Pourquoi cette "avalanche d'apostasie" ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
nombreux temoignage
J'ai envi de te montrer ce débat entre un musulman cultivé avec athée TV:
y'a beaucoup d'idées et des compréhensions que j'ai quand j'analyse l'islam mais dont j'ai souvent de difficultés à mettre les mots là-dessus, mais heureusement qu'il y'a des musulmans qui sont capables de faire preuve de cette auto critique interne.
Ca pourras peut être t'aider sur certaines questions polémiques comme l'esclavage et l'héritage, ce n'est qu'un débat ici.
je pense que ce qui fait la différence entre ces types de musulmans c'est surtout la connaissance historiques indépendamment du narratif idéologique qui lui n'est souvent pas objectif

J'ai envi de te montrer ce débat entre un musulman cultivé avec athée TV:
y'a beaucoup d'idées et des compréhensions que j'ai quand j'analyse l'islam mais dont j'ai souvent de difficultés à mettre les mots là-dessus, mais heureusement qu'il y'a des musulmans qui sont capables de faire preuve de cette auto critique interne.
Ca pourras peut être t'aider sur certaines questions polémiques comme l'esclavage et l'héritage, ce n'est qu'un débat ici.
je pense que ce qui fait la différence entre ces types de musulmans c'est surtout la connaissance historiques indépendamment du narratif idéologique qui lui n'est souvent pas objectif

oui le dialogue est toujours positif ...

ousmane timera est ce que l'on appel un musulmans reformiste
le probleme c que les reformistes c'est comme les coraniste il sont minoritaire et n'ont aucune autorité ne sont pas representatif de l'islam
l'islam majoritaire c'est l'islam sunnite c'est lui qui fait autorité

tu sais l'islam le plus tolerant et beau est celui de ibn arabi qui est l'un des plus grand savant de l'islam et une reference dans la soufisme
pourtant la majorité des musulmans ignorent qui il est et ignorent l'islam qu'il enseigne ...
si certain musulman entendent ce que dit ibn arabi il le considererai comme un mecreant ou associateur ce qu'une partie des musulman ont deja fait ... car incompatible avec leur propre vision de l'islam qu'on leur a enseigné...

Dernière édition:
Je postes ça ici :D

c bizarre cette tendance a vouloir faire douter de la veritable foi des ex musulman
quand est il de ces millions de musulman qui ne pratique pas l'islam sont il de veritable musulman ?

et cette personne qui parle sur la video est il un veritable musulman ?

d'ailleur qu'est ce qu'un veritable musulman ?

Il y a plusieurs profils, évidemment. Mais il y a une constante : la forme change mais le fond reste inchangé.
L'inverse est aussi vrai pour les convertis. Il y a aussi plusieurs profils de convertis, des belles personnes avant et le restent après et des moins belles personnes qui le restent après conversion.

Dernière édition:
L'inverse est aussi vrai pour les convertis. Il y a aussi plusieurs profils de convertis, des belles personnes avant et le restent après et des moins belles personnes qui le restent après conversion.

oui convertis ou apostat l'important c que les gens soit libre de choisir ou quitter leur propre religion
sans devoir subir de menace ou pression

Dernière édition:
oui cela donne des hypocritent et la grande majorité de ceux qui se disent musulmans ne se conforme pas à l'islam

J'avais un ami Morocain , qui fumait un petit joint par si par là , buvait un petit coup ...Donc selon tes critères il ne vivait pas selon les régles de l'islam !
Mais cet amis était d'une gentillesse extrême avec les gens , et il disait le mal que je fais je le fais à moi même , l'islam m'enseigne de faire le bien pour les autres !
Je parlais de l'Adab avec une amie Marocaine alors elle m'a raconté alors l'histoire de 2 fréres qui étaient chargés de distribuer le pain au nécessiteux. Le premier faisait toujours le prière à l'heure , tous dans les détails ( un musulman conforme à tes critères) mais il quand il distribuait le pain il gardait le pain blanc pour lui et distribuait le pain racis aux pauvres !
Son frére c'était le contraire , très négligeant dans sa pratique , mais il donnait le pain frais aux pauvres et se réservait le plus mauvais pain ! Et bien du point de vu de l'Adab c'était lui le meilleur et le plus pieu!

L'islam ce n'est pas une liste de préceptes qui autorisent et interdisent , c'est un état d'esprit ...C'est une religion qui fait appel à l'intelligence et à la raison ! Et c'est une religion qui a du cœur ! Et ce cœur s'enseigne , se transmet par des histoires , des contes , des traditions comme celle des 2 fréres ...
C'est la perte de l'esprit , la perte de l''Adab ! C'est la perte de la transmission , la réduction de la religion au Hallal et au Haram c'est çà qui produit une vague d'apostasie !
La science c'est pas une accumulation de citation disait l'Imam Malik , c'est une lumière que Dieu place dans ton cœur !

J'avais un ami Morocain , qui fumait un petit joint par si par là , buvait un petit coup ...Donc selon tes critères il ne vivait pas selon les régles de l'islam !
Mais cet amis était d'une gentillesse extrême avec les gens , et il disait le mal que je fais je le fais à moi même , l'islam m'enseigne de faire le bien pour les autres !
Je parlais de l'Adab avec une amie Marocaine alors elle m'a raconté alors l'histoire de 2 fréres qui étaient chargés de distribuer le pain au nécessiteux. Le premier faisait toujours le prière à l'heure , tous dans les détails ( un musulman conforme à tes critères) mais il quand il distribuait le pain il gardait le pain blanc pour lui et distribuait le pain racis aux pauvres !
Son frére c'était le contraire , très négligeant dans sa pratique , mais il donnait le pain frais aux pauvres et se réservait le plus mauvais pain ! Et bien du point de vu de l'Adab c'était lui le meilleur et le plus pieu!

L'islam ce n'est pas une liste de préceptes qui autorisent et interdisent , c'est un état d'esprit ...C'est une religion qui fait appel à l'intelligence et à la raison ! Et c'est une religion qui a du cœur ! Et ce cœur s'enseigne , se transmet par des histoires , des contes , des traditions comme celle des 2 fréres ...
C'est la perte de l'esprit , la perte de l''Adab ! C'est la perte de la transmission , la réduction de la religion au Hallal et au Haram c'est çà qui produit une vague d'apostasie !
La science c'est pas une accumulation de citation disait l'Imam Malik , c'est une lumière que Dieu place dans ton cœur !

justement pourquoi ne pas etendre cette reflexion
en disant qu'un musulman n'est pas forcement mieu qu'un non musulman ...

je pense meme que c'est ce mecanisme que tu decris qui trompe le musulman
en lui faisant croire qu'il suffit de se dire musulmans pour etre sauvé ...

d'ailleur c que dit aussi le cheikh hassan farhan almaliki
www.bladi.info/threads/shaykh-al-maliki-a-compris-lislam-comme-moi.539755/

Dernière édition:
Retour