Et se sente "mieux" dans la société occidentale ?
Bon je sais qu’on va me traiter de parano mais les médias (que j’accus à longueur de temps parce qu’ils ont un énorme pouvoir de domestication des masses) ont fait ce travail.
Ils ont donné une image répressive et misogyne de l’islam en réduisant la pensée musulmane en un seul courant : le sunnisme ou pire le wahhabisme avec son idée assez reductrice des femmes pour certaines idées. Et d’ailleurs ont reduit le sunnisme en une seule pensée, a travers les blog, forum, reportages, et autres medias.
Et en parallèle ont donné une image très salvatrice de le société occidentale vis a vis des femmes. Un occident qui se prétend libérateur des femmes et salvateur de la condition féminine notamment a travers le droit a la sexualité (enfin plutot la partie jouissance de celle ci) sans conséquences (droit a l’avortement et promotion de la contraception en tant que protection dans le cadre de relations hors mariage). Bon je schématise beaucoup parce que j’ai un peu la flemme je l’avoue.
Mais pour resumer encore plus on a d’un côté le mechant islam misogyne patriarcale et de l’autre le gentil occident qui pretend redonner la liberté aux femmes et leur accorder des droits que le mechants patriarcat islamique leur a enlever (ou le mechant patriarcat tout court d’ailleurs).
Sauf que, il n’y a pas qu’une seule vision de l’islam. Le patriarcat n’est qu’une interprétation des textes.
Et j’ajouterai aussi que certains maitre à penser musulmans et savants ont pas mal tendu le baton pour se faire battre en interprétant les textes islamiques sous le prisme du patriarcat et donc de la culture locale.
Voilà pourquoi les femmes se sentent rabaissées par l’islam et libérées par l’occident.
Donc les savants sont responsables de la diffusion de l’information et de l’image que va avoir le monde non musulman sur l’islam. Et les medias se servent simplement des idées les plus réfractaires et rabaissantes pour denigrer l’islam et montrer de cette religion une image sombre.