Pourquoi est-ce que Mohamed Mezian a été promu maréchal par Mohammed V

Mohhamed_Meziane_in_November_1924.png

Ce Marocain Rifain, qui ne mérite pas de l'être, a participé à la guerre du Rif en tant que soldat Espagnol.

Par la suite, il est devenu général Espagnol et notamment commandant général de Ceuta, enclave d'occupation Espagnole en terre marocaine.

Quand le Maroc est devenu indépendant en 1956, le roi de l'époque Mohammed V a fait appel à lui afin de prendre en charge la réorganisation de la première armée marocaine a proprement dite qui diviendra les FAR (Forces Armées Royales). Il accepte étrangement de servir son pays d'origine et il est donc nommé maréchal de l'armée marocaine, le seul de l'histoire du pays à avoir obtenu ce grade qui est la pous élevé possible au sein d'une armée.

Pourquoi est-ce que Mohamed Mezian a été promu maréchal par Mohammed V​

Ce n'est pas Mohamed V qui l'a promu Maréchal c'est l'autre roi hassan secondo
Le défunt roi Mohammed V n'avait-il d'autres moyens que de solliciter l'expérience du général Mezian ?

@blondin
A mon avis c'est moulay hassan chef d'état major "suprême" de l'armée en 1956 qui a eu cette idée lumineuse et géniale d'intégrer
ce traitre et criminel de guerre ...oufkir ...hassan .ameziane même profil de traîtrise et de perversité sanguinolente ..qui se ressemblent
s'assemblent
je ne pense pas que Mohamed V (paix en son âme le pauvre) y soit pour quelque chose , c'est mon opinion sauf si quelqu'un d'autre
me trouve une source totalement vérifiable
On peut imaginer aussi que ce soit l'Ameziane qui ait offert ses services à Moulay Hassan.

Dernière édition:
Ce n'est pas Mohamed V qui l'a promu Maréchal c'est l'autre roi hassan secondo

A mon avis c'est moulay hassan chef d'état major "suprême" de l'armée en 1956 qui a eu cette idée lumineuse et géniale d'intégrer
ce traitre et criminel de guerre ...oufkir ...hassan .ameziane même profil de traîtrise et de perversité sanguinolente ..qui se ressemblent
s'assemblent
je ne pense pas que Mohamed V (paix en son âme le pauvre) y soit pour quelque chose , c'est mon opinion sauf si quelqu'un d'autre
me trouve une source totalement vérifiable
On peut imaginer aussi que ce soit l'Ameziane qui ait offert ses services à Moulay Hassan.
C'est vrai que le prince héritier était chef d'état major suprême des armées. J'avais oublié ce détail capital.

Abstraction faite du personnage, il avait un très bon profil et une expérience réussie dans son métier.

Une chose est sûre, il était très compétent et il fallait quelqu'un avec ce niveau de compétence pour aider à fonder une armée forte.

Retour