Position de l'islâm envers la commémoration de la naissance du Messager

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part d’Allah des bénédictions par la valeur de Son prophète. Il n’y a pas de doute que manifester sa joie, exprimer son contentement et sa réjouissance, lire le Qour’an, chanter l’éloge du Prophète et faire le récit de sa naissance honorée à l’occasion des festivités du Mawlid afin de rappeler son exemple à suivre, et magnifier son immense mérite sont des choses pour lesquelles Allah accorde ses récompenses et que Son prophète aime.
La Commémoration du Mawlid est une manière de manifester notre joie au souvenir de la naissance du Prophète. La commémoration du Mawlid est aussi en soi, un remerciement envers Allah pour ce grand bienfait que représente l’avènement du Messager en ce bas monde et il y a en cela une glorification du Messager.

LES SAVANTS de l’Orient et de l’Occident, dont ‘Ahmad Ibnou Hajar ‘Al-Asqalanî et ses élèves le Hafidh ‘As-Souyoutî et le Hafidh As-Sakhawî, ont approuvé la Commémoration de la naissance du Prophète.

Le Hafidh As-Souyoutî a écrit un traité pour montrer le caractère licite de cette commémoration, il l’a appelée " L‘Objectif bénéfique de la Commémoration de la Naissance du Prophète ". Il a dit dans ce traité : " Il a été demandé : quel est le jugement selon la Chari'a concernant la Commémoration de la naissance du Prophète dans le mois de Rabi'ou l-‘Awwal, est-ce là une chose louable ou blâmable ? Celui qui la pratique bénéficie t-il de récompenses ou non? La réponse pour ma part est la suivante : La pratique du Mawlid consiste essentiellement à réunir les gens autour de la lecture du Qour’an, du récit des nouvelles concernant la Naissance du Prophète et des signes qui sont apparus lors de celle ci. Puis on dresse des banquets. Les gens en profitent puis s’en vont sans rien ajouter à cela. Ceci est une bonne innovation pour laquelle seront récompensés ceux qui l’accomplissent. En effet, il y a en cela une glorification du mérite du Prophète salla l-Lahou 'alayhi wa sallam, une manifestation de joie à l’évocation de sa naissance honorée " FIN.

Le Hafidh As-Souyoutî a dit également : « L’Imam le Hafidh Ibnou l-Fadl Ahmad Ibnou Hajar lui a trouvé une preuve–au Mawlid– dans la Sounnah et moi-même je lui en ai trouvé une seconde ". FIN.

Le Hafidh As-Sakhawî a mentionné dans ses Fatawa que " la pratique du Mawlid a eu lieu après les trois premiers siècles. Puis, les musulmans de tous les pays ont célébré le Mawlid dans les grandes villes : Ils ont donné diverses aumônes pendant ses nuits, ils ont veillé à faire le récit de sa naissance honorée et des quantités, des flots et des flots de bénédictions se sont déversés sur eux ". FIN.

Si les savants ont approuvé cela, c’est parce qu’ils jugent les pratiques selon les règles de la Chari'a et non en fonction de leurs passions. Ils n’ont pas trouvé de contradictions avec la Chari'a dans la pratique du Mawlid. En effet, lors de la célébration du Mawlid du Prophète, les musulmans récitent le Qour’ân honoré, se rendent visitent, font des aumônes,... et cela est certes en conformité avec la Chari'a.

Alors ne nous fions pas aux détracteurs de cette belle occasion. Ils n'ont aucune preuve, ni raison valable de l'interdire.
 
Salam Aleykoum

Je comprend quand je lis cela pourquoi certains nous accusent d'adorer les savants, ou sont les peuvent du malwid dans le Coran et la Sounnah???

Quand a ta phrase:
"Le Hafidh As-Souyoutî a dit également : « L’Imam le Hafidh Ibnou l-Fadl Ahmad Ibnou Hajar lui a trouvé une preuve–au Mawlid– dans la Sounnah et moi-même je lui en ai trouvé une seconde "
Un savant dit avoir trouvé une preuve sans nous la divulguer, es ce une preuve en soi???

Par Allah tu me cite un hadith Sahih qui montre que le Méssager sallallahou alayi wa salem et ses compagnons qu'Allah les agrés le fêtaient , je le fêterais tout les ans.
 
le Messager , paix et bénédiction sur lui a dit dans le sens en français est " Celui qui innove dans la religion une chose louable( sunna hassana), il aura ses récompenses et celles de celui qui suivra son exemple, et celui qui innove dans la religion une chose blâmable ( sunna sayyi'a), qu'il assume son péché ainsi que le péché de celui qui suivra son exemple".

Donc l'innovation dans l'islâm, est AUTORISEE tant qu'elle est louable ( sunna hassana) et est en CONFORMITE avec la Chari'a. C'est le sens des parôles des savants de l'islâm.
 
Les musulmans de l’Orient et de l’Occident fêtent le Mawlid en espérant recevoir de la part d’Allah des bénédictions par la valeur de Son prophète. Il n’y a pas de doute que manifester sa joie, exprimer son contentement et sa réjouissance, lire le Qour’an, chanter l’éloge du Prophète et faire le récit de sa naissance honorée à l’occasion des festivités du Mawlid afin de rappeler son exemple à suivre, et magnifier son immense mérite sont des choses pour lesquelles Allah accorde ses récompenses et que Son prophète aime.
La Commémoration du Mawlid est une manière de manifester notre joie au souvenir de la naissance du Prophète. La commémoration du Mawlid est aussi en soi, un remerciement envers Allah pour ce grand bienfait que représente l’avènement du Messager en ce bas monde et il y a en cela une glorification du Messager.

Salam,

Tu fais partie de l'Apbif aussi ?
 
wa 'alaykoum as-salâm.

Je ne suis pas membre de l'association apbif , mais je soutiens toute personne ou organisation qui font un travail de qualité et de rigueur en matière d'enseignement et de mise en garde contre les dérives et falsifications de la religion de nos jours. C'est le cas pour cette association, que Allâh donc les aide et les récompense.
 
Abdullah Ibn Mas'ud (radiyallahu ' anhu) a dit, "Suivez et n'innovez pas, car on vous a donné ce qui est suffisant [et toute innovation est un égarement.]" Rapporté par Waki ' dans az-Zuhd (No 315) et Abou Khaythamah dans Kitabul-'Ilm (No 54), où shaikh Al-Albani l'a authentifié. Le complément est rapporté par à - Tabarani dans Al-Kabir (9/154) et il est authentique.

Abdullah Ibn ' Umar (radiyallahu ' anhu) a dit, "Toute innovation est un égarement, même si les gens la considère comme bonne." Rapporté par Al-Bayhaqi dans ilas-Sunan Al-Madkhal (No 191) et aussi Ibn Nasr dans As-Sunna (p. 24). Son isnad (la chaîne de narration) est aussi authentique que le soleil!


« Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté ».Sahih Al-Bukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

Observez impérativement mes préceptes (Sunna) et ceux des Califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Prenez garde aux nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »Sunan Abu Dawud: Vol. 3, hadith 4590

« Allah a suspendu le repentir de tout innovateur, jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »Rapporté par At-Tabarânî et Ad-Dhiyâ ul-Maqdissî dans Al-Ahâdîth ul-Mukhtâra, et d’autres avec une chaîne de rapporteurs authen-tique. Al-Mundhirî l’a qualifié de Hassan. Voir les réf. dans Silsilat ul-Ahâdîth is-Sahîha (1620)

Et Allah a dit: « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l' Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3)
 
Rien de ce que tu as avancé ne vient contredire le hadîth du Messager , paix et bénédiction sur lui ( qui est un hadîth sahîh, je te le rapelle, donc c'est une PREUVE , et ne pas en tenir compte , c'est ne pas suivre le Messager...)

En effet:
- Quant il est dit " toute innovation ", les compagnons et les savants ( j'ai déja donné les sources dans une précédente intervention) ont expliqué qu'il s'agirait de la MAJORITE ( pas toutes) des innovations qui vont apparaitre. ( les deux hadiths donc ne se contredisent pas ).

- Quant au Hadîth du Messager que tu rapportes aussi, à savoir " « Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté », la réponse tu l'a dans le hadîth lui même. Le Messager a bien spécifié TOUT ACTE NE FAISANT PAS PARTIE de l'islâm, donc qui viendrait contredire la chari'a. Donc ce qui est comdamné c'est bien les innovations blâmables . Fêter le mawlid n'a rien de contradictoire avec la chari'a. Au contraire c'est un jour où on multiplie les bienfaits.
 
Toi qui dit avoir étudier en éghypte (al-azhar si je me souvient bien voila ce que disent ces savants sur cette secte:
Les Ahbashs et l'association nommée APBIF


1/ Fatawa du sheykh Al-Bouti (directeur du département des Croyances et Religions (Al-`Aqâ’id wal-Adyân) à l’Université de Damas) :

On a posé la question à achaykh al-Bouti quant à savoir si les ahbaches étaient un groupe sunnite ou non. Il a répondu que c'était un groupe sunnite (voir page 215 de son ouvrage machourat ijtima3iyya, dar al-fikr Damas 2001).
Ce sont donc des ash3arites shafi3ites et ils se disent aussi de tariqa rifa3ite du point de vue du tasawwuf.
Les ahbaches ont des positions que nous ne partageons pas du tout comme leur takfir de beaucoup de savants comme Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim al-Jawziyya ou les salafis et les wahabites de manière générale. Leur lancement d'égarement sur beaucoup de savants tels que al-Bouti, al-Qardawi, Amru Khalid ou Sayyid Qutb, est très grave.... sans parler de leur tadlil des chouyoukh comme Ibn Baz, al-Albani, Ibn al-Outhaymin (rahimahum Allah).
Bien sûr, nous aussi nous ne partageons pas beaucoup d'avis de ces 3 chouyoukh mais on n'a pas le droit de lancer d'égarement ni de takfir sur eux sinon nous serions comme beaucoup de salafis et wahabites qui ne ratent personne.

La position des ahbaches sur le lancement des égarements et le takfir des chouyoukh et savants n'est pas partagée par l'ensemble des universités sunnites qui appartiennent aux 4 grandes écoles de fiqh à travers le monde musulman telles que al-Azhar, al-Qarawiyyin ou les universités de Syrie, de Jordanie, de l'Inde, du Pakistan etc.
Ils ont également des dérapages dans le fiqh, ils ont beaucoup de fatawa qui ne sont pas en concorde avec la majorité des savants des 4 grandes écoles.
Mais il faut néanmoins savoir que les wahabites ont attribué énormément de fatawa mensongères aux ahbaches. J'ai vérifié personnellement beaucoup d'entres elles et j'ai trouvé le contraire de ce qu'on veut leur coller.

Il faut aussi reconnaître que les ahbaches ont des qualités malgré leurs défauts. Et parmi leurs qualités, il y a leur énorme travail que cela soit dans leurs sites ou dans leurs publications contre les mouvements qui ont gravement dérapé dans la croyance tels que les wahabites.
Les ahbaches ont beaucoup apporté du point de vue de l'argumentation et des références contre le mouvement wahabite mais leur sectarisme et leur enfermement sur eux-mêmes les laissent isolés des sunnites des 4 grandes écoles de fiqh et du monde musulman en général.
Leur chaykh est une sommité dans le hadith car il rapporte tous les livres de la sunna par chaîne de transmission jusqu'au prophète Salla l-Lâhou 'alayhi wa Sallam. Il est très calé dans l'argumentation et les dalils quand il répond aux wahabites ; il a publié beaucoup d'ouvrages importants dans ce sens. Il a formé toute une génération de chouyoukh ahbaches qui sont en train de former une troisième génération d'étudiants.

En résumé, leur critique des wahabites est très solide et importante donc on peut en tirer beaucoup de profit mais leur position vis-à-vis des savants et chouyoukh cités plus haut est inacceptable.


2/ Extrait de la Fatwa de Sheikh Dr. 'Ali Jum'ah grand mufti d'Egypte et professeur de jurisprudence islamique à l'université Al-Azhar :

"Ce groupe suit` Abdullah Al-Harary Al-Habashi, et il a differents niveaux. En surface, ce groupe semble adhérer à l'école de droit Shafi'ite et à l'école de croyance de l'Imam Al-Ash'arite. Toutefois, au niveau profond, leur principale intention est de corrompre le credo musulman et inciter à la sédition entre la Oummah islamique.
Ils ont débutés dans les années soixante-dix à répandre leurs idées corrompues et à déclarer de nombreux érudits (savants) non-musulmans, en particulier l'Imam Ibn Taymiyyah, l'imam Muhammad `Abdul Wahhab, le Hanbalis et tous ceux qui ont différents points de vue des leurs sous prétexte qu'ils divergent avec les principes De l'Imam Al-Ash'ari ou de leur compréhension de l'école des Shafi'ite.

Par exemple, ils provoquent une telle controverse au sujet de la direction de la Qiblah en Amérique, en violation de tous les principes de la science moderne, prétendant que ce ne sont que des innovations et rejettent les preuves substantielles. Ils ont causé le même problème au Japon.
Plusieurs responsables musulmans ont mis en garde contre une telle secte, notamment l'Académie de la recherche islamique d'Al-Azhar, l'Autorité générale de la recherche, des fatwas, du rappel et de l'orientation islamique en Arabie saoudite ainsi que le Conseil supérieur des fatwas en Amérique du Nord.

Il ne n'expriment généralement pas leurs véritables opinions et intentions dans leurs livres et publications qu'ils émettent. Même les livres délivré par leur leader sont tout à fait normaux et ne contiennent pas leurs aberrations. Cependant, bon nombre de leurs adeptes se repentent et reviennent sur le droit chemin quand ils apprennent la vérité sur ce groupe". Sur la base de ces faits, nous aimerions conclure sur les points suivants:

1 - Le groupe Ahbache est un groupe minoritaire qui n'est pas considéré parmi le groupe majoritaire des musulmans et ils doivent revenir au véritable chemin des Compagnons et de leurs successeurs, à la fois dans la croyance et dans l'action.
2 - Il n'est pas autorisé de suivre les fatwas de ce groupe.
3 - Ils ne sont pas dignes de confiance et les gens doivent être mis en garde contre le danger de corruption de leurs opinion. En outre, les musulmans devraient conseiller les adeptes de ce groupe de revenir sur le droit chemin.
 
Suite sur l'apbif :

3/ Fatwa de Sheikh Ustadh Abdullah ibn Hamid (Professeur de Shari'a "al-ijazah al-'ulya" à l'institut islamique Zaytuna) :

Pour ce qui est des Ahbashes, il s'agit d'une faction sectaire de Ahl al-Sunna qui fait allégeance à leur Shaykh Abdullah al-Harari, que l'on appelle « Al-Habashi. » Le Shaykh est un véritable Shaykh, et je suis personnellement impressionné par la plupart de ses ouvrages. Cependant, il soutient une opinion minoritaire parmi les savants en ce qui concerne le fait d'assigner le takfir aux musulmans lorsqu'ils croient en des choses qui pourraient impliquer ou impliquent le shirk ou le kufr, même s'ils nient [ce que cela implique]. Par exemple, les Mu'tazila croient que la parole d'Allah est une action qu'Il crée en autre que Lui-même, tandis qu'ils nient qu'Il ait un attribut appelé « Parole » (Kalam). Le fait de dire que Sa parole n'est qu'une action implique qu'il soit dénué de l'attribut de la parole selon notre point de vue en tant que Sunnites. L'écrasante majorité des savants, cependant, soutiennent que puisque les Mu'tazila ne nient pas qu'Allah parle, ils reconnaissent une caractéristique de Son existence qui doit être reconnue, bien qu'ils disent que ce n'est pas un attribut de Son essence, mais plutôt un attribut d'action. Et bien que le fait est que leur position rend nécessaire qu'Il n'ait pas cet attribut, ce n'est néanmoins pas leur madhhab tel que nous comprenons d'eux. Ainsi on ne doit pas leur attribuer le kufr pour cela, puisque « ce qu'une opinion implique n'est pas l'opinion elle-même. »
Quant aux Ahbashes, ils estiment que « ce que l'opinion implique est l'opinion véritable, » ce qui est et a toujours été une opinion extrêmement minoritaire parmi les savants. Pour cette raison, ils ont déclaré mécréants des savants tels que Ibn Taymiyya et son élève, Ibn al-Qayyim, à cause de certaines des opinions problématiques que ceux-ci ont soutenues dans la 'aqida.

En plus de leur opinion sur cette question, ils ont introduit quelque chose de nouveau : le « kufr réciproque » (à défaut d'un meilleur terme). C'est-à-dire que quand quelqu'un refuse de déclarer kafir un musulman qui a prononcé une parole qui implique le kufr, il est lui aussi kafir, et doit refaire sa shahada en présence d'autres personnes. Ainsi si quelqu'un ne déclare pas mécréants Ibn Taymiyya et Ibn al-Qayyim al-Jawziyya, alors il est également kafir à leurs yeux. Dans le temps ils employaient expressément les mots « kafir » ou « mécréant » pour désigner de telles personnes. Mais de nos jours ils emploient le terme « blasphémateur » qui est un mot beaucoup plus doux derrière lequel ils cachent le mot « kafir. »

Les Ahbashes sont devenus célèbres en Amérique du Nord pour avoir été les premiers à appeler les musulmans à changer la direction de leur qibla en l'établissant au Sud-Est ou à l'Est-Sud-Est après avoir regardé la carte du monde (qui ne représente pas du tout fidèlement le monde réel), et avoir par la suite condamné les musulmans qui priaient vers le Nord-Est, qui est la véritable direction de la ligne droite entre l'Amérique du Nord et la Mecque. Après être parvenus à attirer les gens en leur sein, il est dit qu'ils leur disaient alors qu'il leur était désormais interdit de lire la traduction du Qur'an, et qu'ils ne pouvaient se baser que sur la traduction qui leur était fournie par leurs professeurs, etc. Seul Allah sait si c'était vraiment le cas. Mais il y a des indices solides que c'est la vérité.
Comme les Salafis, les Ahbashes ont provoqué beaucoup de confusion et de dissension à l'intérieur de nos rangs. Et dans une certaine mesure on peut dire que là où les Salafis tombent dans un certain extrême, les Ahbashes tombent généralement dans l'extrême opposé. Les deux groupes sont extrêmes dans leur matière d'accuser les autres d'être mécréants, bien que les Salafis dans de nombreux cas le fassent sans dire que nous sommes mécréants (ce qui dans la pratique n'est néanmoins pas différent de nous appeler kafirs). Mais les Ahbashes sont davantage en conformité avec notre tradition et représentent une alternative plus acceptable que les Salafis pour quiconque recherche une compréhension traditionnelle de l'Islam quand la seule alternative qu'ils ont est de choisir entre l'un de ces deux groupes.
 
Rien de ce que tu as avancé ne vient contredire le hadîth du Messager , paix et bénédiction sur lui ( qui est un hadîth sahîh, je te le rapelle, donc c'est une PREUVE , et ne pas en tenir compte , c'est ne pas suivre le Messager...)

En effet:
- Quant il est dit " toute innovation ", les compagnons et les savants ( j'ai déja donné les sources dans une précédente intervention) ont expliqué qu'il s'agirait de la MAJORITE ( pas toutes) des innovations qui vont apparaitre. ( les deux hadiths donc ne se contredisent pas ).

- Quant au Hadîth du Messager que tu rapportes aussi, à savoir " « Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté », la réponse tu l'a dans le hadîth lui même. Le Messager a bien spécifié TOUT ACTE NE FAISANT PAS PARTIE de l'islâm, donc qui viendrait contredire la chari'a. Donc ce qui est comdamné c'est bien les innovations blâmables . Fêter le mawlid n'a rien de contradictoire avec la chari'a. Au contraire c'est un jour où on multiplie les bienfaits.

D’après Djabir ibn Abd Allah al-Badjali (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Quiconque a initié une bonne pratique adoptée par d’autres recevra sa propore récompense doublée d’une autre égale à celle accordée à tous ceux qui auront adopté son initiative, sans que l’augmontation de la récompense de l’initiateur signifie une amputation de celles des autres.Quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par at-Tarmidhi,n° 2675 qui le qualifie de « beau » et « authentique ».

Ce hadith s’inscrit dans un contexte impliquant un recit qui permet de saisir le sens des propos: « Quiconque a initié une bonne pratique.. » Le récit est cité dans le Sahih de Mouslim d’après Djabir ibn Abd Allah, rapporteur du présent hadith, qui dit: « Des béduins vétus de laine se présentèrent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).Celui-ci voyant que leur misérable état traduisait le besoin, exhorta les gens à faire de l’aumône.Mais ces derniers tardèrent à réagir au point que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima visiblement la désapprobation de cette attitude.Puis, un homme des Ansar apporta une bourse remplie de pièce de monnaie, puis un autre en fit de même, puis des gens se succédèrent de façon à ce que le visage du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) exprima la joie.C’est alors que ce dernier dit: « Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs.Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par Mouslim,1017).

La version de Nassaï comporte l’eclairage que voici.D’après lui,Djabir ibn Abd Allah dit : « Nous fumes chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en début de journée, quand arrivèrent des gens nus jusqu’aux pieds,porteurs de sabres et issues sinon tous du moins pour la plupart de la tribut des Moudhar.Le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’assombrit en raison des signes de pauvreté qu’il constata en eux.Il entrta chez lui puis il sortit et donna à Bilal l’ordre d’appeler à la prière.Ceci fait,Bilal fit l’annonce du début de la prière . Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dirigea celle-ci, puis prononça le sermon que voici: « ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d' un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d' hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement... Que chaque âme voit bien ce qu' elle a avancé pour demain.» puis les gens se mirent à apporter des aumônes , qui un dinar , qui un dirham, qui un vêtement ou une mesure de blé, qui une mesure de datte ou même une moitié de datte.Ensuite , un homme des Ansar apporta une bourse qu’il eut du mal à fermer - mieux, il fut incapable de le fermer ( tant elle état plein).Puis les gens se succédèrent au point que je vis se former deux tas de denrées et de vêtements et que j’aperçus le visage du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’irradier comme s’il était couvert d’or.C’est alors qu’il dit: « Quiconque initie en Islam une belle pratique et que d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit amputé des récompenses accordées aux continuateurs.Et quiconque instaure une mauvaise pratique adoptée par d’autres en subira une reponsabilité personnelle doublée d’une autre égale à celle qui incombe à tous ceux qui auront perpétué sa pratique, sans que l’alourdissement de sa responsabilité signifie un allègement de la leur. » (rapporté par an-Nassaï dans al-Moudjtaba,: livre sur la zakat,chapitre: incitation à l’aumône).Ce récit qui marque le contexte du hadith explique que la signification des propos du Prophète: « Quiconque a initié une bonne pratique.. » est de faire revivre une pratique instaurée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou de la faire connaître ou de la recommander ou l’appliquer de façon à donner l’exemple à celui qui regarde ou écoute.Ce que confirme le hadith d’Abou Hourayra (P.A.a) selon lequel un homme se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), et celui-ci exhorta les gens à lui donner de l’aumône.Un homme dit: je mets à sa disposition tant... puis toute l’assistance se mit à apporter ce qui était disponible, quelle qu’en fût la quantité.C’est alors que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Quiconque prend une initiative de façon à y attirer d’autres recevra entièrement sa propre récompense et une partie de la récompense réservée à ceux qu’il aura attirés, sans que cela entrâine la diminution de la récompense de ceux-ci.De même quiconque prend une mauvaise initiative adoptée par d’autres en assumera entièrement une responsabilité personnelle doublée d’une partie de la responsabilité de ceux qu’il aura entraîné dans l’erreur, sans que la responsabilité de ces derniers en soit allégée. » (rapporté par Ibn Madja dans ses Sunan,n° 204).
 
« Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée Et il n’y a pas une chose qui puisse vous éloigner d’Allah et vous faire entrer en enfer sans que je ne vous l’ai interdite. » (Rapporté par Chafi’i dans Rissala)

Donc le Méssager d'Allah sallallahou alayi wa salem qui a dit: "Il n’y a pas une chose qui puisse vous rapprocher d’Allah sans que je ne l’ai ordonnée" aurait donc "oublié" d'ordonner une tel fête que vous qualifiez pourtant de bonne innovation, alors qu'il a mainte et mainte fois mis en garde contre les innovations!
 
Albôutî, d'origine syrienne, n'a jamais jamais été considéré comme un savant . Il est le fils d'un grand savant, et lorsque son père est décédé, il a revisité et enseigné des doctrines propre à la secte des mu'tazila ( comme le fait que c'est l'homme qui serait le créateur de ses gestes et faits, ce qui contredit le Coran, où il est dit que Allâh est leCréateur de TOUTE chose).

De plus il a osé apeller Allâh par " La Cause= al 'llah" dans un de ses livres , alors que le Coran , les savants ...ont dit que c'était certes de la mécréance que de donner un nom indigne à Allâh, et ont cité le nom de "Cause" parmmis les noms condamnés.


Les savants de Syrie lui ont demandé de retirer ce qu'il a écrit au Sujet de Dieu, et il a refusé par orgueil. Il n'a bonne réputation que parmi ceux qui ne sont pas au courant de ses dérives.

Par ailleurs, le sujet de mon topic n'est pas l'Apbif. Et c'est certainement pas chez des gens comme Al bôutî( douteux et tellement contesté) que j'irais puiser mon savoir ou opinion sur les autres.



PS: Tu as raison , non, le Messager n'a RIEN oublié en effet: il nous a ordonné que nos innovations soient en conformité avec l'Islâm, et nous a mis en garde contre celles qui viendraient contredire la charî'a.
 
Albôutî, d'origine syrienne, n'a jamais jamais été considéré comme un savant . Il est le fils d'un grand savant, et lorsque son père est décédé, il a revisité et enseigné des doctrines propre à la secte des mu'tazila ( comme le fait que c'est l'homme qui serait le créateur de ses gestes et faits, ce qui contredit le Coran, où il est dit que Allâh est leCréateur de TOUTE chose).

De plus il a osé apeller Allâh par " La Cause= al 'llah" dans un de ses livres , alors que le Coran , les savants ...ont dit que c'était certes de la mécréance que de donner un nom indigne à Allâh, et ont cité le nom de "Cause" parmmis les noms condamnés.


Les savants de Syrie lui ont demandé de retirer ce qu'il a écrit au Sujet de Dieu, et il a refusé par orgueil. Il n'a bonne réputation que parmi ceux qui ne sont pas au courant de ses dérives.

Par ailleurs, le sujet de mon topic n'est pas l'Apbif. Et c'est certainement pas chez des gens comme Al bôutî( douteux et tellement contesté) que j'irais puiser mon savoir ou opinion sur les autres.



PS: Tu as raison , non, le Messager n'a RIEN oublié en effet: il nous a ordonné que nos innovations soient en conformité avec l'Islâm, et nous a mis en garde contre celles qui viendraient contredire la charî'a.

J'ai posté le hadith que tu as posté dans son contexte sur la page précédente (http://www.bladi.info/184894-position-lislam-envers-commemoration-naissance-messager/) , et pour l'apbif tu as raison c'est un autre sujet, mais tu as "oublier" de parler des avis des 2 autres savants.

Je repasse demain inch'Allah.
 
.....Ce récit qui marque le contexte du hadith explique que la signification des propos du Prophète: « Quiconque a initié une bonne pratique.. » est de faire revivre une pratique instaurée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou de la faire connaître ou de la recommander ou l’appliquer de façon à donner l’exemple à celui qui regarde ou écoute..

Ce dernier passage que tu cites EST LE COMMENTAIRE du site ( que je connais ) et NON les paroles de l'imâm An-nasâ'î ou ibn majjah.

C'est d'ailleurs un commentaire qui n' EXISTE nul part chez les savants ni du Salaf , ni du Khalaf.

De plus, la contradiction de cette assertion est flagrante! les gens de ce site soit disant "salafi" disent eux même " Quiconque INITIE...", et l'interprètent par " faire revivre". Or ni la langue ne l'admet ( car l'innovation par définition EST une chose nouvelle à laquelle personne n'a fait appel auparavant, qui peut être louable ou blâmable), ni l'enseignement des savants ne le rapporte!


C'est une pure "interprétation " inventée de toute pièce pour donner un semblant de cohérence à leur idée fixe qui consiste à rejeter toute innovation( y compris les bonnes) . De plus elle est très médiocre et prouve encore une fois l'ignorance qu'ils ont de la religion


Preuves en sont toutes les innovations faites du temps du Messager ( comme la dame dont le fils était menuisier et qui a SUGGERE au Messager de lui construire un "minbar" pour les discours à la mosquée, au lieu de s'adosser au tronc de l'arbre ( le fameux tronc que tout le monde a entendu "geindre" ( miracle), car délaissé au profit du minbar!). C'en est là une innovation "non revivifiée" , mais bien nouvelle.

Preuve en est les innovations du temps des compagnons, telle que La "niche= mihrâb" ajoutée aux mosquées 90ans après le décès du Messager. C'est bien une chose NOUVELLE et non "revivifiée"!

Le second appel à la prière du Vendredi instauré par le compagnon 'othmân: chose nouvelle , et non "une chose revivifiée"!

Enfin , les exemples sont nombreux.
 
Ce dernier passage que tu cites EST LE COMMENTAIRE du site ( que je connais ) et NON les paroles de l'imâm An-nasâ'î ou ibn majjah.

C'est d'ailleurs un commentaire qui n' EXISTE nul part chez les savants ni du Salaf , ni du Khalaf.

De plus, la contradiction de cette assertion est flagrante! les gens de ce site soit disant "salafi" disent eux même " Quiconque INITIE...", et l'interprètent par " faire revivre". Or ni la langue ne l'admet ( car l'innovation par définition EST une chose nouvelle à laquelle personne n'a fait appel auparavant, qui peut être louable ou blâmable), ni l'enseignement des savants ne le rapporte!


C'est une pure "interprétation " inventée de toute pièce pour donner un semblant de cohérence à leur idée fixe qui consiste à rejeter toute innovation( y compris les bonnes) . De plus elle est très médiocre et prouve encore une fois l'ignorance qu'ils ont de la religion


Preuves en sont toutes les innovations faites du temps du Messager ( comme la dame dont le fils était menuisier et qui a SUGGERE au Messager de lui construire un "minbar" pour les discours à la mosquée, au lieu de s'adosser au tronc de l'arbre ( le fameux tronc que tout le monde a entendu "geindre" ( miracle), car délaissé au profit du minbar!). C'en est là une innovation "non revivifiée" , mais bien nouvelle.

Preuve en est les innovations du temps des compagnons, telle que La "niche= mihrâb" ajoutée aux mosquées 90ans après le décès du Messager. C'est bien une chose NOUVELLE et non "revivifiée"!

Le second appel à la prière du Vendredi instauré par le compagnon 'othmân: chose nouvelle , et non "une chose revivifiée"!

Enfin , les exemples sont nombreux.

Le commentaire du sheikh est totalement justifié nous avons un hadith sahih en opposition apparente avec de nombreux autres, mais lorsque l'on prend ce même hadith en entier et non découper de tel manière a lui donner un sens qu'il n'a pas, tout s'éclaire.

1) Pas d'innovation du temps du Messager, le Messager l'a agréé, donc cela est Sounnah, comment peut tu dire que cela est innovation!

2) Ce qu'Othman a fait ne peut être considéré comme une innovation, je cite le frère Shirkless qui a apporté une très juste parole a ce sujet:

Il ne faut pas comparer Al Mawlid au deuxième Athan! pour faire court je te rappel juste ce hadith
"… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn)

Dans le Hadith nous avons l'ordre de suivre la sounnah du prophète et celle des califes bien guidé, Othman qu'Allah l'agrée était parmi eux...si l'un parmi ces califes avait fêter un Al mawldi je n'aurais aucun mal a l'accepter et le fêter avec vous le cas échéant je reste sur mes positions

3) Pour la niche dans la mosquée, les soucis architecturale ne sont pas plus innovations religieuse que de manger avec une fourchette au lieu des doigts!
 
<<Dis : «Nous croyons en Dieu, à ce qu&#8217;Il nous a révélé, à ce qu&#8217;Il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux Tribus , à ce qu&#8217;ont reçu de leur Seigneur Moïse, Jésus et les prophètes. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et c&#8217;est à Dieu que nous nous soumettons.»>> 3/84

En fêtant l'anniversaire de la naissance de Muhammad, vous créez une distinction entre eux.

Si vous voulez être en accord avec ce verset du Coran, fêtez la naissance de tous les prophètes, ou alors n'en fêtez aucune.
 
Le commentaire du sheikh est totalement justifié nous avons un hadith sahih en opposition apparente avec de nombreux autres, mais lorsque l'on prend ce même hadith en entier et non découper de tel manière a lui donner un sens qu'il n'a pas, tout s'éclaire.

1) Pas d'innovation du temps du Messager, le Messager l'a agréé, donc cela est Sounnah, comment peut tu dire que cela est innovation!
2) Ce qu'Othman a fait ne peut être considéré comme une innovation, je cite le frère Shirkless qui a apporté une très juste parole a ce sujet:
3) Pour la niche dans la mosquée, les soucis architecturale ne sont pas plus innovations religieuse que de manger avec une fourchette au lieu des doigts!



Reconnaître déjà que " l' interprétation" en question (sic! car il semblerait que les dits salafis s'interdisaient TOUTE interprétation...) est bien RECENTE, ne provenant d'aucun savant ni du Salaf, ni du Khalaf EST un grand pas.

Maintenant trois questions, qui normalement devraient interpeler toute personne dont la principale motivation est la Foi, et j'espère que c'est notre cas à tous les deux:

1) Si les hadîths (au demeurant tous Sahîhs!) se contredisaient et que l'innovation ne peut être que blâmâble, crois tu que les Savants du Salaf et ceux du khalaf , les meilleurs ( tels que le Messager les a décrit et nous a ORDONNE de suivre leur enseignement ) n'auraient rien vu, rien compris, auraient été des imbéciles qui pataugé dans les contradictions sans se rendre compte?! Car, en effet le dit "Chaykh" de ce site est bien le SEUL à avancer une telle explication tirée par les cheveux, pour faire croire que toute innovation ( bid'a) EST forcement mauvaise.

2) Pourquoi ne suivent -t-ils pas les savants du Salafs, comme ils le prétendent, car l'Imâm Ach-châfi'î par exemple, pour ne citer que lui, savant du Salaf, a bien définie les innovations ( al mouhdathât) et a dit dans " almanâqib", je cite:

" les innovations sont de deux sortes: l'une est ce qui est innové en contradiction avec le Livre, ou la sunna ou un l'UNANIMITE des savants ou un hadîth et c'est l'innovation( bid'a) blâmable( dalâla); la seconde est toute innovation qui s'inscrirait comme un bienfait et qui ne contredirait ni le Livre , ni la sunna ni l'unanimité des savants, et celle-ci est bien une innovation louable".

Et c'est l'enseignement de TOUS les Savants de ahlou as-sunna depuis les Compagnons . Personne d'entre eux n'a jamais condamné les innovations tant qu'elles étaient louables et en conformité avec la Charî'a.

PS: je fait juste remarquer que "l'intérprétaion" de ce dit Chaykh est en contradiction avec l'unanimité des savants concernant la définition de l'innovation, et que conformément aux paroles de l'imâm Ach-châfi'î, il commet bien une innovation blâmable !

3) Si toute bid'a (innovation) été condamnée et forcement mauvaise, pourquoi alors dans le Coran Allâh fait l'éloge des Croyants du temps du Prophète Jésus, qui ont cru en son Message, en les termes suivants, et dont le sens est: " Et Nous avons mis dans les coeurs de ceux qui ont cru en lui une douceur, une miséricorde et un ASCETISME qu'ils ont INNOVE ( ibtada'oûhâ, du mot en arabe bid'a) alors que Nous ne leur avions PAS ORDONNE de le faire, mais qu'ils ont fait par recherche de l'agrément de Dieu ". ( verset 27, sourat Alhadîd).



?!
 
Alors ne nous fions pas aux détracteurs de cette belle occasion. Ils n'ont aucune preuve, ni raison valable de l'interdire.

Salam alikoum,

La raison valable de l'interdire c'est d'élevé le messagers d'ALLAH au rang d'un homme au dessus de tout , en le prenant implicitement ou explicitement comme un objet d'adoration !!!

Vous voulez l'Islam? Alors agissez comme Mohammed sws !!

D'ailleurs notre prophéte Mohammed sws est mort , alors pourquoi fêter sa naissance? Comme le font les chrétiens avec Jésus sws
 
Retour
Haut