johndisjohn
VIB
partie 1
Bruno Bernard, consultant pour Beci, livre quelques clés pour comprendre le halal
BRUXELLES Bruno Bernard est coauteur de louvrage Comprendre le halal (aux côtés de Florence Bergeaud-Blackler), expert en commerce international et à lorigine de la certification halal de Beci, seule certification européenne reconnue dans le monde. Pour lui, le marché halal est désormais incontournable, même sil regrette que la Belgique ait, une fois de plus, un train de retard
Le halal est-il devenu un enjeu économique incontournable, que ce soit sur le marché domestique ou à lexportation ?
Dans certains pays, si lon ne vend pas des produits labellisés halal, il ne faut pas espérer vendre quoi que ce soit. Sur le marché domestique également, le public cible des produits halal est en permanente croissance et ne pas en prendre conscience est une grave erreur de stratégie commerciale.
À lexportation, le halal est devenu un véritable argument de vente également. Malheureusement, on a, une fois de plus, un train de retard en Belgique. On ne semble pas en percevoir lintérêt, même si la volonté nest pas forcément absente.
Est-ce à dire quune entreprise qui ne ferait pas labelliser ses produits pour répondre aux critères halal se ferme des portes ?
Assurément ! Dans certains centres de réfugiés, où la population musulmane est majoritaire, nespérez pas vendre un pot de confiture sil nest pas halal.
Comme dans les administrations, où 10 % du café doit répondre aux critères du commerce équitable, les produits halal sont devenus incontournables. Il suffit de jeter un il aux prisons, occupées par 80 % de musulmans, pour comprendre quil nest pas concevable de leur servir du porc, pour ne citer quun exemple frappant.
Bruno Bernard, consultant pour Beci, livre quelques clés pour comprendre le halal
BRUXELLES Bruno Bernard est coauteur de louvrage Comprendre le halal (aux côtés de Florence Bergeaud-Blackler), expert en commerce international et à lorigine de la certification halal de Beci, seule certification européenne reconnue dans le monde. Pour lui, le marché halal est désormais incontournable, même sil regrette que la Belgique ait, une fois de plus, un train de retard
Le halal est-il devenu un enjeu économique incontournable, que ce soit sur le marché domestique ou à lexportation ?
Dans certains pays, si lon ne vend pas des produits labellisés halal, il ne faut pas espérer vendre quoi que ce soit. Sur le marché domestique également, le public cible des produits halal est en permanente croissance et ne pas en prendre conscience est une grave erreur de stratégie commerciale.
À lexportation, le halal est devenu un véritable argument de vente également. Malheureusement, on a, une fois de plus, un train de retard en Belgique. On ne semble pas en percevoir lintérêt, même si la volonté nest pas forcément absente.
Est-ce à dire quune entreprise qui ne ferait pas labelliser ses produits pour répondre aux critères halal se ferme des portes ?
Assurément ! Dans certains centres de réfugiés, où la population musulmane est majoritaire, nespérez pas vendre un pot de confiture sil nest pas halal.
Comme dans les administrations, où 10 % du café doit répondre aux critères du commerce équitable, les produits halal sont devenus incontournables. Il suffit de jeter un il aux prisons, occupées par 80 % de musulmans, pour comprendre quil nest pas concevable de leur servir du porc, pour ne citer quun exemple frappant.