Pourquoi appeler les gens à l’islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion taibiine
  • Date de début Date de début
Mosquée de Migennes Discours du vendredi 25/09/2009

Pourquoi appeler les gens à l’islam ?

Al hamdoulillah, la louange est à Allah, Seigneur des univers, et que la paix et la bénédiction soient sur le Prophète Mouhammad (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Chers habitués de la maison d’Allah, Allah dit dans le Coran : {Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés}. S16, v125.

Chers croyants, le but du sermon d’aujourd’hui est de répondre à la question suivante : pourquoi faire da’wa ila-llah ? C’est-à-dire pourquoi appeler les gens à l’islam ?

Et bien les savants nous donnent cinq éléments de réponse :

1) Premièrement, chers croyants, nous devons appeler les gens à l’islam parce que c’est un ordre d’Allah. Nous sommes des serviteurs d’Allah et nous devons appliquer tout ce qu’Allah nous a ordonné. Et nous devons nous interdire de tout ce qu’Allah nous as interdit. Allah dit dans le Coran : {Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront}. S3, v104.

Allah nous dit également : {Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”}. S41, v33.

Allah définit également les croyants comme étant ceux qui agissent en ordonnant le bien et en interdisant le mal. En effet, Allah dit : {Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage}. S9, v71.

2) Deuxièmement, chers croyants, nous devons appeler les gens au sentier d’Allah, pour leur donner le bonheur et la joie dans cette vie d’ici-bas et dans l’autre monde. Car, comme vous le voyez le monde s’enflamme : les gens sont noyés dans les problèmes, les crises mondiales, les guerres, la drogue, les suicides etc.. Et les gens ne goûteront le bonheur et la paix que par l’islam. Allah dit dans le Coran : {Ta-Ha. Nous n'avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux}. S20, v1-2.

Autrement dit Allah révéla le Coran pour qu’il soit une source de bonheur pour le monde entier. Et certains exégètes explique le verset du Coran : {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent}. S20, v1-2.

En disant : Allah n’a crée les djinns et les hommes que pour avoir le bonheur par l’adoration d’Allah (tabaaraka wa ta’aala). Et nous appelons donc les gens à suivre l’islam pour leur bonheur.

Chers frères et sœurs dans l’islam, un jour, le chef militaire Perse : Rostom a revendiqué auprès du chef militaire musulman Sa’d ibn abi waqass, qu’il lui envoie un musulman pour parler et négocier avec lui. Et bien Sa’d lui envoya : Rabii’atou ibn ‘aamir (radiyallahou ‘anhou). Rostom s’adressa a lui avec force et haine en disant: « Vous, les arabes, vous les musulmans qu’est ce qui vous pousse à venir jusqu’à nous ? ». Rabii’atou (radiyallahou ‘anhou) lui répondit par cette parole lourde de signification: « C’est Allah qui est venu à nous, et il nous a envoyé pour faire sortir le monde entier du malheur et du désordre vers le bonheur et la tranquillité. Et pour faire sortir les gens de l’injustice des religions vers l’équité et la justice de l’islam ».

De la même façon, chers croyants, lorsque Ja’far ibn abi Taalib (radiyallahou ‘anhou) se rendit auprès du roi chrétien d’Abyssinie : Annajachii, le roi l’interrogea sur l’islam. Il répondit : «Ô chers roi ! On était dans le passé un peuple dans l’ignorance : on adorait les idoles, on mangeait la chair de bêtes mortes, on s’adonnait à la débauche, on coupait les liens avec nos familles, on avait de mauvaises relations avec le voisin, le puissant mangeait le pauvre. Nous étions dans cet état d’ignorance jusqu’à ce qu’Allah nous ait envoyé un messager parmi nous, pour lequel on connait son honnêteté, sa sincérité, sa confiance, et sa chasteté. Il nous a appelé à l’unicité d’Allah et à ne rien Lui associer. Il nous a conduits également à dire la vérité, à être des gens de confiance, à ne pas rompre les liens de parenté. Il nous appela à bien se comporter avec le voisin (qu’il soit musulman ou non), il nous a fait interdire la débauche, le faux testament, la chair des bêtes mortes».

Oui chers croyants ! C’est pour cela que l’islam est venu : pour sortir les gens des malheurs de la vie et de l’injustice pour leur bonheur et leur joie.
 
3) Troisièmement, chers croyants, nous appelons également les gens à l’islam car tous les autres systèmes déjà essayés ont tous échoué. Tous les systèmes essayés pour diriger les peuples et résoudre les crises ont tous raté : que ce soit des systèmes de l’occident (le capitalisme par exemple) ou de l’orient (le communisme par exemple). D’ailleurs, Allah dit dans sourate Al faatiha : {ihdina-S-SiraaTa-l-moustaqiim}, Traduit par : {Guide-nous dans le droit chemin}. Mais en arabe SiraaT signifie plus que cela : c’est la route claire, qui n’a ni virage ni déviation. C’est la route d’Allah, c’est la seule qui amène au bonheur de la terre entière. Et Allah dit dans le Coran : {“Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie}. S6, v153.

4) Quatrièmement, nous appelons aussi les gens à l’islam car les ennemis de l’islam se sont multipliés. Et pour se défendre, il faut naturellement une protection puissante que nous devons transmettre à nos enfants : cette protection c’est l’islam lui-même, avec tous ses principes indiqués dans le livre d’Allah et la Sunnah du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam).

5) Et enfin, cinquièmement, chers croyants, nous devons appeler les gens à l’islam, car nous voulons obtenir une énorme récompense. Appeler les gens à Allah est un investissement gagnant pour obtenir des hassanaates. Par exemple, si tu dis à un musulman de faire une bonne action ou si tu lui apprends une bonne action, à chaque fois qu’il la fera tu seras également récompensé. En effet, le prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : «Celui qui appelle à une bonne voie a un salaire égal à celui de tous ceux qui la suivent sans rien diminuer de leur propre salaire». Rapporté par Mouslim.

Nous implorons Allah pour faire donc parti de ceux qui participe à l’appel des gens à l’islam. Et notre dernière invocation est : al hamdoulillahi-r-rabbi al ‘aalamiine
 
Retour
Haut