Pourquoi cette absence de démocratie dans le monde arabe ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Dailymotion - Pourquoi cette absence de démocratie dans le monde arabe? - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xaxa0h@@AMEPARAM@@xaxa0h

Pourquoi cette absence de démocratise dans le monde arabe ? Moncef Marzouki apporte des éléments de réponse dans cet entretien sur OummaTV. Professeur de médecine, président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), Moncef Marzouki est co-auteur avec Vincent Geisser de l’ouvrage Dictateurs en sursis .

si je me trompe pas en irak la "dictature" a laissé place à la démocratie grace aux américains non?
wow qd on voit ce que ça donne je prie pr qu'on laisse les autres pays arabes en paix tels quels pour éviter que les pillages, la colonisation, l'exploitation sauvage de leurs ressources naturelles, les massacres et que les attentats soient leur lots au quotidien!!

si je me trompe pas en irak la "dictature" a laissé place à la démocratie grace aux américains non?
wow qd on voit ce que ça donne je prie pr qu'on laisse les autres pays arabes en paix tels quels pour éviter que les pillages, la colonisation, l'exploitation sauvage de leurs ressources naturelles, les massacres et que les attentats soient leur lots au quotidien!!

Salam

Je sais pas si tu as écouté la vidéo ... mais le Mr est très cultivé.

Cordialement

Attention, sujet très complexe.
Commençons par définir précisement la démocratie au lieu de s'en tenir à de vagues idées... et vous verrez en fait, qu'elle n'existe pas!

salam

Le probleme se pose aussi en amerique latine ou en afrique.
La religion, la pauvreté, l'analphabetisme, l'organisation sociale,.....
Le monde arabe manque a mon gout de cynisme, trop conformiste, il se manifeste uniquement pour remettre de l'ordre ou pire revenir en arriere jamais pour de nouvelle idée.

Le probleme se pose aussi en amerique latine ou en afrique.
La religion, la pauvreté, l'analphabetisme, l'organisation sociale,.....
Le monde arabe manque a mon gout de cynisme, trop conformiste, il se manifeste uniquement pour remettre de l'ordre ou pire revenir en arriere jamais pour de nouvelle idée.

la démocratie est un concept importé, mm le mot démocratie en arabe n'est pas..arabe!

si non Pourquoi cette absence de démocratie dans le monde arabe ? lol

parceque c'est un concept importé! les arabes ont tjrs été soumis aux régimes des califes et des sultans, par contre l'occident a connu la démocratie depuis les grecques. C'est une question de culture.

Tu n'as tjrs pas compris ou tu veux que j'explique encore une fois ?

parceque c'est un concept importé! les arabes ont tjrs été soumis aux régimes des califes et des sultans, par contre l'occident a connu la démocratie depuis les grecques. C'est une question de culture.

la je viens de tout comprendre, grâce a toi bien sur .

tu es trop fort. lol

par contre l'occident a connu la démocratie depuis les grecques. C'est une question de culture.

?

Les seuls à avoir connu la démocratie chez les grecs sont les citoyens libre masculin d'Athène en gros cela concernait très peu de monde, ce type de régime a disparu jusqu'au XXem siècle.

Les japonais n'ont rien d'occidentaux, ils ont pourtant un régime dit "démocratique".

Ce serait plutot une question de développement socio-économique d'une classe moyenne et bourgeoise qui favoriserait ce type de régime plutot que tout idée de culture.

Et bon, ce n'est pas parcequ'un concept est importé qu'il ne peut pas être intégré à un pays.
Les occidentaux ont bien importé le christianisme d'orient.

"Les arabes" sont encore trop sous dévellopés pour mettre en place des régimes démocratiques.

cela ne veut pas dire que la democratie comme ideologie est une chose mauvaise.

Carthage (actuelle Tunisie) avait un sénat qui élisait un consul....

Les seuls à avoir connu la démocratie chez les grecs sont les citoyens libre masculin d'Athène en gros cela concernait très peu de monde, ce type de régime a disparu jusqu'au XXem siècle.

Les japonais n'ont rien d'occidentaux, ils ont pourtant un régime dit "démocratique".

Ce serait plutot une question de développement socio-économique d'une classe moyenne et bourgeoise qui favoriserait ce type de régime plutot que tout idée de culture.

Et bon, ce n'est pas parcequ'un concept est importé qu'il ne peut pas être intégré à un pays.
Les occidentaux ont bien importé le christianisme d'orient.

"Les arabes" sont encore trop sous dévellopés pour mettre en place des régimes démocratiques.

Excellent mon cher Patos... a part cela, serais tu d'origine greque par hasard?

Ca prendrait une elite pour maintenir viable ce concepte.
Mais qu'est ca prendrait pour faire evoluer ce concepte?

Excellent mon cher Patos... a part cela, serais tu d'origine greque par hasard?

Ca prendrait une elite pour maintenir viable ce concepte.
Mais qu'est ca prendrait pour faire evoluer ce concepte?

Non, marocain.

Si on se base sur le temps qu'ont mis les autres pays pour y arriver (ou plutot tendre vers cette direction), il faudrait 2 ou 3 générations minimum et l'impérative éclosion d'une bourgeoisie national patrtiote qui serait soutenu par une classe moyenne numériquement nombreuse.

Salam

Les dirigeants de ce monde arabe sont les bienvenues pour des stages en Scandinavie.
Des stages de longue durée bien sûr. je ne prétends pas que la démocratie ici est la meilleur, mais jusqu'à présent on ne s'est pas plaint.

Ps. Qu'ils viennent avec des femmes. La démocratie ici ne s'est pas construite sans femmes.

Salam

Les dirigeants de ce monde arabe sont les bienvenues pour des stages en Scandinavie.
Des stages de longue durée bien sûr. je ne prétends pas que la démocratie ici est la meilleur, mais jusqu'à présent on ne s'est pas plaint.

Ps. Qu'ils viennent avec des femmes. La démocratie ici ne s'est pas construite sans femmes.

Je ne pense pas mon ami que ca devrait etre les dirigeants de ces pays qui ont besoin de stage quelconque mais bien le pauvre peuple lui meme. Meme si on ne choisi pas ses dirigeants, on merite les gens qui sont au pouvoir.

Non, marocain.

Si on se base sur le temps qu'ont mis les autres pays pour y arriver (ou plutot tendre vers cette direction), il faudrait 2 ou 3 générations minimum et l'impérative éclosion d'une bourgeoisie national patrtiote qui serait soutenu par une classe moyenne numériquement nombreuse.

Donc l'evolution se fait au travers des generations comme au renouvellement des dirigeants.

Je ne pense pas mon ami que ca devrait etre les dirigeants de ces pays qui ont besoin de stage quelconque mais bien le pauvre peuple lui meme. Meme si on ne choisi pas ses dirigeants, on merite les gens qui sont au pouvoir.

C'est vrai, le peuple aussi est responsable. Mais avec l'analphabetisme, la misère, et toutes sortes d'injustices et d'inégalités sociales, il faut bien que ceux qui ont le pouvoir fasse quelques choses sans verser de sang comme dans plusieurs pays aujourd'hui démocratiques.
Ils ne sont pas nombreux les pays qui ont acquis la démocratie sans sacrifices, helas!

Et comme j'ai mentioné plus haut. Le role de la femme dans tous les domaines doit être égal au role de l'homme (à mon avis).

Attention, sujet très complexe.
Commençons par définir précisement la démocratie au lieu de s'en tenir à de vagues idées... et vous verrez en fait, qu'elle n'existe pas!

Il faudrait en parler au chiliens qui ont vécu sous pinochet, aux ex allemands de l'est, aux espagnols qui ont vécu sous Franco ( ou aux marocains qui ont vécu sous Hassan II ), et qui ont quitté leur pays pour partir vivre en France, allmemagne de l'Ouest ou aux USA par exemple .
Pas certains qu'ils partagent ton analyse ....

Non, marocain.

Pourquoi faudrait-il attendre l'éclosion d'une bourgeoisie nationale et patriote afin de parvenir à une démocratie?

Par le monde, il existe des tribus dont le concept démocratique est inégalé en Occident.

je découvr ce site, et ce forum . Le discours de ce Monsieur, ressemble à un cours , sur la notion de démocratie mais de la a dire que le monde arabe a fait sienne la démocratie, c'est exagéré. Il y a de plus un disours tout a fait arabe qui est de trouver les fautes et erreurs chez les autres, pour exemple cité par ce Monsieur "les causes exogènes" avec pour explication la créationd 'un état d'israel qui aurait crispé le monde arabe ou l'anit américanisme bien connu comme cause aussi de cet autoritarisme d'ou découlerait une difficulté à mettre en place la démocratie. Premièrement il n'y a pas un état dans le monde où peuvent se maintenir au pouvoir des sdizaines d'années durant des dirigeants: qq exemple, Ben Ali en Tunisie , Bodeflika en Agérie, Moubarak en Egypte, Kadafi, etc.

Pourquoi faudrait-il attendre l'éclosion d'une bourgeoisie nationale et patriote afin de parvenir à une démocratie?

Par le monde, il existe des tribus dont le concept démocratique est inégalé en Occident.

Parcequ'on ne compare pas des tribus avec un nombre TRES limité de membre et des nations peuplées de millions d'individus.

Sinon moi aussi je connais un club de poterie dont les concepts démocartiques sont inégalées dans l'histoire de l'humanité.

Il faudrait en parler au chiliens qui ont vécu sous pinochet, aux ex allemands de l'est, aux espagnols qui ont vécu sous Franco ( ou aux marocains qui ont vécu sous Hassan II ), et qui ont quitté leur pays pour partir vivre en France, allmemagne de l'Ouest ou aux USA par exemple .
Pas certains qu'ils partagent ton analyse ....

Ce n'es pas mon analyse mais je la partage tout de même. il importe de la concevoir comme un objet en constant devenir. Plus qu’une essence, elle est fondamentalement un processus, autrement dit elle est ce que nous en faisons.
La définition classiquement retenue de la démocratie met l'accent sur le pouvoir du peuple ou, plus précisément, sur un régime politique où tous les pouvoirs sont exercés par le peuple ou ses représentants. De ce principe découlent les aspects fondamentaux et, en premier lieu, les libertés publiques. En effet, le choix des représentants n’a de sens que si le peuple dispose des libertés publiques. Cependant, et ce doute est essentiel, dans quelle mesure ces représentants sont-ils représentatifs ? Les études de sociologie politique convergent pour montrer que, sous l’apparence de la démocratie, se dissimule une oligarchie composée des détenteurs du capital matériel et culturel.
Par ailleurs, La démocratie, écrit Pierre Manent, est “ une organisation des séparations ”. Elle met des distinctions, et même des séparations, là où les autres régimes n’en mettent pas. La démocratie multiplie les séparations produites par le développement de la civilisation. Plus une société est démocratique, plus elle produit de professions, de distinctions, de séparations. Il s’agit là tout simplement, dans la sphèresocio-économique, du processus, décrit par maints auteurs, dont Durkheim, de division sociale du travail.
En définitive, sans prolonger la reflexion,je pense qu'au lieu d'insister sur les carences démocratiques des dirigeants des pays sous développés ( encore faut-il qu'il y ait une corrélation positive entre démocratie et développement), il serait plus fécond de se pencher sur l'attachement du peuple aux libertés publiques, attachement qui, à mon sens est l'unique indicateur de la capacité de renouvellement politique d'un pays.

J'aimerais répondre globalment, ms c'est impossible car chaque pays- en dehors de son appartenance au monde arabe- possède sa propre histoire politique et un fctionnement bien à lui.

Il faut d'abord définir quels pays tu vises par ta question.

Ensuite, je pense qu'on peut aussi expliquer ca par le fait qu'une gde majorité des pays arabes était colonisée et qu'une fois que cette colonisation s'est terminé, ces derniers se sont retrouvés en proie à des jeux sur la scène politique internationale et nationale pr déterminer quels dirigeants et quels types de régimes ils devraient adopter.
Le désordre et la confusion a svt fait que les plus forts et les plus rusés se soient emparés du pouvoir.

Retour