Possessivité maladive, comment aider son conjoint?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Taaslim
  • Date de début Date de début

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Bonsoir,

Comment aider son conjoint et s'aider soi-même par la même occasion?
Comment éviter que cela n'affecte les relations familiales?

Merci de parler en expérience de cause et non en jugeant sévèrement qqch que l'on ne connaît pas.

Deux-trois petites choses qui me viennent en tête :

- ne pas vanter les mérites de qqun d'autre devant lui, surtout du même sexe;

- il n'a pas confiance en lui (malgré les apparences), l'aider à retrouver sa confiance ;

- être 100% claire avec lui. Pas de tminikage. "Rien" à cacher.

Voilà pour le moment mes pitites réflexions sur le sujet...

Deux-trois petites choses qui me viennent en tête :

- ne pas vanter les mérites de qqun d'autre devant lui, surtout du même sexe;

- il n'a pas confiance en lui (malgré les apparences), l'aider à retrouver sa confiance ;

- être 100% claire avec lui. Pas de tminikage. "Rien" à cacher.

Voilà pour le moment mes pitites réflexions sur le sujet...

c'est la base de tout la confiance en soi. Mais malheureusement s'il est vraiment atteint de jalousie maladive, tout ce qu'elle pourra dire même de positif se retournera contre elle de toute façon.
Ce n'est pas à elle de l'aider, mais à un pro et surtout s'il en a la volonté et qu'il ai de temps en temps des moments de lucidité sur son état et comportement.
Quand on a confiance en soi, on l'a en l'Autre. Donc mm si l'Autre nous vante les qualités de qq'un d'autre, cela ne devrait avoir aucun impact mais au contraire reconnaitre aussi ces dites qualités.
Quand au "rien lui cacher", encore une fois, tant qu'il est dans cet état, ça ne sera qu'empirer les choses. J'imagine que rien que le fait de lui raconter un pan d'une journée de travail lambda où cela inclurait un collègue de sexe masculin conduirait à un clash.

c'est la base de tout la confiance en soi. Mais malheureusement s'il est vraiment atteint de jalousie maladive, tout ce qu'elle pourra dire même de positif se retournera contre elle de toute façon.
Ce n'est pas à elle de l'aider, mais à un pro et surtout s'il en a la volonté et qu'il ai de temps en temps des moments de lucidité sur son état et comportement.
Quand on a confiance en soi, on l'a en l'Autre. Donc mm si l'Autre nous vante les qualités de qq'un d'autre, cela ne devrait avoir aucun impact mais au contraire reconnaitre aussi ces dites qualités.
Quand au "rien lui cacher", encore une fois, tant qu'il est dans cet état, ça ne sera qu'empirer les choses. J'imagine que rien que le fait de lui raconter un pan d'une journée de travail lambda où cela inclurait un collègue de sexe masculin conduirait à un clash.

Quand j'ai dit : être 100% claire, rien à cacher etc, ça ne signifiait pas TOUT raconter.

Ensuite, pour ce qui est du professionnel, tu te vois dire à qqun (un homme, en plus) va voir un pro pour reprendre confiance en toi?

Le couple peut être plein de ressources, déjà en comprenant l'autre, et en lui permettant d'avancer, on aide la relation aussi.

Ensuite, pour ce qui est du professionnel, tu te vois dire à qqun (un homme, en plus) va voir un pro pour reprendre confiance en toi?

Un vrai jaloux n'acceptera jamais: pour lui son comportement est tout à fait normal...

Le couple peut être plein de ressources, déjà en comprenant l'autre, et en lui permettant d'avancer, on aide la relation aussi.

Là je crois que tu rêves: s'il s'agit d'un vrai jaloux, rien ne changera...Au contraire, un jour ce sera: "C'est moi ou tes amis", une autre fois "C'est moi ou ta famille"...
Maintenant s'il est légèrement possessif parce que sans expérience de couple, ce n'est pas la même chose: il doit apprendre ce qu'est un couple et il y a de l'espoir de le faire évoluer...

Bonsoir,

Merci de parler en expérience de cause et non en jugeant sévèrement qqch que l'on ne connaît pas.

Je te parle par expérience...

Moi je n'ai jamais réussi à l'aider...il était tellement possessif et maladivement jaloux que ça a tout détruit.

Quand j'ai dit : être 100% claire, rien à cacher etc, ça ne signifiait pas TOUT raconter.

1/Ensuite, pour ce qui est du professionnel, tu te vois dire à qqun (un homme, en plus) va voir un pro pour reprendre confiance en toi?

2/Le couple peut être plein de ressources, déjà en comprenant l'autre, et en lui permettant d'avancer, on aide la relation aussi.

1/ pour le pro j'avais préciser la condition :" Ce n'est pas à elle de l'aider, mais à un pro et surtout s'il en a la volonté et qu'il ai de temps en temps des moments de lucidité sur son état et comportement."

2/ Dans un couple, quand l'un est toxique, tu peux avoir toutes les ressources que tu veux, sans aide extérieur (et encore parfois il est trop tard), c'est tout simplement vers un divorce qu'ils vont.

On parle bien de jalousie maladive, pas de la petite jalousie qui pointe son nez tous les 5 ans.

1/ pour le pro j'avais préciser la condition :" Ce n'est pas à elle de l'aider, mais à un pro et surtout s'il en a la volonté et qu'il ai de temps en temps des moments de lucidité sur son état et comportement."

2/ Dans un couple, quand l'un est toxique, tu peux avoir toutes les ressources que tu veux, sans aide extérieur (et encore parfois il est trop tard), c'est tout simplement vers un divorce qu'ils vont.

On parle bien de jalousie maladive, pas de la petite jalousie qui pointe son nez tous les 5 ans.

la jalousie maladive, c'est horrible dans un couple...
il m'a rendue malade mon ex à cause de sa jalousie maladive

la jalousie est un sentiment qui existe en l'humain c'est tout a fait normal ,,ce qui est anormal c'est de provoquer cette jalousie

Tu sais parfois il n'y a pas besoin de la provoquer, je t'assure.

Parfois, j'étais en réunion et je ne pouvais pas répondre au téléphone et mr s'imaginait de ces choses.

Tu sais parfois il n'y a pas besoin de la provoquer, je t'assure.

Parfois, j'étais en réunion et je ne pouvais pas répondre au téléphone et mr s'imaginait de ces choses.

Et tu as essayé de faire quelque chose? Lui parler - t'écoutait-il? Le rassurer?

Est-ce que tu t'en étais aperçue depuis le début ou pas?

Bonsoir,

En le quittant.....................
Tant que la personne ne prend pas conscience qu'elle a un problème et qu'elle ne veut rien faire pour changer, la meilleure solution c'est la porte au pas de course.............

Et tu as essayé de faire quelque chose? Lui parler - t'écoutait-il? Le rassurer?

Est-ce que tu t'en étais aperçue depuis le début ou pas?

Bien sûr que j'ai tout essayé...je lui ai parlé, j'ai tenté de le rassurer, lui prouver qu'il n'avait rien à craindre

mais il m'a expliqué que c'était plus fort que lui, il a été déjà trompé et ça lui fait peur

Bonsoir,

alors moi je parle en connaissance de cause car je suis bourreau et victime lol
je suis jalouse, il est jalou mais ça s'attenue avec le temps au debut de notre relation c'etait la cata mais maintenant ça va beaucoup mieu hamdoulilah

ce que tu peux faire c'est le rassurer mais il faut toujours repeter et encore repeterc'est comme avec les enfant lol il faut avoir bcp de patience

voila j'espere t'avoir aider

si deux personnes decident d'etre ensemble, la première des choses qui s'instale c'est la confiance, si on a cette dernière existe, le mot possession n'aura plus de place dans leur vie, alors il faut chercher la base de la relation

Retour