Ben écoute comme bon truand qui se respecte, tu ne prends en compte que les commentaires qui vont dans ton sens.. et pourtant c'est vrai, ce commentaire des députés est une insulte pour les subsahariens, comme si c'étaient les seuls à immigrer et comme si c'étaient eux les seuls à être malade. Diplomatiquement écoeurant, et politiquement stupide. Fais passer un examen médical aux millions de touristes qui viennent chaque année, il y'a plus de chance pour que ce soit eux qui soient porteurs de maladies.
Salam,
Ce n'est pas une insulte. Il y a bcp de pays qui exigent des contrôles médicaux pour les étrangers et surtout pour ceux qui vont résider plus de 3- 6 mois.
Canada et US exigent un contrôle médical (moi même je l'ai fait à Paris avant de partir). Pour toute personne qui dépassera 6 mois de résidence. Pour les temporaires (moins de 6 mois ce n'Est pas nécessaire, sauf pour les femmes enceintes, ou gens agées (même touristes) qui peuvent constituer un fardeau sur le système de santé.
Il n'y a pas de honte de demander des contrôles médicaux, ce n'Est pas une insulte. le but est d'éviter des maladies graves peuvant poser un problème de santé pour la communauté d'Acceuil (tuberculose, malaria, lèpre, ...et aussi des maladies graves qui vont être lourdes de coût pour le système de santé du pays hôtte). En plus les organisation internationales encouragent de genre de pratique pour éviter la propagation de vecteurs et agents infectueux graves.
D'un autre côté, le côté humanitaire doit être canalisé par les voies officielles d'entraide entre les pays africains. et pas juste dispenser des services de santé très chers dans la clandestinité. Même si le Maroc dépense des millions pour des immigrés clandestins, Qui le reconnait ? Ni le pays d'origine, Ni l'immigrant une fois ailleurs.
Aussi ces politichiens istiqlaliens qui avancent ces bêtises doivent au moins se référer aux statistiques du ministère de la Santé (à propos qui sortent 2 à 3 ans après leur date habituelles). Il faut parler avec des chiffres, Nombre de cas, vecteurs et maladies impliquées, côut des traitement et occupation des lits, heures de travail du personnel soigant.... (tous les coûts afférents) et prouver qu'il y a eu transmission d,agents infectieux par (génotypage) et ça ne se fait pas au Maroc. Ils parlent pour épater la galerie et tiennent un discours électoraliste et populiste.