Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Parmi les plus grandes caractéristiques de distinction des grands savants est qu'ils craignent Allah, le Seigneur des mondes, comme Allah dit :

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » [Sourate Al-Fatir : 28]

Et Il dit :

« “Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez”. » [Sourate Al-Imran : 79]

Ne convient-il pas plus à ces savants qu'ils soient une source de guidée et qu'ils servent de bon exemple à d'autres ? Ils doivent être les imams de la guidée et les lumières dans les temps d'obscurité, puisqu'Allah les a placés au premier rang et leur a donné la préséance les jours où ils ont servi comme les vrais héritiers des prophètes - avec leur science religieuse.

Allah déteste ceux qui disent ce qu'ils ne font pas - Arabes et non-Arabes, comme Il dit :

« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » [Sourate As-Saff : 2-3]

L'avertissement dans ce verset concerne chacun des croyants individuellement, mais dans le contexte spécifique, concernant les savants et d'autres, l'avertissement est plus sévère, puisque les gens les suivent dans le bien et le mal.

Il est rapporté dans les deux Sahih (d'Al-Bukhari et Muslim) que le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) a parlé de la condition de ces individus en disant :

« Un homme sera apporté le Jour de Jugement et jeté dans le Feu de l'enfer. Ses intestins se répandront et il marchera autour comme l'âne marche autour d'une meule. Les gens du Feu de l'enfer se réuniront autour de lui et diront : ' ô untel et untel, qu'est-ce qui ne va pas avec toi ? Ne t’es-tu pas employé à nous commander de faire le bien et nous interdire de faire le mal ? ' Donc il répondra : ' oui, je commandais que vous fassiez le bien, mais ne le faisais pas moi-même et je vous interdisais le mal, mais je le faisais moi-même. »

le messager d'Allah (salallahu a‘layhi wa salam) nous a parlé de la condition de la Umma quand ses savants qui agissent (selon leur science) et sont suivis par les gens, disparaîtront.

Il (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :

« en vérité, Allah n'arrache pas la science des cœurs des savants, mais plutôt Il emporte la science en faisant mourir les savants. Jusqu’à ce qu’il ne reste aucun savant, les gens mettront à leur tête des ignorants. Donc ils leur demanderont et ils (ces ignorants) donneront leurs verdicts religieux sans science. Donc ils seront égarés et égareront d'autres. » [Unanimement reconnu authentique]

Et quand la Umma est privée de tous bons exemples parmi les gens vivants, le bien diminue, le mal augmente et les désastres arrivent.

Et il n'y a aucune sortie à cette condition, jusqu’à ce que nous ne suivions la Voie des croyants et leur imam - Muhammad (salallahu a‘layhi wa salam).

Ce jour-là, les croyants se réjouiront de la victoire qu’Allah leur donnera.



qu'allah nous facilite cette voie!
 
Retour
Haut