Position des mains pendant la prière

Salaam Aleykum,

Cheres soeurs, chers freres,

J'ai une question sur le "madhab al maliki". Selon cette doctrine, quelle est la position des mains lors de la priere? Doit-on les croiser, ou les laisser pendre le long du corps comme le fond les rares Malekites du Golfe?

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.

Salaam Aleykum,

J'ai une question sur le "madhab al maliki". Selon cette doctrine, quelle est la position des mains lors de la priere? Doit-on les croiser, ou les laisser pendre le long du corps comme le fond les rares Malekites du Golfe?

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.

Salam,

je ne connais pas la réponse à ta question mais à mon avis, c'est très anecdotique de savoir comment placer tes mains , du moment que tu ne gesticules pas et que ne tape pas la pose genre une main dans ta poche l'autre sur le menton.

C'est pas ça le plus important dans la prière, ce n'est pas une chorégraphie. Ce qui compte c'est ta nia, ta concentration et le fait que tu ne fais plus qu'un avec Allah.

Je remonte quand même ta question , on sait jamais si quelqu'un a une réponse précise.

Salaam Aleykum,

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.

Salam

Je ne connais pas cette doctrine. Pour la prière, les mains sont posées sur le coeur, la main droite couvrant la main gauche.

Mais comme le dis plus haut Cartesim, il s agit d un détail

Salaam Aleykum,

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.

salam,

les 4 ecoles se partagent, 3 avis différents:

En dessous du nombril (hanbalites, hanafites)

au dessus du nombril (shafi`ites)

les bras le long du corps (malikites)

vu que toi tu veux juste l'avis des malilkites, tu as ta reponse... c'est les bras tombant...

et au final en gros peu importe ou tu mets tes mains... les avis divergent donc tu fais comme bon te semble du moment que tu ne mets pas tes mains sur ta tete ou tes genoux.... ^^

le choix de suivre choix de l'avis d'une de ces 4 ecoles est laissé a la libre appréciation du croyant, donc tu peux prier les bras tombant ou rejoins cela n'implique que toi... et ne denature pas ta salat.

ca c'était pour repondre a ta question..

sinon moi perso, je rejoins la soeur, qui precise bien que l'essentiel reste tout de meme la concentration et l'uniformité dans la priere.... wa Allahouarlem

Salam
Je ne connais pas cette doctrine. Pour la prière, les mains sont posées sur le coeur, la main droite couvrant la main gauche.

Mais comme le dit plus haut Cartesim, il s'agit d'un détail

Salam aleykoum,

Je ne pense pas que ce soit un détail.

d'après certains hadiths, On doit mettre la main droite sur la main gauche et les placer au-dessus du nombril .

Sahl Ibn Sa`d rapporte : "Les gens étaient tenus de mettre leur main droite sur leur main gauche pendant la prière"...
Abû Hâzim dit : « Ce que je sais, c’est qu’il tient cela du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. » - rapporté par Al-Bukhârî.
Selon Jâbir, que Dieu l’agrée : « Le Messager d’Allâh, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est passé à côté d’un homme qui priait en ayant mis sa main gauche sur sa main droite. Le Prophète — paix et bénédiction de Dieu sur lui — l’a tirée et a mis sa main droite sur sa main gauche » — rapporté entre autres par Ahmad. D’après l’Imâm An-Nawawî la chaîne de narration de ce récit est authentique.

Wâ’il Ibn Hajar dit : « J’ai prié derrière le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui ; il a mis sa main droite sur sa main gauche, sur sa poitrine. » — rapporté par Abû Khuzaymah dans son Sahîh

Certains disent que les mains sont à placer au-dessus du nombril, d’autres ont estimé qu’elles sont à mettre en-dessous du nombril.
pour les juristes hanafites, elles sont placées sous le nombril ; selon les juristes shâfi`ites, au-dessus du nombril.

Quant au fait de laisser les bras retomber le long du corps pendant la prière, il a été rapporté selon Mu`âdh Ibn Jabal, que Dieu l’agrée : « Lorsqu’il priait, le Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, levait ses mains jusqu’à ses oreilles, puis lorsqu’il disait "Allâhu akbar", il les laissait retomber. Et parfois, je le voyais mettre sa main droite sur la gauche. »
Cela prouve qu’il est permis d’allonger les bras le long du corps pendant la prière.

En résumé, mettre la main droite sur la main gauche sous le nombril ou au-dessus du nombril sous la poitrine, est une sunnah pour la majorité des juristes. Pour, les mâlikites c’est recommandé tant que cela n’est pas fait dans le but de prendre appui, mais le fait d’allonger les bras le long du corps est également permis".

http://www.islamophile.org/spip/La-position-des-mains-dans-la.html

Je me suis demandée si cela n'avait pas une relation avec les chakra.
L'un des sept chakra du corps est celui du ventre, situé justement au-dessus du nombril. un chakra est une zone d'energie.
il parait aussi que le ventre est l'un des points d'attache de l'âme.

Allah a3lem

on sait aussi que notre qanine se trouve à gauche et notre ange à droite, le fait de mettre la main droite sur la main gauche voudrait peut-etre dire qu'on fait la prière à trois , .. ou à quatre avec l'âme LOL ;)

je raconte peut-etre n'importe quoi mais en tous cas cette position des mains m' intrigue et je n'ai trouvé que cette explication.

il ya aussi le chakra du coeur, j'ai vu certains placer leurs mains au niveau du coeur.. et d'autres au niveau du cou ( chakra de la gorge )

Allah a3lem

wa salam

salam,

vu que toi tu veux juste l'avis des malilkites, tu as ta reponse... c'est les bras tombant...

et au final en gros peu importe ou tu mets tes mains... les avis divergent donc tu fais comme bon te semble du moment que tu ne mets pas tes mains sur ta tete ou tes genoux.... ^^

le choix de suivre choix de l'avis d'une de ces 4 ecoles est laissé a la libre appréciation du croyant, donc tu peux prier les bras tombant ou rejoins cela n'implique que toi... et ne denature pas ta salat.

sinon moi perso, je rejoins la soeur, qui precise bien que l'essentiel reste tout de meme la concentration et l'uniformité dans la priere.... wa Allahouarlem

Merci ! Jazak Allah Khayran! C'est exactement ce que je voulais savoir!
Cela nous rapproche de la doctrine Ibadite.
Mais comment se fait-il que les Marocains, qui suivent le madhab Malekite, pose le plus souvent les mains sur le torse? Ils semblent que peu de gens laissent les bras le long du corps.

Oui, il s'agit d'un detail. Mais parfois les details ont de l'importance. Ce sont des Ibadites qui ont attire mon attention sur ce detail. C'est pour cela que je me suis permis de poser la question!

Merci a vous tous. Jazakoum Allah khayran!

salam,

Ce choix est laissé à l'ignorant parmi les croyants, celui qui ne peut pas par son propre effort, étudier et analyser les arguments de chacun, on lui demande de suivre n'importe quel avis "reconu" et faire du taklid [ ce qui est détestable mais mieux que d'inventer sa propre pratique ] or ceci est interdit pour un musulman, lisant l'arabe, capable d'aller aux sources et voir lui même la pertinence de chacun de ces avis.

Voici un excellent livre d'un grand savant de la science du Hadith que je recommande sur la description de la prière qui ne se base sur aucun madhab mais uniquement sur les récits les plus authentiques rapportés du prophète.

La Description de la Prière du Prophète de Cheikh Mohammed Nâsrudîn Al-Albânî

Salaam Aleykum,

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.
alaykoumou s salaam

l'avis majoritaire malikite,c'est que les bras doivent être le long du corps.(c'est ce que j'ai appris de mon cheikh faqih malikite)

Salam,

je ne connais pas la réponse à ta question mais à mon avis, c'est très anecdotique de savoir comment placer tes mains , du moment que tu ne gesticules pas et que ne tape pas la pose genre une main dans ta poche l'autre sur le menton.

C'est pas ça le plus important dans la prière, ce n'est pas une chorégraphie. Ce qui compte c'est ta nia, ta concentration et le fait que tu ne fais plus qu'un avec Allah.

Je remonte quand même ta question , on sait jamais si quelqu'un a une réponse précise.
ça a une importance car si on est malikite,on pense donc qu'on a plus de récompense en mettant les mains le long du corps que les main sur le ventre.

ça a une importance car si on est malikite,on pense donc qu'on a plus de récompense en mettant les mains le long du corps que les main sur le ventre.
salam, tout d'abord,

Et comment savent les malékites qu'on n'a plus de récompense en mettant les mains le long du coprs et non sur le ventre?

Heu, c'est juste une question.

(Perso, je conçoie parfaitement que cela soit important pour certains)

salam

Merci ! Jazak Allah Khayran! C'est exactement ce que je voulais savoir!
Cela nous rapproche de la doctrine Ibadite.
Mais comment se fait-il que les Marocains, qui suivent le madhab Malekite, pose le plus souvent les mains sur le torse? Ils semblent que peu de gens laissent les bras le long du corps.

Oui, il s'agit d'un detail. Mais parfois les details ont de l'importance. Ce sont des Ibadites qui ont attire mon attention sur ce detail. C'est pour cela que je me suis permis de poser la question!

Merci a vous tous. Jazakoum Allah khayran!

salam, moi j'avais cru comprendre que les ibadistes étaient principalement en tunisie? il y'en a donc au maroc? je ne savais pas tu m'apprends quelque chose :)

et pour les mains sur le torse, regarde bien en detail les avis de ceux qui autorise de rejoindre les mains, il ne disent pas qu'il faut les poser sur le torse normalement
mais sois en dessous du nombril sois au dessus du nombril...
et le torse c'est bien plus haut! et je viens de lire dans les avis que cette pratique est donc pas totalement conforme aux avis... mais bon encore une fois tu rentre encore PLUS dans les details la... lol

et Allahouarlem pourquoi les malikites que tu connais prie de cette facon... peut etre que "juste" sur cette question il s'allignent plutot sur les autres avis,
ou peut etre qu'il ne sont pas au courant de l'avis de l'ecole malikite sur le sujet !! lool

Ce choix est laissé à l'ignorant parmi les croyants, celui qui ne peut pas par son propre effort, étudier et analyser les arguments de chacun, on lui demande de suivre n'importe quel avis "reconu" et faire du taklid [ ce qui est détestable mais mieux que d'inventer sa propre pratique ] or ceci est interdit pour un musulman, lisant l'arabe, capable d'aller aux sources et voir lui même la pertinence de chacun de ces avis.

Voici un excellent livre d'un grand savant de la science du Hadith que je recommande sur la description de la prière qui ne se base sur aucun madhab mais uniquement sur les récits les plus authentiques rapportés du prophète.

La Description de la Prière du Prophète de Cheikh Mohammed Nâsrudîn Al-Albânî

salam, oui je suis tout a fait d'accord,
c'est pour cela que j'ai dis que le choix de ces avis est laissé à la libre "appréciation" des croyants............
"appréciation" ca veut dire que c'est a eux de trancher en se basant sur les explications et preuves que chaque ecole apporte... ensuite ils appliquent ce qui leur semble le plus juste et conforme....

mais cela n'empeche donc absolument pas le fait de chosir des avis différents et donc de ne pas appartenir "pleinement" a une ecole en particulier....

je sais pas moi perso c'est ce que l'ont ma toujours enseigner, que les 4 ecoles sont reconnus... donc quoi que tu suive un avis ou un autre dans tout les cas ca ne peut pas etre bidaa ou égarement... puisque tous ces avis sont reconnus mais simplement divergeants........

Aprés chaqu'un ces choix... corrige moi si je me trompe

wa salam

Salam

Mais comme le dis plus haut Cartesim, il s agit d un détail
vous savez!!!
dans toutes chose on à une diversité
pendant la position débout
l'une des école de la jusrisprudance affirme qu'il faut le mettre entre la poitrine et le ventre
dans dis que d'autre veulent que la main soit abandonné dans le long du corps

Salam,

ce n'est pas ça l'important dans la priere ; pourquoi ont ils ramené même
la direction des doigts et le moindre emplacement des mains et des pieds
bien que la priere est valide mais elle a plus de mérite en priant comme
prier le prphete salaAllah alayhi wassalam.

Salaam Aleykum,

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.
pour être bref :
je vous renvoie au (livre el-mouwta) de l'immam Malik vous trouverez qu'il a raporté la main droite sur la main gauche les deux sur la poitrine.
des gens ont raporté que l'immam Malik a fait la priere les main allongées
les savant pensaient à sa blessure pendant les guerres qui l'empêche de relever ses mains.
poser les mins sur la poitrine en gagne plus de hassanat en pratiquant la sounna
voilà la différence.
quand on part au marché en choisi la belle pomme mais pour faire la priere
on la fasse d'un air dégouter et en dis se concentré à la priere.
en ne peut pas caché le soleil avec du tamis.

salam,alayka s salaam tout d'abord,

Et comment savent les malékites qu'on n'a plus de récompense en mettant les mains le long du coprs et non sur le ventre?
cela est dut a leur comprehension du fiqh,vu que selon le fiqh malikite,le prophete (salla Allâhou alayhi wa sallam) a prié ainsi pour les priere obligatoire,alors la récompense en es surement plus grande en l'imitant
Allâhou alam

Heu, c'est juste une question.

(Perso, je conçoie parfaitement que cela soit important pour certains)

salam

.....................................

pour être bref :
je vous renvoie au (livre el-mouwta) de l'immam Malik vous trouverez qu'il a raporté la main droite sur la main gauche les deux sur la poitrine.

l'imam malik rapporte ce hadith pour prouver qu'il n'ignorait pas ce hadith quand il a donné son avis

des gens ont raporté que l'immam Malik a fait la priere les main allongées
les savant pensaient à sa blessure pendant les guerres qui l'empêche de relever ses mains.
ça c'est faux,et d'ailleurs,quand t'es bléssé du bras,tu laisse pas ton bras le long du corps mais tu met bandeau pour que ton avant bras soit rapproché de la poitrine

poser les mins sur la poitrine en gagne plus de hassanat en pratiquant la sounna
voilà la différence.
quand on part au marché en choisi la belle pomme mais pour faire la priere
on la fasse d'un air dégouter et en dis se concentré à la priere.
en ne peut pas caché le soleil avec du tamis.

on voit bien que cette histoire de blessure n'a strictement rien avoir avec l'avis de l'imam malik :

وقال الإمام ابن القاسم كما في المدونة: (وَقَالَ مَالِكٌ: فِي وَضْعِ الْيُمْنَى عَلَى الْيُسْرَى فِي الصَّلَاةِ؟
قَالَ: لَا أَعْرِفُ ذَلِكَ فِي الْفَرِيضَةِ وَكَانَ يَكْرَهُهُ، وَلَكِنْ فِي النَّوَافِلِ إذَا طَالَ الْقِيَامُ فَلَا بَأْسَ بِذَلِكَ يُعِينُ بِهِ نَفْسَهُ, قَالَ سَحْنُونٌ عَنْ ابْنِ وَهْبٍ عَنْ سُفْيَانَ الثَّوْرِيِّ عَنْ غَيْرِ وَاحِدٍ مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم, أَنَّهُمْ رَأَوْا رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَاضِعًا يَدَهُ الْيُمْنَى عَلَى الْيُسْرَى فِي الصَّلَاةِ)

salam, moi j'avais cru comprendre que les ibadistes étaient principalement en tunisie? il y'en a donc au maroc? je ne savais pas tu m'apprends quelque chose :)

et pour les mains sur le torse, regarde bien en detail les avis de ceux qui autorise de rejoindre les mains, il ne disent pas qu'il faut les poser sur le torse normalement
mais sois en dessous du nombril sois au dessus du nombril...
et le torse c'est bien plus haut! et je viens de lire dans les avis que cette pratique est donc pas totalement conforme aux avis... mais bon encore une fois tu rentre encore PLUS dans les details la... lol

et Allahouarlem pourquoi les malikites que tu connais prie de cette facon... peut etre que "juste" sur cette question il s'allignent plutot sur les autres avis,
ou peut etre qu'il ne sont pas au courant de l'avis de l'ecole malikite sur le sujet !! lool

Je n'habite pas au Maroc ;-)

C'est vrai, quand j'ai dit le torse, je pensais plutot "au dessus du nombril". Je me suis mal exprime.

Sorry ;)

Je n'habite pas au Maroc ;-)

C'est vrai, quand j'ai dit le torse, je pensais plutot "au dessus du nombril". Je me suis mal exprime.

Sorry ;)

oki, mais alors au final donc y'a pas d'ibadiste au maroc??? :confus:
tu en connais personnelement? c'est quoi leur particularité?

pas de souci pour le "torse" lol moi aussi je l'ai toujours dis comme toi, j'ai juste apporter la precision que j'avais lu,

qu'Allah nous guide,

salam

Salaam Aleykum,

Merci pour vos reponses.

Jazakum Allah khairan.

Wa Salaam.
salam alaika akhi
Il y a plusieurs arguments qui démontrent que c'est une sunna de mettre la main droite sur la main gauche. Nous citons certains nobles hadiths :

Le Compagnon Sahle Ibn Sâad qui a dit : "On ordonnait aux gens ceci: Chaque homme doit mettre sa main droite sur son bras gauche dans la prière" (Boukhari).

Le Compagnon Wayle Ibn Houdjre a dit : "J'ai vu le Messager d'ALLAH (P. et B. d'Allah sur Lui) élever ses deux mains au début de la prière. Il a dit Allahou Akbar. Puis il s'est couvert de son vêtement, ensuite il a mis sa main droite sur sa main gauche." (Muslim).

Le Compagnon Ibn Messaoud a mentionné qu'il priait: il avait alors mis sa main gauche sur la main droite. Dès que le prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) l'a vu, il lui a posé sa main droite sur la main gauche." (Abou Dawoud).

L'avis du sadl (les bras le long du corps) est l'avis le plus fort du madhhab de l'imam Malik, bien que le qabd (main droite sur main gauche au dessus du nombril) soit également considéré dans le madhhab.

Pour ceux qui veulent des dalil ... ou plutot, devrions nous dire, des explication de oulama, voici quelques liens :

http://lamppostproductions.org/Qabd&Sadl.pdf
http://aslama.com/forums/showpost.php?p=35753&postcount=17
http://aslama.com/forums/attachment.php?attachmentid=190&d=1168452711

De manière général, j'invite également tous ceux qui s'intéressent à cette question de consulter le net arabophone et anglophone malikite, très documenté sur la question, et les ouvrages des oussoulis malikites qui démontrent bien que non seulement les preuvent sont nombreuses, récurentes, et parfaitement valident.

on voit bien que cette histoire de blessure n'a strictement rien avoir avec l'avis de l'imam malik :

وقال الإمام ابن القاسم كما في المدونة: (وَقَالَ مَالِكٌ: فِي وَضْعِ الْيُمْنَى عَلَى الْيُسْرَى فِي الصَّلَاةِ؟
قَالَ: لَا أَعْرِفُ ذَلِكَ فِي الْفَرِيضَةِ وَكَانَ يَكْرَهُهُ، وَلَكِنْ فِي النَّوَافِلِ إذَا طَالَ الْقِيَامُ فَلَا بَأْسَ بِذَلِكَ يُعِينُ بِهِ نَفْسَهُ, قَالَ سَحْنُونٌ عَنْ ابْنِ وَهْبٍ عَنْ سُفْيَانَ الثَّوْرِيِّ عَنْ غَيْرِ وَاحِدٍ مِنْ أَصْحَابِ رَسُولِ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم, أَنَّهُمْ رَأَوْا رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَاضِعًا يَدَهُ الْيُمْنَى عَلَى الْيُسْرَى فِي الصَّلَاةِ)
ce-ci a été raporté par un élève de l'imam Malik un magrebin il sagit d'un égaré mis en garde.

Retour