Pour ou contre la peine de mort pour les criminels ?

perso, je suis contre le fait de tuer qui que ce soit, ou même de me venger, mais j'estime que la justice n'a absolument pas a devoir avoir ce genre d'états d'âme quand elle rend une justice aveugle ! ce n'est pas une personne mais une entité supérieur !



si la justice tue un criminel, elle ne souffrira pas de remord ou de regret ...


si les gens veulent se venger en risquant leur vie c'est que la justice n'est pas libre de faire son travail !

donc, non merci, je n'ai pas besoin de Batman de Zorro ou des vengeurs, je veux juste la justice ...

quand aux juges ou aux policiers qui tueraient des innocents, c'est normal qu'ils deviennent eux même des criminels ! ceux qui veulent juste une place pour faire plaisir aux copains, allez jouer ailleurs, vous risqueriez votre vie rapidement ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Au contraire, personnellement, je pense être capable de tuer par vengeance quelqu'un qui s'en serait pris à mes proches. Quitte à accepter d'en subir les conséquences du point de vue de la justice qui interdit cela... 🤷🏾‍♂️

Par contre, je suis par principe contre la peine de mort, contre un système où l'Etat décide d'ôter la vie à un individu. Peut-être que je serais moins catégorique si les juges qui condamnent à mort quelqu'un executaient eux-mêmes la sentence... mais condamner à mort autrui et demander à un autre (le bourreau) de porter le poids d'ôter la vie, c'est trop facile. Si un juge décide que quelqu'un doit mourir, qu'il soit celui qui prend la responsabilité de tuer... :)

Mais en résumé, je suis contre la peine de mort dans la législation (même si à titre personnel je serais capable de tuer par vengeance...)
 
Au contraire, personnellement, je pense être capable de tuer par vengeance quelqu'un qui s'en serait pris à mes proches. Quitte à accepter d'en subir les conséquences du point de vue de la justice qui interdit cela... 🤷🏾‍♂️

Par contre, je suis par principe contre la peine de mort, contre un système où l'Etat décide d'ôter la vie à un individu. Peut-être que je serais moins catégorique si les juges qui condamnent à mort quelqu'un executaient eux-mêmes la sentence... mais condamner à mort autrui et demander à un autre (le bourreau) de porter le poids d'ôter la vie, c'est trop facile. Si un juge décide que quelqu'un doit mourir, qu'il soit celui qui prend la responsabilité de tuer... :)

Mais en résumé, je suis contre la peine de mort dans la législation (même si à titre personnel je serais capable de tuer par vengeance...)
Donc tu es contre la justice puisque tu voudrais te venger toi même...

Dans ton histoire le juge est le commanditaire de l'exécution, le bourreau a le même statut que n'importe quel militaire.. Le problème dans ton histoire c'est que le juge ne peut pas être coupable si il exécuté un innocent... alors qu'avec une véritable justice, il ne s'amusera pas à rendre des sentences hasardeuses...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Donc tu es contre la justice puisque tu voudrais te venger toi même...
Vouloir se venger, ce n'est pas bien, mais nobody's perfect. C'est humain.
Si je suis convaincu que le tordu qui a fait du mal à mes proches sera effectivement puni pour ce qu'il a fait, je m'efface. Mais s'il s'en sort sans une egratignure, je pourrais (note bien le conditionnel) êtrf tenté de me faire justice moi-même.

Tout en assumant et acceptant d'être ensuite puni si je me suis laissé aller à me venger. Ce qui relativise ton "tu es contre la justice", puisque je trouve normal de devoir repondre de mes actes devant la justice. :)

Dans ton histoire le juge est le commanditaire de l'exécution, le bourreau a le même statut que n'importe quel militaire.. Le problème dans ton histoire c'est que le juge ne peut pas être coupable si il exécuté un innocent...
Je ne dis pas qu'il est coupable. Je dis qu'il assume jusqu'au bout la sentence de mort qu'il donne.
Quitte à avoir ensuite sur la conscience la mort qu'il a lui-même infligée s'il s'avère que celui qu'il a tué était au final innocent.

alors qu'avec une véritable justice, il ne s'amusera pas à rendre des sentences hasardeuses...
Là, je n'ai pas compris. 🤔
C'est quoi une "véritable justice"?
 
1)Vouloir se venger, ce n'est pas bien, mais nobody's perfect. C'est humain.
Si je suis convaincu que le tordu qui a fait du mal à mes proches sera effectivement puni pour ce qu'il a fait, je m'efface. Mais s'il s'en sort sans une egratignure, je pourrais (note bien le conditionnel) êtrf tenté de me faire justice moi-même.

2)Tout en assumant et acceptant d'être ensuite puni si je me suis laissé aller à me venger. Ce qui relativise ton "tu es contre la justice", puisque je trouve normal de devoir repondre de mes actes devant la justice. :)


3)Je ne dis pas qu'il est coupable. Je dis qu'il assume jusqu'au bout la sentence de mort qu'il donne.
Quitte à avoir ensuite sur la conscience la mort qu'il a lui-même infligée s'il s'avère que celui qu'il a tué était au final innocent.


4)Là, je n'ai pas compris. 🤔
C'est quoi une "véritable justice"?
vouloir se venger c'est bien, c'est le faire qui n'est pas bien ... le mieux c'est de ne pas avoir à se venger et que ce soit la justice qui se venge a notre place ... hors aujourd'hui en france , la justice ne se venge pas à notre place et nous demande même de tendre l'autre joue ...

2 , mon '"tu es contre la justice" c'est que tu ne conçois même plus que la justice devrait se venger à notre place pour que nous n'ayant pas à gacher notre vie !

3) je m'en bas les noix de coco que le juge ait un cas de conscience ou pas, s'il à fait tuer un innocent, faut qu'il se fasse tuer lui aussi par un autre juge ! sinon c'est la vengeance qui reviendra naturellement ...

4 la véritable justice c'est celle qui est aveugle, t'es un criminel , tu meurs car une société saine n'a pas de place, d'argent et de temps pour toi !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
vouloir se venger c'est bien, c'est le faire qui n'est pas bien ... le mieux c'est de ne pas avoir à se venger et que ce soit la justice qui se venge a notre place ...
Oui, c'est le mieux.

hors aujourd'hui en france , la justice ne se venge pas à notre place et nous demande même de tendre l'autre joue ...
Je ne crois pas.
Pas plus qu'hier.
La justice n'est pas parfaite, c'est un fait. D'ailleurs, où l'est-elle?

2 , mon '"tu es contre la justice" c'est que tu ne conçois même plus que la justice devrait se venger à notre place pour que nous n'ayant pas à gacher notre vie !
Relis-moi mieux.
Si, je le conçois. 🤷🏾‍♂️

3) je m'en bas les noix de coco que le juge ait un cas de conscience ou pas, s'il à fait tuer un innocent, faut qu'il se fasse tuer lui aussi par un autre juge ! sinon c'est la vengeance qui reviendra naturellement ...
C'est pas si simple.
Les erreurs judiciaires ne sont pas forcément "volontaire". Quelqu'un peut se tromper de bonne foi, ou même etre trompé par les éléments en sa possession au moment où il juge. 🤷🏾‍♂️

La vengeance ne va jamais entierement disparaître, de toute façon.

4 la véritable justice c'est celle qui est aveugle, t'es un criminel , tu meurs car une société saine n'a pas de place, d'argent et de temps pour toi !
1. Encore faut-il prouver que t'es un criminel. C'est souvent là que le bât blesse, dans un sens ou dans l'autre.

2. Quels sont les frontières exactes entre les crimes qui selon toi méritent la mort et ceux qui ne vont pas jusqu'à la mériter?

3. C'est quoi une société saine? :)

4. Ta vision est par trop idéaliste et d'application bien plus complexe que ne le laisse penser la formule lapidaire utilisée. :)
 
perso, je suis contre le fait de tuer qui que ce soit, ou même de me venger, mais j'estime que la justice n'a absolument pas a devoir avoir ce genre d'états d'âme quand elle rend une justice aveugle ! ce n'est pas une personne mais une entité supérieur !



si la justice tue un criminel, elle ne souffrira pas de remord ou de regret ...


si les gens veulent se venger en risquant leur vie c'est que la justice n'est pas libre de faire son travail !

donc, non merci, je n'ai pas besoin de Batman de Zorro ou des vengeurs, je veux juste la justice ...

quand aux juges ou aux policiers qui tueraient des innocents, c'est normal qu'ils deviennent eux même des criminels ! ceux qui veulent juste une place pour faire plaisir aux copains, allez jouer ailleurs, vous risqueriez votre vie rapidement ...
Contre la peine de mort y’a tellement d’innocents incarcérés
Et pour les autres ben je pense qu’on devrait les torturer toute leur vie genre les violeurs, pedo etc
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Contre, je trouve ça violent et pas sain....je me demande les conséquences psychologiques pour ceux qui exécutent...trop de risques d'erreurs, de dérives

Mais comme dit plus haut si un pédo touchait ou tuait en de mes enfants par exemple...je voudrais me venger. Je pense que si on me donnait la possibilité d'appuyer sur la gâchette je le ferais...c'est compréhensible
Tout ça pour dire que je préfère la prison à vie que la peine de mort
 
Contre la peine de mort y’a tellement d’innocents incarcérés
Et pour les autres ben je pense qu’on devrait les torturer toute leur vie genre les violeurs, pedo etc
Torturer des gens c'est barbare, c'est peut être même pire que la peine de mort et si ils sont innocents et torturé toute leur vie c'est encore pire.
Je me demande si il y a une réponse parfaite à ce genre de situation.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour la peine de mort, mais ça doit être uniquement la famille de la victime qui doit en décider...
A l'unanimité?
Parce que je vois l'éventualité d'une situation où dans la famille, il y a des pour et des contres.
On n'a fait là que déplacer le problème (même si la probabilité qu'il y ait plus de pour que dans la population générale est naturellement plus élevée).

Là je ne chipote pas pour déranger, je (me) pose vraiment la question.
 

Chalou

🦟
VIB
A l'unanimité?
Parce que je vois l'éventualité d'une situation où dans la famille, il y a des pour et des contres.
On n'a fait là que déplacer le problème (même si la probabilité qu'il y ait plus de pour que dans la population générale est naturellement plus élevée).

Là je ne chipote pas pour déranger, je (me) pose vraiment la question.

Les membres les plus proches, les parents ou les enfants... Ils en décident par concertation, en organisant une réunion après avoir désigné un "chef" qui aura la charge de la décision finale...
 
Haut