froide de l'épicerie quand Amedy Coulibaly a fait feu dans le magasin.

«Quand ils ont vu l'individu entrer et tirer, un petit groupe de clients a eu le réflexe de soulever une trappe dans le sol pour se cacher. Ils se sont engouffrés à six avec un bébé d'un mois», raconte Malik Yettou, conseiller municipal à Saint-Maurice (Val-de-Marne).

Ils sont aidés par Lassana Bathily, un salarié du magasin qui va les mettre en sécurité, selon BFMTV, qui évoque jusqu'à quinze otages «cachés». «Quand ils sont descendus en courant, (...), j'ai ouvert la porte (du congélateur). Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J'ai éteint la lumière, j'ai éteint le congélateur. (...) Quand j'ai éteint la chambre, je les ai mis dedans, j'ai fermé la porte, j'ai dit vous restez calmes là, moi je vais sortir», raconte le jeune homme, que la chaîne comme un «musulman malien».

http://www.leparisien.fr/faits-dive...2015-4435025.php#xtref=http://t.co/Y892jT6ijc

Il y'a déjà un sujet sur notre frère Lassana :p

Moi je pense que c'est un Signe d'Allah pour nous réconforter et nous dire de ne pas avoir honte de nous. Nous devons lutter contre le terrorisme et ramener les égarer qui justifient leurs névroses par l'islam sur la bonne voie, mais nous n'avons pas à nous sentir coupables.

Il y'a déjà un sujet sur notre frère Lassana :p

Moi je pense que c'est un Signe d'Allah pour nous réconforter et nous dire de ne pas avoir honte de nous. Nous devons lutter contre le terrorisme et ramener les égarer qui justifient leurs névroses par l'islam sur la bonne voie, mais nous n'avons pas à nous sentir coupables.
Tu veux "lutter" contre le "terrorisme" tu as écrit . Bien . Commence par condamner par nier cette entité illégale .
D'autre part le mot terrorisme est vague . Un résistant qui lutte contre l'occupation est ce un terroriste ?
Le gouv fr infesté ne soutient il pas cette entité et le colonialisme ? Ils espèrent vivre en paix en France en achetant et magouillant ils rêvent .Tu crois Dieu que ne voit rien ? Les assassinats de Palestiniens et là c'est pas 15 personnes
mais des milliers de personnes en plus des destructions d'infrastructures c'est pas de la barbarie ?
Il ne peut y avoir de paix sans une véritable justice . Il a une infinité de moyens pour vous écraser .
Tu vois je vous aide un peu .

Tu veux "lutter" contre le "terrorisme" tu as écrit . Bien . Commence par condamner par nier cette entité illégale .
D'autre part le mot terrorisme est vague . Un résistant qui lutte contre l'occupation est ce un terroriste ?
Le gouv fr infesté ne soutient il pas cette entité et le colonialisme ? Ils espèrent vivre en paix en France en achetant et magouillant ils rêvent .Tu crois Dieu que ne voit rien ? Les assassinats de Palestiniens et là c'est pas 15 personnes
mais des milliers de personnes en plus des destructions d'infrastructures c'est pas de la barbarie ?
Il ne peut y avoir de paix sans une véritable justice . Il a une infinité de moyens pour vous écraser .

Pour l'amour de Dieu, cesse de ramener "l'entité" à toutes les sauces ... Après on dit que c'est les musulmans qui sont obsédés !

Bravo à ce jeune musulman ... les commentaires sont élogieux ... certains un peu moins ... je vous en ai choisis 2 :

1/bravo le héros allez hop retourne au mali pour défendre tes frères ils en ont bien besoin de ton aide contre les terroristes assassins .

2/En réponse @Dandr. D'accord pour une médaille mais ne nous emballons pas avec la nationalité française, au contraire disons stop ça suffit .

Aller on en rigole :)

c'est donc un juste

à défaut de voir son nom gravé dans le marbre , par son geste il a été beaucoup plus courageux que ces millions de nos concitoyens qui en silence ont assisté à la déportation des Juifs, pour ne pas dire l'ont encouragée

François Hollande a félicité l’employé de l’Hyper Cacher

François Hollande a téléphoné dimanche matin à Lassana Bathily, l’employé d’origine malienne et musulman pratiquant de l’Hyper Cacher de Paris, pour le féliciter d’avoir aidé vendredi des clients paniqués à se dissimuler dans la chambre froide de la supérette pendant la prise d’otages, a-t-on appris auprès de l’Elysée.
Le chef de l’Etat a aussi passé un coup de téléphone au directeur de l’entreprise pour lui exprimer ses condoléances après l’assassinat de quatre clients de la supérette par le djihadiste revendiqué Amedy Coulibaly.

c'est donc un juste

à défaut de voir son nom gravé dans le marbre , par son geste il a été beaucoup plus courageux que ces millions de nos concitoyens qui en silence ont assisté à la déportation des Juifs, pour ne pas dire l'ont encouragée

Je ne vois pas le lien, et je trouve cela complètement nul de comparer des faits incomparables.

"Lorsque le Seigneur, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession..." (...) "et qu'il chassera devant toi beaucoup de nations..." (...) "Lorsque le Seigneur, ton Dieu, te les aura livrées..." (...) "...détruis-les totalement. Ne traites point d'alliance avec elles, et ne fais point grâce." Deutéronome 7: 1-2

"... ne laisse la vie à rien de ce qui respire. Détruis-les complètement." Deutéronome 20: 16-17

"L'épée du Seigneur est baignée dans le sang. Leur terre sera trempée de sang." Isaïe 34: 6-7

"Malédiction à qui retient son épée du carnage !" Jérémie 48: 10

"Détruisez totalement tout ce qui leur appartient... " (...) " ...mettez à mort hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes." Samuel 15: 3

La belle morale de la conquête d'Israel, la Terre promise. Et si ton entité ne faisait que suivre les consignes de la puantissime raclure barbare: le dieu d'Abraham? :D

Retour