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Pour Boeing et Airbus, la 5G perturbe l’atterrissage des avions: elles demandent à Biden de reporter le déploiement
Aux Etats-Unis, Joe Biden veut déployer la 5G dès le 5 janvier. Mais Airbus et Boeing, les deux plus grands constructeurs d’avions commerciaux, lui demandent de reporter cette mise en service, qui pourrait « nuire à la capacité des avions à fonctionner en toute sécurité », alertent-ils dans une lettre envoyée au ministre des Transports Pete Buttigieg, citée par CNN.
Après des critiques sur l’impact sanitaire et environnemental, la 5G se fait désormais critiquer concernant la sécurité des avions, à l’atterrissage. La crainte concerne un instrument spécifique, le radioaltimètre. Les pilotes ont en besoin pour pouvoir atterrir convenablement en cas de visibilité diminuée. Selon une enquête menée par le secteur, la 5G pourrait causer un dérèglement de ces instruments (passant par la même bande fréquence), et ainsi affecter des centaines de milliers de vols tous les ans. Tous ces vols seraient alors retardés ou devraient prendre une autre route.
Ces risques potentiels, l’administration américaine de l’aviation les a également constatés. Elle a alors interdit l’utilisation de certains appareils et systèmes, dans certaines conditions.
Pour Boeing et Airbus, la 5G perturbe l'atterrissage des avions: elles demandent à Biden de reporter le déploiement
Aux Etats-Unis, Joe Biden veut déployer la 5G dès le 5 janvier. Mais Airbus et Boeing, les deux plus grands constructeurs d'avions commerciaux, lui
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