Pour 2009 les nouvelles tranches d impots pour nos declarations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
RETENUE A LA SOURCE APPLICALE AUX TRAITEMENTS, SALAIRES, PENSIONS....

un arrêté du 24 décembre 2008 fixe les limites des TRANCHES, pour L ANNEE 2009, ainsi :

Taux applicable montant
annuel au trimestre au mois par semaine

0 %
moins de 13 269 3 494 1 165

12 %
de 13 977 3 494 1 165
à 40 553 10 138 3 379

20 %
au delà de 40 553 10 138 3 379

ce sont les LIMITES EN EUROS des TRANCHES selon la période SE RAPPORTANT AU PAIEMENTS

C A D : on ne déclare dans ses revenus IMPOSABLES de l'année précédente que les SOMMES PERCUES cette année là

ex : un ouvrier a son chèque de salaire le 30 ou le 31 décembre, ce N EST PAS CONSIDERE COMME UN PAIEMENT
«*la loi dit : remise de chèque n'est pas paiement*»
CE SERA UN PAIEMENT LE 1 OU LE 2, quand la somme sera sur son compte bancaire

Alors, à vos stylos et votre machine à calculer
et si vous avez la chance d'avoir encore des papas et des mamans, essayez de faire ce qui suit l
ça fait passer une après-midi en famille, où les parents s'apercoivent finalement qu'ils «*ont quelque chose dans leur caboche, ches tiots là, avec une ambiance du tonnerre, comme quand on faisait nos devoirs de calculs

quand j'étais plus jeune, après mes calculs, si j'étais très près du dessus d'une tranche qui me pénalisait,
j'allais voir «*papa*» et si, lui , était AU MILIEU d'une tranche :

j'indiquais une pension PONCTUELLE ANNUELLE de la somme qui me faisait dépasser ma tranche, à son profit (donc en moins sur la déclaration en net)

et lui, l'ajoutais comme telle «*pension ponctuelle*» dans ses revenus

JE PAYAIS MOINS ET LUI NE PAYAIT PAS DAVANTAGE

AVEC LA DIFFERENCE, on allait se payer une bonne glace à 3 boules

mam

moins de 13 269 ....................... 3 494................................ 1 165

de 13 977......................................... 3 494................................. 1 165
à 40 553......................................... 10 138................................. 3 379

au delà de 40 553.............................. 10 138................................ 3 379

désolée, bladi ne prend pas les espaces ni les trous sans les petits points que je viens d'ajouter
j'espère que ce sera quand même clair pour la lecture

mam

Merci pour ces information, c'est toujours bon a savoir...

moi qui voulait m'y interreser de plus prés cet année

je voi que les tranche sont bien large, de 14 00E a 40000E, en gros soit t' es smicard et tu paie pas soit tu depasse la tranche et tu pais un moi de salaire

EH OUI c'est comme ça depuis 2008
en +, cette année là, ils ont supprimé l'abattement de 20 % auquel tout le monde (sauf ceux sur frais fixes -représentants) avait droit

même à la limite du seuil de pauvreté (880 €par mois / personne) tu es emmer..........

voilà
c'est pourquoi, quelquefois, les petits arr)rangements en famille, ça peut payer

bon courage pour t'y mettre
mam

si tu fais des petits dons à une association, ou un parti politique (comme la carte)
tu as le droit de le déduire
ce n'est pas mon cas, mais ça peut toujours être intéressant

Retour