Portugal Telecom et Telefonica se désengagent de Meditel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion simo2222
  • Date de début Date de début
LISBONNE (Reuters) - Les opérateurs espagnol Telefonica et portugais Portugal Telecom ont annoncé la vente de leurs participations respectives de 32,2% dans le numéro deux marocain des télécoms Meditel pour 400 millions d'euros chacun à un groupe de sociétés locales.

Les acquéreurs sont la société marocaine d'assurances RMA Watania, le groupe privé FinanceCom et Fipar Holding, une filiale du bras financier de l'Etat, la CDG, précise Portugal Telecom dans un communiqué.

RMA Watania et Finance.com sont la propriété d'Osman Benjelloun, qui détient déjà 5% de Meditel.

Portugal Telecom tirera une plus-value nette de 270 millions d'euros de cette cession, a déclaré son directeur général Zeinal Bava à Reuters. Cette cession ne remet pas en question le développement du groupe à l'étranger, a-t-il précisé, notamment au Brésil et en Afrique sub-saharienne.

Au Brésil, PT et Telefonica détiennent ensemble Vivo, premier opérateur de téléphonie mobile du pays. PT est également présent dans des opérateurs télécoms en Angola et en Namibie.

L'hypothèse de la vente de la participation de PT a été évoquée pour la première fois en mai, les analystes avaient mentionné un prix de vente compris entre 300 et 400 millions d'euros.

L'opération devrait être définitivement conclue fin 2009, une fois obtenu l'accord des autorités de tutelle, précise Telefonica.

Elisabete Tavares et Andrei Khalip, version française Danielle Rouquié

reuters
 
Retour
Haut