Pourquoi est-ce qu'on condamne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MamaGhoula
  • Date de début Date de début
Après lecture de plusieurs post :

Pourquoi est-ce qu'on condamne directement une personne qui est en couple avec un(e) non-musulman(e) que celle qui, par exemple, ne prie pas et/ou ne jêun pas avec la langue, la pensée etc.

Le premier on lui dira : tu es hypocrite, tu n'assumes pas, tu interprètes la religion, et patati et patata.
Alors qu'au second, bein on lui laissera une chance : mon frère/ma soeur prie ça te fera du bien. Ou pire, qqn qui jeûn juste avec le ventre on ne le calculera même pas tellement c'est normal de nos jours.

ALORS QUE : prière et ramadan font parti des piliers de l'islam.

Why s'emporter plus violemment sur un point qui n'est pas un pilier alors que le pilier non respecté bein ... on peut encore laisser couler.

NB : je ne dis pas qu'il n'y a QUE les piliers à respecter.

j'aime bien ton post et pour y répondre je dirais qu'apparemment de nos jours le paraître prime sur le reste. La religion est pratiquée ou pas dans l'intimité donc plus ou moins cachée alors que le reste c'est aux yeux et au sus de tous. Certains oublient que Dieu voit plus que le paraître contrairement aux Hommes

Je suis bien d'accorder. On est tous que des humains et personne n'est mieux qu'un autre. On peut s'aider, se conseiller, mais pas se juger.

après certains te diront que le jugement en islam est fortement conseiller. c'est bien de juger le mal. mnt reste à savoir de quel "mal" on parle ... au choix de la personne qui juge...

j'aime bien ton post et pour y répondre je dirais qu'apparemment de nos jours le paraître prime sur le reste. La religion est pratiquée ou pas dans l'intimité donc plus ou moins cachée alors que le reste c'est aux yeux et au sus de tous. Certains oublient que Dieu voit plus que le paraître contrairement aux Hommes

mouais jsais pas trop si c'est une question de paraitre. bien que je sois tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le paraitre prime alors qu'au final Il voit tout et Il sait tout.

Pourquoi est-ce qu'on condamne directement une personne qui est en couple avec un(e) non-musulman(e) que celle qui, par exemple, ne prie pas et/ou ne jêun pas avec la langue, la pensée etc.

Le premier on lui dira : tu es hypocrite, tu n'assumes pas, tu interprètes la religion, et patati et patata.
Alors qu'au second, bein on lui laissera une chance : mon frère/ma soeur prie ça te fera du bien. Ou pire, qqn qui jeûn juste avec le ventre on ne le calculera même pas tellement c'est normal de nos jours.

Why s'emporter plus violemment sur un point qui n'est pas un pilier alors que le pilier non respecté bein ... on peut encore laisser couler.

tu veux quoi ? qu"on te dire que c'est halal d'épouser un non musulman que c'est halal de coucher ? y a ceux qui donnent un avis religieux ça veut pas dire qu'ils te jugent mais je ne sais pas si tu le sais la religion fait partie de notre quotidien , après c'est Dieu qui va te juger pas nous , fais ce que tu veux assume tes choix et que du bonheur inchalah mais ne modifie pas l'islam à ta sauce

Parceque je pense que le fait qu'une personne se mette en couple avec un non-musulman, étant donné que c'est un choix sur du long terme et vu que c'est interdit, ceci est perçu comme une personne qui a vendu sa religion pour une fille ou un garçon. Alors que toutes les autres pratiques religieuses, prières, jeûne tout ça sont plus du domaine des efforts quotidiens, de la motivation quotidienne, et non pas un rejet de la religion toute entière en un simple choix ou tu condamne tout ton avenir en connaissance de cause comme pour le fait de se mettre en couple avec un non-musulman. Mais même ça c'est pas un problème, la vie des gens ne doit pas nous atteindre..

Moi j'm'en fous de la vie des gens, chacun fait ses propres choix, mais lors d'un débat quand ça commence à utiliser la religion et être hypocrite et mentir sur la religion par intêret faut bien remettre tout ça en place. Jamais un musulman qui ne prie pas ou ne jeûne pas, peut oser manipuler ou venir changer les règles par rapport à ces pratiques, généralement c'est assumé sans problème.. pas toujours le cas quand il s'agit des musulmans casés avec des non muslim.. elle est là la diférence entre tes deux exemples.
Et sinon beaucoup veulent qu'on légitimise que l'on banalise en général ce genre d'union dans la communauté musulmane, par contre ça en tant que musulman c'est être hypocrite pour moi, c'est pas possible.

Moi j'pense que si chacun assumez ses choix personnels sans se mentir à soi-même et sur la religion, y'aurait eu aucun problèmes..

Salam alaykoum

Tu l'as toi même dis "un point qui n'est pas pilier " donc ce qui fait partie de la religion et qui est negligé on essai de reparer doucement et sans brutalité par contre ce qui ne fait pas partie de la religion est un intru haram ,car parmis les piliers de la religion il y a la chahada et l'homme non musulman ne le fais pas il va être le pere de famille le guide de la famille le pilier de la famille et comment pourrais tu construire une famille sont le principal pilier est etranger à l'islam à la chahada alors que le but du mariage est d'agrandir la oumma !

Je ne comprends pas qu'ont ils les hommes musulmans pourquoi vous preferez les hommes non musulmans à ceux qui portent la chahada en eux,leur corps et leur âme sont sains et propres ,Allah yahdikoum!

ahahahah tu es un très bon exemple pour mon post.

bon mnt, tu peux ranger ta cape de Super Islam et répondre en lisant BIEN le post.

j'ai jamais dit que j'étais super muslim et je suis pas le type qui donne des versets pour répondre aux sujets , mais quand je vois une personne qui essaie de modifier la religion pour chercher des excuses là je m'intérviens , je comprends pas pourquoi vous assumez pas vos choix et vous laissez l'islam tranquille , on verra le jour de jugement ça sert à rien de nous prouver à nous , c'est à Allah qu'il faut prouver et Allah ma chère l'a dit dans son Coran et dans tous les hadiths que c'était haram maintenant ça ce que la religion dit mais après chacun fait ce qu'il veut chacun sa tombe la vie n'est pas eternelle tout simplement

tu sais c'est quoi ton probleme ! toi meme t'es pas convaincue de ce que tu racontes et tu cherches des excuses pour trouver la bonne conscience mais je te donne un conseil tu t'en fous de nous comme on s'en fout de toi ici c'est virtuel , c'est entre toi et Dieu

c'est clair j'espere ?

Parce que ces gens ont une mentalité de gang (euuh, tribale...). ;)

Tout ce qui peut donner un semblant de cohésion est le bienvenu mais toute "intrusion" est très mal vue.

Il n'y a pas de petit ou de grand péché...On ne minimise pas un péché en mettant un autre en avant! Après, c'est vrai que par exemple, on peut constater dans beaucoup de familles, les parents qui n'inculquent pas l'obligation de la prière ou autre aux enfants mais on rappelle bien l'interdit de fréquenter le sexe opposé :oh:

Wa nari 3la question !!! Heureusement, qu’ils ne me posaient jamais ce genre de questions sinon koun s9atet f limti7anat.

Beaucoup de gens sont comme ça ils conseillent quelqu'un qui fait du hram ce qui est bien et en condamne un autre qui fait également du hram mais en le jugeant et en le cassant au lieu de le conseiller gentillement.Tout sa parcequ'à leurs yeux c'est plus grave!!
Alors que dieu seul sait...
Et souvent comment j'ai pu le voir c'est assez sec en disant par exemple:"tu n'es pas musulman."
C'est comme la critique se fera sur un mec qui mange du porc en disant c un kafir...ect...Mais bizzarement beaucoup moins de critiques sur le vendeur de coc ou le voleur ambulant!!

y a que sur le forum que je vois ça.
dans la vrai vie les gens son peace par rapport à ça. en général on me félicite et quelques raaaares fois on me dit que j'aurais beaucoup d'ajr si je la fait entrer dans l'islam. je répond inchallah pour ne pas les froisser et on passe à autre chose.

Il n'y a pas de petit ou de grand péché...On ne minimise pas un péché en mettant un autre en avant! Après, c'est vrai que par exemple, on peut constater dans beaucoup de familles, les parents qui n'inculquent pas l'obligation de la prière ou autre aux enfants mais on rappelle bien l'interdit de fréquenter le sexe opposé :oh:
bien sur que si .

moi je respecte ceux qui peuvent conseiller sans jugement de valeur! ceux qui condannent directement qui juge le livre a sa couverture simplement je m en mefie generalement ils sont loin de la pitie ils sont mal ds leurs vies et veulent imposer une vision des choses uniformes! le conseil est une chose , les jugements de valeurs une autre et je pars du principe que seul dieu peux nous juger ! tant que tu es en accord avec tes choix de vie tu te moques bien de ce que peut penser la plebe:)

Oui, je viens de me relire, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça, ce que je voulais dire, c'est qu'on ne minimise pas un péché en fonction de sa grandeur. "Oh c'est pas non plus, du shirk, c'est pas comme si j'avais tué quelqu'un, etc" pour justifier la pratique d'un péché!
il ne faut pas non plus condamner un musulman parce qu'on pense qu'il n'aura pas 20/20 à toutes les matières le jour du jugement. si ça se trouve il aura une meilleur note que vous en plus.

il ne faut pas non plus condamner un musulman parce qu'on pense qu'il n'aura pas 20/20 à toutes les matières le jour du jugement. si ça se trouve il aura une meilleur note que vous en plus.

hein???? mais avec quoi, tu viens? qui est-ce que j'ai condamné? :oh: Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je parle de ceux et celles qui minimisent certains péchés car ils ne font pas parti des grands péchés...c'est totalement stupide comme réaction

moi je respecte ceux qui peuvent conseiller sans jugement de valeur! ceux qui condannent directement qui juge le livre a sa couverture simplement je m en mefie generalement ils sont loin de la pitie ils sont mal ds leurs vies et veulent imposer une vision des choses uniformes! le conseil est une chose , les jugements de valeurs une autre et je pars du principe que seul dieu peux nous juger ! tant que tu es en accord avec tes choix de vie tu te moques bien de ce que peut penser la plebe:)

Tout à fait daccord avec toi...

est ce possible de conseiller sans jugements de valeurs

le conseil c comme une remise en cause des valeurs de l'autre non ???

tu dois vraiment t'ennuier pour lire tout les postes :sournois: :langue:

sitoupli me frappe pas :p

pour ma part! j'ai le même discours ^pour tout le monde ^^

Tu l'as toi même dis "un point qui n'est pas pilier " donc ce qui fait partie de la religion et qui est negligé on essai de reparer doucement et sans brutalité par contre ce qui ne fait pas partie de la religion est un intru haram ,car parmis les piliers de la religion il y a la chahada et l'homme non musulman ne le fais pas il va être le pere de famille le guide de la famille le pilier de la famille et comment pourrais tu construire une famille sont le principal pilier est etranger à l'islam à la chahada alors que le but du mariage est d'agrandir la oumma !

Une mère peut agrandir la oumma. Bêtement, combien sont nés d'un père pas trop pratiquant, alcoolique, violent etc mais d'une mère dévouée qui leur apprenait le respect, l'amour, la religion etc. A ce que je sache, s'ils sont musulmans, c'est plus grâce à leur mère qu'à leur père.

Je ne comprends pas qu'ont ils les hommes musulmans pourquoi vous preferez les hommes non musulmans à ceux qui portent la chahada en eux,leur corps et leur âme sont sains et propres ,Allah yahdikoum!
Faut arrêter, c'est pas le monde des bisounours. C'est pas parce que t'es musulman que t'es parfait et parce que tu ne l'es pas qu'il faut te fuir. OUI, il existe des non musulmans bcp plus pieux que des musulmans.

Beaucoup de gens sont comme ça ils conseillent quelqu'un qui fait du hram ce qui est bien et en condamne un autre qui fait également du hram mais en le jugeant...
Alors que dieu seul sait...
Et souvent comment j'ai pu le voir c'est assez sec en disant par exemple:"tu n'es pas musulman."
C'est comme la critique se fera sur un mec qui mange du porc en disant c un kafir...ect...Mais bizzarement beaucoup moins de critiques sur le vendeur de coc ou le voleur ambulant!!

C'est ça l'hypocrisie.

Ce n'est pas facile (impossible?) de conseiller sans jugement de valeurs. Pour moi, il y a d'office un jugement de valeur mais ce qui fait la différence c'est le RESPECT. Respecter qu'on ne partage pas les mêmes idées et que je peux te conseiller au lieu de te juger.

Parceque je pense que le fait qu'une personne se mette en couple avec un non-musulman, étant donné que c'est un choix sur du long terme et vu que c'est interdit, ceci est perçu comme une personne qui a vendu sa religion pour une fille ou un garçon. Alors que toutes les autres pratiques religieuses, prières, jeûne tout ça sont plus du domaine des efforts quotidiens, de la motivation quotidienne, et non pas un rejet de la religion toute entière en un simple choix ou tu condamne tout ton avenir en...

Donc toutes pratiques qui va à l'encontre des préceptes de l'islam n'est pas un rejet de la religion ?! Les personnes qui n'ont jamais prié de leur vie n'ont pas reniées un des piliers de l'islam et ne se condamne pas par rapport à ça?!

Moi j'm'en fous de la vie des gens, chacun fait ses propres choix, mais lors d'un débat quand ça commence à utiliser la religion et être hypocrite et mentir sur la religion par intêret faut bien remettre tout ça en place. Jamais un musulman qui ne prie pas ou ne jeûne pas, peut oser manipuler ou venir changer les règles par rapport à ces pratiques, généralement c'est assumé sans problème.. pas toujours le cas quand il s'agit des musulmans casés avec des non muslim.. elle est là la diférence entre tes deux exemples.
Et sinon beaucoup veulent qu'on légitimise que l'on banalise en général ce genre d'union dans la communauté musulmane, par contre ça en tant que musulman c'est être hypocrite pour moi, c'est pas possible.

L'hypocrisie c'est aussi banaliser un fait (bien plus important en islam) et de diaboliser un autre (qui déjà, dans ce cas-ci, n'est pas interdit à l'unanimité).

tu dois vraiment t'ennuier pour lire tout les postes :sournois: :langue:

sitoupli me frappe pas :p

pour ma part! j'ai le même discours ^pour tout le monde ^^

Oh tu sais, pas besoin de lire TOUS les post pour comprendre cela.
Et puis, contrairement à Pogoss, je ne le remarque pas que sur Bladi, dans la vie de tout les jours aussi.

Retour