Pour HRW, les droits de l'Homme laissent à désirer

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’ONG Human Rights Watch dresse un bilan négatif de l’évolution des droits de l’Homme au Maroc, où les libertés sont encore trop souvent entravées par la police et par une justice « inéquitable ».

En dépit de la modernisation du royaume depuis dix ans et des efforts consentis dans le domaine des libertés publiques, un long chemin reste à parcourir au Maroc pour afficher un bilan positif en matière de droits de l’Homme, selon Human Rights Watch (HRW). La situation "s'est globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante", dit l’ONG internationale, basée à New-York, dans son dernier rapport qui sera présenté lors d’une conférence de presse mercredi 27 janvier mais dont l’AFP s’est procuré une copie.

http://www.jeuneafrique.com/Article...les-droits-de-l-homme-laissent-a-desirer.html

Selon HRW, l'année 2009 a également été marquée par plusieurs atteintes à la liberté de la presse, avec des publications interdites et des responsables de journaux condamnés à des peines de prison ferme.

L’ONG Human Rights Watch dresse un bilan négatif de l’évolution des droits de l’Homme au Maroc, où les libertés sont encore trop souvent entravées par la police et par une justice « inéquitable ».

En dépit de la modernisation du royaume depuis dix ans et des efforts consentis dans le domaine des libertés publiques, un long chemin reste à parcourir au Maroc pour afficher un bilan positif en matière de droits de l’Homme, selon Human Rights Watch (HRW). La situation "s'est globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante", dit l’ONG internationale, basée à New-York, dans son dernier rapport qui sera présenté lors d’une conférence de presse mercredi 27 janvier mais dont l’AFP s’est procuré une copie.

http://www.jeuneafrique.com/Article...les-droits-de-l-homme-laissent-a-desirer.html

Au moins on nous reconnait ce majeur acquis. Je préfère voir le verre à moitié plein.

Ce qu'ils nous reprochent c'est ceci : "Le Maroc a réprimé durement les personnes qui ont brisé les tabous en exprimant des critiques à propos de la monarchie, de l'Islam et du Sahara occidental"

Allah, Alwatan, Almalik ... cherchez vous autre chose. :)

S'il n'y avait que la censure...Hélas le Maroc a encore reculé en terme d'indice de développement en 2009 on perd encore 4 places pour être désormais 130ième avec un IDH de 0.649! La presse est en ce qui me concerne très gentille avec le roi quand on sait qu'il possède à lui seul entre autre plus de 20% des terres agraire du Maroc!

http://hdrstats.undp.org/fr/countries/country_fact_sheets/cty_fs_MAR.html
question : y a t il que les sujets qui touchent a la monarchie à traiter par la presse??

quelles sont les urgences dans le pays et dont la presse a le devoir de faire son travail correctement?

:rouge:

question : y a t il que les sujets qui touchent a la monarchie à traiter par la presse??

quelles sont les urgences dans le pays et dont la presse a le devoir de faire son travail correctement?

Justement les pouvoirs de la monarchie marocaine étant tellement étendus que toute décision d'importance au Maroc ne peut provenir que du roi! En cela il porte la responsabilité de la situation calamiteuse de l'éducation ,de l'accès au soins et de l'extrême dénuement des villageois marocains! La presse de tout pays moderne se doit d'être un contre pouvoir avec un rôle non seulement d'informateur ,d'enquêteur,de dénonciateur mais aussi et surtout de gardien de la démocratie! Au Maroc on en est très loin! La presse n'est pas libre de dénoncer la mainmise de la monarchie sur toute les richesses du Maroc comme elle n'est pas libre de dénoncer la corruption des ministres ,de la justice ,de la gendarmerie ni de dénoncer l'incompétence du roi et de ses ministres! Triste état des lieux hélas! Seul un mouvement populaire d'envergure pourrait faire évoluer la situation positivement!

Justement les pouvoirs de la monarchie marocaine étant tellement étendus que toute décision d'importance au Maroc ne peut provenir que du roi! En cela il porte la responsabilité de la situation calamiteuse de l'éducation ,de l'accès au soins et de l'extrême dénuement des villageois marocains! La presse de tout pays moderne se doit d'être un contre pouvoir avec un rôle non seulement d'informateur ,d'enquêteur,de dénonciateur mais aussi et surtout de gardien de la démocratie! Au Maroc on en est très loin! La presse n'est pas libre de dénoncer la mainmise de la monarchie sur toute les richesses du Maroc comme elle n'est pas libre de dénoncer la corruption des ministres ,de la justice ,de la gendarmerie ni de dénoncer l'incompétence du roi et de ses ministres! Triste état des lieux hélas! Seul un mouvement populaire d'envergure pourrait faire évoluer la situation positivement!
tu m'excuseras mais ca ne répond pas vraiment a ma question

tes réponses tournent autour du pouvoir ma question tourne autour des urgences de peuple :rouge:

tu m'excuseras mais ca ne répond pas vraiment a ma question

tes réponses tournent autour du pouvoir ma question tourne autour des urgences de peuple :rouge:

Je pensais avoir été assez complet en insistant sur l'accès à l'éducation pour tout les marocaines et marocains,l'accès aux soins de santé et le dénuement des villageois marocains! Et si mes réponses tournent autour du pouvoir et bien c'est précisément parce que ce pouvoir corrompu,vénale et incompétent n'agit pas sérieusement pour éradiquer ces problèmes récurrents!

Je pensais avoir été assez complet en insistant sur l'accès à l'éducation pour tout les marocaines et marocains,l'accès aux soins de santé et le dénuement des villageois marocains! Et si mes réponses tournent autour du pouvoir et bien c'est précisément parce que ce pouvoir corrompu,vénale et incompétent n'agit pas sérieusement pour éradiquer ces problèmes récurrents!
prtant certains médias font ce travail de dénonciation sans contrainte comment tu peux expliquer cela (grand angle par ex)

Comment tu sais çà ?
T'as sa déclaration de patrimoine ?
En réalité les 20% de l'agraire marocain c'était déja le cas pour Hassan 2 (qui s'est approprié à l'indépendance tout les avoirs des occidentaux plus les meilleurs terres du Maroc) !Compte tenu de l'expansion du groupe ONA depuis la mort d'Hassan 2 je suis certainement très en dessous de la réalité en écrivant que 20% de l'agroalimentaire du Maroc appartient au roi!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_ONA

Tu penses ...à Mahjoubi Aherdane ? :D

Il n'existe hélas actuellement aucun personnage de l'establishment marocain qui puisse suscité l'admiration et ou le respect au point de rassembler sur sa personne un puissant et massif mouvement populaire qui permette au Maroc d'évoluer positivement dans tout les domaines.

prtant certains médias font ce travail de dénonciation sans contrainte comment tu peux expliquer cela (grand angle par ex)

Permettez moi de ne pas être d'accord avec votre affirmation. Pour moi la presse marocaine dans son immense majorité ne nomme pas clairement les responsables des dysfonctionnements majeurs du Maroc. En effet la presse marocaine a plutôt tendance à nous énumérer les "nombreuses" dépenses et ou actions que le roi et le makhzen effectuent pour les marocains comme si elle tentait d'endormir et de détourner l'attention des marocains de ses vraies préoccupations que sont l'emploi,l'éducation,l'accès aux soins et au logement.

La Belgique a aussi été critiquée. Pour la France je ne sais pas.
Je comprends que chacun rêve d'avoir un pays parfait (selon ses propres normes).
Ne serait-il pas intéressant de comparer le Maroc avec les pays voisins? Que dit cette organisation de l'Algérie ou de la Tunisie? Et pour les voisins du Sud?

La Belgique a aussi été critiquée. Pour la France je ne sais pas.
Je comprends que chacun rêve d'avoir un pays parfait (selon ses propres normes).
Ne serait-il pas intéressant de comparer le Maroc avec les pays voisins? Que dit cette organisation de l'Algérie ou de la Tunisie? Et pour les voisins du Sud?

Maroc

Une législation répressive punit ceux qui critiquent le gouvernement
Le Maroc conserve une société civile dynamique et une presse indépendante. Toutefois le gouvernement, aidé par des tribunaux complaisants, a recours à une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents, en particulier ceux qui violent les tabous en critiquant le roi ou la monarchie, en contestant la « marocanité » du Sahara occidental, ou en « dénigrant » l'Islam.

Le gouvernement s'appuie sur des lois prévoyant des peines de prison pour diffusion de propos « diffamatoires » ou de « fausses informations » pour poursuivre en justice les auteurs d'articles et de reportages critiques. Driss Chahtane, éditeur de l'hebdomadaire al-Mish'al, est en prison depuis le mois d'octobre pour avoir publié un article sur la santé du roi. Un militant des droits humains, Chekib el-Khayari, de Nador, achève de purger la première année d'une peine de trois ans de prison pour « outrages aux institutions de l'Etat » après qu'il eut accusé certains fonctionnaires marocains de complicité dans le trafic de stupéfiants. Le 14 novembre, les autorités marocaines ont expulsé sommairement une militante sahraouie, Aminatou Haidar, sous le prétexte qu'elle aurait renoncé à sa citoyenneté marocaine par la façon dont elle avait rempli sa fiche d'entrée à la frontière. Cédant aux pressions internationales, le gouvernement l'a autorisée à rentrer chez elle au bout de 33 jours.

Le 28 juillet, la Cour d'appel de Rabat a déclaré les 35 accusés dans l'affaire « Belliraj » coupables de constitution d'un réseau terroriste, basant les verdicts de culpabilité presqu'entièrement sur les déclarations attribuées aux accusés par la police, même si la plupart des accusés avaient désavoué ces déclarations devant le juge d'instruction et que tous les avaient désavouées lors du procès. Le tribunal a refusé d'enquêter sur les allégations de torture et les déclarations falsifiées. Les chefs de deux partis et quatre autres personnalités politiques bien connues figuraient parmi les accusés.

« Le recul du Maroc en matière de droits a été évident pour tous en 2009 », a souligné Sarah Leah Whitson. « Les événements en 2010 montreront si les autorités cherchent à renforcer cette tendance négative ou à remettre le pays sur la voie du progrès en matière de droits humains. »

Human Rights Watch a indiqué que les deux principales mesures que le Maroc pouvait prendre afin de renouer avec les progrès seraient d'abroger les lois qui sanctionnent les propos pacifiques ou les revendications qui franchissent les « lignes rouges »: critiquer la monarchie, la revendication par le Maroc du Sahara occidental, ou l'Islam ; et de mettre en application l'appel du Roi Mohammed VI à la consolidation de l'indépendance judiciaire en garantissant que les tribunaux respectent les droits des accusés de contester les pièces à conviction, notamment leurs déclarations à la police, et de présenter des témoins pertinents et d'autres preuves pour leur propre défense.

Tunisie

Aucun espace pour les voix de l'opposition
Le Président Ben Ali a été réélu pour un cinquième mandat lors d'une campagne qui n'a autorisé aucun espace aux voix de l'opposition sur des questions cruciales. Les autorités ont empêché les organisations des droits humains et les journalistes indépendants tunisiens d'exercer librement leurs activités, et la police a imposé des restrictions sévères et arbitraires aux libertés des prisonniers politiques libérés.

Le pays, détenteur des plus longues traditions de la région en matière d'activités indépendantes des droits humains, ne dispose aujourd'hui d'aucun groupe d'observation des droits humains autorisé à agir tant légalement que librement. L'année s'est terminée avec l'emprisonnement des journalistes Taoufik Ben Brik et Zouhair Makhlouf pour avoir exprimé des critiques dans leurs reportages et leurs articles, et des centaines de jeunes hommes purgent des peines de prison, condamnés en vertu de la loi antiterroriste, bien que n'ayant jamais été accusés d'avoir projeté ou commis des actes spécifiques de violence.

« L'intolérance de la Tunisie à l'égard de ceux qui défendent les droits humains font de ce pays un excellent exemple d'une tendance mondiale parmi les pays répressifs à couvrir les abus commis en essayant de réduire le messager au silence », a poursuivi Sarah Leah Whitson.

La principale priorité de la Tunisie pour 2010 devrait être le renforcement de l'indépendance judiciaire en garantissant que les procès sont équitables, que les accusés bénéficient de tous leurs droits à présenter des preuves pertinentes, et que les juges rendent des verdicts basés sur les preuves qui leur sont présentées au tribunal, a indiqué Human Rights Watch.

Algérie

Des restrictions limitent les libertés civiles
Sous l'état d'urgence qui s'est poursuivi pour la 18ème année consécutive, l'Algérie continue de subir des restrictions des libertés civiles. Les autorités ont interdit des rassemblements publics, par exemple des manifestations de rue et même des séminaires organisés par des organisations de défense des droits humains. Les familles des milliers d'Algériens victimes de « disparition » aux mains des agents de l'Etat durant le conflit politique des années 90 ont reçu peu ou pas d'informations sur le sort de leurs proches. En même temps, la loi de 2006, dite Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a fourni un cadre juridique pour l'impunité dont bénéficient de facto les auteurs de « disparitions » et autres atrocités commises dans les années 90, et pour la pénalisation des critiques de l'État pour la façon dont il a géré les violences politiques durant cette période. En outre, tout comme au Maroc et en Tunisie, les journalistes ont risqué des peines de prison à cause de lois qui entravent la liberté d'expression en prévoyant des sanctions pénales pour diffamation.

« En Algérie, les violences politiques ont diminué en comparaison à 1999, quand le Président Bouteflika a pris le pouvoir », a ajouté Sarah Leah Whitson. « Mais si les Algériens bénéficient aujourd'hui d'une sécurité physique accrue, ils restent moins libres de critiquer et de contester les politiques gouvernementales. »

Human Rights Watch a exhorté l'Algérie à lever les restrictions qui musèlent les médias indépendants et la société civile, et qui criminalisent toute critique concernant la façon dont l'Etat a géré les violences politiques durant les années 90.

http://www.hrw.org/fr/news/2010/01/...ette-d-t-rioration-des-droits-humains-en-2009

Permettez moi de ne pas être d'accord avec votre affirmation. Pour moi la presse marocaine dans son immense majorité ne nomme pas clairement les responsables des dysfonctionnements majeurs du Maroc. En effet la presse marocaine a plutôt tendance à nous énumérer les "nombreuses" dépenses et ou actions que le roi et le makhzen effectuent pour les marocains comme si elle tentait d'endormir et de détourner l'attention des marocains de ses vraies préoccupations que sont l'emploi,l'éducation,l'accès aux soins et au logement.
qui sont les responsables de ce dysfonctionnement majeur?

Les urgences dans le pays elle en parle... enfin elle en parlait... Et je vois pas trop comment on peut parler des urgences dans ce pays sans parler en même temps de la monarchie très présente à tous les niveaux. Et la monarchie aucune presse indépendante ne l'a jamais remise en cause au passage. Mais même parler des problèmes sans mettre en cause la monarchie c'est trop pour vous ... à croire que vous avez accordé un peu de liberté de presse sans réfléchir et que vous vous en êtes mordu les doigts par la suite, ...

Les urgences dans le pays elle en parle... enfin elle en parlait... Et je vois pas trop comment on peut parler des urgences dans ce pays sans parler en même temps de la monarchie très présente à tous les niveaux. Et la monarchie aucune presse indépendante ne l'a jamais remise en cause au passage. Mais même parler des problèmes sans mettre en cause la monarchie c'est trop pour vous ... à croire que vous avez accordé un peu de liberté de presse sans réfléchir et que vous vous en êtes mordu les doigts par la suite, ...

je dirais qu'ils n'ont pas su l'utiliser à bon escient :rolleyes:

je dirais qu'ils n'ont pas su l'utiliser à bon escient :rolleyes:

l'incompétence, le mégalomanie, le sentiment d'impunité de certains (pas tous) et la critique ça fait deux.. Quand on est pas content on est pas content et normalement le faire savoir c'est un droit universel qui ne vient d'aucun "modèle importé". Et pas je te pompe ton fric via tes impôts, si tu revendiques un truc (comme du travail) je te tabasse de préférence quand y a pas de caméra, je décide à ta place et je parle en ton nom sans jamais te consulter ... on est pas des vauriens.

Je pense personellement que s'il doit y avoir une limite c'est d'interdire d'insulter les religions point barre, en dehors de cela si il y'a des pro-polisario je me demande au nom de quoi nous devons leur interdire la parole, car c'est en reprimant un peuple que celui ci se radicalise, toutes les situations de separatisme ou d'occupation etrangere le prouvent!

le peuple Marocain est chez lui depuis des siecles bien avant tout systeme politique institutionnel et donc au nom de quoi un Roi serait exempt de toute critique, je suis desolé de le dire mais la Royauté c'est des hommes que vous le vouliez ou non, hassan 2 n'a po été un ange sur terre et pour moins d'autres dirigeants furent jugés et pendu par leur peuple je pense notamment au massacres du Rif ou au moins 8000 morts hante toujours le pouvoir, d'autres on retrouvent leur cadavres dans les chantiers que fait l'actuel gouvernement (autoroutes etc....), et jpense particulierement à ce grand patriote qui à servi le Maroc et a été torturé dans les geoles du polisario qui est emprisonné car il à écrit une lettre au Roi qui de plus etait respectueuse, se trouve desormais dans les geoles marocaines, ceci est clairement innaceptable, alors que ceux qui ont fait du mal au peuple eux sont toujours aux affaires ou coulent une retraite paisible, aux defenseur de ce systeme ou est la Justice pour ce grand patriote ?

En general un peuple et leur representant que sont les parti politique apprennent avec l'experience et les parti politiques auraient du demander au Roi unanimement depuis longtemps d'etre associés aux affaires du pouvoir au lieu chaque année d'etre qu'une simple chambre d'enrgeistrement, ce type de pouvoir j'y serais toujours opposé voila pourquoi je n'ai jamais consideré la royauté pour les hommes comme un bon systeme, car la cour est trop coupé du peuple, et on n'a le nom de "sidi" ou "lala" comme autrefois en France les "sire" et "exellence" qui furent fort heureusement banni avec la République!

Pour un Maroc fort, clair et en phase avec son passé la voix du peuple doit etre chose que des "naam a sidi" à longueur de journée, et je refute totalement ceux qui pensent que le peuple n'est po mure pour gerer son destin, car ce sont les meme qui voudraient voir le peuple marocain vivre sous le joug de l'eclavage pendant encore des siecles et des siecles.... le debat ne me fait po peur car porté par mon intime conviction que nous pouvons faire de ce pays un modele pour le monde sans toucher aux fondement de notre religion qui seule elle nous accordera le succés ici bas et dans l'au dela inchaalah!

Retour