Pour que les cris deviennent des écrits

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Un groupe sur facebook ...

Entends nos Ecrits !

A vous qui lisez ces mots, nous demandons votre aide et votre plus grande attention :

Que vous soyez Musulman, Juif, Chrétien ou autre,
Que vous soyez d'Orient ou d'Occident,
La Justice n'a pas de patrie.

Et lorsqu'un être humain digne de ce nom, doué d'une conscience et d'objectivité, assiste au meurtre d'un autre être humain, IL SE DOIT de réagir. Et le minimum est de se démarquer par les mots. Car "qui ne dit mot, consent". En clair : se taire c'est être d'accord.

Alors, NOUS, êtres humains, vous demandons a VOUS qui lisez ces mots : êtes vous d'accord ? Êtes-vous d'accord pour que l'on spolie un peuple de ses terres, que l'on tue ceux qui osent se défendre, que l'on emprisonne les survivants dans une prison a ciel ouvert, que l'on assassine impitoyablement des enfants, des femmes et des vieillards ?

VOUS avez le choix, le choix de répondre "oui je suis d'accord avec ces meurtres" ou "non je condamne ces meurtres".

Et parce que vous avez le choix, vous avez le pouvoir ! VOUS avez le pouvoir de dire aux gens qui vous représentent, aux gens qui vous informent, aux gens qui vous vendent leur produits : "JE NE SUIS PAS D'ACCORD".

Mais plutot que de crier dans les rues, il faut canaliser nos énergies et avancer de manière coordonnée.

Concrètement, nous proposons de diffuser via ce groupe des modèles de lettres et les adresses des gens qui vous représentent. Nous ne disons pas "gens influents" car VOUS avez l'influence au bout de votre stylo. Que celui qui le désire, recopie une lettre et l'adresse a qui il veut.

Cela ne fonctionnera peut-être pas du premier coup, mais croyez nous : lorsqu'ils en auront reçu 100 000, ils commenceront a tendre l'oreille.

Toute aide est la bienvenue, écrivez vos lettres et partagez les ici ! Partagez également les adresses de vos destinataires. Et si vous connaissez des gens maitrisant d'autres langues (Anglais, Neerlandais, Arabe, Hebreu, Allemand, Espagnol, Portuguais,Chinois, Japonais, Russe) invitez les à écrire aussi ou a traduire ces lettres. Le mouvement doit être international pour être entendu.

Ne restez pas devant vos PC, faites tourner ce groupe et prenez vos stylo POUR QUE LES CRIS DEVIENNENT ECRITS !

(http://www.facebook.com/group.php?gid=42373504572)

C'est un peu long mais bon

Salams, paix à tous,

Voici une 'lettre aux médias' écrit par des militants néerlandophones et traduite en français.
Elle a été envoyée aux principaux médias, côté néerlandophone elle a déjà été publiée par De Morgen, et côté francophone elle sera publiée cette semaine dans le journal du Mardi et espérons dans Le Soir et La Libre.

Toutes personnes pouvant la traduire dans une autre langue (allemand, espagnol, arabe, anglais,...) est la bienvenue afin que ce cri soit entendu par le plus de personnes possible!

Petite précision, le nombre de victimes n'est pas mis à jour et malheureusement, il ne cesse d'augmenter : plus d'un demi millier de mort en ce 10ème jours de l'OFFENSIVE (les médias et l'EU a beau avoir corrigé ce terme!) de Tsahal!

Au travail!
-----------------
Arrêtez les crimes israéliens à Gaza !

Les bombardements israéliens sur Gaza opèrent un véritable massacre et mènent une fois de plus le conflit d’occupation israélo-palestinien vers un nouvel abîme sanglant. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 420 personnes ont péri et 2180 sont blessées, ce qui fait de ces journées les plus sanglantes depuis 1967. Fortifié par la tiédeur des réactions internationales et par le soutien des États-Unis, le gouvernement israélien a fait savoir que ceci n’est que le début de l’offensive.

Quoique Israël et de nombreux commentateurs puissent prétendre, les bombardements actuels de Gaza ne sont pas une réaction aux tirs de roquettes du Hamas qui a mis fin au cessez-le-feu le 19 décembre. Le journal israélien Haaretz (28.12.2008) écrit que le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné il y a déjà six mois à l’armée de se préparer à cette opération, au moment où le gouvernement israélien avait entamé avec le Hamas les négociations pour un cessez-le-feu. En outre, l’argument qu’Israël veut atteindre le Hamas ne justifie en aucune façon que des civils soient la cible de mesures punitives et d’opérations militaires. En réalité, c’est toute la population de Gaza qui est touchée. Ce qui est véritablement en jeu, c’est, d’une part, la liquidation de la résistance à l’occupation et l’extension de la colonisation sur la rive occidentale du Jourdain et, d’autre part, les élections en Israël. À cette occasion, les partis gouvernementaux veulent reconquérir le terrain perdu sur l’opposition d’extrême droite, dirigée par Benjamin Netanyahu, grâce à une action militaire d’envergure.

Le gouvernement israélien présente systématiquement ses propres méfaits comme de “l’autodéfense”. Israël réussit ainsi à susciter l’illusion qu’il n’a pas souhaité cette violence mais qu’il y est contraint par la violence du Hamas. Cette présentation des choses, reprise par de nombreux médias, repose sur une lecture fausse des faits pour au moins deux raisons.

Tout d’abord elle oublie l’histoire récente. Israël n’est pas la victime, mais le régisseur de ce drame. Comme force d’occupation, Israël contrôle l’espace aérien, les frontières, l’eau et les va-et-vient des Palestiniens de Gaza (et de la rive occidentale du Jourdain). Depuis que Gaza a été décrété « territoire hostile », en septembre 2007, après la prise de pouvoir par le Hamas, Israël bloque l’accès aux fournitures élémentaires. Les conséquences sont dramatiques. Il y a pénurie de tout : nourriture, médicaments, pétrole pour maintenir en fonction les générateurs d’électricité. Toute une population est affamée. Une étude récente démontre que 46 % des enfants souffrent d’anémie aiguë. « L’idée, selon un conseiller du Premier ministre israélien, il y a deux ans, est de mettre les Palestiniens au régime,non de les faire mourir de faim ». Cet objectif scandaleux est atteint. Selon la Croix Rouge, 70 % de la population souffrent d’un manque de nourriture. Il ne s’agit pas ici des conséquences de quelque catastrophe naturelle, mais des suites d’une politique consciente d’un État qui aime s’autoproclamer la seule démocratie au Moyen-Orient. Richard Falk, le rapporteur spécial des Nations-Unies parle d’une « infraction flagrante et massive au droit humanitaire international ».

En outre, on suscite l’impression fausse que Gaza et Israël sont deux adversaires sur pied d’égalité. Israël dispose d’une des armées les mieux équipées au monde contre laquelle les milices palestiniennes ne forment même pas un parti. Dans la mise en route de sa machine de guerre, le gouvernement israélien – au mépris des règles humanitaires – n’épargne aucune vie humaine. La dernière grande attaque sur Gaza, en février 2008, a fait 112 morts, dont un grand nombre de femmes et d’enfants. Bien que toute victime soit une victime de trop, il est important de rappeler que le nombre de morts palestiniens est un multiple des morts israéliens. Le site web du Middle East Policy Council nous apprend qu’en 2008, 29 Israéliens ont été tués contre 432 du côté palestinien. Du côté israélien il s’agit d’une forte diminution depuis 2002, qui totalisa 422 tués. Du côté palestinien, le prix payé est extrêmement élevé : de 1072 tués en 2002 à 432 en 2008, les centaines de morts de ces derniers jours non comptés. Ces chiffres ne tiennent pas compte des nombreux décès dus à l’embargo contre Gaza.

La politique délibérée de punition collective et de famine pour toute une population, dans l’espoir qu’elle se détourne des dirigeants qu’elle a élus, se produit sous les yeux de la communauté internationale. Des rapports bien documentés du rapporteur spécial sur les Droits de l’Homme pour les Nations Unies et des organisations des Droits de l’Homme sont classés sans suite. Le rapporteur spécial Richard Falk a demandé en vain une action immédiate contre ces « atteintes permanentes et à grande échelle au droit humain fondamental à la vie ». Il a demandé que les Nations-Unies fournissent un effort urgent pour protéger la population civile qui « est punie collectivement par une politique qui est égale à la commission de crimes contre l’humanité ». Peut-on être plus clair ?

Malgré cela, les États-Unis et l’Union européenne ont fait tout le contraire pendant tout ce temps. Les Etats-Unis déversent chaque année 2.5 milliards de dollars d’aide militaire à la force d’occupation israélienne et multiplient les accords et projets de collaboration militaire. Washington a toujours soutenu la politique israélienne contre Gaza et a fait savoir qu’il soutient l’impitoyable campagne militaire en cours. L’Union européenne n’a aucune objection à de bonnes relations avec Israël. Mieux encore. Au dernier sommet européen, début décembre, le Conseil de l’Union européenne a même décidé de « revaloriser » ses relations avec Israël, malgré un vote négatif du parlement européen.

Cette politique cynique des deux grandes puissances est en bonne voie d’enterrer le droit international. Elle sape ainsi toute autorité pour faire la leçon à d’autres en cette matière, alors qu’il y a précisément urgence pour une pression internationale qui mette fin à l’intervention sanglante de l’armée israélienne et au blocus inhumain de Gaza.
Nous appelons dès lors à une condamnation vigoureuse d’Israël et à la suspension de tous les accords commerciaux et diplomatiques avec Israël tant que continue la politique d’occupation.

>> Auteurs du texte : Ludo De Brabander, responsable de l’asbl Vrede et lecteur à l’École supérieure Artevelde de Gand ;Ludo De Witte, publiciste ; Nadia Fadil, post-doctorante à l’Université européenne de Florence et à la KULeuven
Contact francophone : Nadine Rosa-Rosso nadinerr@gmail.com

Modéle en néerlandais, posté par Latifa El Morabit:

Beste mensen,

Als vredesbeweging kunnen we niet onverrichterzake toekijken naar de
slachting die aan de gang is in de Gaza-strook. Daarom vragen wij u een
brief te sturen naar de minister van Buitenlandse Zaken, meneer De
Gucht, om uw bezorgdheid uit te drukken. U kan een eigen versie maken,
maar als u de juiste woorden niet vindt, kan u onderstaande
voorbeeldbrief kopiëren en plakken in een nieuwe mail gericht aan :

*kab.bz@diplobel.fed.be *

------

Aan de minister van Buitenlandse Zaken, Karel De Gucht

Gezien het disproportioneel geweld dat het Israëlisch staatsapparaat
momenteel tentoonspreidt in de Gaza-strook, stellen wij ons vragen bij
de recente upgrade (8december 2009) van de relatie tussen Europa en
Israël. Bij het opstellen van deze brief zijn er al meer dan 300 doden
te betreuren in Gaza (de VN hospitalen hebben het al over 56 burgers).
Het bombarderen van doelen in een dichtbevolkt gebied is al een
oorlogsmisdaad op zich. Dat dit gebied bovendien aan de grenzen is
afgesloten, zodat de 1,5 miljoen inwoners er als ratten in de val
zitten, is ronduit afgrijselijk. Israël moet zijn oorlogscampagne in
Gaza onmiddellijk stopzetten, net zoals de illegale bezettingspolitiek
op de Westelijke Jordaanoever en in Oost-Jeruzalem, die de diepere
oorzaak is van het hele conflict.
Er is dringend nood aan internationale druk. Ik wil u dan ook vragen om
er mee voor te zorgen dat aan de Europese passiviteit ten aanzien van
opeenvolgende Israëlische oorlogsmisdaden (zoals uitvoerig beschreven in
opeenvolgende VN-rapporten) een einde wordt gemaakt. Als Europa de
mensenrechten hoog in het vaandel draagt, dan moeten ons land en de
andere lidstaten van de Europese Unie de Israëlische bombardementen en
het moordend embargo tegen de Gaza-strook krachtig veroordelen. Het
internationaal humanitair recht zegt dat niemand van welk kamp ook
burgers tot doelwit mag maken en dat alle landen daarin hun
verantwoordelijkheid moeten nemen. Ik dring er als verantwoordelijke
burger bij u op aan om een onmiddellijke opschorting van elke
Europees-Israëlische samenwerking te vragen en de bevoorrechte relatie
tussen België en Israël met onmiddellijke ingang op te schorten.
Ik vraag u een EU-sanctieregime op te starten en vol te houden tot Israël
het internationaal recht respecteert.

Vous ne perdez rien à le faire et ça ne vous prendra que quelques minutes !!

Envoyez cette lettre par mail, en néerlandais et en français, je vous donne quelques adresses :

POLITICIENS

Le ministre des affaires étrangères:

A Karel DE GUCHT
Ministre des Affaires Étrangères
Rue des Petits Carmes 15
1000 Bruxelles
kab.bz@diplobel.fed.be

Le premier ministre:

• Direction générale de la Communication externe
Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier Ministre
Rue de la Loi 16
B-1000 Bruxelles

La chambre des représentants:

http://www.lachambre.be/kvvcr/showp...pute&cfm=cvlist52.cfm?sorttype=group&legis=52

Commission européenne Représentation en Belgique
Rue Archimède 73
1000 Bruxelles
Tél : 02/295 38 44
Fax : 02/295 01 66
e-mail : COMM-REP-BRU@ec.europa.eu

Députés francophones au Parlement Européen:

http://www.europarl.europa.eu/membe...one=Collège+électoral+francophone&language=FR

Députés néerlandophones au Parlement Européen:

http://www.europarl.europa.eu/membe...&zone=Nederlandstalig+Kiescollege&language=FR

Elio Di Rupo: info@ps.be

Nicolas Gersdoff (chargé des communiqués de presse): ngersdorff@pslachambre.be

Didier Reynders: didier.reynders@mr.be

Joëlle Milquet: milquet@milquet.belgium.be

Isabelle Durant: isabelle.durant@ecolo.be

Un groupe sur facebook ...

Entends nos Ecrits !

A vous qui lisez ces mots, nous demandons votre aide et votre plus grande attention :

Que vous soyez Musulman, Juif, Chrétien ou autre,
Que vous soyez d'Orient ou d'Occident,
La Justice n'a pas de patrie.

Et lorsqu'un être humain digne de ce nom, doué d'une conscience et d'objectivité, assiste au meurtre d'un autre être humain, IL SE DOIT de réagir. Et le minimum est de se démarquer par les mots. Car "qui ne dit mot, consent". En clair : se taire c'est être d'accord.

Alors, NOUS, êtres humains, vous demandons a VOUS qui lisez ces mots : êtes vous d'accord ? Êtes-vous d'accord pour que l'on spolie un peuple de ses terres, que l'on tue ceux qui osent se défendre, que l'on emprisonne les survivants dans une prison a ciel ouvert, que l'on assassine impitoyablement des enfants, des femmes et des vieillards ?

VOUS avez le choix, le choix de répondre "oui je suis d'accord avec ces meurtres" ou "non je condamne ces meurtres".

Et parce que vous avez le choix, vous avez le pouvoir ! VOUS avez le pouvoir de dire aux gens qui vous représentent, aux gens qui vous informent, aux gens qui vous vendent leur produits : "JE NE SUIS PAS D'ACCORD".

Mais plutot que de crier dans les rues, il faut canaliser nos énergies et avancer de manière coordonnée.

Concrètement, nous proposons de diffuser via ce groupe des modèles de lettres et les adresses des gens qui vous représentent. Nous ne disons pas "gens influents" car VOUS avez l'influence au bout de votre stylo. Que celui qui le désire, recopie une lettre et l'adresse a qui il veut.

Cela ne fonctionnera peut-être pas du premier coup, mais croyez nous : lorsqu'ils en auront reçu 100 000, ils commenceront a tendre l'oreille.

Toute aide est la bienvenue, écrivez vos lettres et partagez les ici ! Partagez également les adresses de vos destinataires. Et si vous connaissez des gens maitrisant d'autres langues (Anglais, Neerlandais, Arabe, Hebreu, Allemand, Espagnol, Portuguais,Chinois, Japonais, Russe) invitez les à écrire aussi ou a traduire ces lettres. Le mouvement doit être international pour être entendu.

Ne restez pas devant vos PC, faites tourner ce groupe et prenez vos stylo POUR QUE LES CRIS DEVIENNENT ECRITS !

(http://www.facebook.com/group.php?gid=42373504572)

je vois qu'on m'a devancer et j'en suis contente, j'avais eu l'idée de ce groupe aussi:langue:

je vois qu'on m'a devancer et j'en suis contente, j'avais eu l'idée de ce groupe aussi:langue:

Oui j'imagine, mnt tout est là donc y'a plus de questions à se poser :langue:, faut juste envoyer la lettre aux emails là, si un grand nombre de personne le fait, il y aura peut être insha'Allah des réactions, du moins, on l'éspère !!

Oui j'imagine, mnt tout est là donc y'a plus de questions à se poser :langue:, faut juste envoyer la lettre aux emails là, si un grand nombre de personne le fait, il y aura peut être insha'Allah des réactions, du moins, on l'éspère !!

ouais on va faire péter les boites email et peut-etre aussi ecrire d'autres textes, histoire de varier un peu:D

tous ceux là n'ont aucun pouvoir, meme l'union européene n'a pas de pouvoir, la raison est simple le véto des usa casse toute tentative de sanction...

enfoncez le dans votre crane, c'est comme si vous adoriez des statues, il pouront rien pour vous...

tous ceux là n'ont aucun pouvoir, meme l'union européene n'a pas de pouvoir, la raison est simple le véto des usa casse toute tentative de sanction...

enfoncez le dans votre crane, c'est comme si vous adoriez des statues, il pouront rien pour vous...

pfffffffff quel discours défaitiste....c'est pas avec des gens comme toi qu'on va faire la révolution....

pfffffffff quel discours défaitiste....c'est pas avec des gens comme toi qu'on va faire la révolution....

ben si justement je propose et favorise des coups d'etats, en egypte, jordanie pour commencer...

faut changer les dirigents...

vous pouvez toujours suppolier des incompétants qui n'ont aucun pouvoir, moi je ne leurs demande aucune aide...

agissez avec plus de sang froid, et surtout pendant toute l'année...

C'est peut être mieux de ne rien faire :rolleyes:

J'en ai marre de ces discours, c'est aussi à cause de discours pareil qu'il ne se passe rien, parce qu'une majorité de la population pense malheureusement comme ça, à force de me répéter, j'en ai marre mais je le redis, si tout le monde bouge, on peut y arriver mais si les gens tiennent des discours de la sorte, oui, il ne se passera rien et nos frères et soeurs en Palestine continueront de mourir !!!!!

ben si justement je propose et favorise des coups d'etats, en egypte, jordanie pour commencer...

vous pouvez toujours suppolier des incompétants qui n'ont aucun pouvoir, moi je ne leurs demande aucune aide...

C'est réaliste des coups d'états ?
Pour l'instant, on fait avec les moyens du bord et chacun agit à sa manière comme il peut et c'est vraiment déplacé de toujours venir critiquer les démarches des autres !

ok ben vas y faire le coup d'etat, j'attend de voir....

ici chacun se doit d'agir selon ses propres moyens qu'il a à sa disposition. Médite la-dessus.

et si ca sert à rien pour toi, laisse les autres faire et arrete de décourager les gens, parce que ça ça sert vraiment à rien!

et puis la propagande tu connais? alors mannifester, envoyer des mails ca y participe, le silence TUE, il serait temps de le comprendre.

C'est réaliste des coups d'états ?
Pour l'instant, on fait avec les moyens du bord et chacun agit à sa manière comme il peut et c'est vraiment déplacé de toujours venir critiquer les démarches des autres !

je ne critique pas le fait que vous bouger, par contre je critique le fait qu'on essaye de me faire culpabiliser parce que je n'adhere pas à vos actions...

c'est different

bien sur que c'est realiste, et c'est la seule maniere de faire bouger les choses, là vous me proposer de sensibiliser des hommes politiques qu'ils n'ont aucun pouvoir sur la scene internationale, ils ont meme pas de pouvoir dans le propre pays, pourquoi tu crois que leterme a demissionner???

je ne critique pas le fait que vous bouger, par contre je critique le fait qu'on essaye de me faire culpabiliser parce que je n'adhere pas à vos actions...

c'est different

bien sur que c'est realiste, et c'est la seule maniere de faire bouger les choses, là vous me proposer de sensibiliser des hommes politiques qu'ils n'ont aucun pouvoir sur la scene internationale, ils ont meme pas de pouvoir dans le propre pays, pourquoi tu crois que leterme a demissionner???

Relis toi un peu, c'est toi qui est venu dire que ça ne servait à rien tout ça ...
Et c'est pas la première fois que tu le dis ...

Et personne ne te fais culpabiliser ! Si tu penses que ne rien faire est mieux que de faire avec les moyens du bord même si ils sont minimes, assumes ton avis et arrête de venir décourager ceux qui essaient de faire ce qu'ils peuvent pour changer les choses ...

Et bien je t'encourage, vas y, vas faire un coup d'état dans les pays arabes ...
On veut tous que des grands changements s'opérent dans le monde, mais faut commencer par ce qui est à notre disposition, nos droits, nos voix, et tout ce qu'on peut avoir ici en Europe .

dans ce cas la charia serait d'application dans tous les pays arabe...

je vais vous ecrire un sms que j'ai recu

"50.000 dans les rues de frances et en angleterre. a bxl 300.000 musulmans et seulement 6000 sont sortis pour protester! cette nuit plusieurs mosquées bombardées dont 1 pendant la priere resultat, 16 morts, et 70 blesses, et nous?? bien mangé bien dormi??? les soldes etait bonne??? machallah la fraternité de la oumma, wallahi nous serons interroger sur cela a diffuser..."

dans ce cas la charia serait d'application dans tous les pays arabe...

je vais vous ecrire un sms que j'ai recu

"50.000 dans les rues de frances et en angleterre. a bxl 300.000 musulmans et seulement 6000 sont sortis pour protester! cette nuit plusieurs mosquées bombardées dont 1 pendant la priere resultat, 16 morts, et 70 blesses, et nous?? bien mangé bien dormi??? les soldes etait bonne??? machallah la fraternité de la oumma, wallahi nous serons interroger sur cela a diffuser..."

je l'ai recu aussi celui-là, c'etait le lendemain de l'incursion terrestre, j'avais mal dormi tellement je pensais aux familles qui attendaient leur heure:(
Qu'Allah soit avec eux et qu'ils reposent en paix.

dc c'est mieux de ne rien faire?:eek:

il est clair que la situation peut sembler sans issue, ms par de nbreuses fois ds le passé, des actions similaires ont été menées et ca a aider à éveiller les consciences et faire avancer la situation (ex:vietnam), ca ne résoudra pas le conflit, ms si tu te sens solidaire il faut se bouger;)

je l'ai recu aussi celui-là, c'etait le lendemain de l'incursion terrestre, j'avais mal dormi tellement je pensais aux familles qui attendaient leur heure:(
Qu'Allah soit avec eux et qu'ils reposent en paix.

tu étais loin d'etre la seul ;)

amine, et qu'Il maudisses ses dirigents, et qu'Il en met des autres à leurs place, c'est plus possible les présidents à vie, pour leurs fils on souffre par centaines de millions...

c'est repugnant, merci aussi au pére du roi de jordanie, j'espere qu'il se sent bien d'avoir respecter ses engagement envers l'angleterre...

j'aime pas insulter les morts, mais parfois c'est trop tentant...

dc c'est mieux de ne rien faire?:eek:

il est clair que la situation peut sembler sans issue, ms par de nbreuses fois ds le passé, des actions similaires ont été menées et ca a aider à éveiller les consciences et faire avancer la situation (ex:vietnam), ca ne résoudra pas le conflit, ms si tu te sens solidaire il faut se bouger;)

j'ai participer à des disaines de manifestations j'ai deja donné, et j'ai pas eu l'impression que sa a fait changer les choses

si vous voulez du changement, c'est du coté médiatique qu'il le faut...

descendre dans la rue pour soutenir le hamas n'est pas bien vue ici, donc faut travailler la communication et rien d'autres...

j'ai participer à des disaines de manifestations j'ai deja donné, et j'ai pas eu l'impression que sa a fait changer les choses

si vous voulez du changement, c'est du coté médiatique qu'il le faut...

descendre dans la rue pour soutenir le hamas n'est pas bien vue ici, donc faut travailler la communication et rien d'autres...

Rien n'empêche l'autre ;)

Si les manifestations n'ont pas de poids sur les gouvernements, ils suciteront l'interêt de l'opinion publique. C'est un moyen de communiquer, de sensibiliser aussi, il ne faut pas l'oublier.

Bonjour à tous,

On lit, relit, écrit, réécrit sur la situation à Gaza, on manifeste aussi. Parfois, tout semble vain, et pourtant, ne rien faire m'est insupportable. Une amie a eu la bonne idée de m'inviter dans sa classe pour parler de mon expérience en Palestine. L'idée me plait car cela permet de toucher un public plus large que celui qui signe les pétitions et vient aux manifestations, un public sans doute moins convaincu. Alors voilà, si vous êtes prof, si vous connaissez des profs ou d'autres personnes intéressées de m'accueillir dans un groupe, je viendrais avec plaisir. Je propose de montrer un petit film de 20 minutes que j'ai fait avec une amie sur les jeunes Palestiniens (il montre des jeunes qui parlent de leur vie quotidienne, tout simplement, loin du sensationnalisme des médias) et puis de faire une discussion selon les intérêts des participants. Je viens de voir le Journal télévisé et j'en ai été écœurée. Les journalistes n'ont certes pas le travail facile quand la bande de Gaza est bouclée... Plus que jamais, il me semble essentiel de proposer une autre information, proche du vécu des simples citoyens. N'hésitez pas à diffuser très largement, afficher une petite annonce dans les salles de profs, et à me faire parvenir vos idées ou suggestions. Les personnes intéressées peuvent me joindre au 0474 78 89 42.
Merci.

Anaële

Attaque israélienne sur Gaza : pour une réaction musulmane citoyenne Il y a maintenant plus d’une semaine que l’état d’Israël a débuté son agression contre le peuple de
Gaza.

La situation politique dans le monde aujourd’hui induit, paradoxalement, que les musulmans occidentaux ont aujourd’hui la possibilité de faire prévaloir, au nom de leur citoyenneté, une résolution juste du conflit. Cela à condition d’avoir une attitude citoyenne et universaliste, c’est de cela qu’il est question ici. Il faut comprendre les enjeux, comprendre que nous sommes aussi face à une guerre d’images et donc agir en conséquence.

Il faut aussi veiller à élever notre conscience vers une plus grande soif de justice. Nous devons cesser de croire que nous pourrons interpeller les gouvernements européens en se contentant d’avoir une dialectique communautaire.

Nous devons aussi cesser de penser et de donner l’impression que c’est uniquement d’une réaction forte de la communauté dont nous avons besoin (via nos incessants « appels à la oumma »). Nous devons sortir de cette logique communautaire dans la résolution de ce conflit, nous devons cesser de croire que cela ne concerne que nous. Nous devons interpeller, les chancelleries européennes et leur hypocrisie depuis le début de l’attaque, avec un discours citoyen.

Je ne pense pas que les « takbirs », slogans et autres calicots en arabe interpellent nos dirigeants et dans ces cas précis, notre conscience spirituelle peut s’exercer silencieusement, celle-là même qui interpellera de façon citoyenne et bruyante cette fois, nos dirigeants.

Interpellons les associations juives pour la paix, les associations de gauche qui marchent déjà souvent à nos côtés, interpellons nos parties politiques et nos élues de proximités. Les avons-nous appelé à nos côtés pour manifester ?ou nous sommes-nous contenté de nos frères et soeurs à la sortie des mosquées ? Si notre discours est juste et sans ambigüité (cela veut dire sans glissement antisémite aussi), tout le monde doit se sentir concerné.

Les insultes que nous adressons aux dirigeants arabes lors de nos manifestions ne les interpelleront pas, eux qui ne rendent pas même de comptes à leur propre peuple. Trouvons un slogan commun qui interpellera tout un chacun, trouvons un discours intelligent qui dans cette confrontation télévisuelle donnera aussi autre chose que l’impression que les arabes d’ici manifestent pour les arabes de là-bas.

Notre conscience doit nous pousser à revendiquer la justice, aujourd’hui pour les opprimés de Gaza et de Cisjordanie, demain pour ceux d’ailleurs. Nous devons sortir de cette conscience guettoisée, c’est le seul moyen d’être entendu et de nous garantir d’être toujours du côté des justes.

Jeunesse Musulmane de Mons

Merci pour tes textes Sridina ;-)

Sinon pour tout ceux qui disent que ça ne sert à rien :

Abou Said Al Khoudri (qu' Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) :

" Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut de sa main, qu'il la corrige avec sa langue!
S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son coeur et c'est là le degré le plus faible de la foi ".

(Rapporté par Moslem)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)

Geachte,

Bedankt voor uw mail in verband met de zorgwekkende en onaanvaardbare situatie in GAZA. Ik deel volkomen uw analyse en zal ook in het Europees Parlement de nodige actie ondernemen. Deze actie hebben we binnen de partij gestroomlijnd tussen het federale, het Vlaamse en het Europese niveau.

Vandaag ondervraagt kamerlid Wouter De Vriendt de Belgische Minister van Buitenlandse Zaken. Vandaag ook dienen de zes Vlaamse parlementsleden van Groen! bijgevoegde resolutie in in het Vlaams Parlement. We nodigden de meerderheidspartijen uit deze tekst mee te ondertekenen maar ze weigerden dat. Ze besloten zelf een eigen tekst neer te leggen die naar ons aanvoelen veel zwakker en minder kordaat is.

In het Europees Parlement komt er volgende week woensdag een verklaring van het Tsjechisch voorzitterschap en van de Hoge Vertegenwoordiger inzake het Buitenlands Beleid Javier Solana. Ik zal actief deelnemen aan dat debat en ook samen met de groene fractie in het EP een tekst indienen. We wachten nog even met het opstellen van de tekst omdat we die zo actueel mogelijk willen houden.

We blijven ons ook verzetten tegen het upgraden van de bestaande associatieovereenkomst tussen de EU en Israël. In tegenstelling tot wat in sommige middens circuleert is het zo dat deze upgrade nog niet formeel heeft plaatsgevonden. Op 3 december 2008 slaagden we erin de “instemmings”-stemming in het EP hierover uit te stellen. Op 8 december zegden de ministers van Buitenlandse Zaken dat ze “in principe” akkoord waren de upgrade toe te passen. Formeel kunnen ze pas de upgrade daadwerkelijk laten plaatsvinden nadat het EP hiermee “ingestemd” heeft. Als Groenen blijven we ons verzetten tegen een stemming hierover in het EP, want zo blokkeren we het hele proces. Ondertussen moeten de Ministers van Buitenlandse Zaken blijvend onder druk worden gezet en geconfronteerd worden met de afgrijselijke feiten die zich sinds 8 december in Gaza hebben voorgedaan. Hun “in principe”-goedkeuring van de upgrade kunnen ze ten allen tijde opschorten,!

Ik hou u hoe dan ook op de hoogte van alle verdere stappen.

Hieronder vindt u ook nog de tekst van een artikel dat vandaag verscheen in de krant De Morgen.

Met vriendelijke groeten,

Bart Staes,

Europarlementslid Groen!

Groen! eist dat België banden met Israël verbreekt

Oppositiepartij Groen! dient vandaag gelijktijdig in het Vlaams en het federaal parlement resoluties in waarin ze eist dat ons land de diplomatieke relaties met Israël verbreekt zolang er geen humanitaire hulp naar Gaza kan. "Als de bombardementen, de grondoorlog en de blokkade van de Gazastrook niet worden stopgezet, moeten de Belgische regeringen de relaties met Israël opschorten", zeggen Eloi Glorieux, Wouter De Vriendt en Bart Staes. "Minister Karel De Gucht veroordeelt de mensenrechtenschendingen in Congo, wij vragen een even moedige houding ten aanzien van het conflict in Gaza. De Belgische regeringen moeten hun nek uitsteken. Er is diplomatieke actie nodig, de huidige passiviteit is onaanvaardbaar. Men staat erbij en kijkt ernaar, terwijl Israël gewoon doorgaat." Op Europees niveau is de opwaardering van de Europees-Israëlische relaties nog altijd niet formeel goedgekeurd. "De Europese ministers hebben daarvoor instemming nodig van het Europees parlement", zegt Staes. "De groene fractie zal zich in ieder geval verzetten tegen die opwaardering en wij vragen De Gucht om in de ministerraad hetzelfde te doen." De groenen vragen ook dat de bevoegde Palestijnse autoriteiten en de milities van Hamas op een niet-gewelddadige manier streven naar vrede en veiligheid in het Midden Oosten. "Het is onaanvaardbaar dat zij de vernietiging van de staat Israël nastreven." (TP)

Voorstel van Resolutie

van Eloi Glorieux, Mieke Vogels, Rudi Daems, Vera Dua, Jef Tavernier, Jos Stassen

betreffende een oproep en maatregelen om het geweld in Palestina en Israël te stoppen

Toelichting

De humanitaire crisis die zich als gevolg van de Israëlische blokkade voor 1,5 miljoen Palestijnen in de Gazastrook reeds gedurende vele maanden voltrekt, bereikte door de intensieve en niet-discriminatoire bombardementen en het militaire grondoffensief van de afgelopen dagen een hoogtepunt. De infrastructuur, watervoorziening, elektriciteit, riolering, gezondheidszorg en transport waren in de Gazastrook reeds erg verzwakt ten gevolge van Israëls quasi hermetische afsluiting sinds juni 2007. In tegenstelling tot wat de officiële Israëlische woordvoerders stellen was zelfs voor de recente militaire operaties de voedselbedeling te gering en kunnen humanitaire organisaties de noden niet lenigen. Burgers stierven aan geneesbare aandoeningen, omdat ze voor verzorging Gaza niet uit mochten en de medische voorraden in Gaza zelf uitgeput waren. Moeders verbranden plastik omdat er geen kookgas meer voorradig is. Het aantal kankergevallen bij kinderen ligt dan ook hoog. Na de start van de militaire aanval is deze humanitaire catastrofe totaal.

De Israëlische bezetting en controle van de Palestijnse gebieden heeft het statuut van een niet-internationaal gewapend conflict. De partijen bij dit conflict – Israël en de gewapende Palestijnse milities – worden gebonden door het internationaal humanitair recht. Ondanks zijn terugtrekking uit de Gazastrook in 2005, blijft Israël de bezettende macht omdat het de effectieve controle over het gebied behoudt. Het moet dan ook de Vierde Conventie van Genève naleven en instaan voor de veiligheid en het welzijn van de bezette Palestijnse burgerbevolking. Israël moet bijgevolg een onderscheid maken tussen militaire en burgerdoelwitten en tevens het principe van de proportionaliteit respecteren. Bewuste aanvallen tegen niet-combattanten, zoals de moorddadige mortieraanval op een school van de VN op 6 januari jl., vormt een oorlogsmisdaad waarvoor geen enkele vergoelijking bestaat. Het spreekt voor zich dat de Palestijnse gewapende milities, als partij in het conflict, evenzeer het oorlogsrecht moeten respecteren en de beschieting van Israëlische dorpen en civiele nederzettingen moeten stopzetten. Ook al maken deze aanvallen met Qassamraketten weinig tot geen slachtoffers, ze vormen een permanente bedreiging en terroriseren aldus vele Israëlische burgers.

In voorliggend resolutievoorstel vraagt Groen! dat het Vlaams parlement en de Vlaamse regering een duidelijk signaal geeft. Bij dergelijke flagrante schending van het internationaal humanitair recht is zwijgen geen optie. Daarom moet de Vlaamse regering zich tot de Israëlische overheid én tot de leiders van Hamas richten met een duidelijke boodschap, waarvan de eis tot een onmiddellijk staakt-het-vuren de meest urgente is.

In het resolutievoorstel wordt tevens aan de Vlaamse regering opgedragen om de humanitaire en ontwikkelingshulp naar Palestina en in het bijzonder de Gazastrook te hervatten en op te drijven, al dan niet in samenwerking met internationale hulporganisaties en ngo’s. Het is ook belangrijk om de vredesgezinde krachten uit zowel Israël als Palestina te steunen. Dezelfde dag dat de Israëlische tanks het grondoffensief begonnen, betoogden tienduizend Israëlische burgers in Tel Aviv vreedzaam tegen de oorlog. Hun stem en hun boodschap wordt ook bij ons in de media overroepen door de oorlogsretoriek van de officiële woordvoerders van het Israëlische leger of de Hamas-strijders.

De Vlaamse regering moet ook haar hypocriete houding inzake het afleveren van wapenexportvergunningen aan Israël herzien. Elke wapenexportvergunningsaanvraag voor Israël moet in de huidige omstandigheden geweigerd worden, ook als de bestemmeling de wapenindustrie is en de officiële eindgebruiker van het eindproduct niet het Israëlische leger is (wat overigens nooit kan gecontroleerd worden). In de huidige omstandigheden is het onaanvaardbaar dat we om het even welke steun verlenen aan de Israëlische wapenindustrie.

Op 8 december’08 beslisten de EU ministers van Buitenlandse Zaken, waaronder Karel De Gucht, tot het opwaarderen van de relaties met Israël. Ondanks de illegale Israëlische bezettingspolitiek in Oost-Jeruzalem en de Westlijke Jordaanoever en de isolatie van 1,5 miljoen burgers in de Gazastrook. Amper twee weken na de beslissing van de EU lanceert Israël een brutale aanval en geeft het blijk van minachting tegenover Europa. Het resolutievoorstel roept de Vlaamse regering dan ook op om er bij de 27 Buitenlandministers van de EU-lidstaten op aan te dringen om de opwaardering van het Associatieverdrag tussen de EU en Israël op te schorten zolang Israël niet op een correcte wijze uitvoering geeft aan de mensenrechtenclausule die in het verdrag vervat zit.

“Si vis pacem, para pacem”, … als je vrede wil, bereid je dan voor op vrede!

Eloi Glorieux,

Mieke Vogels,

Rudi Daems,

Vera Dua,

Jef Tavernier,

Jos Stassen.

* * *

Voorstel van Resolutie

Het Vlaams parlement,

- veroordeelt met klem de aanhoudende geweldplegingen en oplaaiende militaire acties van de Hamas-milities en het Israëlische leger, waarbij vooral in de Gazastrook veel burgerslachtoffers vallen onder de Palestijnse bevolking;

- is van oordeel dat het aanslepende conflict in het Midden-Oosten niet op gewelddadige militaire wijze kan en mag beslecht worden;

- meent dat de humanitaire crisis als gevolg van de Israëlische blokkade van de Gazastrook net zozeer een daad van onaanvaardbare terreur is als het lanceren van raketten door milities van Hamas op dorpen en civiele nederzettingen in Israël;

- stelt vast dat de Israëlische bombardementen en grondoorlog in de Gazastrook strijdig zijn met het oorlogsrecht, daar ze een niet-proportionele reactie vormen op de overigens evenzeer onaanvaardbare raketbeschietingen van Israëlische dorpen door Hamasstrijders en daar ze geen onderscheid maken tussen burgers en combattanten;

- wil zijn afkeur kenbaar maken aan de Israëlische autoriteiten en de leiders van Hamas voor het beleid van haat en geweld dat beiden voeren;

- wil zijn solidariteit betuigen met de vredesgezinde krachten uit de Palestijnse en Israëlische samenleving die op vreedzame, niet-gewelddadige wijze streven naar een duurzame oplossing van het conflict in het Midden-Oosten;

vraagt aan de Vlaamse regering:

1° openlijk en formeel het gebruik van geweld en terreur door zowel het Israëlische leger als de onder Hamas ressorterende Palestijnse milities te veroordelen en zowel de Israëlische als Palestijnse autoriteiten op te roepen te komen tot een vreedzame, niet-gewelddadige, niet-militaire oplossing van het aanslepende conflict;

2° zowel bij de Israëlische overheid als bij Hamas aan te dringen op een onmiddellijk staakt-het-vuren en definitief op te houden met het bestoken van burgerdoelwitten;

3° de Vlaamse humanitaire en ontwikkelingshulp naar Palestina te hervatten en op te drijven en de noodhulp en wederopbouwprogramma’s voor de Gazastrook van internationale hulporganisaties en niet-gouvernementele organisaties te ondersteunen;

4° de vredesgezinde krachten uit de civiele samenleving in Israël en Palestina, waaronder vredes- en mensenrechtenorganisaties, vrouwenbewegingen, academici, kunstenaars, enz., die streven naar wederzijdse toenadering tussen Arabieren en Joden en een niet-gewelddadige oplossing van het conflict, actief te ondersteunen;

5° geen vergunningen te verlenen voor de export, import en doorvoer van wapens, munitie en speciaal voor militair gebruik of voor ordehandhaving dienstig materieel en daaraan verbonden technologie naar en van Israël, ook wanneer de bestemmeling niet rechtstreeks het Israëlische leger, maar de Israëlische militair gerelateerde industrie is en de eindgebruiker zich buiten Israël bevindt;

6° er bij de bevoegde Palestijnse autoriteiten en in het bijzonder de milities van Hamas op aan te dringen:

a) geen raketaanvallen meer te richten op Israëlische dorpen en steden;

b) geen zelfmoordaanslagen meer te organiseren en uit te voeren tegen burgerdoelwitten in Israël;

c) op niet-gewelddadige, vreedzame wijze te streven naar vrede in het Midden-Oosten en alle inwoners van de regio de veiligheid te gunnen waar ze recht op hebben;

d) niet langer “de vernietiging van de staat Israël” als politieke doelstelling na te streven;

7° er bij de bevoegde Israëlische autoriteiten op aan te dringen:

a) onmiddellijk de bombardementen en de grondoorlog in de Gazastrook stop te zetten;

b) onmiddellijk de grenzen van Gaza open te stellen voor hulpconvooien met voedsel, medicijnen en alle andere humanitaire goederen;

c) alles in het werk te stellen om de vernietigde nutsvoorzieningen, zoals water en elektriciteit, in de Gazastrook zo snel mogelijk te herstellen en de mogelijkheid te creëren voor een snelle heropbouw van de stukgebombardeerde infrastructuur;

d) internationale humanitaire en hulporganisaties, niet-gouvernementele organisaties en de internationale pers vrije toegang te verlenen tot de Gazastrook;

e) de autonomie van de Palestijnse gebieden en het zelfbeschikkingsrecht van het Palestijnse volk te erkennen en bijgevolg de bezetting en controle van de Palestijnse gebieden op te heffen en de Palestijnen in staat te stellen hun eigen land op een volwaardige wijze te ontwikkelen;

f) zolang het de Palestijnse gebieden bezet en/of controleert de Vierde Geneefse Conventie, die bepaalt dat een bezettende macht de veiligheid en het welzijn van de bezette bevolking moet garanderen, strikt te respecteren;

g) uitvoering te geven aan alle VN-resoluties die op het land betrekking hebben;

h) de mensenrechtenclausule, die vervat zit in het Associatieverdrag tussen Israël en de Europese Unie, strikt na te leven;

8° er bij de federale regering op aan te dringen om:

a) de onder punt 6° en punt 7° opgesomde verzoeken over te maken aan enerzijds de Palestijnse autoriteiten en in het bijzonder Hamas en anderzijds aan de Israëlische autoriteiten;

b) de Belgisch-Israëlische relaties op te schorten zolang de bombardementen, de grondoorlog en de blokkade van de Gazastrook niet worden stopgezet;

9° er bij de ministers van Buitenlandse Zaken van de 27 EU-lidstaten op aan te dringen onder geen beding te besluiten tot het opwaarderen van de Associatieovereenkomst EU-Israël, zolang Israël niet op correcte wijze uitvoering geeft aan de beginselen inzake democratie en de naleving van de mensenrechten zoals geformuleerd in het lopende Associatieverdrag

Eloi Glorieux,

Mieke Vogels,

Rudi Daems,

Vera Dua,

Jef Tavernier,

Jos Stassen.

Ce que je viens de poster, c'est la réponse que j'ai eu, d'un parlementaire flamand, si quelqu'un pourrait faire un résumé traduit, ce serait vraiment parfait !

Il fait partie des groen ce parlementaire, et je vais vous poster un email que j'ai reçu, qui montre les actions d'écolo pour la Palestine .

AGIR POUR LA PALESTINE

Alors que les bombes s'abattent sur Gaza, de nombreux citoyens se mobilisent pour soutenir la Palestine. En tant que citoyens belges, l'une de nos responsabilités est de nous assurer que les personnes qui nous dirigent mettent tout en œuvre pour que la Belgique soutienne un processus de paix, honnête et équitable en Palestine. Nous pouvons plébisciter ou sanctionner un parti politique en fonction de son action et son positionnement face à la politique criminelle du gouvernement israélien.

Il est important de connaitre les prises de positions des différents partis.
Car les discours sincères et pro-palestiniens d'élus comme Véronique de Keyser (PS) et Pierre Galand (PS) masquent les actions pro-israéliennes du PS. On peut également citer Philippe Moureaux (PS), bourgmestre actif quand il s'agit d'organiser un évènement caritatif (accueil d'orphelins palestiniens) mais qui reste silencieux au sénat quand le gouvernement belge prend des décisions qui permettent au gouvernement israélien d'assassiner des innocents laissant des milliers d'orphelins.

Lors de la manifestation de soutien à Gaza, le 31 décembre 2008, aucun président de parti n'était présent à l'exception de la co-présidente d'ECOLO, Isabelle Durant qui pouvait être fière du travail mené par les députés et militants ECOLO. En voici quelques exemples.

En 2004, lors du vote au Parlement Européen de l'accord de coopération entre l'Union européenne et Israël dans le domaine scientifique et technique, les Verts Européens se sont opposés à l'accord et ont demandé que les technologies présentant un double emploi qui, en plus de leurs applications civiles, peuvent être utilisées à des fins militaires soient exclues du champ d'application de cet accord.

Proposition de résolution concernant le conflit Israëlo-palestinien et demandant la reconnaissance de l'État palestinien par la Belgique déposée par ECOLO en avril et octobre 2007

Le report du vote sur la participation d'Israël aux programmes communautaires, au parlement Européen, début décembre 2008, a été demandé par les Verts européens et les groupes GUE/NGL (Communistes).

Le colloque sur les prisonniers palestiniens organisé par le député ECOLO Fouad Lahssaini, le 16 décembre 2008 au parlement.

Le combat pour une paix juste et durable en Palestine, ECOLO et Groen le mènent souvent seuls au sein des parlements belges, car si la position pro-israélienne du MR est bien connue, les positions pro-israéliennes du PS et du CDH le sont moins. Voici un récapitulatif des votes et prises de position des responsables politiques PS et CDH.

En 2000, vote du projet d'ordonnance portant assentiment à l'Accord de Coopération dans le domaine de la recherche et développement industriel entre le Gouvernement de l'Etat d'Israël et le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ont voté pour : PS, CDH et MR

S'est abstenu : ECOLO

En 2003, le commissaire européen Philippe Busquin (PS) a signé un accord de coopération entre l'Union européenne et Israël dans le domaine scientifique et technique y compris dans les technologies présentant un double emploi qui, en plus de leurs applications civiles, peuvent être utilisées à des fins militaires

En 2004, vote au Parlement Européen de l'accord de coopération entre l'Union européenne et Israël dans le domaine scientifique et technique y compris dans les technologies présentant un double emploi qui, en plus de leurs applications civiles, peuvent être utilisées à des fins militaires.

Pour la collaboration avec Israël : Zrihen (PS), Grosch (CDH), Deprez (MR), André-Léonard (MR), Rousseaux (MR)

Abstention : Dehousse (PS).

Contre la collaboration avec Israël : Frassoni (ECOLO)

En novembre 2005, Reprise de la procédure d'assentiment des accords de coopération entre la Région wallonne, la communauté française et le Gouvernement d'Israël. Sur proposition du Ministre-Président, Elio Di Rupo (président du PS), et de la Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures, Marie-Dominique Simonet (CDH)

En 2006, le gouvernement Belge a suspendu les aides nationales et européennes à l'Autorité palestinienne après l'investiture du nouveau gouvernement palestinien. Suite à cette décision la députée Zoé Genot (ECOLO) a interrogé le ministre Karel De Gucht, afin de savoir si le fait de suspendre les aides nationales et européennes à l'Autorité palestinienne était la position de l'ensemble du gouvernement belge. La réponse du ministre Karel De Gucht a été :« La position du gouvernement est censée être partagée par tous les membres du gouvernement.»

Les membres socialistes au sein du gouvernement fédéral étaient Laurette Onkelinx, André Flahaut , Rudy Demotte et Christian Dupont.

Le 8 décembre 2008, le Conseil des ministres européen a décidé de revaloriser les relations politiques entre l'Union européenne et Israël. Cette position a été soutenue par le Ministre des Affaires étrangères, Karel de Gucht. Suite à une question orale de Josy Dubié (ECOLO), il a été confirmé que cette décision émane de l'ensemble du gouvernement, y compris des membres PS et CDH du gouvernement.

Les membres socialistes au sein du gouvernement fédéral sont Laurette Onkelinx, Marie Aréna et Paul Magnette.

Les membres du CDH au sein du gouvernement fédérale sont Joëlle Milquet et Melchior Wathelet.

Il existe également une Coopération bilatérale active entre Wallonie-Bruxelles et Israël.
En 2008, la Communauté française (PS-CDH) a accordé son soutien à la saison culturelle israélienne organisée en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre du 60e anniversaire de l'État d'Israël.

Pour ceux que ça intérèsse la traduction de la réponse du parlementaire Groen!

Merci pour votre mail concernant la situation inquiétante et inacceptable à Gaza.Je partage totalement votre analyse et je vais également entreprendre les mesures nécessaires au Parlement Européen. Nous avons coordonné ces mesures au sein du parti au niveau fédéral, Flamand et Européen.

Aujourd'hui, le membre de la chambre, Wouter De Vriendt interroge le Ministre belge des Affaires Etrangères. Les six parlementaires flamands du parti Groen vont également proposer une résolution au Parlement Flamand. Nous avons invité les partis majoritaires à signer ce texte mais ils ont refusé. Ils ont décidé d'en écrire un à leur tour, qui nous a paru bien plus faible et moins ferme.

Mercredi prochain, la présidence tchèque ainsi que le haut commissaire Javier Solana, feront une déclaration. Je participerai activement à ce débat et la fraction Groen du Parlement Européen et moi-même, allons proposer un texte. Nous attendons encore avant de le présenter, car nous voulons qu'il soit le plus actuel possible.

Nous restons également opposés à la mise à jour de la convention de coopération existante entre l'Union Européenne et Israël. Contrairement à ce qui circule, cette mise à jour n'a pas encore officiellement eu lieu.Le 3 décembre 2008, nous avons réussi à reporter les votes à ce sujet au Parlement Européen. Le 8 décembre, les ministres des Affaires Etrangères ont déclaré qu'ils étaient "en principe" d'accord quant à l'application de la mise à jour. Officiellement, ils ne peuvent mettre en application la mise à jour, qu'après le vote du Parlement Européen. En tant que parti Groen, nous continuons à nous opposer à ce vote, car ainsi, nous bloquons tout le processus. Entre-temps, les ministres des Affaires Etrangères doivent à continuer à être mis sous pression et confrontés aux faits atroces qui se déroulent à Gaza depuis le 8 décembre. Ils peuvent mettre leur approbation "en principe" en suspens pour un bon bout de temps!

Je vous tiendrai de toute manière au courant de toute étape supplémentaire.

Vous trouverez ci-dessous un article paru aujourd'hui dans le journal De Morgen.

Médias et Gaza :
que pouvons-nous faire ?

Michel Collon et l'équipe Investig'Action organisent
un ATELIER MEDIAS ce samedi 10 janvier à Bruxelles

Vos plaintes sont nombreuses sur la façon dont les médias belges et français couvrent la guerre à Gaza. Et aussi vos appels : que pouvons-nous faire, nous qui ne sommes pas journalistes ?

En effet, les exemples de désinformation sont nombreux, et les exceptions très rares. Aussi, avec l'équipe Investig'Action, j'organise ce samedi un Atelier médias :

- Comment repérer et faire connaître les médiamensonges ?
- Où chercher ce qu'on nous cache ?
- Est-il possible de discuter avec les journalistes ?
- Y a-t-il des méthodes efficaces pour alerter l'opinion ?

A 14 heures, samedi 10 janvier, salle If, 80 rue de Fierlant, 1190 Forest, métro gare du Midi

Vu l'urgence et le délai très court, merci d'avertir vos amis. Pour être efficace, la réunion sera strictement limitée au thème de l'information. Apporter vos coupures de journaux ou enregistrements de télé sera très utile.

Suivez chaque jour l'info sur Gaza : www.michelcollon.info
(rubriques invités, histoire, médias)

Retour