Salam
Je ne connais pas cette doctrine. Pour la prière, les mains sont posées sur le coeur, la main droite couvrant la main gauche.
Mais comme le dit plus haut Cartesim, il s'agit d'un détail
Salam aleykoum,
Je ne pense pas que ce soit un détail.
d'après certains hadiths, On doit mettre la main droite sur la main gauche et les placer au-dessus du nombril .
Sahl Ibn Sa`d rapporte : "Les gens étaient tenus de mettre leur main droite sur leur main gauche pendant la prière"...
Abû Hâzim dit : « Ce que je sais, cest quil tient cela du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. » - rapporté par Al-Bukhârî.
Selon Jâbir, que Dieu lagrée : « Le Messager dAllâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est passé à côté dun homme qui priait en ayant mis sa main gauche sur sa main droite. Le Prophète paix et bénédiction de Dieu sur lui la tirée et a mis sa main droite sur sa main gauche » rapporté entre autres par Ahmad. Daprès lImâm An-Nawawî la chaîne de narration de ce récit est authentique.
Wâil Ibn Hajar dit : « Jai prié derrière le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui ; il a mis sa main droite sur sa main gauche, sur sa poitrine. » rapporté par Abû Khuzaymah dans son Sahîh
Certains disent que les mains sont à placer au-dessus du nombril, dautres ont estimé quelles sont à mettre en-dessous du nombril.
pour les juristes hanafites, elles sont placées sous le nombril ; selon les juristes shâfi`ites, au-dessus du nombril.
Quant au fait de laisser les bras retomber le long du corps pendant la prière, il a été rapporté selon Mu`âdh Ibn Jabal, que Dieu lagrée : « Lorsquil priait, le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, levait ses mains jusquà ses oreilles, puis lorsquil disait "Allâhu akbar", il les laissait retomber. Et parfois, je le voyais mettre sa main droite sur la gauche. »
Cela prouve quil est permis dallonger les bras le long du corps pendant la prière.
En résumé, mettre la main droite sur la main gauche sous le nombril ou au-dessus du nombril sous la poitrine, est une sunnah pour la majorité des juristes. Pour, les mâlikites cest recommandé tant que cela nest pas fait dans le but de prendre appui, mais le fait dallonger les bras le long du corps est également permis".
http://www.islamophile.org/spip/La-position-des-mains-dans-la.html
Je me suis demandée si cela n'avait pas une relation avec les chakra.
L'un des sept chakra du corps est celui du ventre, situé justement au-dessus du nombril. un chakra est une zone d'energie.
il parait aussi que le ventre est l'un des points d'attache de l'âme.
Allah a3lem
on sait aussi que notre qanine se trouve à gauche et notre ange à droite, le fait de mettre la main droite sur la main gauche voudrait peut-etre dire qu'on fait la prière à trois , .. ou à quatre avec l'âme LOL
je raconte peut-etre n'importe quoi mais en tous cas cette position des mains m' intrigue et je n'ai trouvé que cette explication.
il ya aussi le chakra du coeur, j'ai vu certains placer leurs mains au niveau du coeur.. et d'autres au niveau du cou ( chakra de la gorge )
Allah a3lem
wa salam