Selon les témoins du Terrible Jéhovah, l'être humain ne possède pas d'âme spirituelle et immortelle. Les témoins de ce Jéhovah pensent qu'à la fin des temps, ils seront ressuscités après avoir cessé d'exister pendant quelque temps.
En cela les TJ sont profondément opposés aux chrétiens du «mainstream» ou aux musulmans.
Eh bien cela est absurde! Si vraiment l'âme n'existe pas, il ne peut se faire que «je» revienne à la vie après mon anéantissement. S'il n'y a pas de continuité entre le moi en cette vie et la personne ressuscitée, il est impossible de dire que «je» vais revivre.
J'ai longtemps pensé que l'opinion des TJ était sensée, et qu'elle avait le gros avantage d'éviter de postuler une âme spirituelle dont on n'a aucune preuve...
Mais j'ai pris conscience que cette opinion était incohérente. Supposons l'inexistence de l'âme. De quoi alors suis-je constitué? Je suis constitué d'atomes ayant une organisation spécifique et relativement stable. Cela me permet de ressentir une continuité psychologique.
Si je devais ressusciter, et que l'âme n'existe pas, il faudrait alors soit que les mêmes atomes qui ont servi à me constituer se réassemblent, soit que la même organisation d'atomes se répète, soit les deux.
Mais on ne peut compter sur l'identité des atomes du corps avant et après la mort. En effet, après la mort, les atomes de mon corps sont recyclés dans la biosphères et après quelques intermédiaires, ils peuvent s'intégrer au corps d'autres personnes. Cela signifie qu'au moment de la résurrection, on ne pourrait pas décider à qui appartiennent de tels atomes...
Mais autrefois, je croyais qu'il suffisait de reproduire l'organisation des atomes de mon corps (même avec des atomes différents) pour que je puisse revivre. Mais cela ne fonctionne pas, parce que l'organisation de quelque chose est par essence reproductible. Une organisation peut se comparer à un modèle dont on peut tirer plusieurs exemplaires. Or, je sais que mon moi est quelque chose d'unique et d'irremplaçable. Il serait impossible d'avoir plusieurs birdmen. Évidemment, je ne peux être à plusieurs places en même temps...
Ce qui me constitue dans ma singularité n'est pas l'organisation des atomes de mon corps, ni l'identité unique de ces atomes, mais la combinaison de ces deux facteurs. Cela, ou bien c'est l'âme...
Si les atomes particuliers de mon corps ne peuvent être rassemblés à nouveau, mon moi ne peut revivre, même si la même organisation est présente.
J'en conclus que les témoins de Jéhovah sont dans l'erreur.
En cela les TJ sont profondément opposés aux chrétiens du «mainstream» ou aux musulmans.
Eh bien cela est absurde! Si vraiment l'âme n'existe pas, il ne peut se faire que «je» revienne à la vie après mon anéantissement. S'il n'y a pas de continuité entre le moi en cette vie et la personne ressuscitée, il est impossible de dire que «je» vais revivre.
J'ai longtemps pensé que l'opinion des TJ était sensée, et qu'elle avait le gros avantage d'éviter de postuler une âme spirituelle dont on n'a aucune preuve...
Mais j'ai pris conscience que cette opinion était incohérente. Supposons l'inexistence de l'âme. De quoi alors suis-je constitué? Je suis constitué d'atomes ayant une organisation spécifique et relativement stable. Cela me permet de ressentir une continuité psychologique.
Si je devais ressusciter, et que l'âme n'existe pas, il faudrait alors soit que les mêmes atomes qui ont servi à me constituer se réassemblent, soit que la même organisation d'atomes se répète, soit les deux.
Mais on ne peut compter sur l'identité des atomes du corps avant et après la mort. En effet, après la mort, les atomes de mon corps sont recyclés dans la biosphères et après quelques intermédiaires, ils peuvent s'intégrer au corps d'autres personnes. Cela signifie qu'au moment de la résurrection, on ne pourrait pas décider à qui appartiennent de tels atomes...
Mais autrefois, je croyais qu'il suffisait de reproduire l'organisation des atomes de mon corps (même avec des atomes différents) pour que je puisse revivre. Mais cela ne fonctionne pas, parce que l'organisation de quelque chose est par essence reproductible. Une organisation peut se comparer à un modèle dont on peut tirer plusieurs exemplaires. Or, je sais que mon moi est quelque chose d'unique et d'irremplaçable. Il serait impossible d'avoir plusieurs birdmen. Évidemment, je ne peux être à plusieurs places en même temps...
Ce qui me constitue dans ma singularité n'est pas l'organisation des atomes de mon corps, ni l'identité unique de ces atomes, mais la combinaison de ces deux facteurs. Cela, ou bien c'est l'âme...
Si les atomes particuliers de mon corps ne peuvent être rassemblés à nouveau, mon moi ne peut revivre, même si la même organisation est présente.
J'en conclus que les témoins de Jéhovah sont dans l'erreur.