c'est un film intéressant à bien des égards ! je me permets de te faire partager une partie de la discussion que j'avais eu avec un frère sur bladi par mp à ce sujet :
---------------------------------
c'est une vidéo très intéressante ! je ne savais pas qu'autant de religions reprenaient des thématiques et des personnages aussi similaires ! je savais que l'histoire de Nuh (as) était présente dans l'hindouisme (Manuh) ou le zoroastrisme et d'autres religions de par le monde , tout comme Abraham ou Sarah (as) (Brahman , Saraswati) mais j'ignorais que l'histoire de Jésus (as)apparaissait dans d'autres mythes et croyances ! j'en ai appris des choses !
si le déluge se retrouve dans l'épopée de Gilgamesh , si l'histoire de Moïse se retrouve dans des tas d'autres croyances à travers le monde etc ...c'est sûrement que les peuples ont eu écho de ces histoires par l'intermédiaire d'un messager ou d'un prophète ... après , tout , les musulmans disent qu'il n'y avait qu'une seule religion au début puis que les Hommes se sont ensuite divisés et que chaque peuple a reçu un guide , un envoyé !
le gars de la vidéo veut discréditer les religions (monothéistes surtout) en disant qu'elles ont plagié les mythes anciens ! mais au fond , ca ne nous dérange pas tant que ca ...si par exemple , le déluge se retrouve dans tant de croyances dans des endroits si différents c'est qu'il y a forcément une possibilité qu'il ait réellement existé et qu'il ait touché une grande partie de la terre ! et donc , ce fait aurait été transmis aux peuples par des prophètes etc ...et que des prophètes aient pu avoir des histoires similaires ne va pas du tout à l'encontre de nos croyances !
il dit "Moïse n'est qu'un législateur parmi une longue lignée de législateurs dans l'histoire de la mythologie " mais ca c'est évident ! on sait très bien que des prophètes , il y en a eu partout , cela n'est pas spécifique au proche orient ! le coran dit à peu près : "Et (ô Muhammad,) Nous avons envoyé des messagers avant toi : il y en a parmi eux dont Nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont Nous t'avons pas raconté l'histoire ..."
on relève de nombreuses informations erronées dans ce film à propos de certaines divinités ou personnages "mythologiques" :
Krishna serait selon certaines sources hindoues , né de Devaki et de Vasudeva , et grâce à un cheveu de Vishnou (il est l'incarnation du dieu Vishnou)... donc non , Devaki n'est pas vierge !
selon Wikipédia :
Selon la tradition, Krishna naît à Mathurâ, d'un cheveu noir de Vishnou, fils du prince Vasudeva et de Devakî. Kamsa, un râja de la lignée des Bhoja, cruel et immoral, règne sur Mathurâ après avoir renversé son père, Ugrasena. Kamsa est aussi le frère de Devakî et il est amoureux de sa sœur qui doit épouser le prince Vasudeva. Alors qu'il conduit le char qui mène Devakî à son nouvel époux, il entend une voix céleste qui lui prédit que le huitième enfant de sa sœur causera sa chute. Fou de rage, il tire Devakî par les cheveux hors du char et lorsque Vasudeva voit cela, il lui promet de lui remettre ses enfants à naître. Le couple tient sa promesse pour ses six premiers enfants, mais le septième, Balarâma, est confié en secret à Rohinî, une des femmes de Vasudeva. Lorsqu'il apprend qu'il a été trompé, Kamsa emprisonne le couple. Devakî met bientôt au monde un nouvel enfant, Krishna, et grâce à un miracle qui endort les soldats de Kamsa, Vasudeva réussit à s'échapper pour un temps, se rend au village de Gokula et confie Krishna à une autre de ses épouses, Yashoda qui le lui échange contre une de ses filles, Yoga Mâyâr. Au matin, Kamsa apprend la naissance d'un nouvel enfant, s'empare et tue Yoga Mâyâ qui se transforme en créature céleste et lui rappelle la prédiction. Kamsa - comme Hérode - fait tuer tous les nouveau-nés, mais Krishna lui échappe. Il lui envoie ensuite plusieurs démons pour le combattre, mais sans succès.
autre source :
http://www.jaia-bharati.org/contes-l...eela/chap1.htm
Enfin, le mois d'août arriva, puis ce fut le huitième jour de la lune descendante. Devaki et Vasudeva, entravés de chaînes, attendaient, anxieux, lorsque soudain, le ciel fut zébré d'éclairs et le tonnerre gronda de roulements terribles. Un rayon de lumière aveuglant pénétra à travers les barreaux de la lucarne, tandis qu'une voix impressionnante résonna : « Devaki, je suis Vishnu et je vais naître ce soir. » Puis, s'adressant à Vasudeva : « Dès ma naissance, emmène-moi chez Nand Baba, chef de Gokul. Une fille naîtra de son épouse en même temps que moi. Prends sa fille et mets la à ma place dans les bras de Devaki. » En entendant ces paroles, Vasudeva et Devaki tombèrent à genou, et louèrent le Dieu Vishnu.
(comme je te l'ai dit , Krishna est l'avatar de Vishnu en fait )
par contre regarde :
Dès qu'il accosta, il courut à Gokul et atteignit rapidement la maison de Nand Baba. Ce dernier était un vieil ami de Vasudeva, et il fut très étonné de le voir arriver, un nouveau-né dans les bras, par une tempête pareille : « Toi ici à cette heure ! Comment es-tu sorti de la prison ? Je suis si heureux de te voir ! Que puis-je faire pour toi ? » Vasudeva répondit : « Ami, nous avons très peu de temps. Je suis venu te trouver sur les ordres de Vishnu lui-même. Voici mon 8ème enfant, Krishna. » Et, tendant le nouveau né à Nand Baba, il ajouta : « Protège-le du mieux que tu pourras, afin qu'il échappe à la fureur de l'impitoyable Kansa. » Nand Baba répondit sans la moindre hésitation : « Ne t'inquiète pas, Vasudeva. Je prendrai soin de ton fils, dût-il m'en coûter la vie ». Puis il ajouta : « J'ai eu le bonheur de voir naître ma fille cette nuit. Emmène-la à Devaki afin que Kansa ne se doute de rien. »
Il prit aussitôt Krishna et le coucha près de son épouse Yashoda. Puis il déposa sa propre fille dans le panier de Vasudeva qui repartit aussitôt vers Mathura
cela fait penser à l'histoire de Moïse (as) ... mais il ne faut pas non plus oublier que l'hindouisme a admis de nombreux syncrétismes au fil des siècles, que certains aspects des religions monothéistes apparaissent ne doit pas étonner !
aussi , il n'y a pas de résurrection de Krishna ; par contre , Krishna a ressuscité le petit- fils d'un autre personnage mythique , Arjuna , mort à la guerre ...
http://www.utqueant.org/net/carmbh.html
Horus non plus n'est pas né d'une vierge , il est le fils d'Isis et d'Osiris (je ne comprends pas pk dans le vidéo on appelle Isis "Isis Mary" !
)
http://www.visite-egypte.com/dieux-e...dieu_horus.php
contrairement à la vidéo , Horus n'est pas ressuscité ! c'est son père , Osiris qui fut ressucité lorsque sa femme , Isis rassembla ses membres après qu'il fut assassiné !
Anup est Anubis , il n' est pas baptiseur mais embaumeur et il est également le fils d'Osiris !!!!!! la vidéo dit qu'Horus fut appelé "l'agneau de Dieu" , "Le bon berger" , "le KRST" mais rien ne le prouve ! enfin , Horus ne fut pas crucifié ...!!!
Mithra est sorti d'un rocher et je n'ai pour l'instant rien trouvé sur une quelconque résurrection ni sur ses "12 disciples" ! on dit de lui parfois qu'il est l'enfant d'Ahura Mazda et d'Anahita mais peu de sources l'affirment ... d'autres sources disent que Mithra s'est "auto-crée" à partir de la roche !
A l'origine, un dieu, Saturne, sort du chaos. Puis il désigne un successeur, Jupiter, à qui il remet l'insigne du pouvoir absolu : la foudre. Pour combattre le mal, présenté sous la forme d'une sécheresse qui détruit la vie, nait Mithra, qui surgit d'un rocher tenant une torche et un glaive. C'est à lui de veiller sur l'ordre du monde, d'assurer sa survie en luttant contre les esprits mauvais, en le sauvant de la sécheresse, de la soif, de la mort des troupeaux ; il va en effet procurer l'eau en faisant miraculeusement jaillir une source d'une paroi rocheuse.
http://www.musagora.education.fr/rel...nfr/mithra.htm