Pour éviter l'effondrement économique, la Russie doit prolonger la guerre en Ukraine le plus longtemps possible
La perdre (ou la gagner) serait synonyme de faillite.
Voilà de quoi relativiser les annonces triomphantes sur la croissance russe, en augmentation de 3,6% en 2023, d'après le Service fédéral des statistiques de l'État russe (Rosstat). Ce bilan s'explique principalement par… la guerre en Ukraine, selon Renaud Foucart, professeur d'économie à l'université de Lancaster (nord-ouest de l'Angleterre).«Le paiement de la solde des militaires, les munitions, les chars, les avions et les indemnisations pour les soldats morts et blessés contribuent tous aux chiffres du produit intérieur brut (PIB), résume Renaud Foucart. Pour le dire simplement, la guerre contre l'Ukraine est désormais le principal moteur de la croissance économique de la Russie.»
«Un enlisement prolongé [du conflit] pourrait être la seule solution permettant à la Russie d'éviter un effondrement économique total, conclut Renaud Foucart. Le régime russe n'a aucune raison de mettre fin à la guerre et de s'exposer à cette éventualité économique. Il ne peut donc se permettre ni de gagner la guerre ni de la perdre. Son économie est désormais entièrement orientée vers la poursuite d'un conflit long et toujours plus meurtrier.»
Pour éviter l'effondrement économique, la Russie doit prolonger la guerre en Ukraine le plus longtemps possible
La perdre (ou la gagner) serait synonyme de faillite. Voilà de quoi relativiser les annonces triomphantes sur la croissance russe, en augmentation de…
korii.slate.fr