minna
تفقه فان
Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part d’Allah des bénédictions par la valeur de Son prophète. Il n’y a pas de doute que manifester sa joie, exprimer son contentement et sa réjouissance, lire le Qour’an, chanter l’éloge du Prophète et faire le récit de sa naissance honorée à l’occasion des festivités du Mawlid afin de rappeler son exemple à suivre, et magnifier son immense mérite sont des choses pour lesquelles Allah accorde ses récompenses et que Son prophète aime.
La Commémoration du Mawlid est une manière de manifester notre joie au souvenir de la naissance du Prophète. La commémoration du Mawlid est aussi en soi, un remerciement envers Allah pour ce grand bienfait que représente l’avènement du Messager en ce bas monde et il y a en cela une glorification du Messager.
LES SAVANTS de l’Orient et de l’Occident, dont ‘Ahmad Ibnou Hajar ‘Al-Asqalanî et ses élèves le Hafidh ‘As-Souyoutî et le Hafidh As-Sakhawî, ont approuvé la Commémoration de la naissance du Prophète.
Le Hafidh As-Souyoutî a écrit un traité pour montrer le caractère licite de cette commémoration, il l’a appelée " L‘Objectif bénéfique de la Commémoration de la Naissance du Prophète ". Il a dit dans ce traité : " Il a été demandé : quel est le jugement selon la Chari'a concernant la Commémoration de la naissance du Prophète dans le mois de Rabi'ou l-‘Awwal, est-ce là une chose louable ou blâmable ? Celui qui la pratique bénéficie t-il de récompenses ou non? La réponse pour ma part est la suivante : La pratique du Mawlid consiste essentiellement à réunir les gens autour de la lecture du Qour’an, du récit des nouvelles concernant la Naissance du Prophète et des signes qui sont apparus lors de celle ci. Puis on dresse des banquets. Les gens en profitent puis s’en vont sans rien ajouter à cela. Ceci est une bonne innovation pour laquelle seront récompensés ceux qui l’accomplissent. En effet, il y a en cela une glorification du mérite du Prophète salla l-Lahou 'alayhi wa sallam, une manifestation de joie à l’évocation de sa naissance honorée " FIN.
Le Hafidh As-Souyoutî a dit également : « L’Imam le Hafidh Ibnou l-Fadl Ahmad Ibnou Hajar lui a trouvé une preuve–au Mawlid– dans la Sounnah et moi-même je lui en ai trouvé une seconde ". FIN.
Le Hafidh As-Sakhawî a mentionné dans ses Fatawa que " la pratique du Mawlid a eu lieu après les trois premiers siècles. Puis, les musulmans de tous les pays ont célébré le Mawlid dans les grandes villes : Ils ont donné diverses aumônes pendant ses nuits, ils ont veillé à faire le récit de sa naissance honorée et des quantités, des flots et des flots de bénédictions se sont déversés sur eux ". FIN.
Si les savants ont approuvé cela, c’est parce qu’ils jugent les pratiques selon les règles de la Chari'a et non en fonction de leurs passions. Ils n’ont pas trouvé de contradictions avec la Chari'a dans la pratique du Mawlid. En effet, lors de la célébration du Mawlid du Prophète, les musulmans récitent le Qour’ân honoré, se rendent visitent, font des aumônes,... et cela est certes en conformité avec la Chari'a.
Alors ne nous fions pas aux détracteurs de cette belle occasion. Ils n'ont aucune preuve, ni raison valable de l'interdire.
La Commémoration du Mawlid est une manière de manifester notre joie au souvenir de la naissance du Prophète. La commémoration du Mawlid est aussi en soi, un remerciement envers Allah pour ce grand bienfait que représente l’avènement du Messager en ce bas monde et il y a en cela une glorification du Messager.
LES SAVANTS de l’Orient et de l’Occident, dont ‘Ahmad Ibnou Hajar ‘Al-Asqalanî et ses élèves le Hafidh ‘As-Souyoutî et le Hafidh As-Sakhawî, ont approuvé la Commémoration de la naissance du Prophète.
Le Hafidh As-Souyoutî a écrit un traité pour montrer le caractère licite de cette commémoration, il l’a appelée " L‘Objectif bénéfique de la Commémoration de la Naissance du Prophète ". Il a dit dans ce traité : " Il a été demandé : quel est le jugement selon la Chari'a concernant la Commémoration de la naissance du Prophète dans le mois de Rabi'ou l-‘Awwal, est-ce là une chose louable ou blâmable ? Celui qui la pratique bénéficie t-il de récompenses ou non? La réponse pour ma part est la suivante : La pratique du Mawlid consiste essentiellement à réunir les gens autour de la lecture du Qour’an, du récit des nouvelles concernant la Naissance du Prophète et des signes qui sont apparus lors de celle ci. Puis on dresse des banquets. Les gens en profitent puis s’en vont sans rien ajouter à cela. Ceci est une bonne innovation pour laquelle seront récompensés ceux qui l’accomplissent. En effet, il y a en cela une glorification du mérite du Prophète salla l-Lahou 'alayhi wa sallam, une manifestation de joie à l’évocation de sa naissance honorée " FIN.
Le Hafidh As-Souyoutî a dit également : « L’Imam le Hafidh Ibnou l-Fadl Ahmad Ibnou Hajar lui a trouvé une preuve–au Mawlid– dans la Sounnah et moi-même je lui en ai trouvé une seconde ". FIN.
Le Hafidh As-Sakhawî a mentionné dans ses Fatawa que " la pratique du Mawlid a eu lieu après les trois premiers siècles. Puis, les musulmans de tous les pays ont célébré le Mawlid dans les grandes villes : Ils ont donné diverses aumônes pendant ses nuits, ils ont veillé à faire le récit de sa naissance honorée et des quantités, des flots et des flots de bénédictions se sont déversés sur eux ". FIN.
Si les savants ont approuvé cela, c’est parce qu’ils jugent les pratiques selon les règles de la Chari'a et non en fonction de leurs passions. Ils n’ont pas trouvé de contradictions avec la Chari'a dans la pratique du Mawlid. En effet, lors de la célébration du Mawlid du Prophète, les musulmans récitent le Qour’ân honoré, se rendent visitent, font des aumônes,... et cela est certes en conformité avec la Chari'a.
Alors ne nous fions pas aux détracteurs de cette belle occasion. Ils n'ont aucune preuve, ni raison valable de l'interdire.