Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
en belgique meme dans la realité tu doit pas cotoyé beaucoup d'algerien alors de la a cotoyé un chaoui berberophoneLes chawi berbèrophones je ne les aperçois que sur internet c'est une réalité!
sincerment je voie pas pourquoi certain veulent impose l'ideé de "chaoui arabisé" ou de "chaoui arabe" "chaoui arabe berberisé"
en relité si vrais en trouve certain tribus Arabophone tel "Ould Derradj" et dans les milieu urbain surtout Oum el Bouaghi et impeu a Guelma mais ce n'est pas une raison de dire que les chaouis sont arabisé comme méme il y'a 3 millions de locuteurs chaouiophone la raison qui me pousse a dire ca car a un certain moument je croiyait que les chaouis sont Arabisé une foie j'ai visite Arris j'ai été vraiment éttonner de voir comment les Enfant parlait tachwit et comment il ont preservé leur patrimoin et ce qui est des milllieu urbain en realité c'etait des ville coloniales qui ont été fondé par les francais et aprés l'independance lla politique de boumedien eté d'importé de population arabophone d'Annaba et de constantine et sans oublie que Batna est 5 émé ville d'Algérie,et pour ce qui est des chanteurs chaouis arabophos pour la plupart ne sont pas chaouis a 100% il ont une origine arabophone
En fait c'est simple , en Algérie beaucoup pensent que les chaouis sont les paysans de l'Est Algerien(majoritairement arabophones). Souvent dès que quelqun vient de guelma , setif on lui donne le nom de chaoui qui est plus une désignation sociale qu'ethnique. Par contre il y'a la désignation essentiellement utilisée à l'époque coloniale par les français pour distinguer les berberophones "chaouias" (shawiya chez les anglais) des autres populations voisines . Chaoui veut dire transhumant or la plupart des habitants de l'Est sont sédentarisés depuis un moment ; la transhumance est toujours un fait dans les Aurès(Awras dont le nom existait déjà à l'époque romaine sous le nom de 'Aurasius mons') et les plaines avoisinantes (oum el bouaghi) où la population est majoritairement berberophone, l'ambiguité devrait être définitivement levée une fois ce constat fait.