Pourquoi est-on là ?

Bref...Si Dieu a voulu faire un monde qui donne l'impression d'être un monde sans Dieu, il a parfaitement réussi sa création :cool:

Tout à fait : Dieu veut respecter la liberté de l'Homme de croire ou ne pas croire, en se "cachant" derrière les lois naturelles.

PS: les virus sont indispensables aux processus biologiques....et pour Dieu, une mort prématurée n'est pas une catastrophe : "Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie" a dit Thérèse de Lisieux en mourant de tuberculose à 24 ans.

Je pense pas que le libre arbitre existe. L'homme est conditionné par son milieu. Il est la résultante du passé.
S'il est né dans une famille juive il sera juif, s'il est né dans une famille musulmane il sera musulman.

Dieu dit vous ne voudriez que si je veux. Dieu se dit je veux que cette homme mange cette pomme et un instant plus tards l'homme se dit je veux manger cette pomme.
Dieu ne dit il pas que c'est lui qui guide. Un homme est malsain parceque Dieu a voulu qu'il soit malsain sinon il l'aurait guidé.

Ces hommes qui agissent c'est Dieu qui les a créer. Un pieux agit comme Dieu l'a créer et un criminel agit comme Dieu l'a créer.

Die commande de Dire : je ne peux ni me faire du mal ni me faire du bien.

Si les hommes étaient libres à côté de Dieu cela signifie qu'il n'est pas tout puissant ou qu'il ne contrôle pas tout.
L'équilibre de l'univers est fragile. Crois tu qu'il va laisser l'homme faire n'importe quoi. S'il accorde à l'homme la liberté le monde s'évroulerait en même pas une journée.

"Si les hommes étaient libres à côté de Dieu cela signifie qu'il n'est pas tout puissant ou qu'il ne contrôle pas tout."

Au contraire cela repousse sa puissance au dela de ce que tu pensais pouvoir comprendre

c'est enc a que quoique tu imagines sur Dieu ca ne sera jamais Dieu

Dans les ustensiles, il aurait pu enlever les virus, catastrophes naturelles, maladies génétiques etc.
Bref...Si Dieu a voulu faire un monde qui donne l'impression d'être un monde sans Dieu, il a parfaitement réussi sa création :cool:

"Si Dieu a voulu faire un monde qui donne l'impression d'être un monde sans Dieu, il a parfaitement réussi sa création"

excellente phrase MagicBus c'est pour ca qu'on dit qu'il est l'apparrent et le caché, l'evidence et le mystere en meme temps

un Dieu , capable de créer une réalité qui donne l'impression qu'elle peut se passer d'elle, et bien ca peut donner un début d'idée sur ce qu'il nomme la toute puissance

"Si Dieu a voulu faire un monde qui donne l'impression d'être un monde sans Dieu, il a parfaitement réussi sa création"

excellente phrase MagicBus c'est pour ca qu'on dit qu'il est l'apparrent et le caché, l'evidence et le mystere en meme temps

un Dieu , capable de créer une réalité qui donne l'impression qu'elle peut se passer d'elle, et bien ca peut donner un début d'idée sur ce qu'il nomme la toute puissance

A cela, les athées répondront qu'un monde dans lequel dieu est apparemment si absent et inutile à son fonctionnement démontre bien son inexistence... chacun voit au final le monde selon un point de départ qui influe son jugement sur celui-ci...

A cela, les athées répondront qu'un monde dans lequel dieu est apparemment si absent et inutile à son fonctionnement démontre bien son inexistence... chacun voit au final le monde selon un point de départ qui influe son jugement sur celui-ci...

"A cela, les athées répondront qu'un monde dans lequel dieu est apparemment si absent et inutile à son fonctionnement démontre bien son inexistence"

sauf que l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence

@Moh13

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

Je vais répondre à celle-là. En fait c'est en lisant un petit livre islamique que j'ai eu la solution.

Dieu connaît certes l'avenir, il n'est pas surpris parce que nous faisons. Il sait d'avance où nous finirons. Cependant, nous-mêmes, êtres limités, nous ne le savons pas. Le test ne sert pas à Dieu, comme si Dieu était une sorte de professeur corrigeant des copies. Le test est pour nous, pour qu'on prenne conscience à la fin qu'on a bien mérité ce que Dieu savait qu'on méritait. Ainsi, on ne pourra pas objecter à Dieu qu'il est injuste de nous avoir envoyé en enfer sans nous avoir donné notre chance. Dieu nous la donne, justement, cette chance, pour qu'on comprenne ce qu'on vaut vraiment par expérience immédiate plutôt que par la foi au témoignage de Dieu.

S'il connaît l'avenir tes paroles n'ont aucun sens, c'est un avenir qui ne changera pas, c'est comme si tout était déjà écrit.
C'est cela l hypocrisie, pas celui qui n'a rien demander pour être en vie .

tes questions ne sont pas bêtes, au contraire, c dejà bien de se les poser

perso c peut-être idiot de ma part mais je me dis juste qu'Il sait ce que nous ne savons pas...

on ne connaîtra les raisons de notre présence ici bas qu'après la mort....en attendant...on essaye de garder le cap

Tout comme moi, tu ne sais pas ce que je vais te répondre avant que je te le dise.
le Livre a un début et une fin, à la fin on est sensé savoir tout ce qu'il a dit, et ce qu'il ne dit pas, il l'ignore.

Salam

Sous ce titre mystérieux :)timide:) je veux qu'on réfléchisse ensemble à cette question, pourquoi est-on là ?

Evidemment j'ai déjà commencé à y réfléchir seul, donc y'a quelques points que j'aimerais éclaircir avec vous

Point 1 / On a été crée pour adorer Dieu

>>> Ok mais ... pourquoi ? Enfin j'veux dire, quel intérêt ? Dieu est au dessus de tout ça, pourquoi il en aurait quelque chose à faire qu'on l'adore ou pas ? Et ça me semble logique de penser ça, ce qui est d'ailleurs confirmé par le coran avec un passage grosso modo où il est dit que Dieu n'a pas besoin de nous mais qu'on a besoin de lui ... retour à la case départ. Cercle vicieux

Votre avis sur ce point 1 ?

Point 2 / On est ici pour passer un test, pour accéder au Paradis (ou pas, selon ce qu'on fait et le jugement de Dieu)

>>> Dieu est omniscient. Dieu connaît évidemment le passé, le présent et le futur, il connait tout. Dans ce cas là, quel intérêt de nous faire passer un test puisqu'il connaît déjà l'issue de ce test ?

On pourrait me répondre "oui mais l'homme a le libre arbitre etc" Et ? Ca ne change absolument rien, Dieu connaît quand même l'issue du test quoi qu'on fasse

Votre avis sur le point 2 ?

Avez vous d'autres idées pour justifier notre existence ? D'autres "points" quoi :intello:

Voilà, donc en résumé votre avis sur le point 1 et 2, et d'autres "points" si vous avez d'autres idées/sources/justifications pour expliquer le pourquoi du comment de notre existence

Ah un dernier truc, si vous pouviez éviter les gros pavés sans saut de lignes ni rien ce serait top :timide: L'idéal serait même de répondre en faisant : point 1 : blablabla. Point 2 : blablabla. Point 3 (nouveau) : blablabla. Mais bon je sais que personne va le faire :D

A vous :cool:

Pour devenir comme des Dieux, pas de fin du monde
nous somme déjà des extraterrestres, pour ceux d'il y a seulement 300 ans en arrière

Tes arguments ne sont pas convaincants , quelque soit le monothéisme auquel nous adhérons.

Si Dieu s'est fatigué avec la Création, c'est qu'Il en a désiré quelque chose d'extérieur à Lui, alors (et nous sommes d'accord là dessus) qu'Il n'en a pas besoin.
A partir du moment où il crée quelque chose différent de Lui (l'Univers sensible n'est pas Dieu), nécessairement, Il choisit de ne pas tout contrôler, même si Il intervient (en répondant à nos prières par exemple), ou en choisissant ses Prophètes.
Si Dieu contrôlait absolument tout, nous serions plus proches de la Théoria des stoïciens Grecs, et non pas dans le monothéisme Abrahamique (http://www.dailymotion.com/playlist/xwqtl_Philosophons_luc-ferry-apprendre-a-vivre/1#video=x7xort)
L'Histoire montre que Dieu permet un certain chaos dans le monde, mais, et c'est mon interprétation, Il donne des coups de pouce contre les forces du Mal quand l'avenir de l'humanité est en jeu. Par exemple, j'estime qu'Il a fait en sorte que l'URSS s'écroule sans guerre nucléaire avec Gorbachev (qui était baptisé orthodoxe !) et Jean-Paul II.

Les être fonctionnent comme Dieu les a programmé. Si Dieu a programmé une vache pour manger de l'herbe elle mangera de l'herbe.

Tout à fait : Dieu veut respecter la liberté de l'Homme de croire ou ne pas croire, en se "cachant" derrière les lois naturelles.

PS: les virus sont indispensables aux processus biologiques....et pour Dieu, une mort prématurée n'est pas une catastrophe : "Je ne meurs pas, j'entre dans la Vie" a dit Thérèse de Lisieux en mourant de tuberculose à 24 ans.

T crois ce que Dieu voudras que tu crois. Si Dieu veut que tu crois en Shiva, il te fera naitre au fin fond de l'Inde.
J'imagine l'enfant indien à la naissance qui se dit : Dieu m'a fait naitre libre et je peux croire ce que je veux. Alors quel religion vais je choisir entre celles qui existent (le gars connait toutes les religions de la terre), finalement je ne vais pas devenir polythéiste comme mes parents mais plutôt être musulman sunnite de l'école hanbalite.

Dans les ustensiles, il aurait pu enlever les virus, catastrophes naturelles, maladies génétiques etc.

Ou comme le disait un forumeur ailleurs sur internet : pourquoi Dieu fait-il tout pour qu'on croie qu'il n'existe pas? ;)

Mais bon, il y a les arguments philosophiques...

Mais bon, il y a les arguments philosophiques...
Des pirouettes plutôt que des arguments...:D
Croire en Dieu c'est comme être complotiste: le plus difficile c'est d'avaler le début...Après t'es en roue libre.:joueur:
Par exemple croire que le 9/11 est l'oeuvre des Américains pour avoir une raison d'intervenir en Afghanistan, alors qu'il a suffit à Powell d'agiter un sucrier pour intervenir en Irak, ça laisse rêveur...Mais en fait, une fois que le complotiste a avalé le fait de croire que des Américains vont détruire 3 tours, se ridiculiser aux yeux du monde entier, avoir 3000 morts juste pour aller en Afghanistan, tout est permis...

Pareil pour la religion: imaginer qu'un être supérieur va créer un univers, mettre des gens dedans, en sauver certains, en condamner d'autres, c'est absurde comme hypothèse, totalement infantile, terriblement humain...Mais une fois que t'as gobé ça, plus rien ne peut t'arrêter dans les délires et l'absence même de preuves de Dieu sera vue comme une volonté divine...Ben voyons...:D

Et attention hein! les croyants se la pètent grave: eux seuls ont un cœur ouvert pour capter Dieu, en voir l'évidence patin couffin...
Vi vi...:rolleyes:

Croire en Dieu c'est comme être complotiste: le plus difficile c'est d'avaler le début...Après t'es en roue libre.:joueur:
Par exemple croire que le 9/11 est l'oeuvre des Américains pour avoir une raison d'intervenir en Afghanistan, alors qu'il a suffit à Powell d'agiter un sucrier pour intervenir en Irak, ça laisse rêveur...Mais en fait, une fois que le complotiste a avalé le fait de croire que des Américains vont détruire 3 tours, se ridiculiser aux yeux du monde entier, avoir 3000 morts juste pour aller en Afghanistan, tout est permis...

Pareil pour la religion: imaginer qu'un être supérieur va créer un univers, mettre des gens dedans, en sauver certains, en condamner d'autres, c'est absurde comme hypothèse, totalement infantile, terriblement humain...Mais une fois que t'as gobé ça, plus rien ne peut t'arrêter dans les délires et l'absence même de preuves de Dieu sera vue comme une volonté divine...Ben voyons...:D

Et attention hein! les croyants se la pètent grave: eux seuls ont un cœur ouvert pour capter Dieu, en voir l'évidence patin couffin...

Le FBI affirme avoir trouvé le passeport intact d'un des terroristes.
Le gars avait le passeport sur lui, il explose lui et l'avion mais le passeport reste intact.

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai. Mais je suis comme ça et t'as pas à me juger. Monsieur le philosophe. :(

:bizarre:

Tu es enfermé dans ta conception de l'Homme marionnette dans les mains de Dieu. Cette conception est désespérante, et je m'y refuse, et je plains ceux qui en sont convaincus.

C'est l'homme qui est enfermé par son destin. Mais il peut s'en libérer et c'est le but des envoyés, libérer les hommes de leur destin afin qu'ils deviennent des dieux. C'est parce que Dieu à l'intention de libérer certaines personnes des lois de la nature.

Les virus comme la rage, la fièvre jaune ou la variole qui affectent les humains ne sont pas indispensable, une erreur de Dieu ? Dieu aime jouez au dé avec ses sujets ?
Doit on finalement accepté que la chance ou la malchance existent et que Dieu ne décide de rien afin de ne pas passez pour un malveillant.

Thérèse de Lisieux a le droit de se mentir, personne ne lui fera un procès car la mort qui est en face demandent du courage et un esprit serein.

Dieu a donner les ustensiles et les moyens pour que l'homme puisse créer un monde humain parfait.

Comme il dit si bien : tout bien qui t'atteint vient de dieu, tout mal qui t'atteint ne viens que de toi même.

Mais non, tu n'es pas en accord avec toi-même, DIEU A TOUT CREE
donc, le mal. Et ce mal il est en l'homme
le "h" et "al" étant aLLah c'est une partie de lui-même.

Wa 3aleykom assalam,

Le musulman se soumet, il accepte, confiant, l'inconnu.
Ce sont les piliers de sa foi.

Oui, c'est trop facile.
Je me posais de telles questions, lorsqu'ado, je voulais absolument TOUT comprendre. Mon enseignante d'alors en a profité pour développer les cours de croyance (3aqida). J'étais pas loin de la mécréance.
Bref.
Je te suggère de revoir les piliers de la foi, en particulier ce point :

http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/croyance.php

Les virus comme la rage, la fièvre jaune ou la variole qui affectent les humains ne sont pas indispensable, une erreur de Dieu ? Dieu aime jouez au dé avec ses sujets ?
On en sait rien, c'est pourquoi une souche de la variole est conservée en laboratoire blindé.
Ou alors il est possible que ce virus ait eu une nécessité dans le passé, mais plus maintenant.
On ne peut donc tirer aucune conclusion.

Il y a des millions d'espèces dans la Nature, seule une fraction nous paraît indispensable, et pourtant on a l'intuition que la perte de la diversité biologique est négative pour l'humanité.

On en sait rien, c'est pourquoi une souche de la variole est conservée en laboratoire blindé.
Ou alors il est possible que ce virus ait eu une nécessité dans le passé, mais plus maintenant.
On ne peut donc tirer aucune conclusion.
Il y a des millions d'espèces dans la Nature, seule une fraction nous paraît indispensable, et pourtant on a l'intuition que la perte de la diversité biologique est négative pour l'humanité.
Ce n'est pas parce que l'on ne sait rien, au contraire, c'est pour faire d'autres expériences dans le future, il peut y avoir d'autres applications.

Toute les souches son gardée même les plus connue.

C'est un développement parallèle dans un autre corps, l'un des corps n'as pas suivi cette évolution. Il s'agit de mémoires et de reconnaissance pour les anticorps, le virus et comme un cheval de Troie, et il se condamne lui-même, surtout s'il est rapide pour l'infection.

Je ne connais pas de virus indispensable, et ta dernière phrase n'est pas claire pour moi.

tu penses peut-être aux bactéries, il y a les bons et les méchants

Retour