Pour construire sa base lunaire, la Chine va envoyer des briques dans l'espace

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
5868b0feb329e2ad95364bd044f1a289

La Lune n'étant pas protégée par une atmosphère, elle est frappée par une grande quantité de rayonnement cosmique et par des micrométéorites.
La Chine pourra-t-elle construire sa base sur la Lune avec... du sol lunaire ? Elle tente de répondre à cette question en envoyant dans l'espace, pour les tester, des briques conçues avec ce matériau novateur.

Fabriquées sur Terre à partir de composants imitant le sol lunaire, elles vont être acheminées vers la station spatiale chinoise Tiangong ("Palais céleste") par le vaisseau-cargo Tianzhou-8, qui devrait être lancé vendredi soir.

La Chine a investi ces dernières décennies des milliards d'euros dans son programme spatial pour rattraper les Etats-Unis et la Russie. Elle espère envoyer un astronaute sur la Lune avant 2030 et y construire une base internationale d'ici 2035.

Des échantillons de briques soumis à des conditions extrêmes​


Plusieurs échantillons de briques, de compositions différentes, seront soumis à des conditions extrêmes, similaires à celles rencontrées sur la Lune.

"Il s'agira principalement de les exposer à l'espace", déclare à l'AFP Zhou Cheng, professeur à l'Université des sciences et technologies de Huazhong, à Wuhan (centre de la Chine), dont l'équipe de chercheurs a élaboré les briques.

"On les placera à l'extérieur de la station spatiale et on les laissera là, soumis aux éléments" afin de "voir si leurs performances se dégradent ou pas", explique-t-il. Car tout matériau sur la Lune devra affronter des conditions extrêmes.

Déjà, la température, qui peut varier de façon drastique, potentiellement de 180 degrés à -190 degrés.

Lire aussiLa face cachée de la Lune sort de l'ombre

Un robot d'impression 3D pour construire des habitats​

Ensuite, la Lune n'étant pas protégée par une atmosphère, elle est frappée par une grande quantité de rayonnement cosmique et par des micrométéorites. Les séismes lunaires peuvent également fragiliser les structures construites sur son sol.

Zhou Cheng et ses collègues ont élaboré une technique permettant de fabriquer différents types de briques, à partir de matériaux disponibles sur Terre, notamment du basalte. Ils se sont inspirés de la matière collectée par la sonde chinoise Chang'e 5, qui fin 2022 était la première mission au monde depuis quatre décennies à ramener du sol lunaire.
sciencesetavenir.fr
 
Retour
Haut