Pourquoi Allah a demandé que les djinns se prosternent devant Adam ?

As selam ou aleykum wa ramatallah wa barakatouh,

Voila je suis musulman je suis très croyant pour moi il n'ya de religion que l'Islam tout comme cela est mentionné dans le Coran.

Je me posais simplement une question depuis quelques temps, comment se fait-il que Allah ait demandé aux djinns de se prosterner devant une créature (Adam) alors que l'on se prosterne uniquement devant le Créateur.

Si quelqu'un peut m'aider..

Salam

Voila je suis musulman je suis très croyant pour moi il n'ya de religion que l'Islam tout comme cela est mentionné dans le Coran.

Je me posais simplement une question depuis quelques temps, comment se fait-il que Allah ait demandé aux djinns de se prosterner devant une créature (Adam) alors que l'on se prosterne uniquement devant le Créateur.

Salam
il y a deux façon de se prosterne physiquement et au figuré

Salam

Tu sors ça de quel verset?

Peux-tu développer ? ^^
c'est pas une prosternation comme tu fait dans une prier, ils reconnaissent le savoir que le créateur a faite a Adam tu peut le voire sur le verset qui suivent

2.32 Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n´avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage". Qālū Subĥānaka Lā `Ilma Lanā 'Illā Mā `Allamtanā 'Innaka 'Anta Al-`Alīmu Al-Ĥakīmu

Salam

Aux djinns? .

Salam

Walaykoum salam wa ramatallah wa barakatouh,

Un conseil : arrête de poser tes questions sur bladi.net.

Bon Ramadan !

D'après ce que j'ai lu dans le livre de la sira du prophète ta question ressemble étrangement à une des questions que Satan a posé après avoir été banni par Allah. Il n'est pas très bon de vouloir toujours tout comprendre pourquoi Dieu a fait telle ou telle chose, cela peut mener au Kufr comme le cas de Satan.

J'essaierai de trouver le texte de ses interrogations. Je l'avais déjà trouvé sur le net, mais je me rappelle plus c'était quoi le titre de l'article.

Wa aalayka asslamo wa rahmati l'ahi wa barakatih,

Et lorsque nous avons dit aux anges, «Prosternez-vous pour Adam» (Acceptez de servir Adam) ils se prosternèrent, excepté Satan, qui refusa et s’enorgueilla étant parmi les mécréants.(2:34).

Comme il ressort de cette traduction qui est à mon sens très très proche de la réalité, il s'agit des anges et non pas des djins, auxquels Dieu a demandé tout bonnement d'accepter de servir Adam tout au long de son parcours dans le vaisseau spacial appelé "Terre", voir verset ci-après:

Il est Suprême sur Ses créatures, et Il envoie sur vous des protecteurs, et lorsque la mort vient à l’un de vous, alors nos messagers le mettent à mort sans rien négliger(6:61)

D'après ce que j'ai lu dans le livre de la sira du prophète ta question ressemble étrangement à une des questions que Satan a posé après avoir été banni par Allah. Il n'est pas très bon de vouloir toujours tout comprendre pourquoi Dieu a fait telle ou telle chose, cela peut mener au Kufr comme le cas de Satan.

J'essaierai de trouver le texte de ses interrogations. Je l'avais déjà trouvé sur le net, mais je me rappelle plus c'était quoi le titre de l'article.

Pourtant Allah a conseillé la connaissance ... c'est les doutes qui menent aux pechés pas la connaissance. il a le droit de poser des questions vu que celle ci en plus à une reponse logique.

On se prosterne c'est une manière de parler c'est plus servir.

tien don , se pose trop de question est illicite !

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit compassion. Je n'ai pas dit que c'était interdit de se poser des questions j'ai dit que ca peut être dangereux car cela m'a fait pensé à l'argumentaire de Satan.

Satan s'est en effet (d'après la sira), interrogé sur la sagesse de Dieu.

J'ai trouvé ses questions, quand on les lit elles ont l'air pertinente.... Mais elles ne méritent pas d'etre posé car on ne doit pas s'interroger sur ce que Dieu fait.

Par contre aujourd'hui encore je regardais une vidéo publié par le site oumma tv. Il y a un gars qui expliquait que l'homme dans son état le plus accompli est la créature la plus noble de toutes les créatures de Dieu. Peut etre est-ce une réponse à la question de savoir pourquoi les anges se sont prosternés devant Adam. Personnellement j'en sais rien...

Je pense qu'ils font partie des versets dont seul Allah connait le secret. J'y crois que ca s'est passé ainsi et c'est tout, je veux rien savoir de plus... Ca ne va rien changer à ma foi.

Lisez donc les questions de Satan :

Satan s'interroge sur la sagesse de dieu Pourquoi dieu l'a t-il créé tel qu'il est et pourquoi a travers lui permet il au mal de se repandre parmi les hommes alors qu'il peut l'aneantir
Apres que satan eut refusé de se prosterner devant adam un debat s'en etai suivi avec les anges.Ces derniers avaient interrogé satan sur son refus .il leur avait repondu:
je reconnais qu'allah est mon dieu et celui des mondes ;l'omniscient et on ne l'interroge ni sur sa puissance ni sur sa volonté .quand il veut quelque chose il dit "sois" et la chose advient.

Mais j'ai 7 questions concernant sa sagesse.

1ère question..
DIeu savait avant de me créer tout ce qui emanerait de moi et tout ce qui découlerait de mes actions. Pourquoi m'a t'il créé et quelle sagesse y a t-il en cela??
2eme question
M'ayant créé conformement a sa volonté et selon gré pourquoi m'a t-il fait obligation de le connaitre et de lui obeir ? Quelle sagesse ya t-il dans cette obligation sachant qu'il ne tire nul profit de l'obéissance et en subit nul tort de la désobéissance??
3eme question
Pourquoi m'a t-il fait obligation d'obéir à Adam et de me prosterner devant lui alors que ce la n'ajoute rien à la connaissance que j'ai de Dieu ni à l'obeissance que je lui dois..
4eme question
Pourquoi ma t-il maudit lorsque j'ai refusé de me prosterner devant Adam? Alors que mon seul forfait a été de dire je ne me prosternerais que devant toi??
5eme question
Pourquoi apres m'avoir chassé du paradis m'a t-il frayé un chemin vers le paradis me permettant de tenter Adam par suggestions malveillantes alors que s'il m'avait interdit l'accès au paradis Adam aurait été preservé de moi et serait resté au paradis pour l'éternité..
6 eme question
Pourquoi dieu m'a t-il donné pouvoir sur la descendance d'adam me permettant de les voir sans etre vu de leur nuire sans qu'il ait la capacité de le faire à mon égard ? Quelle sagesse y a t-il en cela sachant que si il les avait laissé dans leur innocence premiere sans que personne ne vienne les en détourner ils auraient vécu dans la pureté la soumission et l'obéissance ce qui aurait été plus conforme à la sagesse ...
7ème question
Pourquoi lorsuqe j'ai demandé un délais à Allah me l'a t-il accordé jusqu'au jour de la résurrection en me disant :"il te sera donné d'attendre jusqu'au jour de l'échéance connue "quelle sagesse y a t-il en cela sachant que s'il m'avait sur le champ anéanti Adam et toutes les creatures auraient été preservées de moi et le mal aurait cessé d'être dans le monde ou le bien et le mal s'entremêlent??

Satan conclut:
Tel est largument que je lui oppose sur chacune de ces questions.
alors dieu inspira aux anges cette reponse a satan:
"tu n'es ni franc ni sincere lorsque tu commences par reconnaitre que je suis ton Dieu et le Dieu des mondes car si tu le reconnaissais en toute sincerité tu ne t'arrogerais pas le pouvoir de m'opposer des pourquoi. Je suis Dieu et il n y a de Dieu que moi. On ne me demande pas de compte sur ce que je fais. C'est aux creatures qu'on en demande."

Satan a jugé selon la raison celui que la raison ne peut juger ainsi a til été amené tantôt à prêter a la création des qualités propres au createur tantôt a prêter au créateur des qualités propres a la création . Dans le premier cas il a péché par excès et dans le second par défaut.

Al sira
wa salam

Et pourtant ,que font les "savants" a longueur de journée...

Il se pose des questions et interprètes..

Et pourtant ,que font les "savants" a longueur de journée...

Il se pose des questions et interprètes..

Il y a une différence entre le fait de se poser des questions sur ce qui nous est utile (le licite ou l'illicite par exemple), et se poser des question sur les choix de Dieu. Le premier type de questionnement nous permet d'etre bien guidé et le deuxième type de questionnement nous apporte rien. Au contraire il risque de semer le doute dans notre foi

Lis la 3ème question de Satan, elle ressemble un peu à la question du frère (soubhana Allah), Qu'Allah nous pardonne!

Il y a une différence entre le fait de se poser des questions sur ce qui nous est utile (le licite ou l'illicite par exemple), et se poser des question sur les choix de Dieu. Le premier type de questionnement nous permet d'etre bien guidé et le deuxième type de questionnement nous apporte rien. Au contraire il risque de semer le doute dans notre foi

Lis la 3ème question de Satan, elle ressemble un peu à la question du frère (soubhana Allah), Qu'Allah nous pardonne!

Ne vaut il pas mieux se poser des questions sur ce qu'on lit et apprend plutot que d'etre un simple suiveur qui suit sans comprendre , ne penses tu pas ?

Ne vaut il pas mieux se poser des questions sur ce qu'on lit et apprend plutot que d'etre un simple suiveur qui suit sans comprendre , ne penses tu pas ?

Bien sur que si! Mais il y a question et question!

Si tu veux savoir pourquoi Allah nous a demandé de ne pas boire de l'alcool, c'est bien tu peux chercher à comprendre. Tu trouveras une certaine logique et cela peut, peut être te convaincre à ne pas en boire si tu es tenté.

Mais tu n'as pas à te demander pourquoi Allah t'as fait naitre, ou pourquoi il t'a demandé de l'adorer, pourquoi ne t'as t-il pas mis au paradis directement vu que c'est pas toi qui a fauté mais Adam?. Si tu commences à te poser ce genre de questions tu vas droit au doute comme Satan. Allah nous a demandé de l'adorer on le fait c'est tout! On ne cherche pas à savoir ce que ça lui apporte à Lui. Est ce qu'il a besoin de nous? Non c'est nous qui avons besoin de lui.

Donc personnellement je ne vois aucun intérêt et je pense que c'est une science qui nous dépasse, de savoir pourquoi Allah a demandé aux anges de se prosterner devant Adam.

Ça peut pousser certains à argumenter que L'homme est une créature meilleure que les anges. Or ce n'est pas vraiment le cas....

J'ai l'impression que personne n'a lu l'argumentaire de Satan ^^

Si tu veux savoir pourquoi Allah nous a demandé de ne pas boire de l'alcool, c'est bien tu peux chercher à comprendre. Tu trouveras une certaine logique et cela peut, peut être te convaincre à ne pas en boire si tu es tenté.

Mais tu n'as pas à te demander pourquoi Allah t'as fait naitre, ou pourquoi il t'a demandé de l'adorer, pourquoi ne t'as t-il pas mis au paradis directement vu que c'est pas toi qui a fauté mais Adam?. Si tu commences à te poser ce genre de questions tu vas droit au doute comme Satan. Allah nous a demandé de l'adorer on le fait c'est tout! On ne cherche pas à savoir ce que ça lui apporte à Lui. Est ce qu'il a besoin de nous? Non c'est nous qui avons besoin de lui.

Donc personnellement je ne vois aucun intérêt et je pense que c'est une science qui nous dépasse, de savoir pourquoi Allah a demandé aux anges de se prosterner devant Adam.

Ça peut pousser certains à argumenter que L'homme est une créature meilleure que les anges. Or ce n'est pas vraiment le cas....

Exact et je rajouterais :

Al-Maidah 5.101. Ô vous qui croyez ! Gardez-vous de poser des questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous causeraient du tort, alors que ces mêmes questions posées lors de la révélation pourront vous être expliquées. Mais Dieu vous a déjà pardonné de telles indiscrétions, car Il est Plein d'indulgence et de mansuétude.
Al-Maidah 5.102. D'autres peuples avant vous avaient posé les mêmes questions, puis devinrent de leur fait négateurs.

4eme question
Pourquoi ma t-il maudit lorsque j'ai refusé de me prosterner devant Adam? Alors que mon seul forfait a été de dire je ne me prosternerais que devant toi??
tien de belle parole :D

de quelle verset est tiret cette soi-distante sagesse, tu reste sur une prosternation physique,

7.12 [Allah] dit: "Qu´est-ce qui t´empêche de te prosterner quand Je te l´ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m´as créé de feu, alors que Tu l´as créé d´argile".

15.33 Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d´argile crissante, extraite d´une boue malléable"

38.75 (Allah) lui dit: "ô Iblis, qui t´a empêché de te prosterner devant ce que J´ai créé de Mes mains? T´enfles-tu d´orgueil ou te considères- tu parmi les hauts placés?"

38.76 "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m´as créé de feu et tu l´as créé d´argile".
je n'est pas connaissance d'un verset qui prouve, ce que tu a écrie ;)

tien le créateur lui a demande d'obéir a Adam ? est dans quel verset tu a lus cela ?
3eme question
Pourquoi m'a t-il fait obligation d'obéir à Adam et de me prosterner devant lui alors que ce la n'ajoute rien à la connaissance que j'ai de Dieu ni à l'obeissance que je lui dois..
il est fûtes :fou:

et tu pense que si Adam était reste au paradis nous on aurais était des ange ?

tu dit que si Adam n'aurais pas désobéi Adam ne serais pas passer par cette terre ?
2.30 Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!".

compassion, j'ai précisé que ce que j'ai écrit vient de la Sira. Ce ne sont pas mes propos. J'ai cité la Sira telle quelle.

Après il faut y croire en effet vu que c'est comme les Hadiths....

Je dis pas que j'y crois forcément à tout les détails. Mais je retiens la morale de l'histoire.

Et puis bon j'aurai pu citer les versets que Ihdina a cité pour argumenter ma position;

Pour être honnête je me suis même posé la même question que toi concernant "le fait d'obéir"

et tu pense que si Adam était reste au paradis nous on aurais était des ange ?

tu dit que si Adam n'aurais pas désobéi Adam ne serais pas passer par cette terre ?

Allah savait d'avance ce qu'Adam allait faire.

Mais d'ailleurs pourquoi tu prends une phrase à moi qui est sous forme d'interrogation pour faire comme si c'était une affirmation??

Salam

Oui je peux t'aider inchalah

C'est que avant l'islam la prosternation était permise entre les hommes :

99. Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit : "Entrez en Égypte, en toute sécurité, si Dieu le veut !"
100. Et il éleva ses parents sur le tròne, et tous tombèrent devant lui, prosternés Et il dit : "Ô mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Dieu l'a bel et bien réalisé... Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la compagne, [du désert], après que le Diable ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui L'Omniscient, le Sage. Sourate 12 : Joseph (Yusuf)

Les parents de Joseph se prosternent devant leur fils Joseph comme dans son rêve

4. Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi". Sourate 12 : Joseph (Yusuf)

Le soleil et la lune c'est son père et sa mère, les onze étoiles sont ses onze frères.

Wa Allahou a3lem.

Mais une chose est certaine c'est que la prosternation n'était pas interdite avant l'islam ça je le sais.

Retour