Il est attesté qu'Uthman a fait détruire plusieurs versions de Coran quand il a établi son canon. Je pense qu'au moins, tu ne peux pas nier cela.
Il est aussi attesté qu'Ali, le beau fils de Mahomed, possédait un Coran et que cette version a été détruite (comme plusieurs autres) par Uthman.
Je précisais plus haut que la légitimité du Coran actuel n'est qu'assez récente (6 ou 7 siècles).
Il y a eu de nombreux écrits (par des savants Chiites dans le cas de "La famille de Mohamed", je te l'accorde) qui faisaient mention de versets modifiés à but politique.
Il n'y a d'ailleurs pas que des Chiites qui contestaient la version du Coran d'Uthman.
On trouve de nombreux traités qui font état des différences entre les Corans en circulation. En voici la liste :
- Le "livre de la différence des livres" (les Corans de Médine, de Koufféh et de Bassora ) écrit par Kassâeï.
- Le "livre de la différence des livres", écrit par Khalaf.
- Le "livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres", écrit par Farrâ.
- Le "livre de la différence de Mossahéf", écrit par Ibn Davoud Sédjestani.
- Le "livre de Madaéni sur la différence des livres", écrit par Madaéni.
- Le "livre de la différence des livres de Damas, Hédjaz et l'Irak", écrit par Ibn Amér Yahsébi
- Le "livre de Mossahéf", écrit par Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.