Pourquoi Hollande a gagné le débat, par Christophe Barbier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Après le débat hier soir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, l'analye de Christophe Barbier, le directeur de rédaction de L'Express.

Parce qu'il a compris que la meilleure défense, c'est l'attaque. Il n'a pas joué la forteresse assiégée, le favori qui ne bouge pas et laisse venir, comme l'avait habilement réussi Sarkozy en 2007. Dès la première question, il a lancé sa stratégie: matraquer l'homme et cartonner le bilan.

A lire aussi: sur le débat Sarkozy-Hollande, l'analyse de l'ensemble de la rédaction de L'Express

Parce qu'il a "fait" président. A aucun moment, Sarkozy n'a bénéficié d'être le sortant, n'a semblé jouer dans une autre division. On sort du débat en ayant vu deux hommes d'Etat. Qui pourrait croire que Hollande n'a jamais été au gouvernement, pas même secrétaire d'Etat? C'est à partir de son éventuelle élection que cela se verra peut-être...

Parce qu'il a eu de bons moments très visibles. "Moi, président de la République, je serai..." fut une profession de foi réussie bien qu'un peu pompeuse. "Vous êtes toujours content", les nominations, la présidence partiale... :DSes coups ont porté.Mais gagner le débat ne signifie pas gagner des voix. Ce Hollande combatif et droit dans ses bottes de gauche ne va-t-il pas jeter dans le vote Sarkozy beaucoup de lepénistes et de centristes? C'est le dernier espoir du sortant, qui a conclu le débat par un appel à ces deux électorats.

L'Express

Mais quel menteur cette écharpe rouge ! Ni l'un ni l'autre ne faisaient président. Et surtout pas Flamby, même s'il s'est un peu rattrapé.

N'oubliez pas que le Président, quel qu'il soit, choisit ses ministres, désigne les hauts fonctionnaires....et adoube les candidats de son parti lors de chaque élection, même locale.

Mais quel menteur cette écharpe rouge ! Ni l'un ni l'autre ne faisaient président. Et surtout pas Flamby, même s'il s'est un peu rattrapé.
en parlant de Flamby un journaliste de Fr24 m'a tuée de rire ce matin, en parlant de cette expression de Flamby et en mettant en avant cette phrase : pour les français qui ont la chance de faire leurs courses dans un supermarché, c'est une espèce de crème etc etc :D

énorme le gars :D

:D ce qui me fait doucement rire, c'est qu'ils disent que Hollande était agressif
ce que je trouve regrettable c'est cette règle de ne pas focaliser la caméra sur l'autre candidat quand c'était l'autre qui parlait, qu'est ce que j'aurais voulu voir les mimiques de Sarko :D

ce que je trouve regrettable c'est cette règle de ne pas focaliser la caméra sur l'autre candidat quand c'était l'autre qui parlait, qu'est ce que j'aurais voulu voir les mimiques de Sarko :D

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), depuis son siège de campagne : «A mesure que le débat avançait, Hollande l'a bien scotché et l'autre a passé son temps à gigoter et se débattre et à la fin c'était pitoyable.»

pour toi :D

ps : exact , il le disait également aux info ce matin, surement pour les prochaines élections il y aura bp plus de caméras

Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), depuis son siège de campagne : «A mesure que le débat avançait, Hollande l'a bien scotché et l'autre a passé son temps à gigoter et se débattre et à la fin c'était pitoyable.»

pour toi :D

ps : exact , il le disait également aux info ce matin, surement pour les prochaines élections il y aura bp plus de caméras
merci pour ce moment de kiffe personnel, c'est encore mieux qu'un join :D

en somme :

Hollande a opté pour une régularisation massive de tous les sans-papiers ce qui impliquera plus de chômage et plus d’islamisation mais il a un programme assez intéressant (basé sur le bilan de Sarkozy)
Sarkozy a ressorti son karcher hier pour séduire les 18% qui on voté FN
Pour résumer Hollande a un programme économiquement meilleur que Sarkozy mais n’a jamais parlé du « comment » et au détriment de quoi, et Sarkozy a passé un quinquennat à mentir, s’enrichir et rendre les riches plus riche et les pauvre plus pauvre, hier il a dit aux français ce qu’ ils veulent entendre mais au fond il savent que rien ne sera respecté
Ds les 2 cas la FRANCE & Français aura (auront) le president qu elle (ils) merite(nt)

:cool:

Bon ok, l'alternance est souhaitable à terme, et hollande est le bon bonhomme.... mais ce n'est certainement pas le bon moment....

sarko a le mérite de s'etre remis en question, l'experience des responsabilités sous la pression et la circonstance atténuante de la crise mondiale a laquelle il a su faire face.... et puis il était trop classe dans son costard

ce que je plussoie c'est cette arrogance continue après ce débat des députés UMP, juste incroyable :D

T'es pas futée en politique marocaine, alors pour la politique française c'est encore pire.

Ce Hollande combatif et droit dans ses bottes de gauche ne va-t-il pas jeter dans le vote Sarkozy beaucoup de lepénistes et de centristes?

Tu sais pas qui est Christophe Barbier. C'est un journaleux sarkozyste très antipathique avec son écharpe rouge et sa dégaine de bourgeois.
Il fait la propagande pro-Sarko, et cette citation que jai gardée illustre le souhait et la tactique du journlaeux: il fait passer Hollande pour le gauchiste agressif du débat, de quoi susciter la répulsion chez les lecteurs frontistes hésitants.
Et désolé pour les fans de Flamby mais il n'a pas été fort dans le débat.

D'ailleurs il fallait écouter l'analyse du matin du journaleux à écharpe rouge sur I télé pour s'en convaincre.

@Mighiz la science infuse, respire un bon coup et essaie de saisir le sens de mon intervention qui va dans le sens des interventions DES DEPUTES UMP et non pas l'analyse du journaliste :)

alors si t'as que l'insulte facile et l'attaque personnelle à donner, traces ta route la sortie est par ici ==>

Bon ok, l'alternance est souhaitable à terme, et hollande est le bon bonhomme.... mais ce n'est certainement pas le bon moment....

sarko a le mérite de s'etre remis en question, l'experience des responsabilités sous la pression et la circonstance atténuante de la crise mondiale a laquelle il a su faire face.... et puis il était trop classe dans son costard

Je pense que Hollande n'a peut etre pas la carrure d'un président mais faut pas oubier il a une grosse equipe derrière lui

il ne vas pas gouverner tout seul .....

mais je doute que son action sera efficace contre les financiers qui ont un pouvoir assez important exemple Mario dragui président de la BCE est un ancien de la banque d'investissement de la GOLDMAN SACHS

Jean-luc melenchon parraissait plus combatif face aux financiers mais bon les français préfere la modération

ils vont le payer chére

Tout le monde le surnomme flamby et vous bêtement, vous reprenez l'expression.

non, flamby pour désigner hollande c'est très vieux, ça a au moins 10 ans... prends un flamby dans une assiette... tu peose des lunettes dans l'assiette et tu verras que c'est assez ressemblant

et cela lui a servi car c'est parcequ' tout le monde l' sous estimé qu'il en est là aujourd'hui

Tout le monde le surnomme flamby et vous bêtement, vous reprenez l'expression.
Il n'y a que les aigris de l'ump et quelques intrus du fn qui le surnomment ainsi sur bladi.
C'est Monsieur Hollande. Celui qui nous permettra une altérnative aux habitués du Fouquet's.

en somme :

Hollande a opté pour une régularisation massive de tous les sans-papiers ce qui impliquera plus de chômage et plus d’islamisation mais il a un programme assez intéressant (basé sur le bilan de Sarkozy)
Sarkozy a ressorti son karcher hier pour séduire les 18% qui on voté FN
Pour résumer Hollande a un programme économiquement meilleur que Sarkozy mais n’a jamais parlé du « comment » et au détriment de quoi, et Sarkozy a passé un quinquennat à mentir, s’enrichir et rendre les riches plus riche et les pauvre plus pauvre, hier il a dit aux français ce qu’ ils veulent entendre mais au fond il savent que rien ne sera respecté
Ds les 2 cas la FRANCE & Français aura (auront) le president qu elle (ils) merite(nt)

:cool:
Si les français voulaient véritablement un vrai changement, il y avait plusieurs candidat : Jean-Luc Melenchon, La blonde, PP du npa.

Au lieu de ça, ils ont voté comme de bons bourgeois bien frileux qui réclament un véritable changement sans vraiment le vouloir.

ce que je plussoie c'est cette arrogance continue après ce débat des députés UMP, juste incroyable :D

pour toi :

Nicolas Sarkozy lui objecte: "Vous avez été contre tout ce que nous avons proposé, vous avez dit non à tout, et maintenant vous dîtes, j'ai des projets."

François Hollande: "Ce qui est étonnnant, c'est que vous êtes toujours content de vous. Mais les Français connaissent la réalité."

Nicolas Sarkozy: "Vous dîtes un mensonge, je ne suis pas content de tout."

François Hollande: "Ah bon, je note donc que vous n'êtes pas content de vous."

:langue:

merci pour ce moment de kiffe personnel, c'est encore mieux qu'un join :D

j'ai pensé à toi

http://www.humanite.fr/politique/revivez-le-debat-hollande-sarkozy-495726?page=1

dans ce site , ils ont noté : :D

Les épaules de Nicolas Sarkozy tanguent. "Monsieur Holande, je ne prendrai pas exemple sur un parti qui a failli prendre pour candidat Dominique Strauss-Kahn".

"Mais qui l'a nommé au FMI?", rétorque François Hollande. "Vous aviez des informations sur la vie privée de Dominique Strauss-Kahn?"

Les deux journalistes mettent fin à l'échange

Retour