malheureusement on ne parle pas d'opulence on cherche juste a atteindre le troisième niveau de la pyramide de maslow soit "l'accomplissement personnel" ont fait parti de la population la plus éduquée du Québec ont représente quand même 25% du taux de chômage bien que francophone et souvent sur-diplômé c'est sur qu'en travaillant on paye nos factures mais la communication officiel du gouvernement du Québec est qu'il a besoin de nos cerveaux et de notre expérience et non pas de nos bras et de notre taux de natalité mais pratiquement je pense que qu'on veut nos bras pour payer les retraites et de nos enfant pour éviter de passer sous le joug du voisin du sud
a FAAMIYO
tu as quitté le Maroc pour venir au canada
en t'appuyant sur des raison qui te sont propre
pis tu quitte le canada pour d'autres raison et pour revenir au maroc
et la enfin de compte tu veux revenir au canada
es tu conscient que le problème c'est TOI !!!!!ET NON PAS LE PAYS OU TU VIS
A PLAYFANA
vis tes rêves et ne traites pas les autres de bouffons surtout si il veulent t'économiser 4 ans de stand bye moralité j'ai le droit de traiter tes interventions de c...rie parce que moi je sais ..
et toi tu esperes ...
Dans tous les pays, il y a d'énormes restrictions sur les professions "protégées"
Les médecins, avocats, enseignants, etc...
tu as le droit à ton opinion et à tes perceptions. MAis si on voulait seulement des gens pour payer les retraites, on n,accorderai pas de citoyenneté. Certains pays acceptent des travailleurs étrangers sans qu'ils aient le droit de s'établir de façon permanente.
Ici, nous voulons développer le Québec avec quiconque veut le faire.
On ne veut pas de profiteurs - personne n'en veut - on veut des futurs québécois à part entière.
Le sort de l'immigrant est souvent très pénible. Il suffit de voir la communauté italienne ou la communauté libanaise à leurs premières générations respectives.
À la seconde génération, on a vu des italiens et libanais d'origine décrocher de bons emplois, fréquenter les universités, participer de façon active et remarquable à l'économie québécoise.
Depuis les premières vagues d'immigration, le Québec a appris. Il est moins sectaire, plus ouvert, mais ce n'est pas aux québécois à donner des avantages que les québécois n'ont pas.
Nous avons déjà des lois discriminantes qui favorisent l'embauche d'immigrants dans la fonction publique et dans les forces de police. Pour chaque place réservée à un immigrant, c'est un très bon emploi de moins pour un québécois de souche et on accepte ça, en se disant que ça peut aider à l'intégration, même si ça ne nous avantage pas du tout.. On autorise même le turban et le kirpan pour les sikhs qui sont policiers dans la gendarmerie royale du Canada!
Je crois que pour une terre d'accueil, on en fait beaucoup plus que dans bien des pays.
Ceci compense cela.
N'empêche que la qualité de vie au Québec, elle est très bien même si ça prend parfois des années à l'acquérir.
Quand je suis arrivé sur le marché du travail dans les années 80, les taux d,intérêts étaient à 22%, le chômage à 20 %. On n'embauchait pas les jeunes car ils n'avaient pas d'expérience, ou étaient trop scolarisés.
La génération précédente ne voulait pas entendre parler du tout de partage de richesse, ou laisser la place à la nouvelles génération. au contraire, pour préserver leurs acquis ou même les augmenter, les syndicats ont développé des "clauses orphelins" qui fixaient des conditions inégales (des salaires et des conditions de travail moindres) pour les jeunes...
Oui, on a vécu de la discrimination dans notre propre pays, faites par nos propres parents!
Heureusement, ça ne nous a pas endurcis, ça nous a ouvert au sort des plus démunis, du moins pour un grand nombre.
Mais on a appris la valeur du travail, la valeur de l'effort et on a recommencé à zéro plusieurs fois.
Dites-vous que c'est presque pareil pour vous. Sauf qu'il y a des mesures qui vous aideront et un peuple qui globalement, est assez ouvert. Pas assez, certes, mais plus que ce que nous avons vécu.
Le Rêve Américain, c'est un rêve, c'est tout.