Bonjour à tous,
La propagande islamophobe a certes une grande responsabilité dans ce désamour. Toute fois, il faut avoir le courage de dire certaines vérités même si elles font mal. De toute façon, ça ne sert à rien d'être dans le déni perpétuel au risque de se marginaliser ou de susciter des sentiments de haine.
Les "communautés musulmanes" ne sont toujours pas irréprochables. Personnellement, j'habite Bruxelles, chaque jour les médias déversent des flots de chroniques criminelles au sein desquels les personnes d'origine marocaine sont assez représentées. La délinquance ( notamment juvénile) est un fléau dans la communauté. A part être dans le déni total, cela semble être une évidence. Il faut donc que la communauté marocaine s'organise et dise de façon claire qu'elle se désolidarise de ces criminels. Malheureusement, peu de voix se font attendre (et certains n'hésitent pas à dire qu'il existe une solidarité complice criminelle)! Des initiatives éducatives doivent être prises ( pourquoi pas impliquer les mosquées, les associations religieuses) pour mieux encadrer ces jeunes en perte de repères. L'éducation est aussi une affaire des parents or certains ont clairement démissionné ( Il m'arrive de voir à Molenbeek des enfants de moins de 10 ans trainer après 22 heures!). Un jeune qui vole le sac d'une veille Dame fait plus mal à la communauté. Non seulement il fournit des arguments imparables à la propagande "racisto-islamophobe" qui ne manquera pas de faire des amalgames douteux mais aussi il vise une personne qui, peut être, n'avait pas de sentiments de haine à son encontre. Il crée un ennemi! Les autochtones doivent être des alliés pas des ennemis. Des néologismes aussi douteux que dangereux apparaissent dans la bouche de ces éternels pseudo intellectuels qui monopolisent le débat dont le plus éloquent est: Islamo-racaille (comme si l'Islam encourageait le vol, le crime! Allez demander cela aux criminels saoudiens).
Bref, mon but n'est pas de stigmatiser mais je suis obligé de constater que certaines communautés sont mieux organisés, discrètes donc sujettes à moins de critiques. Les asiatiques sont un exemple d'une communauté qui, sans se renier, arrive à trouver de façon honorable sa place dans les pays où elle s'installe. Certes, les mafias asiatiques existent mais ça reste entre eux , ça déborde rarement sur les autochtones.