Pourquoi est-on là ?

On est aussi des millions et des milliards à croquer la vie à pleine dents.

Dans ta vision de leur vie, peut être, mais tout comme eux peuvent penser selon leur critère de bonheur que tu as une vie de "*****".

Là n'est pas le sujet, tu m'as dit que la vie était un don donc normalement si t'affirmes ça on devrait tous être heureux de vivre (à moins que ce soit un cadeau empoisonné), et c'est pas le cas. Donc la vie n'est pas un don pour moi, à moins qu'on n'ait pas la même notion du mot "don"

Par pitié arrête d'être démago comme ça, c'est fatiguant le coup du "c'est relatif" ... y'a rien de relatif, y'a des millions de personnes qui meurent de faim et de soif ça c'est un fait objectif, et ne me dis pas qu'avec leurs critères moi l'européen qui mange des plats chauds et boit de l'eau fraiche direct au robinet je serais plus à plaindre que lui ...

Un autre fait objectif, réponds par oui ou par non stp, t'échangerais ta place contre un somalien qui vit au jour le jour avec le ventre qui crie famine ? Réfléchis bien, qui sait peut être qu'il est plus heureux que toi :) (sans déconner ... rien que de l'écrire ça me met mal à l'aise)

@sianna

Pourquoi être testé à partir du moment où Dieu, au vu de ses caractéristiques, peut savoir ce que tu mérites dès qu'il le souhaite, sans même t'observer une seconde ?

Tiens ça vient de me venir en tête, imagine t'es devant ta casserole et dedans y'a de l'eau que t'as mis à bouillir. Tu vois que ça commence à faire des bulles. Tu sais très bien que l'eau est chaude et que tu peux mettre les pâtes on est d'accord ? Pourquoi t’irait mettre ton doigt pour "tester" alors que tu sais avec assurance que l'eau est brulante ?

je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai dit que sa ne sert a riens de débattre sur ce sujet car il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , chacun a sa façons de penser il y en auras surement d'accord avec toi et d'autre non ...
reprenons l'exemple de ton eau bouillante si je sais que l'eau est chaude , pourquoi j'y mettrais mon doigt au risque de m'y bruler , mais pourquoi je ne le mettrais pas ?bien-sur tout le monde se demandera pourquoi j'ai fait ça mais seul moi aurait la réponse .
tu vois on revient toujours au même point , on ne peut pas connaitre l’inconnaissable

je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai dit que sa ne sert a riens de débattre sur ce sujet car il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse , chacun a sa façons de penser il y en auras surement d'accord avec toi et d'autre non ...
reprenons l'exemple de ton eau bouillante si je sais que l'eau est chaude , pourquoi j'y mettrais mon doigt au risque de m'y bruler , mais pourquoi je ne le mettrais pas ?bien-sur tout le monde se demandera pourquoi j'ai fait ça mais seul moi aurait la réponse .
tu vois on revient toujours au même point , on ne peut pas connaitre l’inconnaissable

Pour pas te brûler par exemple? lol

Bon après c'est sûr que créer l'homme etc n'a fait aucun mal à Dieu, aucune analogie là dedans bien sûr

Donc t'es partisane du "on en sait rien" ?

Salam

Sous ce titre mystérieux :)timide:) je veux qu'on réfléchisse ensemble à cette question, pourquoi est-on là ?

Evidemment j'ai déjà commencé à y réfléchir seul, donc y'a quelques points que j'aimerais éclaircir avec vous

Point 1 / On a été crée pour adorer Dieu

>>> Ok mais ... pourquoi ? Enfin j'veux dire, quel intérêt ? Dieu est au dessus de tout ça, pourquoi il en aurait quelque chose à faire qu'on l'adore ou pas ? Et ça me semble logique de penser ça, ce qui est d'ailleurs confirmé par le coran avec un passage grosso modo où il est dit que Dieu n'a pas besoin de nous mais qu'on a besoin de lui ... retour à la case départ. Cercle vicieux

Votre avis sur ce point 1 ?

Point 2 / On est ici pour passer un test, pour accéder au Paradis (ou pas, selon ce qu'on fait et le jugement de Dieu)

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

On pourrait me répondre "oui mais l'homme a le libre arbitre etc" Et ? Ca ne change absolument rien, Dieu connaît quand même l'issue du test quoi qu'on fasse

Votre avis sur le point 2 ?

Avez vous d'autres idées pour justifier notre existence ? D'autres "points" quoi :intello:

Voilà, donc en résumé votre avis sur le point 1 et 2, et d'autres "points" si vous avez d'autres idées/sources/justifications pour expliquer le pourquoi du comment de notre existence

Ah un dernier truc, si vous pouviez éviter les gros pavés sans saut de lignes ni rien ce serait top :timide: L'idéal serait même de répondre en faisant : point 1 : blablabla. Point 2 : blablabla. Point 3 (nouveau) : blablabla. Mais bon je sais que personne va le faire :D

A vous :cool:

"
>>> Ok mais ... pourquoi ? Enfin j'veux dire, quel intérêt ? Dieu est au dessus de tout ça, pourquoi il en aurait quelque chose à faire qu'on l'adore ou pas ? Et ça me semble logique de penser ça, ce qui est d'ailleurs confirmé par le coran avec un passage grosso modo où il est dit que Dieu n'a pas besoin de nous mais qu'on a besoin de lui ... retour à la case départ. Cercle vicieux
"

C'est une chance de pouvoir etre temoin de la seule chose qui merite le spectacle point barre

Pour pas te brûler par exemple? lol

Bon après c'est sûr que créer l'homme etc n'a fait aucun mal à Dieu, aucune analogie là dedans bien sûr

Donc t'es partisane du "on en sait rien" ?

mouais on peut dire sa mdr :cool:

revenons a notre eau bouillante :D oui je me brulerais c'est sur mais qui te dit que j'ai fait sa (mettre mon doigt dans l'eau ) pour une raison biens concrète , moi je serais pourquoi je l'ai fait mais les autre non
après si on continus sa risque de devenir une discutions sans fin :p
et comme on dit Allah A3lam

Salam @Moh13

Nous offusquer ne changera en rien leur état, ni le notre, et ne diminuera en rien le fait que la vie est un Don pourri PAR ce que l'homme en fait. De mon point de vue.

Parler c'est bien, agir c'est mieux. Je ne changerai pas la face du monde, mais si je peux juste changer la vie d'une personne, j'aurais changer la face de son monde.

Bref... le sujet initial n'est pas vraiment là.

Salam

Salam @Moh13

Nous offusquer ne changera en rien leur état, ni le notre, et ne diminuera en rien le fait que la vie est un Don pourri PAR ce que l'homme en fait. De mon point de vue.

Parler c'est bien, agir c'est mieux. Je ne changerai pas la face du monde, mais si je peux juste changer la vie d'une personne, j'aurais changer la face de son monde.

Bref... le sujet initial n'est pas vraiment là.

Salam

Ah mais ça c'est sûr. C'est pas faux le coup du "PAR". Cependant quand Dieu donne la vie il sait ce qu'il va se passer, ne pas oublier qui est Dieu. Si un humain offre un cadeau il ne sait pas si ça va plaire, normal c'est qu'un humain, Dieu par contre ne fait pas d'erreur ... pourquoi créer la vie sachant que des milliards de personnes vont souffrir ?

Quel don ? En quoi la vie serait un don ? Alors là j'suis pas d'accord du tout ...

Je vois toujours pas en quoi c'est un don l'existence

Pourquoi on ne se suffirait pas à nous même ?

même si tu n'es pas d'accord.....
Dieu nous a donné la vie................en reformulant : la vie est un don que dieu nous a fait

après qu'on ne sache pas quoi faire de ce don ou comment vivre.......c'est un autre sujet !

......on se suffirait à nous même....on ne demanderait pas une intervention divine quand tout va mal !

même si tu n'es pas d'accord.....
Dieu nous a donné la vie................en reformulant : la vie est un don que dieu nous a fait

après qu'on ne sache pas quoi faire de ce don ou comment vivre.......c'est un autre sujet !

......on se suffirait à nous même....on ne demanderait pas une intervention divine quand tout va mal !

On fait ça parce qu'on est croyant :D Les athées etc ne le font pas :D

Salam @Moh13

"Pourquoi être testé à partir du moment où Dieu, au vu de ses caractéristiques, peut savoir ce que tu mérites dès qu'il le souhaite, sans même t'observer une seconde ?"

Comment pourrait-il te condamner si tu n'es pas condamnable? Ce n'est pas pour Lui, c'est pour et par rapport à toi afin que tu ne puisses trouver aucune objection à Son Jugement.

Imagines 30 secondes. Je suis au Jour dernier. Je n'ai pas été testé et je suis condamné par le seul fait des caractéristiques divines. Quel bon sens accepterait cela? J'objecterai immédiatement que c'est un mensonge. Alors qu'avec mes actes à l'appui, que trouverais-je à y redire? Rien.

Prenons juste un tribunal "humain". Le juge qui va me
Condamner parce qu'il est omniscient n'est pas né. Il avancera ses preuves, les faits. Là, je serais confondu.

Salam

PS: je viens de lire ça "
pourquoi créer la vie sachant que des milliards de personnes vont souffrir ?" Pour nous éprouver les uns par les autres? Distinguer celui qui œuvre pour le bien ou pas? (C'est écrit dans le coran d'une manière différente, je le tourne de manière interrogative). Les hommes souffrent à cause et par l'homme!

Salam @Moh13

"Pourquoi être testé à partir du moment où Dieu, au vu de ses caractéristiques, peut savoir ce que tu mérites dès qu'il le souhaite, sans même t'observer une seconde ?"

Comment pourrait-il te condamner si tu n'es pas condamnable? Ce n'est pas pour Lui, c'est pour et par rapport à toi afin que tu ne puisses trouver aucune objection à Son Jugement.

Imagines 30 secondes. Je suis au Jour dernier. Je n'ai pas été testé et je suis condamné par le seul fait des caractéristiques divines. Quel bon sens accepterait cela? J'objecterai immédiatement que c'est un mensonge.

Tu sais que Dieu en l'espace de 3 nanosecondes (et bien moins en fait :timide: ) pourrait effacer tout sentiment de refus/d'injustice/x/y que tu pourrais ressentir ?

Dieu dans l'absolu n'a pas besoin de se justifier ... dans la mesure où s'il le souhaite tu te rendrais même pas compte que quelque chose ne va pas

Tu sais que Dieu en l'espace de 3 nanosecondes (et bien moins en fait :timide: ) pourrait effacer tout sentiment de refus/d'injustice/x/y que tu pourrais ressentir ?

Dieu dans l'absolu n'a pas besoin de se justifier ... dans la mesure où s'il le souhaite tu te rendrais même pas compte que quelque chose ne va pas

il dit qu'il s'est astreint a la misericorde et la justice

il renie de sa toute puissance pour etre juste et misericorideux sinon il ferait comme tu dis

A mon humble avis, la théologie chrétienne donne une réponse beaucoup plus simple et cohérente : Dieu est Amour, donc Relation (d'où la Trinité). L'Amour de Dieu déborde dans la Création, et crée l'Homme, pour lui permettre de participer à sa vie Divine. Mais comme le vrai Amour est liberté, Dieu a autorisé l'Homme à Le refuser.

Point 2 / On est ici pour passer un test, pour accéder au Paradis (ou pas, selon ce qu'on fait et le jugement de Dieu)

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

On pourrait me répondre "oui mais l'homme a le libre arbitre etc" Et ? Ca ne change absolument rien, Dieu connaît quand même l'issue du test quoi qu'on fasse

Là aussi, la réponse du Christianisme est simplissime : il n'y a pas de test, car l'Homme est incapable de le réussir par lui-même. C'est l'Homme qui se juge lui-même, en choisissant Dieu ou en Le refusant. ("Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver" dit Jésus).
Avez vous d'autres idées pour justifier notre existence ? D'autres "points" quoi :intello:

Voir point 1 + http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3.HTM +http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PG.HTM + lire la Bible + suite intégrale du site du Vatican ! :cool:

Dernière édition:
J'ai bien aimé vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde

Alors je suis pas convaincu par cette explication :D

Enfin, y'a une certaine logique évidemment, mais j'ai trop l'impression que c'est un raisonnement avec un point de vue humain. Je m'explique, quand on parle d'éventuelles actions de Dieu il ne faut pas perdre de vue qui est Dieu

"pour qu'on prenne conscience à la fin qu'on a bien mérité ce que Dieu savait qu'on méritait. Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance"

Ce passage précis, en tant qu'humain on pense naturellement à Dieu qui nous laisserait être sur terre pour nous dire plus tard en gros : "bah tu vois petit, t'as fait de la *****, donc maintenant laisse moi te sanctionner tu le mérites"

Encore une fois quel intérêt ? Dieu est Dieu, s'il veut il peut supprimer n'importe quel sentiment que tu ressens, l'injustice ou le doute en font parti ... Il pourrait nous faire accepter n'importe quelle décision sans avoir à nous donner la moindre preuve, et on s'en rendrait même pas compte

De ce fait, je trouve que cette explication trouvée dans un petit livre islamique bah ... elle est pas top on va dire

Dis moi ce que t'en penses ça m'intéresse

Tu as une drôle de vision de Dieu. Dieu pourrait en effet violer l'intimité de nos consciences et nous faire agir et penser à sa guise tel un marionnettiste. C'est certainement le rêve des dictateurs, mais c'est indigne d'un Dieu qui respecte la liberté de ses créatures, même quand elles choisissent de se révolter... Quelle valeur aurions-nous, quel rôle jouerions-nous si toutes nos pensées étaient déterminées par Dieu? Dieu pourrait faire que nous chantions ses louanges, mais ce serait un culte inauthentique. Dieu se rendrait hommage à lui-même en utilisant des marionnettes. Ce serait de la triche.

Les gens qui ont une méga vie de ***** ne sont pas l'exception, c'est plutôt ceux qui ont la belle vie dans un pays riche qui le sont ...

J'ai parlé des enfants soldats mais c'est qu'un exemple, et il n'est pas extrême. On pourrait faire une liste de 100aines de millions de personnes avec des vies complètement à *****. En baissant les critères à "vie de *****" on atteint facilement quelques milliards
Salam,

La vie de ***** que les autres subissent ont ne la doit qu'à l'homme lui même.

L'homme a tout autour de lui: de la nourriture, de l'eau, des sources énergétiques, de quoi se chauffer, les matériaux pour se construire des abris, des terres...

Le déséquilibre , la non répartition des richesses, les guerres, les soldats, le sang, la misère... Toc a la porte des hommes qui ne savent faire tourner le meilleur avec leur semblable, de ses hommes aux pouvoir qui s'enrichisse sur le dos du peuple et laisse les autres dans la misère. toc a la porte aussi des marginaux qui ont reçus deux mains avec dix doigts et deux jambes et un cerveau mais ne savent rien en foutre et préfère vivre en marge des sociétés...

la misère autour de toi c'est pas dieu, c'est l'homme.

Là aussi, la réponse du Christianisme est simplissime : il n'y a pas de test, car l'Homme est incapable de le réussir par lui-même. C'est l'Homme qui se juge lui-même, en choisissant Dieu ou en Le refusant. ("Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour le sauver" dit Jésus).

La métaphore du test est un peu limitée, certes, mais il reste que les humains doivent choisir pour ou contre Dieu. Les grâces de Dieu ne déterminent pas notre choix. Les humains peuvent accueillir Dieu dans leur vie ou le rejeter. Quoique dans la réalité, c'est plus complexe, parce qu'il y a l'Église invisible et la possibilité du salut des athées (voir Lumen Gentium).

Je suis sur mon tel donc pas moyen d'écrire des énormes pavés

Salam,

L'homme a tout autour de lui: de la nourriture, de l'eau, des sources énergétiques, de quoi se chauffer, les matériaux pour se construire des abris, des terres...

Le déséquilibre , la non répartition des richesses, les guerres, les soldats, le sang, la misère... Toc a la porte des hommes qui ne savent faire tourner le meilleur avec leur semblable, de ses hommes aux pouvoir qui s'enrichisse sur le dos du peuple et laisse les autres dans la misère. toc a la porte aussi des marginaux qui ont reçus deux mains avec dix doigts et deux jambes et un cerveau mais ne savent rien en foutre et préfère vivre en marge des sociétés...

C'est pas toujours de la faute de l'homme

Et j'ai pas dit que la faim etc c'était de la faute de Dieu

@Ebion t'es dans l'extrême là lol, je vois pas Dieu comme ça

Et si je te dis pourquoi Dieu nous a crée pour nous juger tu défends une position particulière ou t'es un partisan du "on en sait rien" ?

Salam,

Dieu dit sans cesse que c'est lui qui donne et lui qui ôte. Que ce soit l'argent, l'intelligence, la piété...Je pense c'est Dieu a décidé que le monde tel qu'il est : violence, misère....
En même temps si nous vivions dans un monde parfait ça n'aurait aucun sens....Si Dieu a décide que les hommes passent par ce chemin c'est pas par hasard.

Et l'enfant trisomique? l'enfant atteint de mucoviscidose? de leucémie? C'est encore l'homme?
Une mère qui s’occupe avec amour de son enfant trisomique est une très belle image du meilleur de ce qu'il y a dans l'Homme.

Le handicap, la maladie, la mort ne sont pas si difficiles à accepter quand on les place dans la perspective du Salut. ("Heureux les affligés, ils seront consolés".)

C'est la souffrance qui pose le plus de difficultés à notre compréhension et à notre Espérance.

Salam

Sous ce titre mystérieux :)timide:) je veux qu'on réfléchisse ensemble à cette question, pourquoi est-on là ?

Evidemment j'ai déjà commencé à y réfléchir seul, donc y'a quelques points que j'aimerais éclaircir avec vous

Votre avis sur ce point 1 ?

Votre avis sur le point 2 ?

Voilà, donc en résumé votre avis sur le point 1 et 2, et d'autres "points" si vous avez d'autres idées/sources/justifications pour expliquer le pourquoi du comment de notre existence

Ah un dernier truc, si vous pouviez éviter les gros pavés sans saut de lignes ni rien ce serait top :timide: L'idéal serait même de répondre en faisant : point 1 : blablabla. Point 2 : blablabla. Point 3 (nouveau) : blablabla. Mais bon je sais que personne va le faire :D

A vous :cool:

Imagine un homme qui est assis à l'ombre, cet homme ne ressent ni bien ni mal. Puis il se met à travailler dans un champ sous la canicule, il ressent la douleur de l'effort et de la chaleur. Ensuite il revient à l'ombre, il ressentira du bien. Il a fallut qu'il ressente du mal pour ressentir du bien. N'est ce pas le bien qui est recherché ?
Adam vit à l'ombre dans les jardin d'Eden ou il ne ressent ni bien ni mal et finalement ne sait pas ce que c'est que le bien et le mal. Il va sur Terre ou il va découvrir le mal. De retour aux jardins d'Eden, il va ressentir du bien et il va apprécier sa nouvelle vie.

Dieu dit sans cesse que c'est lui qui donne et lui qui ôte. Que ce soit l'argent, l'intelligence, la piété...Je pense c'est Dieu a décidé que le monde tel qu'il est : violence, misère....
En même temps si nous vivions dans un monde parfait ça n'aurait aucun sens....Si Dieu a décide que les hommes passent par ce chemin c'est pas par hasard.
Dieu a donner les ustensiles et les moyens pour que l'homme puisse créer un monde humain parfait.

Comme il dit si bien : tout bien qui t'atteint vient de dieu, tout mal qui t'atteint ne viens que de toi même.

Faut pas pleurer chez dieu de nous avoir fais naître dans un pays en guerre par exemple mais pleurer chez ceux qui font la guerre.

Les bidonvilles etc... Ne sont que des produits humains, dieu n'a rien construit pour personne, il a donner les matières, la science, et les bonnes valeurs, la suite ne dépend que de ce que l'homme en fera,

Et l'enfant trisomique? l'enfant atteint de mucoviscidose? de leucémie? C'est encore l'homme?
Un jour j'ai vu dans un reportage un homme devenu handicaper en chaise roulante et confier qu'il ne voudrais jamais plus revenir en arrière et était plus heureux ainsi.

Tu sais c'est quoi le plus trompeur? Comparer la vie des autres avec la sienne en pensant que leur sort différent doit être pénible a supporter et témoigne d'un malheur alors que le plus malheureux est peut être soi même.

Dieu a donner les ustensiles et les moyens pour que l'homme puisse créer un monde humain parfait.

Comme il dit si bien : tout bien qui t'atteint vient de dieu, tout mal qui t'atteint ne viens que de toi même.

Faut pas pleurer chez dieu de nous avoir fais naître dans un pays en guerre par exemple mais pleurer chez ceux qui font la guerre.

Les bidonvilles etc... Ne sont que des produits humains, dieu n'a rien construit pour personne, il a donner les matières, la science, et les bonnes valeurs, la suite ne dépend que de ce que l'homme en fera,

Certes l'homme est ignorant et se fait du mal à lui même. Mais c'est Dieu qui a voulu que ce soit ainsi.
Dieu dit aussi que tout provient de lui.

Certes l'homme est ignorant et se fait du mal à lui même. Mais c'est Dieu qui a voulu que ce soit ainsi.
Dieu dit aussi que tout provient de lui.
Ignorant ou ingrat surtout, beaucoup sont conscient du mal qu'il occasionne, mais très peu se soucis des déchets qu'ils déversent par ci par la et qui nuiront a leur voisin.

C'est dieu qui a créer également le mal ça j'ai aucun soucis.

Mais est ce Dieu qui a encourager de suivre ce mal? Est ce Dieu qui force la main aux gens pour suivre ce mal?

Si oui, ou se trouve le libre arbitre? Si c'est dieu qui guide l'homme vers le mal, ou se trouve alors la miséricorde qu'il revendique?

Ignorant ou ingrat surtout, beaucoup sont conscient du mal qu'il occasionne, mais très peu se soucis des déchets qu'ils déversent par ci par la et qui nuiront a leur voisin.

C'est dieu qui a créer également le mal ça j'ai aucun soucis.

Mais est ce Dieu qui a encourager de suivre ce mal? Est ce Dieu qui force la main aux gens pour suivre ce mal?

Si oui, ou se trouve le libre arbitre? Si c'est dieu qui guide l'homme vers le mal, ou se trouve alors la miséricorde qu'il revendique?

Je pense pas que le libre arbitre existe. L'homme est conditionné par son milieu. Il est la résultante du passé.
S'il est né dans une famille juive il sera juif, s'il est né dans une famille musulmane il sera musulman.

Dieu dit vous ne voudriez que si je veux. Dieu se dit je veux que cette homme mange cette pomme et un instant plus tards l'homme se dit je veux manger cette pomme.
Dieu ne dit il pas que c'est lui qui guide. Un homme est malsain parceque Dieu a voulu qu'il soit malsain sinon il l'aurait guidé.

Ces hommes qui agissent c'est Dieu qui les a créer. Un pieux agit comme Dieu l'a créer et un criminel agit comme Dieu l'a créer.

Die commande de Dire : je ne peux ni me faire du mal ni me faire du bien.

Si les hommes étaient libres à côté de Dieu cela signifie qu'il n'est pas tout puissant ou qu'il ne contrôle pas tout.
L'équilibre de l'univers est fragile. Crois tu qu'il va laisser l'homme faire n'importe quoi. S'il accorde à l'homme la liberté le monde s'évroulerait en même pas une journée.

Dans les ustensiles, il aurait pu enlever les virus, catastrophes naturelles, maladies génétiques etc.
Bref...Si Dieu a voulu faire un monde qui donne l'impression d'être un monde sans Dieu, il a parfaitement réussi sa création :cool:

Je pense pas que le libre arbitre existe.
Si les hommes étaient libres à côté de Dieu cela signifie qu'il n'est pas tout puissant ou qu'il ne contrôle pas tout.
L'équilibre de l'univers est fragile. Crois tu qu'il va laisser l'homme faire n'importe quoi. S'il accorde à l'homme la liberté le monde s'évroulerait en même pas une journée.

Tes arguments ne sont pas convaincants , quelque soit le monothéisme auquel nous adhérons.

Si Dieu s'est fatigué avec la Création, c'est qu'Il en a désiré quelque chose d'extérieur à Lui, alors (et nous sommes d'accord là dessus) qu'Il n'en a pas besoin.
A partir du moment où il crée quelque chose différent de Lui (l'Univers sensible n'est pas Dieu), nécessairement, Il choisit de ne pas tout contrôler, même si Il intervient (en répondant à nos prières par exemple), ou en choisissant ses Prophètes.
Si Dieu contrôlait absolument tout, nous serions plus proches de la Théoria des stoïciens Grecs, et non pas dans le monothéisme Abrahamique (http://www.dailymotion.com/playlist/xwqtl_Philosophons_luc-ferry-apprendre-a-vivre/1#video=x7xort)
L'Histoire montre que Dieu permet un certain chaos dans le monde, mais, et c'est mon interprétation, Il donne des coups de pouce contre les forces du Mal quand l'avenir de l'humanité est en jeu. Par exemple, j'estime qu'Il a fait en sorte que l'URSS s'écroule sans guerre nucléaire avec Gorbachev (qui était baptisé orthodoxe !) et Jean-Paul II.

Imagine un homme qui est assis à l'ombre, cet homme ne ressent ni bien ni mal. Puis il se met à travailler dans un champ sous la canicule, il ressent la douleur de l'effort et de la chaleur. Ensuite il revient à l'ombre, il ressentira du bien. Il a fallut qu'il ressente du mal pour ressentir du bien. N'est ce pas le bien qui est recherché ?
Adam vit à l'ombre dans les jardin d'Eden ou il ne ressent ni bien ni mal et finalement ne sait pas ce que c'est que le bien et le mal. Il va sur Terre ou il va découvrir le mal. De retour aux jardins d'Eden, il va ressentir du bien et il va apprécier sa nouvelle vie.

C'est l'intuition du bon sens populaire : à quelque chose malheur est bon.

De même que les 60 millions de morts de 39-45 (3% de la population mondiale) ont convaincu l'humanité que les nationalismes étaient une catastrophe. Malgré les loupes médiatiques, le monde n'a jamais été autant en paix.

Retour