Pourquoi est-ce que Dieu a crée l'Homme?

La réponse est plus que sérieuse.

Considérons Omnipotence, Omniprésence, Omniscience et n'ayant pas de caractéristiques humaines(j'imagine?): Pourquoi nous a-t-il crée?

Cette question m'apparait pertinente et intéréssante d'un point de vue philosophique ^^ !

Je sais pas si on peut qualifier cela d'envie ou de besoin mais ce qui est sur c'est que Dieu se suffit à Lui même, Il subsiste par Lui même et le maintien de l'Univers ne lui cause aucune gêne comme le stipule les versets suivant :

« il n'y a de dieu que Lui: le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même.
Ni l'assoupissement, ni le sommeil n'ont de prise sur Lui.
Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient.
Qui intercédera auprès de Lui sans Sa permission?
Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux
alors que ceux-ci n'embrassent de Sa science que ce qu'il veut.
Son trône s'étend sur les cieux et sur la terre:
leur maintien dans l'existence ne Lui est pas une charge.
Il est le Tout-Haut, l'inaccessible ». (Coran 2,255).

En revanche, je peux dire que Dieu aime qu'on l'adore.
Il aime qu'on prononce Ses paroles, Il aime nous entendre l'invoquer et aime nous voir dans des lieux qu'Il aime...

Alors, le fait qu'Il aime cela traduit un appréciation de la chose mais non pas un besoin car il peut s'en passer ...

comment définir cela je ne sais pas Allah ou alam

Il aime qu'on prononce Ses paroles, Il aime nous entendre l'invoquer et aime nous voir dans des lieux qu'Il aime...

Alors, le fait qu'Il aime cela traduit un appréciation de la chose mais non pas un besoin car il peut s'en passer ...

J'imagine qu'il faut distinguer amour divin et amour humain en premier lieu ^^

Considérons Omnipotence, Omniprésence, Omniscience et n'ayant pas de caractéristiques humaines(j'imagine?): Pourquoi nous a-t-il crée?

Cette question m'apparait pertinente et intéréssante d'un point de vue philosophique ^^ !

ils s'ennuyait.......................
il avait envie de se divertir, les humains c'est le loft story de Dieu.

J'imagine qu'il faut distinguer amour divin et amour humain en premier lieu ^^

Tes questionnement sont pas bêtes du tout contrairement a certains autres qui font beaucoup de bruit pour pondre des oeufs minuscules (je fais référence à l'intrus qui est venu pollué ce post)

Pour tenter de répondre à la question, honnêtement je sais pas si l'amour divin est a porté de notre entendement.

Ce que je peux dire c'est qu'Allah (Gloire à Lui) a fait descendre une seule part de la Miséricorde sur Terre et il a gardé les 99 autres ... (hadith).

Sachant qu'avec cette unique part déjà la maman aime son nourrisson sans limites que penser de la super-puissance (et le mot est faible) de l'amour divin ??

Tes questionnement sont pas bêtes du tout contrairement a certains autres qui font beaucoup de bruit pour pondre des oeufs minuscules (je fais référence à l'intrus qui est venu pollué ce post)

toi tu n'as pas aime mes reponses sur le post d'a coté.

mais si tu reflechis mes reponses ne sont pas philosophiquement hors sujet meme si je les ecrit de maniere ironique.

mais bon à la différence de toi je pense que Dieu a le sens de l'humour.

la question est intéressante, mais si on ignore notre dessein en tant que créature, comment prétendre connaitre le dessein du Créateur?

encore une fois le dieu abrahamique me semble bien anthropomorphe dans ses traits de caractère et ses pensées ( mégalo sur les bords pour reprendre le terme de biiovibs dans ce cas... )

quel gouffre entre les attributs de dieu dans les livres saint et ses actes ou ses pensées, nul doute il n'y a que dieu qui puisse supporter de si grande contradiction !

Du point de vue philosophique, et pour répondre à la question du titre, il aurait fallut que l'homme soit un degré plus haut que l'homme. L'homme peut toujours dire que Dieu créa l'air pour être respirer par l'homme, il créa les légumes pour être manger par l'homme, et même les animaux.

Tu as raison Begum!
Et il nous a créé à sa ressemblance, pour que nous puissions entrer en contact avec Lui pour le connaitre en Vérité.

Je ne comprends pas cette relation que les chrétiens ont cultivés au fils des siècles avec Dieu.

La preuve dans la ciatation; surtout les derniers mots : contact avec Lui pour le connaitre en Vérité. Je ne peux pas avoir de telles pensées à l'égard du Dieu qui m'a créer, "entrer en contact, faire connaissance"

Je ne comprends pas cette relation que les chrétiens ont cultivés au fils des siècles avec Dieu.

La preuve dans la ciatation; surtout les derniers mots : contact avec Lui pour le connaitre en Vérité. Je ne peux pas avoir de telles pensées à l'égard du Dieu qui m'a créer, "entrer en contact, faire connaissance"

Mais quand tu pries, tu es en contact avec Dieu par exemple. Le dhikr aussi te place en contact avec Dieu. Et bien sur, tu ne le rencontres pas physiquement, mais en esprit tu es en contact avec Lui, quand tu t'adresses à lui via des invocations également.
Et puis tot ou tard, il y aura une rencontre physique je suppose.
Après pour faire connaissance, on le connait selon ce qu'Il nous a dévoilé de Lui dans le Coran et via ses prophètes.

il est celui qui donne ce qui veut a qui il veut,

loin de l'avarice il a la capacité de donne vie, kun fa yakuun est sa marque de fabrique, les Homme eux même cherchent a crée bien des choses, et personne ne se demande pourquoi :)

Mais quand tu pries, tu es en contact avec Dieu par exemple. Le dhikr aussi te place en contact avec Dieu. Et bien sur, tu ne le rencontres pas physiquement, mais en esprit tu es en contact avec Lui, quand tu t'adresses à lui via des invocations également.
Et puis tot ou tard, il y aura une rencontre physique je suppose.
Après pour faire connaissance, on le connait selon ce qu'Il nous a dévoilé de Lui dans le Coran et via ses prophètes.

Oui bien sure, en prière c'est pour faire appel à sa clémence à sa miséricorde, louer sa grandeur. Remarque c'est un peut pareil tu as raison.

Retour